Guillaume L'HARIDON x Marguerite PROVOST XVIIIe Saint SégaL

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
sylviane barassin
Messages : 422
Enregistré le : 09/08/2007 19:01
Localisation : (14) Blainville-sur-Orne

Guillaume L'HARIDON x Marguerite PROVOST XVIIIe Saint SégaL

Message par sylviane barassin »

bonsoir,
l'un de vous aurait-il la réponse à ce mystère :
Récif indique le 13.10.1765 la sépulture de Guillaume L'haridon à Saint Ségal 74 ans conjoint de Marguerite Provost décédée
j'ai recherché l'acte : page 82/258 : ce Guillaume est marié à Marguerite Cauvan et non Provost
et Marguerite Provost veuve de Guillaume L'Haridon est décédée le 13.6.1768 (page 95/258) à 80 ans à Saint Ségal

donc ce n'est pas le bon Guillaume L'Haridon qui décède en 1765 même si c'est à Kerandraon...
qui pourrait m'aider ?
cordialement
sylviane barassin
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Re: Guillaume L'HARIDON x Marguerite PROVOST Saint SégaL

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,

L'acte du 13/10/1765 dit que Guillaume L'Haridon est veuf de Margte Cauran (et non Cauvan), inhumé en présence de Guillaume L'Haridon son fils, Nicolas et Jacques Cloarec

L'acte du 13/06/1768 dit que Margte Provost 80 ans est veuve Guillaume L'Haridon (même lieu), inhumée en présence de Guillaume L'Haridon, Hervé Ollivier et Yves Mocaer

Donc en effet ce ne sont pas les mêmes Guillaume L'Haridon

Sur la même page que la sépulture de Margte Provost on trouve le 18/05/1768 la sépulture de Nicolas Cloarec 64 ans veuf Margte L'Haridon de Rospiriou, en présence de Louis Riou, Jean Ollivier et Yves Cloarec. Il s'agit probablement de ce Nicolas Cloarec qui était présent à la sépulture de Guillaume L'Haridon de 1765
On ne trouve pas le mariage Cloarec x L'Haridon, dans les lacunes de St Ségal, mais le mariage d'un de leurs enfants:

mariage - 06/07/1744 - Saint-Ségal

CLOAREC Yves
de Saint Ségal
fils de Nicolas, présent et de Marguerite L' HARIDON, décédée

RIOU Jeanne
de Châteaulin
fille de Hervé, présent et de Marie MOAL

Le relevé recif est minimaliste, ne mentionnant pas les témoins, et les AD en ligne démarrent en 1745 (avec 1715, 1724 et 1727), alors que les archives communales ont disparu...., mais cela fixe le décès de Marguerite L'Haridon avant 1744. On peut imaginer que la Marguerite L'Haridon épouse Nicolas Cloarec était la soeur du Guillaume L'Haridon époux Marguerite Cauran, peut-être lui-même un proche parent du Guillaume L'Haridon époux Marguerite Provost (même lieu et présence d'un Guillaume L'Haridon à la sépulture de Margte Provost, peut-être le fils d'autre Guillaume L'Haridon veuf Margte Cauran)
La difficulté est que le couple Guillaume L'Haridon x Margte Provost a aussi eu un fils Guillaume... qui se marie (signe) le 03/08/1746 avec Anne Gorvenec (témoins: père du marié, Mire Yves Gorvenec prêtre oncle et curateur de la nouvelle mariée, Nicolas Guedes, Jean Riou, Maistre Jacques Bos et le curé de Pleyben), fiançailles le 27/06/1746 en présence d'Anne Miossec grand-mère de la mariée
Il est donc délicat de séparer les deux Guillaume L'Haridon, fils de deux Guillaume L'Haridon distincts et vivant au même lieu: les lacunes sévères de St Ségal ne simplifient pas la tâche
Mais en effet il y a une erreur recif, la sépulture du 13/10/1765 concerne le veuf de Margte Cauran et non l'époux de Margte Provost, mort entre juillet 1746 et juin 1768 (vérifier s'il n'est pas mort ailleurs, ou s'il n'y a pas une lacune ponctuelle sur les registres de St Ségal dans cette période, ou s'il n'y a pas un oubli recif)

Cordialement,
Modifié en dernier par Vital Le Dez le 04/08/2018 8:08, modifié 1 fois.
Philou2A
Messages : 1713
Enregistré le : 24/10/2010 15:50
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Re: Guillaume L'HARIDON x Marguerite PROVOST Saint SégaL

Message par Philou2A »

Bonjour Vital, bonjour à tous,

Guillaume L'HARIDON (X Marguerite CAURAN) est, probablement, le fils de Jean (X Françoise FAVENNEC) dont ces autres enfants:

mariage - 15/07/1715 - Saint-Ségal
LHARIDON Christophe
de Saint Ségal
fils de Jean, décédé et de Françoise FAVENNEC
MANACH Françoise
de Saint Ségal
fille de Alain, décédé et de Françoise DENIELOU

mariage - 26/06/1724 - Saint-Ségal
CLOAREC Nicolas
de Saint Ségal
fils de Guillaume et de Julienne NUEL
LHARIDON Marguerite
de Saint Ségal
fille de Jean et de Françoise FAVENNEC

mariage - 19/02/1727 - Saint-Ségal
OLLIVIER Jean
de Saint Ségal
fils de Hervé et de Marie DENIELOU, décédée
LHARIDON Marie
de Saint Ségal
fille de Jean et de ? ?



Jacques LE CLOAREC, autre témoin au décès, en 1765, de son oncle Guillaume L'HARIDON:

mariage - 27/11/1754 - Saint-Ségal
LE CLOAREC Jacques
de Saint Ségal
fils de Nicolas, présent et de Marguerite L' HARIDON, décédée
GUEDEZ Marie
de Saint Ségal
fille de Guillaume, décédé et de Marie GUENNOLE, présente
Témoins : Nicolas et Marc LE GUEDES qui signent. Frs et Germain NICOLAS qui signent.

sépulture - 09/05/1781 - Saint-Ségal (Tour Ar Garront)
CLOAREC Jacques âgé de 55 ans
Conjoint : Marie GUEDES, décédé(e)
Témoins : Cloarec jean, son fils (signe) Lharidon françois, gendre (signe) 



Jacques LE CLOAREC est, également, cité comme témoin au décès de sa grand-mère:

sépulture - 14/12/1749 - Saint-Ségal (Rospiriou)
LE NUEL Julienne âgé de 80 ans
Témoins : Le Cloirec nicolas, son fils et Le Cloarec jacques, son petit fils 

Notes : + le 13/12/1749

Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
sylviane barassin
Messages : 422
Enregistré le : 09/08/2007 19:01
Localisation : (14) Blainville-sur-Orne

Re: Guillaume L'HARIDON x Marguerite PROVOST Saint SégaL

Message par sylviane barassin »

bonsoir,
merci Vital c'est tout à fait ce que je pensais - je vais contacter Recif pour faire modifier ce relevé
merci Philou j'avais églement trouvé tout cela (Guillaume Cloarec et Julienne Le Nuel sont mes sosas 752 et 753)
mais les lacunes à Saint Segal nous bloquent beaucoup (et j'ai tellement d'ancêtres du côté de Campoul!!)
cordialement
sylviane
pellan jean françois
Président du C.G.F
Messages : 624
Enregistré le : 20/11/2006 21:27
Localisation : (29) Landivisiau

Re: Guillaume L'HARIDON x Marguerite PROVOST Saint SégaL

Message par pellan jean françois »

sylviane barassin a écrit :bonsoir,
merci Vital c'est tout à fait ce que je pensais - je vais contacter Recif pour faire modifier ce relevé
merci Philou j'avais églement trouvé tout cela (Guillaume Cloarec et Julienne Le Nuel sont mes sosas 752 et 753)
mais les lacunes à Saint Segal nous bloquent beaucoup (et j'ai tellement d'ancêtres du côté de Campoul!!)
cordialement
sylviane


Bonjour,

Le nom de l'épouse a été corrigé dans RECIF.

Cordialement
J F PELLAN - CGF 80
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: Guillaume L'HARIDON x Marguerite PROVOST Saint SégaL

Message par Joël Morvan »

Bonjour Sylviane, bonjour à tous,


Je rebondis sur votre remarque concernant vos ancêtres à Campoul.

Vous êtes-vous intéressé aux aveux au Roi publiés lors de la réformation du domaine royal en 1680. Certains actes, en P1551 (collection des Archives Nationales) notamment, concernent Campoul. St Ségal est cité dans P1551, P1552, P1553, P1554, P1557 et P1558 selon mon recensement que je ne garantis pas exhaustif.
Il y en a aussi dans les archives de la chambre des comptes de Nantes dont Françoise Simon mets à disposition si gentiment les photos de pans entiers. (en B 1157 par exemple).

La difficulté est bien entendu de faire le "pont" entre les familles citées dans les aveux et celles dont on trouve la trace dans les registres paroissiaux de St Ségal à partir de 1715 mais lacunaires.


Les GUEDES de Campoul sont dans mon ascendance.


Cordialement.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
sylviane barassin
Messages : 422
Enregistré le : 09/08/2007 19:01
Localisation : (14) Blainville-sur-Orne

Re: Guillaume L'HARIDON x Marguerite PROVOST Saint SégaL

Message par sylviane barassin »

merci Joel,
j'avais déjà remarqué que nous avions des ancêtres en commun et les Guédès de Campoul en font partie
non je ne connaissais pas ces aveux au Roi et je ne suis pas sur place pour m'y interresser
comment puis-je joindre Françoise Simon ?
merci etbonne soirée
sylviane
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6271
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Guillaume L'HARIDON x Marguerite PROVOST Saint SégaL

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Sylviane

Pour faire une demande concernant les AD 44:
viewtopic.php?f=2&t=22466&start=240

Dans cette file vous avez des messages de Françoise.
Cliquez sur contact si vous désirez lui envoyer un mail direct.

Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: Guillaume L'HARIDON x Marguerite PROVOST Saint SégaL

Message par Joël Morvan »

Bonjour Sylviane, bonjour Maryse, bonjour à tous,


Vous pouvez même aller directement à cette file qui recense tous les documents des Archives de Nantes déjà mis à disposition par Françoise Simon et qui permet de les télécharger :

http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=150020#p150020


Allez vois la liste pour la Sénéchaussée de Châteaulin, vous y trouverez un certain nombre de documents relatifs à St Ségal.


Pour les aveux issus de la réformation du domaine de 1680 (dont certains sont aussi dans les documents de Françoise Simon) je vous suggère d'aller sur le site de l'opération "au delà de l'état civil".
Il y a en particulier une page d'index alphabétique de tous les patronymes trouvés, voir : http://www.audelaec.org/29/.
Voici ce qu'en disent les promoteurs que je m'empresse de remercier ainsi que les "releveurs / indexeurs" bénévoles :

"Cet index concerne les patronymes contenus dans les documents numérisés dans les terriers de Bretagne par des bénévoles. N'hesitez pas à remercier les personnes qui ont fait les numérisations et dépouillements en participant vous-même au dépouillement d'une partie de registre. Vous pouvez également corriger un patronyme mal transcrit vous même"


Chaque nom de la liste vous renvoie, en cliquant sur le lien "Voir", vers la photo numérisée du registre qui est archivée sur Geneanet.

Faites l'expérience avec le patronyme "GUEDES", vous ne serez pas déçue.


Cordialement.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Guillaume L'HARIDON x Marguerite PROVOST Saint SégaL

Message par popeye »

Bonjour,
N'hesitez pas a corriger/completer les releves. J'ai indexe les registres mais il est probable qu'il y ait des erreurs et/ou que les releves omettent certains noms de personnes et de village.
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
sylviane barassin
Messages : 422
Enregistré le : 09/08/2007 19:01
Localisation : (14) Blainville-sur-Orne

Re: Guillaume L'HARIDON x Marguerite PROVOST Saint SégaL

Message par sylviane barassin »

merci à vous tous si aimables...
j'ai un week end chargé car la maison va se remplir demain mais la semaine prochaine je vais aller voir
tout cela...
ça me démange déjà
amitiés
sylviane
cgf 09981
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: Guillaume L'HARIDON x Marguerite PROVOST XVIIIe Saint SégaL

Message par Joël Morvan »

Bonsoir à tous et meilleurs voeux pour 2019,


Il semble que le lien http://www.audelaec.org/29/ que j'avais mentionné dans ce fil ne donne plus accès à l'index patronymique des relevés de l'opération "au delà de l'Etat Civil". Quelqu'un a t'il des infos à ce sujet ?


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Guillaume L'HARIDON x Marguerite PROVOST XVIIIe Saint SégaL

Message par popeye »

Bonjour et meilleurs voeux a tous,
Le lien a saute.
J'ai utilise un acces a cette liste pour travailler sur les coffec de cast/quimper/quemeneven entre le 28 et le 1er.
Bizarre..
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Répondre