Bonjour
Partant de l'acte suivant :
Article 16 B 383 Cour de Landerneau
Photo 091 JPG
feuillet:90 R
du 30 septembre 1683
TUTELLE
Pour parvenir à la provision des enfants mineurs de deffunts h.gens Allain KERBRAT décédé
au lieu de Cleusdrein paroisse de Ploudiry puis les quinze jours de son mariage avec deffunte
Anne OMNES lesdits mineurs au nombre de quatre: Yvon KERBRAT quatorze ans , Marie
seize, Catherine neuf et Anne de cinq ans ou environ ont comparus:
Scavoir:
Nouel OMNES ayeul maternel desdits mineurs demeurant au lieu de Mesguen paroisse de
Ploudiry donne sa voix à Guillaume JAFFRETZ du lieu de Kerdevez en ladite paroisse,
cousin allié au maternel desdits mineurs et en cas d'excuses Hervé CESSOU du Porslasou
audit Ploudiry et offre demeurer cauption de sadite nomination et moyennant estre exant de
ladite charge consent nourrir et entretenir ladite Catherine KERBRAT agée de neuf ans
jusques à estre capable de gaigner sa vie et est d'avis que celui qui demeurera tuteur des
mineurs accepte la succession purement et simplement et nomme pour conseil de ladite tutelle
les Sieurs de Kerbasquiou Keroudault et de la Vill.....? advocats en la cour
Signé: Nouel omnes
Ont comparus honnorables marchands:
Pascouet CESSOU dudit lieu de Porslazou , cousin germain au feu père desdits mineurs
Hervé CESSOU dudit lieu, cousin germain au feu père des mineurs
Jan DERIEN mari de Françoise CESSOU aussi cousine germaine audit deffunt demeurant au
lieu de Kerelle treffe de Bodilis paroisse de Plougar
Guillaume ROQUINARCH aussi cousin germain dudit deffunt demeurant au lieu de
Creachmadel audit Poudiry
Lesquels ont dit estre d'avis que ledit Guillaume JAFFRETZ soit cré et institué à tuteur et
curateur des mineurs et en cas d'excuse Guillaume CESSOU cousin germain au feu père des
mineurs
Signatures de : pascouet Cessou- herve Cessou- Jan Derien- guillaume roquinarch
S'est aussi présenté ledit Guillaume JAFFRETZ lequel est d'advis que ledit Hervé CESSOU
soit cré et institué à curateur desdits mineurs et en cas d'excuse ledit Guillaume CESSOU et
moyennant estre exempt de ladite charge offre apprendre le métier à texier audit Yvon
KERBRAT
Ledit Guillaume CESSOU pour l'amitié qu'il porte auxdits mineurs consent accepter ladite
charge en cas que lesdits parents retiennent l'excuse dudit JAFFRETZ
Signé : guillaume Cessou
Sur ce lesdits parents ont déclaré accepter les offres dudit ayeul et dudit JAFFRETZ et
consentent que ledit Guillaume CESSOU soit cré et institué en ladite charge
Guillaume PERRAMANT cousin germain aux mineurs à l'estoc maternel demeurant au lieu
de Mesyven paroisse de Ploudiry lequel est de pareil advis que lesdits CESOOU et DERIEN
Signé : guillaume peraman
J'essaye de relier Pascouet CESSOU avec Alain KERBRAT :
Pascouet CESSOU né le 2/5/1646 à Ploudiry + 30/04/1687 Ploudiry Porzlazou est fils de Goulven et de Isabelle LE COULM il est marié à Jeanne LE ROUX
Alain KERGRAT né le 15/01/1636 Ploudiry + 16/9/1683 Ploudiry est fils de Paul et de Marguerite LE ROUX
Dans l'acte Pascouet CESSOU est dit cousin germain du défunt or il ne partage aucun patronyme avec Alain KERBRAT
son épouse Jeanne LE ROUX est probablement reliée à Marguerite LE ROUX mère de Alain KERBRAT
Si vous avez une idée sur ce lien , je suis preneur
bonne soirée
Alain KERBRAT et Pascouet CESSOU Ploudiry vers 1635
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
Alain KERBRAT et Pascouet CESSOU Ploudiry vers 1635
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 

-
Re: Alain KERBRAT et Pascouet CESSOU Ploudiry vers 1635
Bonjour Jean Jacques
Etes-vous sûr de votre Pascoet?
Du point de vue âge et lieu-dit, celui-ci convient mieux, il me semble:
baptême - 06/01/1631 - La Martyre (Porlazou)
CESSOU Pascal
enfant de Prigent et de Marie ROULX
Identifiant CGF de l'acte : N-1631-2914400-51378-00648 - (Relevé 'BMS <=1792')
Cordialement
Jean Jacques BRENEOL a écrit :Pascouet CESSOU né le 2/5/1646 à Ploudiry + 30/04/1687 Ploudiry Porzlazou est fils de Goulven et de Isabelle LE COULM il est marié à Jeanne LE ROUX
Alain KERGRAT né le 15/01/1636 Ploudiry + 16/9/1683 Ploudiry est fils de Paul et de Marguerite LE ROUX
Etes-vous sûr de votre Pascoet?
Du point de vue âge et lieu-dit, celui-ci convient mieux, il me semble:
baptême - 06/01/1631 - La Martyre (Porlazou)
CESSOU Pascal
enfant de Prigent et de Marie ROULX
Identifiant CGF de l'acte : N-1631-2914400-51378-00648 - (Relevé 'BMS <=1792')
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
- Jean Jacques BRENEOL
Re: Alain KERBRAT et Pascouet CESSOU Ploudiry vers 1635
bonsoir
Vous avez raison Jacques, je n'avais pas ce Pascouet CESSOU dont la mère est une LE ROUX et qui convient bien mieux
je revois ma copie
Vous avez raison Jacques, je n'avais pas ce Pascouet CESSOU dont la mère est une LE ROUX et qui convient bien mieux
je revois ma copie
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025