Sébastien LE ROUX x Marie SOUBIGOU le Tréhou vers 1650

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Sébastien LE ROUX x Marie SOUBIGOU le Tréhou vers 1650

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Jean Jacques
Jean Jacques BRENEOL a écrit :
Que pensez-vous de ce couple Thomas CRENNEIZ x Jacquette LE ROUX ?

Comme vous relevez les actes de la Cour de Landerneau, savez-vous si il y a des documents antérieurs à 1658 ?



J'ignore tout de ce couple .Le seul Thomas KERNEIS que j'ai dans ma base est marié à Anne DONVAL :

ADF 16 B 405 Cour de Landerneau
Photo 175 JPG
feuillet 75 V
du 28 aoust 1708
Ont comparus Hervé DONVAL , Marie KERNEIS fille majeure de Thomas KERNEIS et Anne DONVAL, Nicolas et Hervé Le GOFF demeurants au bourg de La Roche Maurice faisant pour leurs consorts lesquels ont remontré qu'ils auraient présenté leur requeste ce jour pour avoir main levée de la succession immobilière de deffunte Marie BRAS


Les documents le la Cour de Landerneau que j'ai débutent en 1658, j'ignore s'il y a des documents antérieurs .

Cordialement
Cordialement

Jacques
Avatar du membre
le goff jacqueline
Messages : 1213
Enregistré le : 22/03/2007 10:47
Localisation : (61)

Re: Sébastien LE ROUX x Marie SOUBIGOU le Tréhou vers 1650

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

Jacques a dit :

Et il serait intéressant de savoir si ce François signe:

mariage - 12/10/1706 - Tréflévénez
CHAPALEIN Mathieu
LE ROUX Jacquette Témoins : françois Cevaer beau frère du X, françois le Roux frère de la X


Grâce à Claudine, voilà l'acte :

https://www.geneanet.org/archives/regis ... 684&page=7

Cordialement :D

Jacqueline
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Sébastien LE ROUX x Marie SOUBIGOU le Tréhou vers 1650

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Jacqueline

Et merci pour lien et surtout merci Claudine pour le partage.
Pour la signature c'est raté, même celle du curé n'y est pas . ( ou en très pâle et illisible en bas? )

Cordialement
Cordialement

Jacques
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4706
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Sébastien LE ROUX x Marie SOUBIGOU le Tréhou vers 1650

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonsoir Jacques

Il faut donc espérer que l'on trouvera des actes concernant la famille LE ROUX dans les actes entre 1662 et 1682 que peut être vous êtes en train de relever

:wink:
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Sébastien LE ROUX x Marie SOUBIGOU le Tréhou vers 1650

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir à tous
Bonsoir Jean Jacques

L'espoir fait vivre dit-on!

C'est cet Olivier que je n'arrive pas à caser :
le ROUX Marie N : gk 01/07/1619 Ploudiry (29) D : gk 31/10/1690 Ploudiry
x le ROUX Olivier D : gk 03/05/1690 Ploudiry
| ...le ROUX Marie
| ...le ROUX Yvon N : gk 19/11/1658 Ploudiry D : gk 24/07/1697 Ploudiry Honorable marchand
| ...x CESSOU Jeanne N : ../../1670 Ploudiry M : gk 18/02/1686 Ploudiry D : gk 22/10/1690 Ploudiry
| ...| ...le ROUX Marie N : gk 18/07/1687 Ploudiry D : gk 06/04/1693 Ploudiry (29)
| ...| ...le ROUX Françoise N : gk 07/09/1688 Ploudiry
| ...| ...x le BRAS Jean N : gk 03/03/1687 Ploudiry (29) M : gk 30/07/1708 Ploudiry (29)
| ...x PAUGAM Marie N : 1676/1678 Lanneufret M : 30/06/1692 Ploudiry D : gk 21/07/1694 Ploudiry
| ...xle BARS Catherine N : 16/07/1666 Plounévez-Loc hrist M : gk 07/11/1695 Ploudiry
| ...| ...le ROUX Guillaume N : gk 20/08/1696 Ploudiry
| ...| ...le ROUX Jeanne N : gk 07/08/1697 Ploudiry
| ...| ...x MORVAN Michel N : ../../1700 Kersaint-Plabennec M : gk 17/11/1725 Tremaouezan
| ...le ROUX Guillaume D : Josselin
x PAUGAM Alain N : gk 27/05/1614 Ploudiry (29)
| ...PAUGAM Alain N : gk 07/06/1637 Ploudiry (29)
| ...x ABGRALL Marie
| ...| ...PAUGAM Christophe N : gk 09/03/1665 Guiclan (29)
| ...| ...PAUGAM Marguerite N : 1666/1668 D : gk 13/01/1740 Guiclan (29)
| ...| ...x POULIQUEN François N : 1672/1674 M : gk 14/02/1692 Guiclan D : gk 10/11/1733 Guiclan (29)
| ...PAUGAM Christophe N : gk 30/12/1638 Ploudiry (29)
| ...PAUGAM Françoise N : gk 18/10/1640 Ploudiry (29)
| ...PAUGAM Anne N : gk 28/10/1642 Ploudiry (29)
| ...PAUGAM Jacquette N : 1656/1658 D : gk 06/01/1727 Tremaouezan
| ...x CORBE Charles D : gk 02/05/1702 Tremaouezan
| ...| ...CORBE Anne D : 21/04/1743 Tremaouezan
| ...| ...x CLOAREC René N : 29/07/1677 Guipavas M : 07/07/1704 Tremaouezan D : 29/06/1731 Tremaouezan Menager
| ...| ...CORBE Marie N : gk 18/10/1673 Ploudaniel
| ...| ...xBOURCHIS Herve
| ...| ...CORBE Guillemette N : 1676/1678 D : gk 14/06/1722 Trémaouézan (29)
| ...| ...x BOURCHIS Yves N : 1671/1673 D : gk 15/06/1722 Trémaouézan (29)
| ...| ...CORBE Françoise N : ca ../../1678 Trémaouézan (29)
| ...| ...CORBE Jeanne N : gk 15/06/1682 Trémaouézan (29)
| ...| ...x KERMARREC Antoine N : gk 12/01/1688 Plouneventer M : gk 01/02/1712 Trémaouézan (29)
| ...| ...CORBE Pierre N : 1682/1684 D : gk 02/09/1687 Tremaouezan
| ...| ...CORBE Marguerite N : gk 05/12/1684 Tremaouezan
| ...| ...CORBE Pierre N : gk 27/03/1687 Trémaouézan (29)
| ...| ...CORBE Alain N : gk 08/12/1688 Trémaouézan (29) D : gk 04/05/1730 Trémaouézan (29) Pretre
| ...PAUGAM Marguerite
| ...x le DIREUR Jean
| ...| ...le DIREUR Eguiner

Marie Le ROUX, je la considère fille de Louis Le ROUX et Jacquette NICOLAS mais est-ce certain?
Avec ce couple Olivier Le ROUX x Marie Le ROUX ayant pour père Louis Le ROUX x Jacquette NICOLAS xx Jeanne Le ROUX il est difficile de déterminer d'ou viennent les parentés , les Le ROUX revenant si souvent .

Cordialement
Cordialement

Jacques
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4706
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Sébastien LE ROUX x Marie SOUBIGOU le Tréhou vers 1650

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonsoir Jacques

j'ai la même chose que vous concernant le couple Olivier LE ROUX x Marie LE ROUX dont avez certainement l'acte suivant les concernant :


16 B 382 Cour de Landerneau
Photo : 176 JPG
feuillet: 29 R
Du 30 juin 1682
EMANCIPATION
A comparu François POULIQUEN fils mineur de deffunt Maurice POULIQUEN et Anne Le
ROUX à présent sa veuve demeurant au lieu de Tromatiou treffe de Lomeral paroisse de Sizun ,
lequel a remontré avoir excédé l'age de dix sept ans , requérant estre esmancipé de justice soubs
l'authorité de Jan GRAL son proche voisin qu'il demande lui estre donné pour curateur particulier
Signé: françois pouliquen
Ont comparus:
Jan POULIQUEN frère germain dudit mineur demeurant au lieu de Guillar bras treffe de Bodilis
Louis POULIQUEN aussi frère germain dudit mineur demeurant audit lieu de Tromatiou audit
Sizun
Ladite Anne Le ROUX mère dudit mineur demeurant audit lieu de Tromatiou
Yves Le GALL mari de Catherine POULICQUEN aussi soeur germaine dudit mineur demeurant
audit lieu de Tromatiou
Ollivier Le ROUX mari de Marie Le ROUX soeur à la mère dudit mineur demeurant au lieu de
Creachmadel en la paroisse de Ploudiry
François KERUZORE mari de Catherine Le ROUX cousine germaine audit mineur du costé
maternel demeurant en cette ville de Landerneau
Tous d'avis que ladite mineure soit esmancipée de justice soubs l'authorité dudit Jan GRAL
Signatures de : ollivier Le Roux- Jan Pouliquen- Louis Pouliquen- Yvon le gall - françois Kuzore
Comme aussi a comparu ledit Jan GRAL demeurant audit lieu de Tromatiou lequel déclare
accepter la charge
Signé : Jan gral


Je constate que Marie LE ROUX étant mariée avec Alain PAUGAM avant 1637 était assez âgée lors de son second mariage avec Olivier LE ROUX vers 1657; je présume donc qu'Olivier LE ROUX n'était pas non plus un "jeunôt" et qu'il était probablement veuf avant 1657

Je croyais avoir trouvé le bon candidat en la personne de Olivier LE ROUX x Adélice (Cécila) HERROU dont 6 enfants nés de 1647 à 1657

hélas la tutelle ci dessous prouve que cet Olivier LE ROUX est décédé en avril 1661

16 B 377 Cour de Landerneau
Photo: 306 JPG
Feuillet : 115 R
Du 7 mai 1661
A comparue Adelice L'HERROU veuffve de feu Olivier Le ROUX lequel a remontré que décoix
est arrivé à sondit deffunt mari puis les trois sepmaines au lieu de Kerlavarec paroisse de Ploudiry
et lui avoir laissé cinq enfants : Jan douze ans, Claude sept ans, Anne quatorze ans, Marie dix ans,
Beatrice de cinq ans pour lesquels pourvoir elle a fait comparoir leurs parents paternels et
maternels , déclarante pour son interest ne vouloir accepter la charge si n'est que lesdits parents
fassent offre présentement pour agir à nourrir et entretenir lesdits mineurs comme indigents de
biens et dict estre d'avis que Guillaume Le ROUX frère dudit deffunt soit institué en la ditte
charge
Ont comparus:
Ledit Guillaume Le ROUX qui déclare faire offre de payer pour chacun pendant le temps de cinq
ans la somme de soixante sols pour subvenir à la nourriture et entretien moyennant qu'il ne soit
institué en la charge pour laquelle gérer il donne la voix à Pierre L'HERROU frère de la veuffve
et en cas d'excuse à François FILY mari de Janne L'HERROU soeur à la ditte veuffve
Ledit Pierre L'HERROU et Jan MARTIN mari de Marguerite L'HERROU soeur de la ditte
veuffve qui déclarent faire offre de nourrir et entretenir tant de bouche que d'habit Marie Le
ROUX jusque à l'age de seize ans, estante à présent aagée de dix ans ou environ et ce moyennant
estre l'un et l'autre exantés de la ditte curatelle et sont d'avis que Claude TREVIAN mi-frère audit
deffunt demeurant au village de Ker.....? paroisse d'Irvillac soit institué en la dite charge si n'est
que la dite veuffve veuille accepter la charge
Signatures de : Jan martin- pierre herrou-
Aussi a comparu Mathieu CHAPALLAIN mari d'Anne Le ROUX soeur dudit deffunt lequel est
d'avis que la ditte veuffve soit instituée en la ditte charge et en cas qu'elle ne veuille accepter
nomme pareillement ledit Claude TREVIAN , neanmoins offre assister la dite veuffve et ses
mineurs de son service, chevaux, charrette et charrue pour son ménage aux occurances
nécessaires en cas qu'elle demeure curatrice
La dite veuffve présente a dict accepter mla dite charge aux conditions ci-dessus et non autrement
par ce que lesdits parents exécuteront leurs offres
A aussi comparu François FILY mari de Janne L'HEROU soeur de la ditte veuffve qui a dict estre
d'avis qu'elle soit instituée en la ditte charge de curatrice


Je ne trouve aucune autre naissance dans les environs d'enfant issu d'un Olivier LE ROUX avant 1657

je continue à chercher
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4706
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Sébastien LE ROUX x Marie SOUBIGOU le Tréhou vers 1650

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Il y a un seul Olivier LE ROUX qui se "ballade" fils de Jean LE ROUX x Anne NICOLAS né la Martyre le 16/02/1620 Kerlavarec

celui ci a pour frères et sœurs
Guillaume LE ROUX né le 21/03/1631 ; Marguerite 19/07/1621 ; Anne 17/04/1626 ; Jeanne 25/07/1627 ; Marie 14/08/1623 et autre Anne 26/07/1622
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Sébastien LE ROUX x Marie SOUBIGOU le Tréhou vers 1650

Message par ellegoet (†) »

Je n'avais pas ce couple. Huit enfants et pas de parrains ni marraines!

Ma construction actuelle ne colle pas avec l'émancipation de François POULIQUEN ci-dessus .
Surtout par rapport au couple François KERUZORE x Catherine Le ROUX .

Je vais tout revoir en tenant compte du couple Jean Le ROUX -Anne nicolas
Cordialement

Jacques
cmadec
Messages : 811
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Sébastien LE ROUX x Marie SOUBIGOU le Tréhou vers 1650

Message par cmadec »

Comme vous relevez les actes de la Cour de Landerneau, savez-vous si il y a des documents antérieurs à 1658 ?


Bonjour à tous,

16B617 est une des seules liasses avant 1658 (aux AD) et plusieurs de ses actes sont dans la base des tutelles. (il serait intéressant de savoir s'ils y sont tous, je n'en sais rien mais si la logique habituelle est respectée, ces relevés proviennent d'un livre papier, lequel?)
Cordialement,

Christophe

Voilà ce qu'en dit le répertoire des AD:
Cote 16 B 377-490, 617
1630-1631, 1721.
Cote 16 B 617
Description physique :
Particularité physique : Registre
Présentation du contenu :
Registre des matières d'office et criminelles (1630-1631) ; résiliation de fiançailles (1721).



Un acte au hasard avec un LE ROUX :

Date de l'acte : 31/5/1631
Ressort : Lesneven
Cour ou tribunal : Cour seigneuriale de la Principauté du Léon à Landerneau
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 16B 617
Acte de Tutelle
Paroisse et Lieu-dit :
Père des mineurs : LE ROUX Hervé décédé
Mère des mineurs : CORNILY Marie décédée


Pupilles (enfants mineurs placés sous tutelle)

Deux enfants mineurs


Conseil de famille (témoins) :

Jan Le Herriou x Françoise Le Roux soeur de la mère. (sic) François Salaun (s) x Catherine Le Roux aussi soeur germaine du père de la mineure Yvon Bourgis x Renée le Roux aussi soeur germaine du père de la mineure François Cornily frère utérin (sic) de la +mère des mineurs Jan Guelenec (s) cousin germain du +père de la +mère des mineurs Hervé Le Roux parent au quart degré des mineurs en l'estoc paternel, baille sa voix à François Le Roux cousin germain du +père des mineurs, enfants de deux frè
Photo numérisée de l'acte : 356 r
Christophe
cgf14757
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Sébastien LE ROUX x Marie SOUBIGOU le Tréhou vers 1650

Message par ellegoet (†) »

Bonjour à tous

Le mariage de François CORBE et Françoise Le ROUX en latin, je n'y connais rien . Quelqu'un pourrait le transcrire ? Je pense que se sont des prêtres qui sont cités.

Image

L'acte se trouve ici : ( Merci Claudine)
https://www.geneanet.org/archives/regis ... 79&page=54

Sur ce même site, je recherche les parrains et marraines de leurs enfants mais je ne trouve pas toutes les naissances .

Cordialement
Cordialement

Jacques
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4706
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Sébastien LE ROUX x Marie SOUBIGOU le Tréhou vers 1650

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour Jacques

Je lis

Le jour 25/07/1677 bénédiction nuptiale célébrée par les soussignants entre François CORBE et Françoise LE ROUX en présence de Messire (Domino) Yves CADOUR, Messire (Domino) François STUM, prêtres, Hervé CORBE, Hervé CABON et nombreux autres....
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Sébastien LE ROUX x Marie SOUBIGOU le Tréhou vers 1650

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Jean Jacques

Mire Yve CADOUR , sans doute fils de Yves et de Louise CORBE , de Plounevez-Lochrist et dans ce cas cousin germain du marié .
Mire François Le STUM ? Je ne vois pas .Le STUM = MESANSTOURM? Ces CORBE descendent des MESANSTOURM
Herve CORBE x Anne Le GUEN ? Beau-père de Hervé CABON Sieur de Kergroas en Plouneventer x François CORBE ?
Donc tous témoins du côté CORBE , personne du côté Le ROUX

Pour les enfants de François CORBE et François Le ROUX, j'ai des anciens relevés , sans parrains ni marraines, je ne sais pas s'ils ont été complétés depuis.
Par les photos trouvées j'ai relevé:
Pour Gabriel en 1674: Par : Jan YVINEC Mar : Marguerite AUTRET
Yvon en 1677: Yvon Le GUEN de La Martyre ( sans doute du Can?) Marie CORBE de Bodilis
Guillaume en 1680 : Guillaume BREST ( de Kerhom au Trehou, fils de Guillaume BREST et Marie Le ROUX, fille de Sebastien Le ROUX et Janne TROADEC?) et Marie AUTRET ( X1 Jacob ABGRALL X2 Jean Le ROUX fils de Sebastien et de Marie SOUBIGOU?)

De par le présence de Guillaume BREST et Marie AUTRET je me demande si je me suis pas trompé sur les parents de Françoise Le ROUX x François CORBE et de sa soeur Anne x Yves Le GUEN . Je m'étais basé sur les Fondations pour leur attribué comme parents Alain Le ROUX et Françoise DAOULAS mais Guillaume BREST et Marie AUTRET mènent vers Sebastien Le ROUX et Janne TROADEC;

Je vois chercher d'autres naissances;

Cordialement
Cordialement

Jacques
Avatar du membre
le goff jacqueline
Messages : 1213
Enregistré le : 22/03/2007 10:47
Localisation : (61)

Re: Sébastien LE ROUX x Marie SOUBIGOU le Tréhou vers 1650

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

Juste pour soulever un petit problème que vous aviez peut être déjà remarqué ?


ADF 16 B 400 Cour de Landerneau
Photo: 088 JPG
Feuillet: 87 V
Du 25 octobre 1702
TUTELLE
Renvoy du feuillet 28 verso d'un autre cahier
Ont comparus:
François Le ROUX frère audit deffunt Louis Le ROUX demeurant au lieu de Coatvenec paroisse du Treou
Allain ABGRALL mari de Catherine Le ROUX soeur audit deffunt demeurant au lieu du Quelenec en Sizun
Louis POULIQUEN neuveu ? audit deffunt demeurant à Tromatiou en Lomeral Sizun
Guillaume BRAS parent en pareil degré et estoc de Creachmadel paroisse de Ploudiry
Guillaume Le GUEN mari de Jacquette POULIQUEN niepce audit deffunt père des mineurs demeurant au lieu de Keriouroux paroisse de Plouneventer
François Le GALL cousin remué de germain au paternel desdits mineurs demeurant audit Tromatiou
Hervé ABGRALL cousin audit deffunt du lieu de Keradoret paroisse de Plouneventer
Jean MAGUET parent en mesme degré et estoc demeurant à Kervern paroisse de Ploudiry
Louis GUILLERM cousin audit deffunt père des mineurs demeurant au Kergoat paroisse de Ploudiry
Anthoine PENCREACH mari de Françoise ROUX icelle soeur audit deffunt demeurant au lieu de Tromelin treffe de Trevereur paroisse du Treou
Jean POULMARCH mari de Marguerite NEDELLEC aussi cousine dudit deffunt du lieu de Kergoffou treffe de La Martire
Jean BRETON cousin audit deffunt demeurant au lieu de Quilivaron paroisse de Commana
Tous lesquels parents paternels sont d'avis que ladite Anne PICHON veuve soit crée et instituée tutrice et curatrice de ses mineurs
Signatures de : françois le Roux- Allain abgrall- L:Guillerm -Louis Pouliquen- herve abgrall - A Pencreach- Guillaume bras - Jan poulmarch- Jan breton guillaume le guen- françois Le gall




Article 16B 402 Cour de Landerneau
feuillet 76 R
du 25 octobre 1702
Pour parvenir à la pourvoyance d'un tuteur et curateur aux enfants mineurs de deffunt Louis Le ROUX et Claudine MAZE décédés au lieu de Kerandivez paroisse de Plouneventer , ledit deffunt dernier décédé puis les trois mois ou environ lesdits mineurs estant au nombre de trois : Guillaume vingt ans, Louis quatorze ans et Catherine Le ROUX agée de vingt trois ans ont comparus les parents paternels , assistés de Me François Piriou leur procureur
Scavoir:
François Le ROUX frère au feu père des mineurs demeurant au lieu de Coatmenec paroisse du Treou
Allain ABGRALL mari de Catherine Le ROUX icelle soeur audit deffunt demeurant au lieu de Ker....? paroisse de Sizun
Louis POULIQUEN neupveu audit deffunt demeurant au lieu de Tromatiou treve de Lomelar paroisse de Sizun
Guillaume BRAS aussi parent en pareil degré de Creachmadel paroisse de Ploudiry
Guillaume Le GUEN mari de Jacquette POULIQUEN icelle niepce audit deffunt demeurant à Keryouroux paroisse de Plouneventer
François Le GALL cousin remué aux mineurs de Tromatiou treffe de Lomeral paroisse de Sizun
Herve ABGRALL cousin audit deffunt du lieu de Keradoret paroisse de Plouneventer
Jan Le MAGUET parent en pareil degré et estoc demeurant à Kervern treffe de La Martire paroisse de Ploudiry
Louis GUILLERM cousin germain audit deffunt demeurant au village de Kergoat paroisse de Ploudiry
Anthoine PENCREACH mari de Françoise Le ROUX icelle cousine audit deffunt du lieu de Tromelin treve de Treflevenez
Jan POULMARCH mari de Marguerite NEDELEC icelle cousine audit deffunt de Quergoffou treve de La Martire
Jan BRETON cousins auxdits mineurs du lieu de Quilivaron paroisse de Commana
Tous d'avis que Jan DERIEN du lieu de Kerveniour paroisse de Ploudeniel soit cré et institué tuteur et curateur auxdits mineurs et qu'il prenne la succession desdits deffunts ROUX et MAZE pour les mineurs soubs et par bénéfice d'inventaire et en cas d'excuse dudit DERIEN lesdits parents nomment Yvon BOURCHIS mari de Guillemette CORBE du lieu de Kermaria treffe de Tremaouezan paroisse de Ploudeniel
Signatures de : françois le Roux- L:Guillerm - Louis Pouliquen- Guillaume bras- hervé abgral- françois Le gall- Jan poulmarch- Jan breton- A Pengreach - guillaume le guen- Allain abgrall-
Avant autrement faire droit ordonne que les parents maternels des mineurs seront assignés pour dellibérer
renvoyé au folio 78 recto
Photo 078 JPG
feuillet 78 R
du 31 octobre 1702
renvoy du folio 76
A comparu Jan DERIEN demeurant au lieu de Kerveneour an Dour paroisse de Ploudeniel , assisté de Me Honnorat Maurice Le CORRE son procureur, lequel a dit que la nomination que l'on a faite de sa personne à tuteur auxdits mineurs ne peut subsister d'autant que ce n'est que par une caballe entre les parents paternels pour se debvoir en vain evitter dans leur estoc la tutelle qui leur est d'autant plus naturelle à supporter que ledit DERIEN n'est parent aux mineurs qu'au trois ou quatriesme degré au maternel , escarté de plus de trois lieues de leur demeure qui outre qu'il ne fait pas les affaires , il ne connait en aucune manière l'estat ni les biens de cette succession , outre que la coutume veut expressément que les parents paternels seront préférés à la tutelle , on voit que ledit deffunt a laissé des frères et soeurs et d'autres parents idoines et capables de gerer ladite charge, partant proteste de nullité de ladite nomination et déclare de sa part nommer pour tuteur ledit Allain ABGRALL mari de Catherine Le ROUX icelle soeur audit deffunt père des mineurs demeurant au lieu de Ker.....? paroisse de Sizun et en cas d'excuse Louis GUILLERM cousin germain audit deffunt demeurant au lieu de Kergoat paroisse de Sizun
Ne sait signer
Se sont présentés:
Me Yves Le LAYER notaire de cette juridiction mari de Anne GRALL icelle cousine germaine à ladite deffunte mère des mineurs demeurant au lieu de Kerillien paroisse de Plouneventer
Yves MAZE mesme parent demeurant au lieu de Kerelcun en Plouedern
Yves BOUCHER parent au quart degré au mesme estoc demeurant à Botoignon en Kersent Ploabennec
François AUFFRET cousin né de germain à ladite deffunte demeurant à Lanarnus en Treflez
Ollivier MORVAN parent au mesme degré et estoc demeurant à Leuzeudeury paroisse de Plounevez
Yves APHERVE parent au quart degré au mesme estoc demeurant à Ledinoc bras paroisse de Goulven
Jan APHERVE parent en pareil degré et estoc demeurant au mesme lieu
Tanguy QUINIOU mari de Marie APHERVE icelle mesme parente demeurant au lieu de Bediez audit Treflez
Claude TORCHEN mesme parent demeurant au lieu de Perros treffe de St Fregant paroisse de Guisezny
Renan GRALL parent au tiers degré au mesme estoc demeurant au lieu d'Irvit paroisse de Plouescat
Jacques GRALL mesme parent du lieu de Keramez en Plounevez
Goulven GONGAR mari de Charlotte GRALL icelle mesme parent du lieu de Kerberenes en Plounevez
Christophe FLOCH mari de Jeanne DERIEN icelle parente au quart degré au mesme estoc demeurant au lieu de Kergaradec audit Plounevez
Philippe ROSEC mari de Marguerite AUFFRET icelle parente au mesme degré et estoc de Kervreach, Plounevez
François JAOUEN cousin né de germain au mesme estoc auxdits mineurs demeurant au manoir de Kergoff paroisse de Kernouez
Jan AUFFRET parent au tiers degré auxdits mineurs au mesme estoc demeurant au lieu de Kervreach audit Plounevez
Yves GARVAN mari de Louise Le GRALL mesme parente demeurant au lieu de Pratanlan en Plouider
Nicollas ROLLAND parent au quart degré au mesme estoc des mineurs demeurant au lieu de Creachguial en Bodilis paroisse de Plougar
Alain QUEMENEUR parent au quart degré au mesme estoc demeurant au lieu du Bourg audit Plounevez
Tous lesquels parents dellibérants sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis, pour le bien et utilité des mineurs attendu l'esloignement de la demeure dudit DERIEN et du peu d'intelligence qu'il a dans les affaires ,que Allain ABGRALL mari de Catherine Le ROUX soeur au deffunt père des mineurs demeurant au lieu de Ker....? en Sizun soit créé et institué à tuteur et curateur des mineurs ou en cas d'excuse ledit Louis GUILLERM cousin germain audit deffunt demeurant au lieu de Kergoat à Ploudiry ....
Signatures de : Yvon maze- Yves boucher- nicolas Rolland - philippe rosec -Y.Le Leyer-
Veu le comparant cy dessus aux dattes et renvoys y marqués , je conclus à ce que conformément à la dellibération des parents maternels des mineurs , ledit Jan DERIEN leur parent au tiers et quart degré en l'estoc maternel soit deschargâe de la nomination faite par l'estoc paternel de sa personne à tuteur et curateur auxdits mineurs et en son lieu et place à ce que ledit Allain ABGRALL oncle paternel desdits mineurs soit créé et institué à curateur et en cas d'excuse légitime ledit Louis GUILLERM nommé par les deux estocs ....
Renvoyé au folio 87 recto
Du 18 septembre 1702
A comparu h.m. Allain ABGRALL demeurant au lieu de Quelenec paroisse de Sizun lequel a esté surpris s'apprendre qu'il a été nommé à tuteur par les parents maternels ..... mais pour éviter à frais, accepte la charge
Signé : Allan abgrall-

Louis LE ROUX se serait marié 2 fois ou il y a deux Louis LE ROUX frères ?

Cordialement :D

Jacqueline
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4706
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Sébastien LE ROUX x Marie SOUBIGOU le Tréhou vers 1650

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour Jacqueline

merci d'avoir relevé cette incohérence; pour moi les deux actes se réfèrent au même Louis LE ROUX

Les témoins et les liens semblent identiques

François Le ROUX frère audit deffunt Louis Le ROUX demeurant au lieu de Coatvenec paroisse du Treou
François Le ROUX frère au feu père des mineurs demeurant au lieu de Coatmenec paroisse du Treou

Allain ABGRALL mari de Catherine Le ROUX soeur audit deffunt demeurant au lieu du Quelenec en Sizun
Allain ABGRALL mari de Catherine Le ROUX icelle soeur audit deffunt demeurant au lieu de Ker....? paroisse de Sizun

Louis POULIQUEN neuveu ? audit deffunt demeurant à Tromatiou en Lomeral Sizun
Louis POULIQUEN neupveu audit deffunt demeurant au lieu de Tromatiou treve de Lomelar paroisse de Sizun

Guillaume BRAS parent en pareil degré et estoc de Creachmadel paroisse de Ploudiry
Guillaume BRAS aussi parent en pareil degré de Creachmadel paroisse de Ploudiry

Guillaume Le GUEN mari de Jacquette POULIQUEN niepce audit deffunt père des mineurs demeurant au lieu de Keriouroux paroisse de Plouneventer
Guillaume Le GUEN mari de Jacquette POULIQUEN icelle niepce audit deffunt demeurant à Keryouroux paroisse de Plouneventer

François Le GALL cousin remué de germain au paternel desdits mineurs demeurant audit Tromatiou
François Le GALL cousin remué aux mineurs de Tromatiou treffe de Lomeral paroisse de Sizun

Hervé ABGRALL cousin audit deffunt du lieu de Keradoret paroisse de Plouneventer
Herve ABGRALL cousin audit deffunt du lieu de Keradoret paroisse de Plounéventer


Jean MAGUET parent en mesme degré et estoc demeurant à Kervern paroisse de Ploudiry

Jan Le MAGUET parent en pareil degré et estoc demeurant à Kervern treffe de La Martire paroisse de Ploudiry

Louis GUILLERM cousin audit deffunt père des mineurs demeurant au Kergoat paroisse de Ploudiry
Louis GUILLERM cousin germain auditeffunt demeurant au village de Kergoat paroisse de Ploudiry

Anthoine PENCREACH mari de Françoise ROUX icelle soeur audit deffunt demeurant au lieu de Tromelin treffe de Trevereur paroisse du Treou
Anthoine PENCREACH mari de Françoise Le ROUX icelle cousine audit deffunt du lieu de Tromelin treve de Treflevenez


Vous pouvez constater que ce sont les mêmes témoins avec les même liens avec le défunt excepté Françoise LE ROUX

de plus les témoins sont cités dans l'ordre de proximité avec le défunt

Donc manifestement il y a une erreur dans le premier acte et Françoise LE ROUX est la cousine du défunt et non sa sœur

donc le couple Alain LE ROUX x Françoise DAOULAS n'a pas de fils prénommé Louis

Les actes concernent Louis LE ROUX x Claudine MAZE xx Anne PICHON né le 12/06/1646 à Ploudiry + le 27/07/1702 à Plounéventer fils de Louis et de Jeanne LE ROUX


qu'en pensez vous ?
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Sébastien LE ROUX x Marie SOUBIGOU le Tréhou vers 1650

Message par ellegoet (†) »

Bonjour à tous

François Le ROUX de Coatmenec au Trehou doit être le postume de cette tutelle:

ADF 16 B 378 Cour de Landerneau
Photo : 117 JPG
Feuillet : 116 V
Du 27 octobre 1662
Pour parvenir à la provision des enfants mineurs de deffunt Louis Le ROUX et Janne Le ROUX sa veuffve qui a remontré que décoix estre advenu à sondit mari depuis lundi dernier au lieu de Keramen paroisse de Ploudiry et lui estre resté cinq mineurs et un posthume: Louis Le ROUX dix sept ans , Jacquette de douze ans , Jan neuf ans, Sebastien de six à sept ans et Catherine trois ans auxquels pourvoir d'un tuteur et curateur elle a fait comparoir leurs parents , offrant estre leur curatrice moyennant que les nominateurs en l'estoc paternel ayent à contribuer pour une moitié à la nourriture et entretien des mineurs
Ont comparus honnorables gens:
François Le ROUX et Ollivier Le ROUX , Jan BRAS, Maurice POULIQUEN , Pierre NICOLLAS et Hervé MAGUET parents en l'estoc paternel des mineurs comme aussi Sebastien et Jan Le ROUX fils de la dite veuffve , Jacob ABGRALL son beau frère et Me Guillaume GUILLERM aussi beau fils de la ditte veuffve , tous parents en l'estoc maternel des mineurs
Tous d'avis que la dite Janne Le ROUX soit crée et instituée à tutrice et curatrice de ses mineurs et de son posthume et les parents paternels offrent de contibuer en la moitié pour la nourriture et entretien des mineurs
Signatures de : f: Le roux- herve Le maguet- J:bras- Morice pouliquen- ollivier Le Roux- pierre nicollas- G:Guillerm- bastien le Roux- Jan Le Roux

Il est né 6 mois après le décès de son père
Si l'on considère que Françoise Le ROUX x François CORBE XX PENCREACH est sa cousine germaine comme dit dans un acte et non sa soeur comme dit dans un autre j'en arrive à la configuration suivante:

le ROUX Allain D : < ../../1635 Plougar
x BREST Marie
| ...le ROUX Yves
| ...x le HIR Anne
| ...| ...le ROUX Marie
| ...| ...x ROLLAND François
| ...| ...le ROUX Guillaume N : 1641/1643 D : gk 05/12/1697 Bodilis Marchand
| ...| ...x KERBRAT Jacquette N : gk 26/08/1646 Ploudiry D : gk 14/11/1680 Bodilis
| ...| ...x DERIEN Catherine N : 1659/1661 D : gk 15/12/1737 Bodilis
| ...| ...le ROUX Françoise D : gk 22/01/1681 Ploudiry
| ...| ...xKERBRAT Yvon N : gk 02/08/1648 Ploudiry D : gk 29/06/1695 Ploudiry Marchand
| ...| ...le ROUX Guyon
| ...| ...x KERBRAT Jeanne N : gk 28/08/1650 Ploudiry
| ...| ...le ROUX Anne
| ...| ...x GRALL Jacques N : 03/12/1638 D : Landivisiau
| ...| ...le ROUX Jean N : 1649/1651 D : gk 10/11/1707 Bodilis
| ...| ...xGRALL Claudine
| ...| ...le ROUX Marc
| ...| ...x le SCANFF Françoise N : gk 16/06/1644 Ploudiry
| ...le ROUX Guillaume
| ...le ROUX Janne
| ...le ROUX Anne
| ...x PAUGAM Yves
| ...| ...PAUGAM Janne
| ...| ...x RANNOU Jan
| ...| ...PAUGAM Marie
| ...| ...x DERIEN Nicolas
| ...| ...PAUGAM Yves
| ...| ...PAUGAM Françoise
| ...le ROUX Alain
| ...x DAOULAS Françoise
| ...| ...le ROUX Yves
| ...| ...x BRAS Marguerite D : gk 18/12/1698 Bodilis
| ...| ...le ROUX Alain N : 1640/1642 D : gk 26/07/1705 Bodilis (29)
| ...| ...x CORBE Marie
| ...| ...le ROUX Françoise N : 1649/1651 D : gk 16/08/1708 Treflevenez
| ...| ...x CORBE François M : gk 25/07/1667 Treflevenez D : ca ../../1693 Tréflévénez (29)
| ...| ...x PENCREACH Antoine N : 1666/1668 Ploudiy M : gk 20/10/1694 Treflevenez D : gk 05/04/1703 Treflevenez

| ...| ...le ROUX Anne N : 1664/1666 D : gk 21/05/1694 Ploudiry (29)
| ...| ...xle GUEN Yves N : gk 10/09/1655 La Martyre D : Ploudiry

| ...le ROUX Louis D : gk 23/10/1662 Ploudiry
| ...x le ROUX Jeanne N : gk 31/05/1626 Ploudiry (29)
| ...| ...le ROUX Jacquette N : 04/11/1643 Ploudiry (29) D : gk 22/07/1704 Landerneau-Saint-Houardon
| ...| ...x PAGE Yves N : 1628/1630 D : gk 09/11/1699 Landerneau-Saint-Houardon
| ...| ...le ROUX Louis N : gk 04/04/1645 Ploudiry
| ...| ...le ROUX Louis N : gk 12/06/1646 Ploudiry D : gk 27/07/1702 Plouneventer
| ...| ...x MAZE Claude Claudine N : 1653/1655 D : gk 20/10/1689 Plouneventer
| ...| ...xPICHON Anne N : 1652/1654

| ...| ...le ROUX Alain N : gk 10/03/1649 Ploudiry (29)
| ...| ...le ROUX Jacquette N : gk 02/12/1650 Ploudiry (29) D : gk 31/01/1719 Treflevenez
| ...| ...x CHAPALAIN Mathieu N : 1648/1650 M : gk 12/10/1706 Tréflévénez (29) D : gk 01/03/1723 Tréflévénez (29)
| ...| ...le ROUX Jean N : gk 16/03/1653 Ploudiry (29)
| ...| ...le ROUX Sebastien N : gk 01/04/1656 Ploudiry (29) D : gk 04/03/1687 Ploudiry (29)
| ...| ...xle SANQUER Jacquette N : Ploudiry M : gk 08/07/1686 Ploudiry
| ...| ...le ROUX Catherine N : gk 14/09/1659 Ploudiry (29) D : gk 09/03/1728 Sizun (29)
| ...| ...x ABGRALL Alain N : 1649/1651 D : gk 15/07/1730 Sizun (29)
| ...| ...le ROUX François N : gk 14/03/1663 Ploudiry (29) D : gk 13/03/1711 Le Tréhou (29)
| ...| ...x PONCIN Françoise M : gk 03/07/1690 Le Trehou D : gk 21/06/1699 Le Tréhou (29)
| ...| ...x KERHOAS Marie

| ...x NICOLAS Jacquette D : gk 27/10/1641 Ploudiry (29)
| ...| ...le ROUX Marie N : gk 01/07/1619 Ploudiry (29) D : gk 31/10/1690 Ploudiry
| ...| ...x le ROUX Olivier D : gk 03/05/1690 Ploudiry
| ...| ...x PAUGAM Alain N : gk 27/05/1614 Ploudiry (29)
| ...| ...le ROUX Anne N : gk 02/12/1621 La Martyre (29) D : gk 09/07/1690 Locmélar (29)
| ...| ...x POULIQUEN Maurice D : gk 17/06/1682 Locmélar (29)
| ...| ...le ROUX François N : gk 07/03/1625 La Martyre (29) D : Le Trehou
| ...| ...le ROUX Marguerite N : 1625/1627 D : gk 28/01/1688 Ploudiry (29)
| ...| ...x NICOLAS Pierre
| ...| ...x le BRAS Alain
| ...| ...le ROUX Jeanne N : gk 28/03/1628 La Martyre (29) D : gk 14/07/1699 Ploudiry
| ...| ...xle BRAS Jean M : gk 30/09/1641 Ploudiry (29) D : gk 20/07/1673 Ploudiry (29)
| ...| ...le ROUX Marguerite N : gk 28/03/1628 La Martyre (29)
| ...| ...le ROUX Guillaume N : gk 04/04/1632 La Martyre (29)
| ...| ...le ROUX Alain N : gk 30/12/1633 La Martyre (29)
| ...| ...le ROUX Goulven N : 1635/1637 D : gk 18/06/1700 Landivisiau
| ...| ...x ABGRALL Marguerite N : gk 10/08/1641 Locmelar D : gk 15/03/1703 Landivisiau (29)
| ...| ...le ROUX Catherine N : gk 28/03/1636 Ploudiry (29)
| ...| ...le ROUX Françoise N : gk 22/05/1638 Ploudiry (29)
| ...| ...x le MAGUET Herve
| ...| ...le ROUX Louis N : gk 06/05/1640 Ploudiry (29)

Par contre , le couple François KERUZORE x Catherine Le ROUX , je ne vois pas ou le placer.

Cordialement
Cordialement

Jacques
Répondre