Jean SALAUN x Anne KERRENEUR Ploudalmézeau vers 1660

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4722
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Jean SALAUN x Anne KERRENEUR Ploudalmézeau vers 1660

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonsoir
C'est cette phrase qui m'a induit en erreur :

ce ne sont pas Olivier SALAUN et Prigent SALAUN qui sont fils de Françoise TALARMAIN mais Jean SALAUN x Anne KERRENEUR


J'ai cru que j'avais inversé les deux mères, mais ce sont les enfants que j'ai mal affectés ; donc Yves SALAUN x Marie GREVEN et Anne SALAUN x Yves PILVEN sont frères et soeurs de Olivier SALAUN et Prigent SALAUN et non pas demi frère et demi soeur


je corrige
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
Avatar du membre
le goff jacqueline
Messages : 1213
Enregistré le : 22/03/2007 10:47
Localisation : (61)

Re: Jean SALAUN x Anne KERRENEUR Ploudalmézeau vers 1660

Message par le goff jacqueline »

Bonsoir à tous et toutes,

pour moi , grâce à tous les renseignements qui ont été donnés je verrai plus ce style de construction

Inconnu & 1 Inconnue
- Prigent 1611-1701 &1656 Anne MENGANT
-- Anne 1661- &1683 Vincent HERRY
-- Mathias 1664-
-- Yves 1665- &1695 Marie KERAMVAL
-- René 1668- &1700 Catherine PRIGENT
-- Michel 1670- &1699 Anne RICHART
-- Jean 1674-
- Olivier †1690 & Jacquette HILIOU
-- François 1661- &1683 Anne KERIAN
-- Prigent 1663-
-- Jeanne 1669-
-- Marie 1672-
-- Jean 1675-
Inconnu & FRANçOISE TALARMAIN
-JEAN 1625-1712 & ANNE KERRENEUR 1643
--Olivier 1665- &1696 Catherine MARZIN
-- Mar? 1668-
-- MARGUERITE 1670- &1697 FRANçOIS FORECHEUR
-- Mathieu 1672- &1703 Marie PRIGENT
-- René 1675-
-- François 1677-
-- Laurens 1679-
-- Françoise 1684-
-- Marie 1687- &1700 Ollivier FERELLOC
-- Prigent &1711 Anne LE PAPE

Qu'en pensez vous ? c'est certes à affiner mais ......................
pour moi ce décès correspond au + de Prigent SALAUN x Anne MENGANT

Deces: 19/03/1701 Ploudalmézeau Lieu-dit : Salles (Pays : Ploudalmézeau ) décès
SALAUN Prigent âgé(e) de 90 ans


Cordialement :D

Jacqueline
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4722
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Jean SALAUN x Anne KERRENEUR Ploudalmézeau vers 1660

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonsoir

ci dessous des aveux concernant Prigent SALAUN

1E974 15/10/1679 Prigent SALAUN x Anne MENGANT …à MENGANT de Guillemette PROVOST sa mère (+23)

1E978 20/07/1714 Françoise LESCOP veuve Christophe LE HIR (Creachcadec Portsall), René SALAUN (Portsall), Vincent HERRY x Anne SALAUN (salou Ploudalmézeau), Michel SALAUN (Kersaint Landunvez), Hervé PEUZE x Marie JAOUA (veuve en premières noces de Yves SALAUN (+12) curatrice de sa fille Jeanne SALAUN ....à LESCOP de Hervé LESCOP x Catherine LE DREFF (+50) (fille de Guillemette PROVOST)...aux SALAUN enfants de Prigent SALAUN x Anne MENGANT (+10) (fille de Guillemette PROVOST). Pour LESCOP partage entre Françoise et Ambroise, Prigent et Anne ses frères et soeurs. Contribution François PROVOST et frères et soeurs, enfants de Renan PROVOST (+) x Marie JESTIN; Henry LE HIR; Prigent MADEC; olivier LE DREFF; héritage de Michel KERROS, messire Léonard LE MENEC et Messire Prigent BRIANT prêtres, Jean et François MADOC, Catherine et Louise MADOC, Anne MADOC x Vincent LE LANN enfnats de Hervé MADOC (+), Marie PELLEAU x Guillaume MENGUY (PELLEAU fille du 1er mariage Catherine CLOAREC) acquis d'avec Olivier PROVOST x Catherine CLOAREC (2ème mariage). Signé : Anne LE HIR fille de Françoise LESCOP, François AUTRET; Contribution Marie LE FOREST et Miichel SALAUN

je continue à fouiller
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Jean SALAUN x Anne KERRENEUR Ploudalmézeau vers 1660

Message par ellegoet (†) »

Bonjour à tous

Une recherche par "Famille" avec un père Olivier SALAUN et une mère PELLEN sans prénom donne la résultat suivant:

Type acte AideObs. Localité Année Prénom Nom Prénom conjoint Nom conjoint Aide
Filiatif
Veuvage
Conjoint Aide
Photo
Biog.
Cote
Relevé Etat-Civil mariage Plourin 1673 Yves CADALEN Françoise SALAUN pm/pm
Relevé Etat-Civil mariage Plourin 1675 Yvon PILVEN Anne SALAUN pm/pm
Relevé Etat-Civil mariage Plourin 1678 Yvon HILIOU Marie SALAUN pm/pm
Relevé Etat-Civil mariage Lanildut 1689 Yvon SALAUN Marie GREVEN pm/pm

Le problème est que le prénom de la mère PELLEN diverge : Françoise 2 fois , Jeanne 1 fois et Marie 1 fois

Cordialement
Cordialement

Jacques
KERRENEUR
Messages : 508
Enregistré le : 22/11/2006 18:14

Re: Jean SALAUN x Anne KERRENEUR Ploudalmézeau vers 1660

Message par KERRENEUR »

Bonsoir
Je crois que l'on peut donner un prénom au père des 3 demi-frères Salaun, et on peut déterminer l'idendité à sa première femme :

- Jean SALAUN 1er x Louise Kerebel, 2e x Françoise Talarmain (décédée vers 1661-1669). Au moins 3 fils : Olivier, Prigent, et Jean
--- Prigent (même mère qu'Olivier) x 1656 Ploudal. Anne Mengant
--- Olivier (fils de Louise Kerebel et même mère que Prigent) x avant 1661 Jacquette Hiliou
--- Jean (fils de Françoise Talarmain, et mère distincte de celle de ses 2 autres demi-frères) x avant 1665 Anne Kerréneur

Je ne reviens pas sur le fait que Prigent et Olivier étaient les demi-frères de Jean, et que ce dernier est un fils de Françoise Talarmain (voir les messages précédents).

Image

Vers 1687, le recteur de Landunvez a publié les bans du mariage "entre Prigent fils d'Ollivier Salaun et de Marguerite Iliou, et Jeanne fille de Guill(aume) Le Roux de Marie Le Du, de cette (paroisse)."
Jeanne Le Roux est décédée le 4-5-1689 à Landunvez et ensuite des prières ont été annoncées au prône :
"Un octave pour le repos de Janne Le Roux epouse esté …(déchiré) …et Marie Le Du sa mere, son père vit, & Claude Roux …. Le Du et Marie Gueguen ayeuls, Yvon Le Roux frere, … … audit Salaun, son père vit, Jean Salaun et Louise K(er)ebel, Francois … … Guengant ayeuls, Anne Kerjan belle seur et en g(enera)l."

Selon la forme habituelle, les prières citent le ou la défunte, ses parents, ses ayeux, puis les parents du conjoint qui offre la prière, et enfin ses propres parents et grands-parents.
Prigent Salaun (x Jeanne Le Roux) était donc fils de Marguerite Hiliou et Ollivier Salaun, lui-même fils de Jean Salaun et Louise Kerebel. Cette dernière est donc également la mère de Prigent (x Anne Mengant) car on a vu qu'ils avaient la même mère.

Seules les personnes les plus aisées pouvaient offrir une octave, ce qui cadre assez bien avec d'autres éléments : Olivier était marchand au havre de Portsall (voir le baptême de sa fille Marie le 8-3-1672, image n° 107) ; son frère Jean signait aisément avec un joli paraphe et était locataire d'un manoir, souvent des fermes importantes.

Enfin Jean Salaun (père) pourrait être cité dans cet aveu relevé par J.-F. Potin, car Portsall, Salou et Kerguenegan se situent dans un mouchoir de poche :
Le 4-6-1664, Jean Salaun, de Salou en Ploudal., avoue au seigneur de Kerlech un bien situé à Kerguenegan, acquis d'Hervé Ladan, qui l'avait acquis de Jan Le Dreff et Marie Gueganton sa femme, par contrat en 1662 (CGF, relevés J.-F. Potin, livre 1, p. 87)

Malheureusement il n'a pas hérité du bien donc ses parents sont inconnus.
Pour continuer l'aventure, qui aurait des données sur Jean Salaun x Louise Kerebel ?

Cordialement
Eric
CGF n° 4254
https://gw.geneanet.org/caerynyr
Avatar du membre
le goff jacqueline
Messages : 1213
Enregistré le : 22/03/2007 10:47
Localisation : (61)

Re: Jean SALAUN x Anne KERRENEUR Ploudalmézeau vers 1660

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

Bonjour Eric,

C'est une superbe trouvaille que vous avez fait là .............un grand merci ....

Par contre rien de plus sur ces couples :wink:

Cordialement :D

Jacqueline
Gilbert LE GAC
Messages : 203
Enregistré le : 18/11/2006 16:36
Localisation : (29) Milizac

Re: Jean SALAUN x Anne KERRENEUR Ploudalmézeau vers 1660

Message par Gilbert LE GAC »

Bonjour à tous,

J'ai dans mes ascendants le couple Marie SALAUN x Prigent OMNES
A leur mariage en 1711, Marie est dite fille de Jean et de Anne QUEMENEUR, décédée.

A la lecture de ce fil de discussion, je me suis fait la réflexion qu'il s'agissait peut être de Jean et de Anne QUERRENEUR (ou KERRENEUR...), décédée. Après quelques recherches, j'observe que:
- Un Olivier FERELLOC est présent au mariage de Marie SALAUN x Prigent OMNES.
- Un Olivier FERELLOC est parrain de leur 1er enfant. Une Marie SALAUN est marraine de leur 2ème enfant
Au mariage de Olivier FERELLOC x Marie SALAUN en 1700, Marie est dite fille de Jean SALAUN x Anne KERRENEUR.

Mes conclusions:
- Marie SALAUN x1700 Olivier FERELLOC est probablement l"enfant née en 1668, et dont le prénom est difficilement lisible: "Mar ?"...
- Marie SALAUN x1711 Prigent OMNES serait née en 1687
A noter que Prigent SALAUN, né en 1681, est également dit fils de Jean et de Anne QUEMENEUR...

Cordialement,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
KERRENEUR
Messages : 508
Enregistré le : 22/11/2006 18:14

Re: Jean SALAUN x Anne KERRENEUR Ploudalmézeau vers 1660

Message par KERRENEUR »

Bonjour à tous

Oui Gilbert ça semble juste. Pour le mariage du 23-7-1711 avec Prigent Omnes, on lit sur le 2e registre (ADF 218/8 vue 453) Anne "Quemeneur". Mais sur le premier registre (ADF 218/3, vue 428) c'est plutôt "Anne Querreneur". Le prêtre qui a recopié sur le 2e registre a donc fait une faute d'inattention.
Il n'y a que 2 traits de plume identiques avant le "e" de "eneur" qui termine le nom. Il en faudrait 3 identiques pour que ce soit un "m", et puis on voit que c'est différent des "m" écrits 2 lignes plus haut dans les mots "mutuel" et "omnes". C'est donc bien "rr" qu'il faut lire, et c'est Querreneur au lieu de Quemeneur :

Image

Le baptême du 26-1-1668 (ADF, registre 218/1, vue 473), c'est "Mariam" donc une forme de Marie, qui correspond de toute façon au prénom de la marraine "Maria" Kerreneur soeur de la mère.

Au sujet de l'aveu du 4-6-1664 par Jean Salaun, de Salou en Ploudalmézeau, j'ai oublié d'indiquer que c'est aussi au Salou que naît le 28-6-1670, Marguerite Salaun de Jean et Anne Kerreneur. Le père et le fils homonymes ont peut-être cohabité quelques années.

Enfin Jean Crenn baptisé le 15-12-1662 à Ploudalmézeau, né d'Yves et Marguerite Le Dreff, a eu pour parrain et marraine Jean Salaun "le jeune" des Salles, et Marguerite Kerreneur fille de François. Si on précise "le jeune", c'est sans doute parce que son père était encore vivant à cette date et qu'il fallait les distinguer. Il aurait vécu encore 2 ans pour être cité dans l'aveu de 1664 ?

C'est étonnant qu'un grand-père ayant vécu au moins jusqu'en juin 1664 n'a parrainé aucun de ses 4 petits enfants nés avant cette date (Anne et Mathias enfants de Prigent ; François et Prigent, enfants de Olivier) mais on ne peut être certain de les avoir tous.

Cordialement
Eric
CGF n° 4254
https://gw.geneanet.org/caerynyr
Répondre