Famille LE GALL Louis né à Loperhet en 1904

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

FranckLG
Messages : 9
Enregistré le : 05/04/2018 8:45
Localisation : 974 La Montagne

Re: Famille LE GALL Louis né à Loperhet en 1904

Message par FranckLG »

Merci pour vos réponses Maryse et Philou. On se prend vraiment au jeu d'ouvrir tous ces documents, de croiser et recroiser les informations ! Quand je pense que je ne suis qu'au quart de la famille en m'étant concentré pour l'instant juste sur le coté de mon grand père paternel et qu'il me reste 3 autres grands parents à faire.
Merci encore à vous !

Sinon j'avais une question, 2 en fait, je vois que dans le recensement de 1881 les "LE" ont disparu des noms LE GALL et LE BOT, vous auriez une idée du pourquoi ?

Sinon j'habite à la Réunion en ce moment et il se trouve qu'il y a énormément de CORRE (Corré à la fin) et effectivement ils me parlent d'ancêtres bretons pour tous, prononce t on aussi Corré en Bretagne ou Corre ?
Cordialement à tous, Franck Le Gall
Un quart Breton de par les Le Gall, un quart Savoyard par le coté des Bosson, un quart Alsacien par le coté des Jost et les Remise, ils viennent d'ou :lol: ?
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Famille LE GALL Louis né à Loperhet en 1904

Message par Maryse Schreiner »

Rebonjour Franck

Dans ce forum, nous attachons de l'importance à la convivialité.
Une signature, un prénom en fin de message, c'est sympathique.

LE devant un nom c'est la dénomination officielle, mais parfois le nom est mis sans le "LE".
Je pense à l'oral on entend parfois Jean GALL par exemple au lieu de Jean LE GALL.
Pareil pour les LE CORRE.
Jamais entendu Corré.


Une file dans Linguistique qui peut vous intéresser:
viewtopic.php?f=6&t=1555&hilit=le+gall

Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Philou2A
Messages : 1713
Enregistré le : 24/10/2010 15:50
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Re: Famille LE GALL Louis né à Loperhet en 1904

Message par Philou2A »

Bonjour Franck, bonjour à tous,

Un quart Breton de par les Le Gall, un quart Savoyard par le coté des Bosson, un quart Alsacien par le coté des Jost et les Remise, ils viennent d'ou :lol: ?

Concernant le dernier quart, une recherche rapide sur Geneanet permet de situer des familles de REMISE sur l'Aveyron, la Lozere et le Cantal.

Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
FranckLG
Messages : 9
Enregistré le : 05/04/2018 8:45
Localisation : 974 La Montagne

Re: Famille LE GALL Louis né à Loperhet en 1904

Message par FranckLG »

Bonjour Philou,

oui j'ai regardé et effectivement, j'ai vu que le Nom vient de là bas. Je viens d'écrire à mon oncle du coté de cette branche de la famille pour avoir un peu plus d'information. Il doit avoir les papiers concernant mes grands parents, donc en effet je pense que j'aurai sous peu un peu plus d'information.

Sinon pour la partie Alsacienne, l'acte de naissance de 1908 dans les archives de Strasbourg, est rédigé en Allemand ( https://archives.strasbourg.eu/ark:/393 ... ast=100.00 ). La langue peut être déjà un facteur embarrassant, mais c'est surtout que c'est écrit en vieil Allemand et même les noms sont indéchiffrables.
J'ai demandé à un ami Allemand de bien vouloir traduire, il s'arrache les cheveux et a demandé à son grand père plus habitué à cette écriture de traduire. j'aurai donc encore plus d'info sous peu.
Mais la chose intéressante, c'est que mon ami Allemand a trouvé cette démarche très intéressante que de se plonger dans les vieux documents et va tenter de faire la même chose de son coté...

Je devrai bientôt avoir une bonne partie de mon arbre. Peut être pas comme sur la partie bretonne ou grâce à vous j'ai pu remonter sur 6 générations (j'en suis peut être à la 7e, il faut que je vérifie encore) Mais assez pour bien voir les régions d'origine.

J'ai commencé à attaquer celui de ma femme, la partie Réunionnaise est assez simple car il y avait peu de voyages et de déplacements sur l'ile, mais il y a quand même une grand mère polonaise qui a fuit durant la guerre et là, cela risque d'être plus difficile à retracer.

Encore un grand merci pour l'aide que vous m'avez apporté !
Cordialement à tous, Franck Le Gall
Un quart Breton de par les Le Gall, un quart Savoyard par le coté des Bosson, un quart Alsacien par le coté des Jost et les Remise, ils viennent d'ou :lol: ?
Françoise Vigouroux
Messages : 953
Enregistré le : 09/10/2007 19:51
Localisation : (29) Landerneau

Re: Famille LE GALL Louis né à Loperhet en 1904

Message par Françoise Vigouroux »

Bonjour Franck,

Connaissant les membres de la famille Cariou, boulangers de Loperhet, je me suis permis de leur faire part de vos recherches concernant la famille Le Gall.

La personne Le Gall qui a épousé le boulanger n'était probablement pas la soeur de votre argpère, mais plutôt une cousine et c'est à cette occasion que Jacques Cariou, boulanger était témoin à un des mariages. Cette personne, Marie Claude Le Gall, était de Saint Jacob en Loperhet, née en 1873 et + en 1963 à Loperhet. Ses parents étaient Jean Marie Le Gall, né en 1843 à Plougastel-Daoulas x Marie Claudine Rolland, née en 1846 à Loperhet.

Les parents de Jean Marie Le Gall sont François Le Gall et Marianne Cann + en 1862. Ceux de Marie Claudine Rolland sont : François, né en 1819, cultivateur à Leineuret en Loperhet et Marie Anne Gourvès, ° 1822 et + 1854.

C'est la réponse qui m'a été faite.

Ensuite, vous m'avez fait parvenir par l'intermédiaire de l'Administrateur du forum une question sur la famille Vigouroux.

Effectivement, Marie Catherine Vigouroux, née en 1846 à Loperhet et + 08/02/1913 à Loperhet s'est mariée le 03/02/1867 à Loperhet avec Jean Jérôme Le Bot, né 26/12/1843 à Loperhet et + 15/05/1892. Une de leurs filles, Anne Catherine épousera François Claude Le Gall, votre argpère. Les parents de Marie Catherine Vigouroux sont : François-Claude, ° 11/06/1811 à Loperhet et + 09/09/1874 à Loperhet et Anne Quillien ° 15/07/1808 à Loperhet et + 05/06/1865 à Loperhet. Ils se sont mariés le 27/07/1840 à Loperhet.

Je vous laisse remonter la généalogie des Vigouroux, mais il vous faudra partir sur Plougastel-Daoulas. Il en est de même pour la famille Le Bot. Heureusement, l'on peut avoir accès à la base RECIF du CGF.

Bon courage.
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
FranckLG
Messages : 9
Enregistré le : 05/04/2018 8:45
Localisation : 974 La Montagne

Re: Famille LE GALL Louis né à Loperhet en 1904

Message par FranckLG »

Merci beaucoup Françoise pour toutes ces informations ! Cela me donne en effet des dates et infos complémentaires pour mes nouvelles recherches ! Encore mille merci !
Cordialement à tous, Franck Le Gall
Un quart Breton de par les Le Gall, un quart Savoyard par le coté des Bosson, un quart Alsacien par le coté des Jost et les Remise, ils viennent d'ou :lol: ?
Répondre