LAMOUR Yves-Marie né vers 1785 au Conquet

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jehanne18
Messages : 2
Enregistré le : 06/08/2018 15:46
Localisation : 95350

LAMOUR Yves-Marie né vers 1785 au Conquet

Message par Jehanne18 »

Bonjour,

Je suis en train de tourner en rond !!! de fait j'ai réussi à remonter mes ascendants maternels jusqu'en 1806, en consultant les archives de Brest.
problème, j'ai retrouvé l'acte de mariage d'un ascendant : Yves-Marie Lamour marié le 10/02/1806 à sa chère et tendre Françoise Dagorn néée le 8/05/1787 (si j'ai bien lu), fils mineur de Jean-Marie (comme les 3/4 des hommes de la famille !!!) Lamour et de Françoise Ascouet demeurant à Brest, plutôt à St Pierre Quilbignon (vu le reste de ma famille).
Mais le fiston = Yves-Marie serait né le 12/05/1785 au Conquet (i s'agit peut être de Lochrist ou de Plougonvelin).

Malheureusement, je n'ai ni l'âge des parents, ni leur lieu de naissance, autrement ce serait moins drôle !!! de plus j'ai l'impression que la famille était du Conquet ou de Lochrist et aurait déménagé à St Pierre Quilbignon.

Si quelqu'un a des infos à me communiquer ce serait sympa. Pour info, je n'arrive pas à joindre le Presbitère.

Cordialement
Modifié en dernier par Maryse Schreiner le 06/08/2018 19:05, modifié 1 fois.
Raison : sujet déplacé dans familles (Maryse)
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6271
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

LAMOUR Yves-Marie né vers 1785 au Conquet

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil


N'oubliez pas de signer vos messages, un prénom, les colistiers aiment bien !

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
pellan jean françois
Président du C.G.F
Messages : 624
Enregistré le : 20/11/2006 21:27
Localisation : (29) Landivisiau

Re: LAMOUR Yves-Marie né vers 1785 au Conquet

Message par pellan jean françois »

Jehanne18 a écrit :Bonjour,

Je suis en train de tourner en rond !!! de fait j'ai réussi à remonter mes ascendants maternels jusqu'en 1806, en consultant les archives de Brest.
problème, j'ai retrouvé l'acte de mariage d'un ascendant : Yves-Marie Lamour marié le 10/02/1806 à sa chère et tendre Françoise Dagorn néée le 8/05/1787 (si j'ai bien lu), fils mineur de Jean-Marie (comme les 3/4 des hommes de la famille !!!) Lamour et de Françoise Ascouet demeurant à Brest, plutôt à St Pierre Quilbignon (vu le reste de ma famille).
Mais le fiston = Yves-Marie serait né le 12/05/1785 au Conquet (i s'agit peut être de Lochrist ou de Plougonvelin).

Malheureusement, je n'ai ni l'âge des parents, ni leur lieu de naissance, autrement ce serait moins drôle !!! de plus j'ai l'impression que la famille était du Conquet ou de Lochrist et aurait déménagé à St Pierre Quilbignon.

Si quelqu'un a des infos à me communiquer ce serait sympa. Pour info, je n'arrive pas à joindre le Presbitère.

Cordialement


Bonjour,

Le presbytère ne vous sera sans doute d'aucune aide, car les registres paroissiaux ont été après la Révolution dévolus aux mairies.

Je vous signale que le CGF a une base de relevés de plus de 9 600 000 actes et que le secteur du Conquet a été dépouillé, ce qui facilite grandement les recherches. Vous ne tourneriez plus en rond très longtemps......

Cordialement
J F PELLAN - CGF 80
Jehanne18
Messages : 2
Enregistré le : 06/08/2018 15:46
Localisation : 95350

Re: LAMOUR Yves-Marie né vers 1785 au Conquet

Message par Jehanne18 »

Bonsoir,

Je vous remercie de votre réponse. mais n'étant pas sur place je ne sais comment faire. de plus cette personne étant née avant la révolution et non à Brest je pensais trouver des réponses sur le forum ('est la 1ère fois que je fais cela). ma question, dois-je payer une cotisation à CGF ? afin d'avoir accès aux informations. et en attendant j'ai trouvé xxx informations aux archives de Brest (mais le Conquet ou Lochrist n'en font pas partie).

dans l'attente de vous lire.
cordialement,
Murielle
Avatar du membre
le goff jacqueline
Messages : 1213
Enregistré le : 22/03/2007 10:47
Localisation : (61)

Re: LAMOUR Yves-Marie né vers 1785 au Conquet

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

L'acte de décès de votre ancêtre https://archives.mairie-brest.fr/4DCGI/ ... /ILUMP9999

et pour ne plus tourner en rond vous avez un gentil cousin :D : https://gw.geneanet.org/jpdisdier?lang= ... e&n=lamour . merci pour le partage

bien sûr données à vérifier

Cordialement :D

Jacqueline
abarnou alain
Messages : 743
Enregistré le : 29/05/2010 18:12
Localisation : Saint-Renan

Re: LAMOUR Yves-Marie né vers 1785 au Conquet

Message par abarnou alain »

Bonsoir Murielle,

Bien que nos ancêtres ne voyageaient sans doute pas autant qu’aujourd’hui, certains d’entre eux bougeaient tout de même. C’est pourquoi, je pense qu’il est plutôt rare de pouvoir faire toute sa généalogie dans la même commune. Et Brest n’y fait pas exception ! Beaucoup de Brestois ont dans leurs aïeux des personnes originaires des communes environnantes ou de plus loin. En effet, Brest étant un port, beaucoup de marins venus parfois d’autres pays ou même d’autres continents y sont passés !
Je vous souhaite bonne chance pour vos recherches.

Cordialement :wink:
Répondre