Couple LE BIAN-PEOCH région de Landéda (vers 1665)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
HERBERT
Messages : 159
Enregistré le : 24/09/2012 10:03
Localisation : Draveil (91)

Couple LE BIAN-PEOCH région de Landéda (vers 1665)

Message par HERBERT »

Bonjour,
Je recherche toute information sur l'ascendance du couple François LE BIAN [+ 06/06/1718 Landéda - un âge indiqué ?]-Marie PEOCH [+ 07/05/1701 Landéda - un âge indiqué ?], mariés vers 1659, parents connus d'au moins 11 enfants entre 1660 et 1680 (les six premiers en 1660, 1661, 1663, 1665, 1666 et 1670 à Landéda; les cinq autres en 1672, 1673, 1674, 1677 et 1680 à Lannilis).
François LE BIAN (ménager de profession) est parent de Guillaume LE BIAN, marguillier de Landéda (1663), et de Laurent LE BIAN (1680), parrains de deux de ses enfants. Certains le rattachent comme fils de Guillaume LE BIAN et de Marie QUEMENEUR.
Marie PEOCH est parente de Laurent PEOCH (1661, 1665), Françoise PEOCH (1665) et Jacques PEOCH (1677), parrains et marraines de trois de ses enfants. Certains la rattachent comme fille de Laurent PEOCH et de Marie (LE) GALL.

Cordialement.
Pascal ;)
Jacksim
Messages : 203
Enregistré le : 03/07/2007 23:17
Localisation : (29) Lanrivoaré

Re: Couple LE BIAN-PEOCH région de Landéda (vers 1665)

Message par Jacksim »

Bonjour à tous,
bonjour Patrick,
ce couple fait également partie de ma généalogie.

Côté PEOCH, c'est le mariage de leur fils Laurent qui m'a fait opter pour cette ascendance :

25/07/1685 Lannilis (Pays : Lannilis ) . Mariage
BIHAN Laurent, fils de François
PEOCH Jeanne, âgée de 24 ans, décrétée de justice
Témoins : François Le Bihan, Goulven Le Guezennec, Yves Salaun
Notes : Dispense de consanguinité obtenue de Monseigneur de Léon en ces termes : "Pierre par la miséricorde de dieu et grâce du saint siège apostolique Eveque Comte du Leon au Recteur de Lannilis S. et B. François Bihan de nôtre paroisse nous a exposé ce jour vingt et unieme juillet mil six cent quatre vingt cinq que Jeanne Peoch, âgée de vingt quatre ans, a depuis quelques jours accouché d'un garçon qu'elle dit être du fait de Laurent, fils dudit François Le Bihan,et qu'il avoue luy même être à luy, et ne peuvent parvenir à mariage, étant parent au second à tiers degré de consanguinité nous a requis les dispenses nécessaires sur le dit empechement de parenté, exposant qu'ils sont tous deux pauvres le dit Bihan vivant du travail de ses mains et la dite Peoch par conséquant mandiant ainsy son pain serait le reste de ses jours exposée à la honte et à la risée de tout le monde et de très grand danger, affirmant en outre ne convoiter aucun autre empechement canonique ny finit à l'effect de leur mariage de tout quoi il nous a fait conseil par des personnes dignes de foy, le tout considéré, etc ..."

Après étude des actes de baptèmes à Lannilis, Landéda et Plouvien, je pense que Laurent LE BIHAN a épousé la cousine de sa mère :

Laurent LE BIHAN, fils de Marie PEOCH, fille de Laurent PEOCH (x Marie LE GALL), fils d'Yves PEOCH et Claude KEROULLE
Jeanne PEOCH, fille de Nicolas PEOCH (x Marie LE ROUX), fils d'Yves PEOCH et Claude KEROULLE


Côté LE BIHAN, je faisais partie de ceux qui partaient sur l'hypothèse du couple Guillaume LE BIHAN-Marie QUEMENEUR mais je me suis aperçu récemment que je me trompais.

Son père est bien Guillaume LE BIHAN en raison de la naissance suivante :

baptême - 14/08/1673 - Lannilis
BIHAN Janne
enfant de François et de Marie PENOCH
Parrain : Guillaume Bihan, Aieul
Marraine : Janne Perrin

Guillaume LE BIHAN décède à LANNILIS (La fosse) le 20 avril 1684. Je suppose que l'épouse de ce dernier est la suivante :

sépulture - 21/05/1681 - Lannilis (La fosse)
CALVARIN Marie
âgé de 80 ans
Témoins : Son Fils François Présent Au Convoi Conjoint Présent

Les patronymes des témoins sont absents mais je n'ai pas vu d'autres Marie CALVARIN sur Lannilis et ses environs qui pourrait avoir eu un fils prénommé François.

Le seul hic malgré tout est que sur les trois naissances du couple LE BIHAN-CALVARIN à Landéda (entre 1638 et 1643), François Le BIHAN nait le 14 décembre 1643 et aurait donc eu 16 ans à la naissance de sa fille Claudine en 1660. Selon son âge estimé (80 ans) à son décès en 1718, sa naissance se situerait plutôt vers 1638.

J'opte néanmoins pour cette ascendance pour François le BIHAN.

Cordialement

Jacques Simon
Jacksim
Messages : 203
Enregistré le : 03/07/2007 23:17
Localisation : (29) Lanrivoaré

Re: Couple LE BIAN-PEOCH région de Landéda (vers 1665)

Message par Jacksim »

bonsoir Pascal (toutes mes excuses pour la coquille sur votre prénom dans mon précédent message :? ,
François LE BIHAN s'est remarié à deux reprises après la décès de Marie PEOCH mais les actes ne nous amènent pas de nouveaux éléments :

mariage - 13/02/1702 - Tréglonou
LE BIAN François de Landéda
Veuf de : Marie PEOCH
LE GALL Renée
Domiciliée à Kervoat
Veuve de : Jan RICHARD
Témoins : Témoins Epoux: Jacques Le Bian Son Fils, Laurent Laot Son Beau Fils Témoins Epouse Frs Pele Et Gabriel Abrioual Ses Gendres
Identifiant CGF de l'acte : M-1702-2929000-61682-00029 - (Relevé 'BMS <=1792')

mariage - 23/10/1706 - Lannilis
LE BIAN François de Landéda
Veuf de : Renée LE GALL
LE DRAPET Gabrielle
fille de Yves, décédé et de Anne L' AUVREUR
Veuve de : Tanguy LE SCAFF
Identifiant CGF de l'acte : M-1706-2911700-61078-00799 - (Relevé 'BMS <=1792')

Cordialement
Jacques
Avatar du membre
HERBERT
Messages : 159
Enregistré le : 24/09/2012 10:03
Localisation : Draveil (91)

Re: Couple LE BIAN-PEOCH région de Landéda (vers 1665)

Message par HERBERT »

Merci Jacques pour vos réponses.
Je vais regarder ça de près !
Cordialement.
Pascal ;)
Répondre