Le fruit de mes recherches m'amène à partager avec vous des informations nouvelles concernant les armoiries des L'HARIDON.
Jusqu'à maintenant, ce qui faisait référence c'est le nobiliaire et armorial de Bretagne de Pol Potier de Courcy
Lharidon, Sr de Penanroz, par. de Chateauneuf-du-Faou, — de Kerandraon, — de Keralain, — de Penguilly.
Déb., réf. 1670, ress. de Carhaix, et appelé à l'arrière-ban de Cornouailles en 1694.
D’azur au chevron d’or, accomp. en chef de trois étoiles d’argent, et en pointe d’un pin arraché d’or.
Un capitaine ligueur, tué par les royaux à l’attaque de Carhaix en 1590.
Cette famille a été anoblie en 1830 sous le titre de baron, avec érection en majorat de la terre du Grand-Moros.
Effectivement les lettres-patentes en 1830 de Charles X confirment bien ce descriptif pour les armoiries du Baron PENGUILLY L'HARIDON (descendant de Jean Baptiste L'HARIDON sieur de Penguilly).
Toutefois, j'ai recueilli de nouveaux éléments qui montrent aussi l'existence d'un autre blason, d'armoiries portant certes chevron et étoiles mais aussi croissant.
On trouve notamment dans l'Armorial général de France de Charles d'Hozier (1697-1709), les blasons de Marie L'HARIDON (veuve de Jacques DE TOURNEMOUCHE, écuyer Sr du Bodon) et de Marie Corentine L'HARIDON (épouse de Charles HUBAC, Sr de Quemeidic).
Dernier élément recueilli, dans une maison située au Faou et répertoriée dans l'inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, on trouve sur le linteau de la cheminée, les armoiries des L'HARIDON qui ont fait construire cette maison en 1654.
On voit bien les points communs entre ces derniers blasons.
Un autre lieu pourrait nous apporter un visuel supplémentaire : l'église Saint-Houardon de Landerneau dont la cuve baptismale datée de 1615 contiendrait un blason L'HARIDON (le descriptif connu est 3 étoiles et un chevron).
Bien cordialement,