+ Pierre CAPITAINE ° 1883 Bannalec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
mpg44
Messages : 5
Enregistré le : 27/02/2018 11:39
Localisation : 44nantes

+ Pierre CAPITAINE ° 1883 Bannalec

Message par mpg44 »

Bonjour,
Pierre Capitaine est né le 22 03 1883 à Bannalec .
Son père : Guillaume est né le 21 10 1853 à Bannalec .
sa mère Marie-Françoise Le Gallou est née le 20 09 1860 à Bannalec aussi .
Ses deux parents sont décédés à Le Saint (56 ).
Je recherche le décès de Pierre Capitaine qui a immigré au Canada en 1907-1908. D'après l'histoire familiale ,il serait mort noyé dans le St Laurent en 1908 ????
J'ai vérifié sur la liste des finistériens morts hors de France : je n'ai rien trouvé...
J'ai consulté la base Récif ; les années 1907-1908 etc ne sont pas numérisées ; je n'ai donc rien.
Par l'intermédiaire de Généanet , j'ai eu 2 informations concernant son arrivée en Amérique :
Arrivée le 07 05 1907 à New York .24 ans, laboureur. Départ de Cherbourg .Le 27 02 1908, va rejoindre des cousins à Marlbank.
Arrivée le 27021908 à Halifax . 25 ans , laboureur. Départ du Havre via Londres sur Le Pomeranian.
Es ce la même personne ?
Pouvez vous m'apporter votre aide ?
marie-pierre
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6280
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

+ Pierre CAPITAINE ° 1883 Bannalec

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Marie Pierre :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
popeye
Messages : 1368
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: + Pierre CAPITAINE ° 1883 Bannalec

Message par popeye »

Bonjour,
Pour obtenir des informations complementaires, il faut vous connecter sur le site des mormons, familysearch.org.
Vous devriez obtenir les infos que vous avez deja mais aussi le deces s'il a ete repertorie par l'administration canadienne et/ou americaine.
Pour les deux arrivees, c'est assez curieux. Deux traversees a sept mois d'intervalle, cela voudrait dire qu'il a ete refoule a la premiere tentative ?
Dans la zone du saint et de guiscriff, j'ai l'impression que l'immigration a ete importante. J'ai retrouve des cousins de cousins :-) qui ont emigres les uns aux US , les autres au Canada. J'ai trouve tous les mouvements, les retours en Europe, l'obtention de la nationalite americaine (citizen), les traversees de frontiere entre US et Canada.
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
popeye
Messages : 1368
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: + Pierre CAPITAINE ° 1883 Bannalec

Message par popeye »

Rebonjour,
Je viens de regarder :D
Est ce que Pierre Capitaine avait les cheveux fonces, les yeux marrons et mesurait 1m65 environ ?
Si oui, c'est lui qui arrive a NY le 7 mai 1907. Il est indique ne a Bannalec en 1883 et habitant Le Saint en 1907.
Il est indique qu'il est celibataire aussi.
Il est accueilli par un ami a son arrivee (c'est ce qu'il declare a Ellis Island).
La seconde arrivee peut aussi correspondre aussi.
Mais il resterait a expliquer le retour en Europe et le nouveau depart vers le Canada.
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
mpg44
Messages : 5
Enregistré le : 27/02/2018 11:39
Localisation : 44nantes

Re: + Pierre CAPITAINE ° 1883 Bannalec

Message par mpg44 »

Bonsoir,
Je n'ai aucune information sur son physique. Néanmoins , ses frères et ses soeurs n'étaient pas grands et avaient des cheveux bruns....
Je suis intriguée par les 2 voyages car ils semblent bien concerner la même personne: Je n'ai pas trouvé d'autres Pierre Capitaine né en 1883 à Bannalec , ni à Le Saint d'ailleurs.Pourtant , à cette époque,ce devait être difficile d'entreprendre de tels voyages.
Familysearch est peut être la solution...
merci pour votre recherche et bonne soirée
marie-pierre
popeye
Messages : 1368
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: + Pierre CAPITAINE ° 1883 Bannalec

Message par popeye »

Bonjour,
J'ai l'impression que la chance n'est pas trop avec vous.
Pierre Capitaine apparait bien dans la table des registres matricules mais il semble que sa fiche soit absente du registre.
Elle aurait pu nous renseigner sur sa taille, la couleur des yeux, des cheveux mais aussi sur ses traversees et peut etre son deces.
Avez vous cherche du cote des archives canadiennes ?
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
mpg44
Messages : 5
Enregistré le : 27/02/2018 11:39
Localisation : 44nantes

Re: + Pierre CAPITAINE ° 1883 Bannalec

Message par mpg44 »

Bonsoir,
J'ai retrouvé la fiche matricule de Pierre Capitaine : 2379 ; elle faisait partie d'une série qui a été versée à Brest/Châteaulin .Il s'agit en fait d'un Pierre Capitaine né en 1883 à Châteauneuf dont les parents sont François et Jeanne Plantec.
Ce qui est intéressant , ce sont ses différentes domiciliations :
30 mars 1908 Montréal 779 Frontenac canada
2 juin 1910 Montréal 221 rue st Ferdinand canada
17 Nov. 1910 Châteauneuf Finistère
Ce Pierre Capitaine a des cheveux bruns, des yeux bleus et une taille d'1.60m .
Peut être est ce le 2eme voyageur ?
J'ai essayé de faire des recherches sur le Canada sans résultat;je ne vais sans doute pas sur le bon site....
bonne soirée
popeye
Messages : 1368
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: + Pierre CAPITAINE ° 1883 Bannalec

Message par popeye »

Bonjour,

Tant mieux pour la fiche militaire, la naissance a chateauneuf explique le bureau de chateaulin.
Celui-la correspond bien a l'arrivee a Halifax en fevrier 1908. Il declare habiter Montreal en mars 1908.
Et donc rentre au pays en novembre 1910.

Le votre est donc celui qui arrive a Ellis Island en 1908.
Je viens d'y penser. Bien qu'il soit ne a Bannalec, finistere.
Pierre Capitaine habite Le Saint dans le Morbihan (je le sais puisque j'ai des cousins nombreux dans le coin).
Il faut donc aussi chercher dans les fiches matricule du Morbihan.
Ce que je viens de faire.
Bigo !!
Il se nomme Pierre guillaume, fils de guillaume et de francoise Gallou, ne le 22 mars 1883 a Bannalec.
Il est decede au Canada, le 9 octobre 1909 dans la riviere saint maurice, comte de Champlan, dans la "belle province".
Il residait au blue bonnet dominion le 30 decembre 1907.

Bonne journee
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
mpg44
Messages : 5
Enregistré le : 27/02/2018 11:39
Localisation : 44nantes

Re: + Pierre CAPITAINE ° 1883 Bannalec

Message par mpg44 »

Bonjour,
Je ne sais comment vous remercier : Je suis très émue que cette énigme soit enfin résolue !!!
Pour ma gouverne , comment avez vous eu les renseignements ? J'avais consulté le registre des matricules du Morbihan
et je n'ai obtenu aucune réponse .
Merci encore , cela me touche beaucoup ...
bonne journée ,
marie-pierre
mpg44
Messages : 5
Enregistré le : 27/02/2018 11:39
Localisation : 44nantes

Re: + Pierre CAPITAINE ° 1883 Bannalec

Message par mpg44 »

Bonjour ,
J'ai retrouvé sa fiche matricule : je notais l'année de naissance au lieu de l'année de conscription ....autant pour moi.
Il me reste maintenant à retrouver son acte de décès au Canada et peut être les circonstances de sa mort pour corroborer les informations familiales.
cordialement,
marie-pierre
popeye
Messages : 1368
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: + Pierre CAPITAINE ° 1883 Bannalec

Message par popeye »

Bonjour,
Nous avons tous fait au moins une fois l'erreur entre l'année de naissance et l'année des 20 ans. :-)
Je comprends l'émotion que vous pouvez exprimer.
Bonne journée,
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Répondre