François LE BERRE x Anne LE COULM vers 1650 Le Tréhou

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4689
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

François LE BERRE x Anne LE COULM vers 1650 Le Tréhou

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

François LE BERRE x Anne LE COULM sont mes SOSAS 15172-15173

Ils sont parents de 5 enfants nés à partir de 1640 au Tréhou

Je recherche leurs ascendances respectives

Concernant François j'ai peut être une piste et je voudrais avoir votre avis :

Article 16 B 388 Cour de Landerneau
photo: 0747.JPG
Du 28 ème juillet 1691
feuillet 40 R
TUTELLE
A comparue Marguerite HENRY veuve de deffunt Guillaume PAGE demeurant au lieu de Botcaerel treffe de
Pencran paroisse de Ploudiry laquelle a remontré décès estre arrivé à son mari puis le vingt cinquiesme mars dernier
et lui estre resté cinq mineurs : François seize ans , Allain six ans Catherine dix huit ans , Janne dix ans et
Magdeleine PAGE d'un an pour lesquels pourvoir en tuteur et curateur , elle a fait comparoir en ce lieu leurs parents ,
offrant consentir estre instituée en la charge et qu'il soit fait un roolle de cotisation par entre eux pour parvenir à la
nourriture et entretien des mineurs estant en bas age
Ont comparu :
Allain PAGE frère germain dudit deffunt demeurant au lieu de Botrevy Trefve de Trelevenez paroisse du Treou
Yves PAGE aussi frère audit deffunt demeurant au bourg de Trevereur paroisse du Treou
Allain Le DEN cousin né de germain audit deffunt demeurant au Moulin Neuf treffe de St Urbain paroisse de
Dirinon
Herve ERNOT mari de Janne LAN icelle cousine remuée de germain en l'estoc paternel des mineurs demeurant au
lieu de Kerglouaran treffe de La Martire paroisse de Ploudiry
Ollivier Le BERRE cousin remué de germain au feu père des mineurs demeurant au lieu du Cosquer en ladite trefve
de Trevereur paroisse du Treou
Yvon DERIEN cousin né de germain à ladite remontrante demeurant au lieu de Kersulec paroisse de ....?
Tous d'avis que la veuve soit crée et instituée à tutrice et curatrice de ses mineurs
Signatures de : A: pAH- A: LED - H:HERNOT - ollivier le ber- Yvon Derrien

Source Jacques ELLEGOET


Ollivier Le BERRE cousin remué de germain au feu père des mineurs est pour moi Olivier LE BERRE x jeanne ERNOT fils de François LE BERRE x Anne LE COULM (dont je recherche l'ascendance ) du défunt Guillaume PAGE

J'en déduis donc que soit François LE BERRE soit Anne LE COULM est cousin (e) germain (e) de Guillaume PAGE


Guillaume PAGE est pour moi fils de Pascal PAGE x Jeanne LE LANN (parents d'au moins 5 enfants nés à Tréflévenez entre 1652 et 1664


Donc soit la mère de François LE BERRE soit la mère de Anne LE COULM se nomme soit PAGE soit LE LANN


or je trouve à la Martyre un couple Marc BERR x Françoise PAIG parents de Elisabeth BERR née le 25/09/1596, Marguerite née le 14/10/1587 , François né le 25/9/1596 et autre François BERR né le 29/01/1598 La Martyre

Ce qui me gêne c'est que François LE BERRE x Anne LE COULM se sont probablement mariés vers 1650 et que donc François LE BERRE né en 1598 aurait donc 50 ans à son mariage à moins que ce soit un remariage


je trouve un seul couple François LE BERRE x jeanne PAN dont 6 enfants nés de 1627 à 1634 à La Martyre Kergoffou

mais ici si c'était le même François, il aurait donc 35 ans en 1634 donc un peu tôt pour s'arrêter de procréer à cette époque; il n'y a pas d'autre naissance issue d'un François LE BERRE entre 1634 et 1650

Merci pour vos observations
gedcom 412 316 individus au 09/11/2023 :D
Répondre