acte naissance DOUENNE François Marie

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Genevieve77

acte naissance DOUENNE François Marie

Message par Genevieve77 »

Bonjour à tous,
Si une personne se rend aux archives de Quimper, je souhaiterais avoir l'acte de naissance de DOUENNE François né le 24/07/1841 à Plonevez Porzay. Je voudrais savoir si son décès figure en marge.Merci
Cordialement
Genevieve77
NEUDER

Re: acte naissance DOUENNE François Marie

Message par NEUDER »

Bonjour Geneviève,

En Généalogie toutes les sources sont recevables à condition de faire attention.
Récif la base du CGF est sûre à 99,??/100.
Elle nous donne la naissance de François DOUENNE à Plonevez-Porzay sans note d'une mention marginale. Je pense donc qu'elle ne figure pas sur l'acte.
Récif nous donne aussi son acte de mariage le 10 avril 1864 à Lennon.On y apprend qu'il est instituteur et qu'il vit avec sa mère à Lennon , le père étant douanier à Plozévet. Son épouse est Marie Jeanne Picard .
Récif nous apprend également le décès de son fils François à 13mois en 1867 à Lennon.

Généanet est une source beaucoup moins fiable et les informations qu'on y trouve doivent être vérifiées.Ainsi un des descendants de François DOUENNE situe son décès en 1912 selon la Dépêche de Brest. Et c'est vrai que si l'on va sur le site de la dépêche , à la date du 20 avril 1919 on y trouve un avis de messe anniversaire de François DOUENNE décédé le 22avril 1912. Mais où?

Au mariage de sa fille le 15 juin 1908 à Brest les archives de Brest nous disent qu'il est instituteur retraité et domicilié à Brest.Cependant je n'ai pas trouvé son décès dans les tables décennales brestoises.

Je crois savoir que les dossiers des instituteurs sont consultables...peut-être une piste?

Bonnes recherches.

charly

PS François DOUENNE est passé par Coray . C'est bien le diable si François MEVELLEC ne se manifeste pas sous peu.......
NEUDER

Message par NEUDER »

Bonjour à tous,

Les dossiers des instituteurs (sérieT) sont librement consultables aux archives du Finistère "dans un délai de 50ans à compter de la clôture du dossier ou de 120ans à compter de la date de naissance de l'intéressée(e)". La date de décès fait partie de la liste des renseignements qu'il doit contenir.

Ce serait sympa si un habitué des archives pouvait consulter ce dossier et nous trouver la date et le lieu de décès de François DOUENNE.

Geneviève n'est pas la seule que l'information intéresse.

Merci

charly
Genevieve77

Merci à tous
Effectivement je dois aller consulter son dossier d'instituteur, mais un jour ! Je suis en seine et Marne et le mois d'aout n'est pas la meilleure période.
Bonne journée.
Geneviève
Bergot Geneviève
Photographe

Message par Bergot Geneviève »

Bonjour, Geneviève et tous,

J'ai consulté et photographié le dossier d'instituteur de François DOUENNE. La date de son décès n'apparaît pas sur les documents. S'il y avait eu une demande de pension de réversion, on l'y aurait probablement mentionnée. Le dossier est très complet (190 photos environ). Il y a plusieurs courriers de sa main, des précisions sur sa formation, ses problèmes de santé, les rapports d'inspections, descriptions des logements, quelques pièces aussi sur sa charge de receveur d'octroi. De quoi écrire une biographie intéressante et vivante... avec un côté obscur.
Genevieve77

Bonjour,
je viens de consulter ce message, j'ai hâte de voir le dossier de mon arrière arrière grand père.
Merci a Geneviève Bergot.
Joyeuses fêtes à tous
Geneviève Maubert
Répondre