"Les BRELIVET meuniers Hanvec 1700-1900".

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

ramses
Messages : 57
Enregistré le : 17/02/2017 11:11
Localisation : 28 Levainville

"Les BRELIVET meuniers Hanvec 1700-1900".

Message par ramses »

Bonjour


Je recherche l'ascendance de Marguerite Brelivet, née à Rosnoen en 1882, mariée à Michel Marie Perrot en 1907 au Faou.


Merci pour d'éventuelles infos


S.Pouget


les deux derniers messages ont été fusionnés avec l'ancienne recherche (Maryse) titre modifié (Maryse)
Modifié en dernier par Maryse Schreiner le 27/01/2018 14:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
le goff jacqueline
Messages : 1213
Enregistré le : 22/03/2007 10:47
Localisation : (61)

Re: Marguerite BRELIVET 1882 Rosnoen

Message par le goff jacqueline »

Bonjour,

Voilà déjà un début ....


Mariage - 24/07/1907 - Le Faou

PERROT Michel Marie
Instituteur public, né le 17/09/1871 à Beuzec Cap Sizun
fils de Joseph, Sans profession et de Catherine YVINOU, décédée le 30/12/1897 à Audierne

BRELIVET Marguerite
Institutrice publique, née le 24/09/1882 à Rosnoën
fille de Yves, Cultivateur et de Marie Françoise BRELIVET, Cultivatrice

Témoins : de l'épouse :Marie 31ans(soeur) et LE PAPE Hervé 33ans(b /frère)

Identifiant CGF de l'acte : M-1907-2905300-61107-00887 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')

Cordialement

Jacqueline
ramses
Messages : 57
Enregistré le : 17/02/2017 11:11
Localisation : 28 Levainville

Re: Marguerite BRELIVET 1882 Rosnoen

Message par ramses »

Bonjour Jacqueline


Merci pour ces précieuses informations!

Avez-vous croisé , lors de cette recherche, le nom de jeune fille de Marie-Françoise Brélivet, épouse de Yves Brélivet.

Bien cordialement

Sylvaine Pouget
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Marguerite BRELIVET 1882 Rosnoen

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

C'est son nom de jeune fille :lol:

Mariage - 08/02/1874 - Rosnoën

BRELIVET Yves Corentin
né le 15/02/1849 à Irvillac
fils de Jean Marie, décédé et de Marie Françoise GUILLERM, présente
Notes époux : Yves et sa mère sont domiciliés à Irvillac

BRELIVET Marie Françoise
née le 11/09/1848 à Rosnoën
fille de Guillaume, présent et de Marie Jeanne BRONNEC, présente
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
le goff jacqueline
Messages : 1213
Enregistré le : 22/03/2007 10:47
Localisation : (61)

Re: Marguerite BRELIVET 1882 Rosnoen

Message par le goff jacqueline »

Bonjour Sylviane,

Vos ancêtres s'appellent tous les deux BRELIVET :)

Le décès de Yves Corentin BRELIVET

Décès - 17/03/1911 - Hanvec (Bourg)
BRELIVET Yves Corentin
Père : Jean François, décédé
Mère : Marie GUILLERM, décédée
Conjoint : Françoise BRELIVET
Témoins : LE PAPE Hervé 36 ans cultivateur a L'Hopital Camfrout son gendre
Notes : o Irvillac 15/02/1849
Identifiant CGF de l'acte : D-1911-2907800-70444-17108 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')


On retrouve bien LE PAPE Hervé qui s'est marié à Rosnoën en 1906 avec Marie BRELIVET ( soeur de votre ancêtre Marguerite Brelivet)

Vos ancêtres se sont x à Rosnoën le 08/02/1874 ( acte 6 p 38 archives en ligne )( http://mnesys-portail.archives-finister ... etat_civil)

Yves Corentin BRELIVET ( cultivateur, domicilié à Irvillac, 24 ans,11mois et 3 jours) né à Irvillac le 15/02/1849 fils de + Jean Marie et Marie François GUILLERM
et
Marie Françoise BRELIVET ( cultivatrice à Rosnoën, 25 ans 4 mois et 27 jours) née à Rosnoën le 11/09/1848 fille de Guillaume et Marie Jeanne BRONNEC ( cultivateurs en cette commune)
Il est dit qu'il y a un contrat de mariage
Témoins:
- Charles NICOLAS ( cabaretier, ami du contractant)
- Jean Marie BRELIVET ( Irvillac , frère du contractant)
- Pierre SALAUN ( Rosnoën, beau frère de la contractante)
- Guillaume LE GUEDES ( Rosnoën, ami de la contactante)

Si vous avez besoin d'un coup de main, n'hésitez pas, c'est toujours un plaisir de lire les registres.... :P Jean Claude a été plus rapide que moi ..

Bonne généalogie

Cordialement

Jacqueline
ramses
Messages : 57
Enregistré le : 17/02/2017 11:11
Localisation : 28 Levainville

Re: Marguerite BRELIVET 1882 Rosnoen

Message par ramses »

Bonsoir Jacqueline


Encore un grand merci pour toutes vos trouvailles; je vais mettre cela dans mon arbre. En attendant, la question intéressante est de savoir quel est le lien exact de parenté entre les deux époux Brélivet, Yves et Marie-Françoise.

Bien cordialement


Sylvaine
Avatar du membre
le goff jacqueline
Messages : 1213
Enregistré le : 22/03/2007 10:47
Localisation : (61)

Re: Marguerite BRELIVET 1882 Rosnoen

Message par le goff jacqueline »

Bonjour Sylviane,

Il n'y a peut être aucun lien de parenté entre les deux époux, ou peut être beaucoup plus tard dans les générations suivantes....

Cordialement :)

Jacqueline
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: Marguerite BRELIVET 1882 Rosnoen

Message par Joël Morvan »

Bonjour Sylvaine, bonjour à tous,


Jean Marie BRELIVET x Marie Françoise GUILLERM sont mes arrière arrière grands-parents.

L'ascendance côté BRELIVET est connue avec certitude sur 4 générations. Ces BRELIVET étaient des meuniers depuis au moins 200 ans.
Je suis remonté jusqu'au couple Salomon BRELIVET x Marie BIZIEN meuniers au Rundrez à Hanvec vers 1700. Jean Marie BRELIVET x Marie Françoise GUILLERM tenaient le moulin du Rossiou à Irvillac. Eux-même ou un de leur fils ont sans doute été les derniers meuniers de ce charmant moulin niché près du bois du Gars à Irvillac.


L'ascendance du côté de Marie Françoise GUILLERM est, elle, connue avec certitude sur 4 générations et avec quasi certitude sur 6. On peut remonter jusqu'aux GUILLERM qui tenaient pour partie le village de Goulaouren à Hanvec depuis au moins le début du XVII ème siècle.


Si vous êtes intéressée je peux vous communiquer ces ascendances.


Cordialement.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: Marguerite BRELIVET 1882 Rosnoen

Message par Joël Morvan »

Re,

A partir de l'acte de mariage de Guillaume BRELIVET x Marie Jeanne BRONNEC du 02/06/1843 à Rosnoën consultable sur le site des AD du Finistère (vue n°3 du registre numérisé) on peut remonter grâce à Recif l'ascendance "BRELIVET" de Guillaume BRELIVET père de votre Marie Françoise. :

- Guillaume BRELIVET (x Marie Jeanne BRONNEC)
-- de Guillaume BRELIVET et Françoise BILLANT (x en 1811)
--- de Guillaume BRELIVET et Marie MEVEL (x en 1782, épouse dite "MERRET" sur le relevé du mariage dans Recif)
---- de Nicolas BRELIVET et Jeanne LANCHEC (x en 1740)
----- de Jean BRELIVET et Claudine SANQUER (x en 1689)
------ de Vincent BRELIVET et ?

Ce Vincent BRELIVET était de Hanvec, sans doute vivant à Lescoat Coatangars vers 1650. Je ne connais pas le nom de son épouse.
Je l'ai aussi dans mon ascendance. Je n'ai pas trouvé de lien avec la branche Salomon BRELIVET x Marie BIZIEN.
Vos deux époux "BRELIVET" ne pourraient donc être "au mieux" parents qu'à la 7 ème génération du côté BRELIVET, si tant est qu'ils l'aient été.

Mais ils étaient parents quand même :D car Marie Françoise GUILLERM la mère de Yves Corentin BRELIVET était très probablement issue du Vincent BRELIVET ci-dessus, de la façon suivante :

- Marie Françoise GUILLERM (x Jean Marie BRELIVET)
-- de Guillaume GUILLERM et Marie GUEDES (x en 1812)
--- de Jean GUILLERM et Marie LABOUS (x en 1781)
---- de Yves GUILLERM et Marie BOURG (x en 1758)
----- de Guillaume GUILLERM et Jeanne MORVAN (x avant 1724)
puis ascendance incertaine de Jeanne MORVAN :
------ de Yves MORVAN et Anne MENN (x en 1697)
------- de Yvon MORVAN et Marie BRELIVET (x en 1672)
-------- de Vincent BRELIVET et ?


Pas complètement un hasard sans doute.



Cordialement.



Joël
Joël Morvan
CGF n°953
ramses
Messages : 57
Enregistré le : 17/02/2017 11:11
Localisation : 28 Levainville

Re: Marguerite BRELIVET 1882 Rosnoen

Message par ramses »

Bonsoir Joël


Grâce à vous, j'ai pu remonter dans mon arbre et apprendre des choses très intéressantes; le métier de meuniers de père en fils chez les Brélivet et côté Guillerm qu'entendez-vous par "tenir en partie le village ": possession de la quasi totalité des terres?

Bien cordialement

Sylvaine Pouget
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: Marguerite BRELIVET 1882 Rosnoen

Message par Joël Morvan »

Bonsoir Sylvaine,



La famille GUILLERM tenait une des quévaises du village de Goulaouren sous la Commanderie de La Feuillée, celle-ci possédant la terre.
Le rentier pour les années 1648 à 1658 cite la quévaise appellée "Jan GUILLERM et Yvon GUILLERM" payée par Jan & Yvon GUILLERM. On peut raisonnablement penser que ces GUILLERM étaient présents depuis quelque temps déjà dans les lieux.
Le rentier liste au total 11 quévaises pour le village de Goulaouren tenues par d'autres familles.

Pour info on trouve cette fondation de 1665, listée en ADQ 83 G 4, faite par Marguerite BEON veuve de + Jean GUILLERM de Goulaouren et leurs enfants Yves, Guillaume, Louis, le dit Yves en privé et comme curateur de Jan JOBART fils de + Yvon et + Janne GUILLERM, Jacques LIDOU mary et procureur des droits de Françoise GUILLERM, Christophe LE SCOURRE et Catherine GUILLERM sa femme.
Ce couple Jean GUILLERM x Marguerite BEON est très certainement le couple dont est issue plusieurs générations plus tard Marie Françoise GUILLERM.


Il est probable que, avant de tenir une des quévaises de Goulaouren ou simultanément, ces GUILLERM tenaient sous la même Commanderie la quévaise dite "Louis GUILLAUME dit "Goas"" située au village de Kerancurru proche de Goulaouren et tenue entre 1648 et 1658 par, entre autres, François COUCHOURON, Yves JOBARD et Jean GUILLERM. En effet ce surnom "Goas" était porté à chaque génération, jusqu'à la moitié du XVIII ème siècle, par au moins un GUILLERM membre de cette famille des GUILLERM de Goulaouren. Il y a donc de fortes chances que le Louis GUILLERM dit "Goas" ayant donné son nom à cette quévaise de Kerancurru était le père ou le grand-père de Jean GUILLERM (x Marguerite BEON).


La quévaise était un type de bail particulier choisi par les Chevaliers hospitaliers de l'ordre de St Jean de Jérusalem pour louer les terres qu'ils possédaient. Une définition et un historique de la quévaise est disponible dans la bibliothèque numérique consultable dans Recif. Une définition succincte issue de ce document :
Le mode de tenure "la quévaise", probablement héritée du droit brittonique, proposait aux paysans défricheurs l'emplacement d'une maison, d'un courtil et d'une petite étendue de terre contre le paiement d'une rente annuelle, une partie en argent, une partie en nature (corvées et blé où avoine, beurre etc.).



Cordialement.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
ramses
Messages : 57
Enregistré le : 17/02/2017 11:11
Localisation : 28 Levainville

Re: Marguerite BRELIVET 1882 Rosnoen

Message par ramses »

Merci pour ces informations : elles enrichissent mes connaissances, tant du point de vue généalogique que de celui de l'histoire de la Bretagne.
Je vais les archiver précieusement et ne manquerai pas de vous faire part de mes avancées généalogiques; au besoin, je me permettrai de revenir vers vous, vu vos connaissances approfondies sur l'étendue du sujet.

Cordialement


Sylvaine Pouget
Philou2A
Messages : 1713
Enregistré le : 24/10/2010 15:50
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Re: Marguerite BRELIVET 1882 Rosnoen

Message par Philou2A »

Bonjour Joël, bonjour à tous,

Jean Marie BRELIVET x Marie Françoise GUILLERM sont mes arrière arrière grands-parents.

L'ascendance côté BRELIVET est connue avec certitude sur 4 générations. Ces BRELIVET étaient des meuniers depuis au moins 200 ans.
Je suis remonté jusqu'au couple Salomon BRELIVET x Marie BIZIEN meuniers au Rundrez à Hanvec vers 1700. Jean Marie BRELIVET x Marie Françoise GUILLERM tenaient le moulin du Rossiou à Irvillac. Eux-même ou un de leur fils ont sans doute été les derniers meuniers de ce charmant moulin niché près du bois du Gars à Irvillac.
...


Salomon BRELIVET (X Marie BIZIEN) ne serait-il pas le parrain (son oncle ?) de Marie LE BRAS:

baptême - 02/07/1698 - Logonna-Quimerch
BRAZ Marie enfant de Yves et de Isabelle BRELIVET
Parrain : Brelivet Salomon
Marraine : Cevaer Jeanne


Celle-là même qui épouse Joseph TROADEC:

mariage - 15/10/1725 - Hanvec
TROADEC Joseph
de Hanvec
BRAS Marie
de Hanvec

sépulture - 15/08/1732 - Hanvec (Bourg)
LE BRAS Marie
Conjoint : Joseph TROADEC


Dans l'affirmative, Salomon BRELIVET (X Marie BIZIEN) serait le frère d'Isabelle BRELIVET (X Yves LE BRAS).

Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: Marguerite BRELIVET 1882 Rosnoen

Message par Joël Morvan »

Bonsoir Philippe, bonsoir à tous,


C'était tentant en effet mais le décret de mariage suivant trouvé aux ADB en 13 B 38 montre que Marie LE BRAS était une cousine germaine à Salomon BRELIVET.
Le relevé de l'acte :

07/07/1725 : IMG 2073 / 2074
A comparu MARIE BIZIAN veuve de + SALOMON BRELLIVET du Moulin du Rundrez en Hanvec, assistée de M° François Ollivier son procureur, laquelle a remontré que HENRY BRELLIVET un de ses mineurs duquel elle est tutrice recherche en mariage FRANCOISE LE VERGOZ fille de GUILLAUME LE VERGOZ et CATHERINE JONCOUR du Moulin Neuf en St Elloy.
Témoins :
FRANCOIS BOT parent au tiers degré en paternel au mineur du bourg de St Elloy,
JOSEPH LE BOT même degré et estoc du bourg de Hanvec,
JEAN LE BOT même degré et estoc du Rundrez en Hanvec,
JOSEPH TROADEC mary de MARIE BRAS cousine germaine au + père de Kergadec en Hanvec,
MATHIEU GOULAR même parent du Mesioumeur en Hanvec,
ALAIN MORVAN parent au quart degré au mineur en paternel de Keroullé en Hanvec,
RENE BRELLIVET frère du mineur du Moulin de Bodellec,
NICOLAS BRELLIVET aussy frère du mineur du Moulin de Kergadec en Hanvec,
YVES BRELLIVET frère du mineur du Moulin ar Prat,
LAURENS BRELLIVET aussy frère du mineur du Moulin du Rundrez en Hanvec,
GERMAIN LE LANN mary de MARIE BRELLIVET soeur du mineur du Moulin du Rundrez en Hanvec,
FRANCOIS MORVAN parent au quart degré au mineur en maternel de Pennaroas en Hanvec,

...


Je bute, avec d'autres, sur l'ascendance de Salomon BRELIVET.
La piste d' Isabelle BRELIVET conduirait directement aux grands-parents paternels de Salomon, mais là aussi il est difficile de dégager des indices probants. Peut être s'agit-il du couple Jean BRELIVET x Constance LIZIARD ou Jean BRELIVET x Gilette LE LANN ou encore de Jean BRELIVET x Isabelle PIRIOU ? Je n'ai rien trouvé jusqu'à présent.

Comme parents de Salomon j'ai tenté d'explorer la piste du couple Gabriel BRELIVET x Catherine SALAUN. Ce couple, sans doute des meuniers, s'est déplacé depuis Irvillac dans les années 1660 vers Quimerch en 1675 et semble-t'il Ploaré ensuite, cheminement caractéristique des meuniers.
Leur éloignement pourrait expliquer pourquoi on ne trouve quasiment aucun "BRELIVET" autres que les enfants de Salomon dans les actes parvenus jusqu'à nous. On note aussi q'une de leur fille, Anne, s'est mariée en 1697 à Landerneau avec François URVOAS et qu'aucun BRELIVET ne figure parmi les P & M des enfants, signe de l'éloignement du reste de la famille. Mais est-ce suffisant pour en faire un candidat crédible ?

Le mystère reste donc entier.


Cordialement.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
lamour virginie
Messages : 88
Enregistré le : 16/06/2009 20:27

Re: Marguerite BRELIVET 1882 Rosnoen

Message par lamour virginie »

Bonjour à tous,

Il est vrai que le décret de mariage de Henry BRELLIVET et de Françoise LE VERGOZ du 07/07/1725 cite Joseph TROADEC, mari de Marie BRAS, icelle cousine germaine au défunt père du mineur.

Mais la tutelle des enfants mineurs de René BRELIVET (fils de Salomon et Marie BIZIEN) et de Isabelle SALAUN, du 14.03.1742, mentionne Joseph TROADEC et Jean BAUGUION comme cousins germains à la veuve, de Hanvec. Dans ce cas, Isabelle BRELIVET serait plutôt la soeur de Salomon :

- Salomon BRELIVET x Marie BIZIEN
o René x Isabelle SALAUN
o Yves x Marie PIRIOU
o Nicolas x Corentine SALAUN xx Jeanne Mallegol
o Laurent x Marguerite GRALL xx Anne LE BOURLAIS
o 1698 Marie x Germain LE LANN
o 1703 Henry x Françoise Le Vergoz xx Anne Glinec
o 1707 Anne
o 1709 Jeanne x Jean Ségalen
o 1711 Jean + 1723
o 1713 Gabriel x Perros Madeleine
- Isabelle Brelivet 1730 x Yves Braz
o 1698 Marie x Joseph Troadec
o 1701 Isabelle
o 1701 Catherine x Jean Bauguion

Au vu des naissances des enfants des 2 couples, de leurs dates de mariage et de décès, je pencherais plutôt pour cette solution, sans pouvoir en apporter une preuve sure : pas d'acte de mariage pour Isabelle, pas d'acte de décès de son mari, ... à suivre.

Bonne soirée
virginie lamour
cgf 6230
Répondre