Le sujet sur les KERMAREC de Guipavas, m'amène à m'intéresser à la première épouse de Francois LE GUEN de Kernizan (xx Marguerite KERMAREC)
La première épouse de Francois LE GUEN de Kernizan, mère du Cyprien est une COATELEAU. L'union avec KERMAREC serait un remariage tardif, il épouse une parente de sa belle fille.
Je n'ai qu'un seul indice sur ces COATELEAU, un partage induit par PERSON pour des biens avoués en la paroisse d'Ellestrec, un fenier au terroir de Keruzaouen, correspond à P1539 folio 754
ADLA B1775 folio 149V induction par Jean PERSON, c'est un acquet
acte de partage des biens echus des successions de Jacques et Jeanne COATELEAU entre
Jean COATELEAU
Marie COATELEAU veuve Guillaume THOMAS ( 1640 à Lannilis)
Jean BOURCHIS x Jeanne COATELEAU (en fait Claude COATELEAU qui décède à Plouguerneau?)
Jean GOURVES? x Guillemette COATELEAU (GARVEN pour RECIF, à Lesneven, 1655 1658)
Francois LE GUEN x Marguerite COATELEAU ( 1654 à Guipavas)
Yves JAFFREZ x Louise COATELEAU (mariage d'un fils à Guipavas)
Catherine COATELEAU veuve Francois DOLLOUX (mariages d'enfants à Ploudaniel)
Francois TREVIAN x Anne COATELEAU (décès à Plounéventer)
26/7/1663 Le Jeune notaire royal

Dans la réponse il est indiqué que les vendeurs doivent payer le rachat de leurs parents Jacques COATELEAU x Guillemette CREFF. (Les baptêmes de ce couple sont au Drennec, voisin de Ellestrec où il possède le fenier)
Mais qui est cette Jeanne COATELEAU qui est aussi partagée? Il y a un couple Jeanne COATELEAU x Jacques LE DUFF sur Lesneven. Lui connait-on une descendance?
Que penser de ce patronyme COATELEAU? Il semble très peu répandu. Un COATELOT à Quimperlé en 1657. Est-ce un patronyme breton ou d'une autre province?
Le partage revient plus ou moins à rattacher tous les COATELEAU connus à ce Jacques COATELEAU.
Il ne reste plus que Marie COATELEAU x Jean GARVEN avec des naissances vers 1620 sur Kernilis. ( partage mentionné dans POTIN2 vue 67/220 pour des biens GARVEN - je n'ai pas trouvé d'acte concernant les COATELEAU dans ces relevés, y en a-t-il?)
Pour l'une d'elles le parrain est Jean COATELEAU avec une belle signature qui identifie le patronyme sans ambiguïté. Ce n'est donc pas une erreur du rédacteur (avec COATELES ou COATEVAL, ce que j'imaginais)

RECIF donne aussi des naissances GARDON comme équivalent à COATELEAU sur Lesneven, pourquoi?
Cordialement,
Christophe
NB : On retrouve Guillemette CREFF marraine d'une de ses petites filles:
baptême - 20/01/1640 - Lannilis
THOMAS Guillerma
fille de Guillermus et de Maria COATELEAU
Témoins : Golvinus Ostis recteur, Joannus Corr prêtre
Parrain : INISAN Guillermus
Marraine : CREFF Guillerma
Identifiant CGF de l'acte : N-1640-2911700-50941-01925 - (Relevé 'BMS <=1792')