Mariage Guillaume LOUSSOT X CAMUS Marguerite à Morlaix en 1894

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Léna
Messages : 44
Enregistré le : 12/11/2008 22:48
Localisation : Brest

Mariage Guillaume LOUSSOT X CAMUS Marguerite à Morlaix en 1894

Message par Léna »

Bonsoir et meilleurs voeux à tous !!!

Je ne sais pas où mettre ma question, (j'espère être au bon endroit) alors n'hésitez pas à me déplacer le cas échéant.

j'ai trouvé il y a quelques jours une photographie chez mes grands parents sur laquelle mon arrière grand mère Marie Françoise PHELEP (née à BOHARS) se trouve en bonne place. A priori cette photo était accrochée dans la maison familiale avec le diplôme de la médaille militaire de mon arrière grand père et leur photo de mariage (elle aussi en bonne place donc :D )
Image
Désolée pour la mauvaise qualité du scan mais la photo est encadrée (donc très grande) et en bien mauvais état :(
Marie Françoise est au 2nd rang de la photo (en partant du bas) la 4ème en partant de la gauche au dessus des 2 femmes avec la coiffe en deuil

Quelques jours plus tard, j'ai eu l'immense surprise de retrouver cette même photo dans le livre de Louis Elegoët "Le Léon"(page 208) Elle y est identifiée comme étant celle de l'union de guillaume LOUSSOT et Marguerite CAMUS célébrée à Morlaix en 1894. Après de multiples recherches dans RECIF et les dénombrements de population qui m'ont aidée à retracer l''histoire de ce couple et de leurs familles je n'ai toujours pas réussi à établir le lien entre Marie Françoise et les mariés.

D'autant plus que s'il s'agit du bon mariage des questions subsistent :
- Marie Françoise est née en 1887 et elle ne devrait pas avoir plus de 7 ans sur la photo ce qui n'est pas le cas.
- sur la transcription de l'acte dans RECIF, le père de la mariée est dit propriétaire et dcd en 1879, hors en lieu est place du père de la mariée, l'homme présent est non seulement bien vivant mais visiblement officier de gendarmerie

Je viens donc vers vous pour chercher des pistes qui pourraient m'aider à établir le lien entre Marie Françoise et ce mariage qui visiblement avait une grand importance pour elle. Je précise que j'ai pris contact avec Mr Elegoët qui malgré une conversation riche et extrêmement intéressante n'a pu me renseigner plus.

Bonne soirée et merci d'avance

EDIT voici un scan de la page du livre qui est de bien meilleure qualité que celui de la photo : Image
Modifié en dernier par Léna le 17/01/2018 8:58, modifié 2 fois.
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Mariage LOUSSOT-CAMUS 1894

Message par popeye »

Bonjour,

Nous sommes en presence d'au moins quatre marins dont certains sont restes coiffes et d'autres pas :-) (c'est le plus ancien qui est nu tete).
La tenue du beau pere du marie est une tenue de ceremonie (normal, c'est un mariage), le gendarme des gants blancs.
Il porte un kepi qui ne semble pas etre celui d'un officier (on ne voit pas les galons horizontaux qui font le tour du kepi).
J'aurai tendance a penser que la photo est plus recente que 1894 ce que vous confirmez par l'age incoherent de marie francoise Phelep a qui je donne entre 14 et 17 ans.
Je ne suis pas assez connaisseur des uniformes de marins d'epoque mais la tenue me parait etre debut 20eme (avant 1914).
Votre agm est vraisemblablement de la famille assez proche puisqu'elle figure au second tres pres des maries. A quelle date les parents de marie francoise sont ils decedes ? Vivants, ils devaient etre sur la photo.

Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Léna
Messages : 44
Enregistré le : 12/11/2008 22:48
Localisation : Brest

Re: Mariage LOUSSOT-CAMUS 1894

Message par Léna »

Bonjour Yves et merci de votre réponse

Les parents de Marie Françoise sont tous 2 décédés en 1931. Elle s'est mariée en 1921. Je pense que la jeune fille à sa gauche est sa soeur ainée Marie Laurence (née en 1885) et compte tenu de la ressemblance physique je me demande si sa mère n'est pas la femme juste au dessus de la mariée ce qui tendrait à confirmer un lien étroit avec les mariés.

Pourriez vous m'en dire plus sur le "protocole" de placement des invités sur une photo de mariage à cette époque ? Cela m'aiderai peut être à identifier mes mariés :)

Bonne journée
Cordialement
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Mariage LOUSSOT-CAMUS 1894

Message par popeye »

Bonjour,
De ce que j'ai observe sur les photos d'epoque similaire de ma famille, la plupart des proches sont dans les deux premiers rangs.
Les enfants quel que soit le degre de parente sont devant a cause de leur taille :-) le but de la photo est de montrer tout le monde,
Il arrive que des proches un peu originaux et un peu en retard pour la photo soient places tout en haut.
Je me suis renseigne sur la tenue de gendarme. La photo est posterieure a 1894 a cause de la couleur du pantalon qui est foncee (et pas blanche).
Nous sommes donc apres 1904 voire 1907.
Je pense qu'il y a erreur sur la legende du livre :-)
Cela devrait pouvoir etre confirme par les tenues des marins presents.
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Léna
Messages : 44
Enregistré le : 12/11/2008 22:48
Localisation : Brest

Mariage Guillaume LOUSSOT x CAMUS Morlaix 1894

Message par Léna »

Bonjour,

plus j'avance dans mes recherches et plus les éléments confirment effectivement une erreur de légende. Reste maintenant à trouver qui sont ces fameux mariés ... Je vais tenter d'afficher la fourchette de date et creuser du côté du gendarme pour voir s'il n'en ressort pas quelque chose d'intéressant.

Je ne manquerai pas de venir partager le fruit des mes recherches.
Merci encore de vos réponses Yves

Bonne journée
Lénaïg
Léna
Messages : 44
Enregistré le : 12/11/2008 22:48
Localisation : Brest

Re: Mariage Guillaume LOUSSOT X CAMUS Marguerite à Morlaix en 1894

Message par Léna »

Bonjour à tous !
un an plus tard je n'ai pas beaucoup avancé prise par d'autres recherches mais les hypothèses de départ se confirment : https://surleurstraces.wordpress.com/20 ... ealogique/

Eric du site Tadoukoz m'a confirmé que la tenue des marins ne collait pas avec la date nommée dans le livre ce que corrobore le musée de la gendarmerie qui situe l'uniforme après 1904.

Suite au prochain épisode donc ...
A bientôt
Patricia
Messages : 1817
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Mariage Guillaume LOUSSOT X CAMUS Marguerite à Morlaix en 1894

Message par Patricia »

Bonjour,

La lecture de votre article sur le blog et cette photo mystérieuse m'ont inspirée !

Je vous propose le mariage de :
François DAGORN le 23 mai 1907 à Lampaul-Ploudalmézeau à Philomène DENIEL

Philomène est née le 20.6.1882 à Lampaul-Ploudalmézeau de :
Jean Marie DENIEL, « ancien » militaire (déjà à la naissance de sa fille)
Il à peut être ressorti la tenue pour l’occasion ?
Et de Marie Yvonne Philomène KERENNEUR

François DAGORN est né le 26.10.1880 à Bohars de :
Prigent DAGORN (+2.4.1915)
Et de Marie Josèphe PHELEP (+2.11.1882 à Bohars) donc pas sur la photo
Prigent s’est remarié le 4.11.1894 à Ploudalmézéau à
Marie Jeanne KERBERENES, d’où
-Jean DAGORN °1904 et Jean Marie DAGORN °1906 (j’en ai peut être oublié..)

Marie Josèphe PHELEP est la sœur de Pierre Marie PHELEP, père de Marie Laurence et Marie Françoise. Donc cousins germains !
Au mariage Marie Françoise aurait 20 ans
Mais sa sœur Marie Laurence serait déjà mariée ?

François DAGORN était marin de commerce (ses 2 ½ frères le seront aussi) Il est décédé le 10.2.1916 à Ploudalmezeau.
Le couple à eut Prigent °1909 x Anne Marie Godec
Et Yvonne Nathalie °1912 x 1935 à Joseph Brénéol

….pour la suite il faut voir avec Jean-Jacques Brénéol car avec Yvonne Nathalie vous êtes dans son arbre !
Patricia
CGF2289
Léna
Messages : 44
Enregistré le : 12/11/2008 22:48
Localisation : Brest

Re: Mariage Guillaume LOUSSOT X CAMUS Marguerite à Morlaix en 1894

Message par Léna »

Bonjour Patricia et merci !!! :D

merci d'avoir pris le temps de lire mon article et de vous être penchée sur mon enquête et merci de votre proposition qui mérite vraiment d'être creusée (ce que je vais faire dès ce soir !!). Les tenues vestimentaires qui suggèrent un milieu social relativement élevé continue de me questionner mais cette hypothèse tient la route. Je vais en parler avec ma grand mère qui pourra peut être confirmer ou pas cette possibilité.

Je vais également contacter Jean Jacques Brénéol (avec qui nous partageons de nombreux cousinages et pas seulement avec la branche Phelep :P ) qui pourra peut être m'aider !!

bien évidement je vous tient au courant et merci encore
Léna
Messages : 44
Enregistré le : 12/11/2008 22:48
Localisation : Brest

Re: Mariage Guillaume LOUSSOT X CAMUS Marguerite à Morlaix en 1894

Message par Léna »

re bonsoir
vérification faite sur RECIF ça ne colle pas ... :(
Un adhérent a joint des photos de Philomène DENIEL à l'acte de mariage. Sur les 3 clichés qui la représente à différents âges de sa vie elle est en costume et porte la coiffe.
Sans doute s'est elle aussi mariée dans cette tenue hors la jeune mariée est en robe ... :?
C'est un coup d'épée dans l''eau pour cette fois mais merci encore de votre proposition :wink:
Bonne soirée
Répondre