Guillaume COZIAN x Marie KERBOUL Lanildut vers 1620

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
le goff jacqueline

Guillaume COZIAN x Marie KERBOUL Lanildut vers 1620

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

Je me trouve confronter à un problème .

Grâce aux notes de Jean François POTIN , j'avais trouvé les enfants du couple cité dans le titre :

- 1 E 977 ( livret 1) de Kerlech Ploudalmézeau ( 7) ( p 140/216) :

le 07/03/1616 Aveu de Guillaume COZIAN ( Lanildut) pour Tanguy ( son frère), Henry et Hamon COZIAN ( ses frères) , Jan KERBOULL , père de Tanguy et François KERBOULL ( x Françoise COZIAN , + 1 , Plourin ) ........ De François COZIAN ( père, + 12, Saint Pabu)

le 16/10/1619 Marie KERBOULL veuve de Guillaume COZIAN curatrice de François, Prigent, Jan, Yvon , Françoise , Jacquette , Marguerite et Catherine COZIAN ( ses enfants) ( Ty Merien, Lanildut) ....... aux enfants de Guillaume COZIAN ( + 2 ) , de Tanguy COZIAN ( son frère +) et de Messire Prigent COZIAN ( son frère + sans hoirs)

Notes de Mr Jean François POTIN ( aveux de Ploudalmézeau, Lannilis, Saint Renan ) ( Bibliothèque numérique, base récif ) . Remerciements

Mais voila je me retrouve avec deux Catherine COZIAN qui pourrait correspondre :

Catherine COZIAN x Yves COROLLEUR :
Parrains et marraines : ( relevé récif remerciements)

baptême -1620 - Ploudalmézeau COROLLEUR Anne fille de Yves et de Françoise COZIAN Parrain : COROLLEUR Jean Marraine : Demoiselle RANNOU Anne dame temporelle de Keriber

baptême - 1625 - Ploudalmézeau COROLLER Françoise fille de Yvon et de Françoise COZIEN Parrain : ? Marraine : ? Notes : acte très effacé en haut de page / de la paroisse de Plourin

baptême - 1628 - Ploudalmézeau COROLLEUR Jeanne fille de Yvon et de Catherine COZIAN Parrain : Vénérable COZIAN François prêtre de Plourin Marraine : CADOUR Jeanne

baptême - 1630 - Ploudalmézeau COROLLEUR Hervé fils de Yvon et de Catherine COZIAN Parrain : COROLLEUR Hervé Marraine : KERBOUL Marie

baptême - 1632 - Plourin COROLLEUR Yves enfant de Yves et de Catherine QUOZIAN Parrain : QUOZIAN Jean de Lanildut Marraine : MAGUER Elisabeth

baptême -1636 - Plourin COROLLEUR ? enfant de Yves agriculteur De Ploudalmé et de Catherine QUOZIAN Parrain : BOTOREL Yves Marraine : GELEBART Françoise

Et

Catherine COZIAN x Yves BOTOREL :

baptême -1623 - Plourin BOTOREL Marie enfant de Yves agriculteur et de Françoise QUOZIAN Parrain : LANUZEL François agriculteur Marraine : KERBOULL Marie de Lanildut

baptême -1624 - Plourin BOTOREL Guillaume enfant de Yves agriculteur et de Françoise QUOZIAN Parrain : KERMAIDIC Guillaume Marraine : RANNOU Marie

baptême - 1627 - Plourin BOTOREL Yves enfant de Yves et de Françoise QUOZIAN Parrain : PENNEGUES Yves prêtre Marraine : KERBOULL Marie

baptême - 1630 - Plourin BOTHOREL Jean enfant de Yves et de Françoise QUOZIAN Parrain : CLOASTRE Jean Marraine : KERBOULL Marie

baptême - 1631 - Plourin BOTOREL Marie enfant de Yves et de Françoise QUOZIAN Parrain : QUOZIAN Jean de Lanildut Marraine : KERBOUL Marie de Lanildut

baptême -1633 - Plourin BOTOREL Jeanne enfant de Yves et de Françoise QUOZIAN Parrain : COROLLEUR Yves Marraine : BOTOREL Jeanne

en plus ils sont parrains et marraines dans chaque couple !! Quelqu'un a une idée ? :roll:

Cordialement :D

Jacqueline
Jean Jacques BRENEOL

Re: Guillaume COZIAN x Marie KERBOUL Lanildut vers 1620

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonsoir

Catherine COZIAN x Yvon COROLLEUR sont mes sosas 9999-9998 ; elle est pour moi la fille de Guillaume x Marie KERBOUL sans doute à partir de cet acte:

15/04/1645
partage entre Yvon, François et Prigent COZIAN, Hamon HELLIES x Jacquette COZIAN (Plourin), Françoise LE GELEBART veuve Jean COZIAN curatrice de ses enfants (Lanildut), Yvon COROLLEUR x Catherine COZIAN (Ploudalmézeau), Guillaume PONCIN fils de Tanguy PONCIN x Marguerite COZIAN pour François son frère,....de Guillaume COZIAN(+) x Marie KERBOULL (+) père et mère, et de Jean KERBOULL oncle

Mais la forte présence d'une Marie KERBOULL marraine dans les deux couples est troublante
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
Jean Jacques BRENEOL

re
je m'aperçois que dans les naissances que vous citez dans le deuxième couple COZIAN BOTOREL la mère est Françoise et non Catherine
Jean Jacques BRENEOL

re

moi aussi j'ai dans ma généalogie une Catherine COZIAN x Yves BOTOREL probablement suite à ce mariage :

mariage - 16/07/1663 - Plourin TREBAUL Tangui fils de Guillaume et de Gabrielle AR STANCQ BOTOREL Catherine fille de Yvon et de Catherine COZIAN Mentions marginales : en la chapelle Saint-Charles

ce mariage mériterait d'être revu pour vérifier le prénom de la mère de de Catherine BOTOREL

cordialement
le goff jacqueline

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

Merci beaucoup Jean Jacques pour vos réponses, j'ai maintenant la bonne ascendance pour Catherine COZIAN x Yves COROLLEUR

En effet , je n'avai spa sfais attention au prénom :oops: , je descends aussi du couple Yves BOTHOREL x Catherine COZIAN

Il est vrai qu'il serait bon de revoir le mariage mais d'un autre côté dans ce partage on n'a pas de trace d'une françoise non plus :

15/04/1645
partage entre Yvon, François et Prigent COZIAN, Hamon HELLIES x Jacquette COZIAN (Plourin), Françoise LE GELEBART veuve Jean COZIAN curatrice de ses enfants (Lanildut), Yvon COROLLEUR x Catherine COZIAN (Ploudalmézeau), Guillaume PONCIN fils de Tanguy PONCIN x Marguerite COZIAN pour François son frère,....de Guillaume COZIAN(+) x Marie KERBOULL (+) père et mère, et de Jean KERBOULL oncle

contrairement à cet acte :

le 16/10/1619 Marie KERBOULL veuve de Guillaume COZIAN curatrice de François, Prigent, Jan, Yvon , Françoise , Jacquette , Marguerite et Catherine COZIAN ( ses enfants) ( Ty Merien, Lanildut) ....... aux enfants de Guillaume COZIAN ( + 2 ) , de Tanguy COZIAN ( son frère +) et de Messire Prigent COZIAN ( son frère + sans hoirs)

Si Catherine ou François COZIAN x Yves BOTHOREL avait fait partie de cette famille elle aurait été citée dans le partage ou au moins ces enfants ????

le lien entre les deux famille citées dans le premier post est vraiment plus que bizarre ????

Cordialement :D

Jacqueline
Répondre