Guillaume BOZEC - Louise RIOU : mariage annulé 1810 - St Pol

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Urien Sylvie

Guillaume BOZEC - Louise RIOU : mariage annulé 1810 - St Pol

Message par Urien Sylvie »

Bonjour,

J'ai trouvé ceci lors de recherches :

Mariage annulé :

"Promesse le 29.06.1810 St Pol BOZEC Guillaume et RIOU Louise originaire de St Pol, fille de Paul et Marie Quemeneur.
Promesse annulée, bans pour mariage hors St Pol - Mariage renoncé par le marié le 4 juillet "

Ce Guillaume Bozec est mon sosa, ° 26.01.1785 Plouvorn, lieu dit Mespaul
de Claude et Marguerite Caroff.
Il se marie le 16.12.1813 à St Pol avec Marie Jeanne NENEZ

J'ai par ailleurs vérifié et trouvé le mariage de Louise Riou le 12.02.1811 à St Pol avec Yves Le GALL.
( j'ai également cherché mais non trouvé un enfant naturel ° de Louise Riou - ça aurait pu être une explication :roll: )

> L'un de vous a t'il déjà rencontré un mariage annulé ? ou puis je chercher pour trouver une explication ?

Merci de vos conseils et très bonne journée à tous
Sylvie :D
CGF 3442M
marie françoise T

annulation de X

Message par marie françoise T »

Bonjour
J' ai trouvé un évènement semblable, à Saint Pol de Léon en 1727, lors du X de mon sosa 474, François LE CREACH avec Catherine CAROFF, le 20/02/1757 (sosa 475)
Sur l'acte de X, il est mentionné que François a annulé ses fiançailles avec Julienne LE REST, le 12/02/1727.
Et lorsqu 'on connait la date de naissance du 1er enfant LE CREACH-CAROFF, le 13/06/1727, on comprend. !!!
J'ai eu la possibilité de retrouver une descendante d'un frère de Julienne LE REST. Cette jeune femme s'est mariée peu de temps après (3ème union) Mais elle est dcd dans l'année.
Ce n'est qu'une raison d'annulation de X, mais il fallait "réparer";
Bonne recherche.
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
marie françoise T

Re: annulation de X

Message par marie françoise T »

marie françoise T a écrit :Bonjour
J' ai trouvé un évènement semblable, à Saint Pol de Léon en 1727, lors du X de mon sosa 474, François LE CREACH avec Catherine CAROFF, le 20/02/1757 (sosa 475)
Sur l'acte de X, il est mentionné que François a annulé ses fiançailles avec Julienne LE REST, le 12/02/1727.
Et lorsqu 'on connait la date de naissance du 1er enfant LE CREACH-CAROFF, le 13/06/1727, on comprend. !!!
J'ai eu la possibilité de retrouver une descendante d'un frère de Julienne LE REST. Cette jeune femme s'est mariée peu de temps après (3ème union) Mais elle est dcd dans l'année.
Ce n'est qu'une raison d'annulation de X, mais il fallait "réparer";
Bonne recherche.

il faut lire X LE CREACH-CAROFF, le 20/02/1727 Désolée pour ma coquille
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
Urien Sylvie

Message par Urien Sylvie »

Oui c'est une possibilité, mais pour ma part je n'ai pas trouvé d'enfants né dans les mois qui ont suivis et mon Guillaume s'est marié en 1813..
Merci toutefois de votre gentillesse à me répondre.

Bonne fin de journée sous la chaleur pour une fois ! :D
Sylvie
CGF 3442M
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonsoir,

De mémoire, ... il y a quelques années...
j'avais lu ....
-----------
C'est peut-etre dans BULLETIN DE LA SOCIETE Archéologique de Quimper, , ou une Thèse ... " et le sujet était , les ruptures de promesses de mariage dans le Léon " ou en Bretagne ...

Toujours est-il , que tous les cas étaient repertoriés ... ( avec les demandes de dommages et intérets , je crois ...), ect ...

Bonne chance dans vos recherches.
Yvonne Prigent.
Répondre