François LE GALL x Marie SOUBIGOU vers 1680 Commana

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4743
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

François LE GALL x Marie SOUBIGOU vers 1680 Commana

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonsoir

Le couple François LE GALL x Marie SOUBIGOU sont mes SOSAS 1732-1733

François LE GALL a deux frères :

sépulture - 28/05/1709 - Commana (Kerfornédic)
LE GAL François
âgé de 58 ans
Conjoint : Marie SOUBIGOU, présent(e)
Témoins : François Et Yves Le Gal Ses Enfants, Jan Et Derien Le Gal Ses Frères
Identifiant CGF de l'acte : D-1709-2903800-71803-00852 - (Relevé 'BMS <=1792')


Je suis à la recherche de leurs ascendances

Il est possible que François LE GALL soit celui ci si comme l'a indiqué Jacques il faut remplacer BONNIOU par SOUBIGOU:

16 B 384 Cour de Landerneau
Photo: 6841 JPG
feuillet: 8 V
Du 22 décembe 1683
EMANCIPATION
A comparue Marie BONNIOU fille de Yvon BONNIOU et de deffunte Françoise BONNIOU( c'est ce qui est écrit mais doit être SOUBIGOU d'après la suite de l'acte) decedee depuis l'an icelle BONNIOU aagée de vingt trois à vingt quatre ans demeurante chez Jan SOUBIGOU son oncle du lieu du Gouezou paroisse de Sizun , laquelle a remontré qu'au décès de sa deffunte mère ledit BONNIOU avait grand mènage et avait beaucoup de rante tous lesquels il a dissipé et vendu du depuis par son mauvais mesnage et continué son ......? ayant mesme vendu le lieu ou il demeure au Sieur Jan .....? de Morlaix pour la somme de deux mille quatre cent livres lequel a consigné le prix de son acquest au Sieur Fillouse marchand de cette ville lequel BONNIOU prétend toucher ladite somme sans en tenir compte à ladite remontrante ni a ses aultres enfants , estant du bien de leur deffunte mère , ce que voyant eslle s'est veu obligée de convoquer ses parents pour les requérir de donner leur voyes à ce qu'elle soit esmancipée de droit et de justice soubs l'authorité dudit Jan SOUBIGOU son oncle ou tout autre qu'ils lui plairont nommer attendu qu'elle a atteint l'age de dix sept ans et plus pour passe de ce , pouvoir deffendre ses droits comme elle voira
Signé : Marie Bouniou
Se sont présentés:
Allain CREN veuffe de deffunte Catherine BONNIOU fille dudit BONNIOU demeurant au lieu de Kernonen treffe de Lomeral paroisse de Sizun
François Le GALL parent au quart degré à icelle BONNIOU demeurant au lieu de Querfournedic paroisse de Commana
Nouel BELLEC parent au mesme degre dudit BONNIOU demeurant audit lieu du Gouezou
Yves SOUBIGOU frère germain de ladite deffunte SOUBIGOU dudit lieu du Gouezou
Pierre SOUBIGOU aussi frère germain de ladite deffunte demeurant au lieu de Kervenen audit Commana
Tous d'avis que ladite Marie BONNIOU soit esmancipée de justice soubs l'authorité dudit Jan SOUBIGOU son oncle
Signatures de : Yvon Soubigou- Nouel bellec- françois le gall- Pierre Soubigou- allain Cren
A aussi comparu Jan SOUBIGOU qui déclare accepter la charge
Signé : J Soubigou


Sur GENEANET les ascendances proposées sont :

pour François LE GALL : fils de Jean et et Marie PICART ; François est décédé le 28/5/1709 à Commana lieu dit Kerfornedic (comme l'acte ci dessus)
pour Marie SOUBIGOU : fille de Jean et Marie PICART Marie née le 8/4/1646 à Commana Kerforneric et décédée Commana 3/7/1711 Commana Kerfornéric

Coincidence ou confusion ? : les pères se prénomment tous deux Jean et les mères se nomment toutes deux Marie PICART

Merci pour toute information permettant d'étoffer cette branche

Cordialement
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: François LE GALL x Marie SOUBIGOU vers 1680 Commana

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Jean Jacques

Derien n'est pas un prénom si fréquent et est probablement celui-ci:

07/02/1684 Sizun (Pays : Sizun ) . Mariage
LE GALL Deryen, âgé de 25 ans, de Guimiliau
SOUBIGOU Marie, âgée de 18 ans, de Sizun

L'acte est visible sur le site de A.D et comporte la signature de Jan Le GALL , sans doute le frère.
Derien est donc aussi marié à une Marie SOUBIGOU !

Ces Le GALL sont donc de Guimilliau

Sur cette naissance, vous avez les signatures des 3 frères Le GALL:

baptême - 19/05/1687 - Sizun
LE GALL Jan fils de Derien et de Marie SOUBIGOU
Témoins : François LE GAL (signe) et Jan LE GAL (signe).
Parrain : Jan SOUBIGOU signe.
Marraine : Jeanne BRAS

Identifiant CGF de l'acte : N-1687-2927700-52037-00063 - (Relevé 'BMS <=1792')

Quel avantage d'avoir les photos des actes et non de simples relevés , souvent imprécis ou incomplets !

Ou retrouve Derien dans de nombreux actes de la 16 B

Le mariage de Derien n'étant pas filiatif, d'après la 16 B, j'en ai déduis que son épouse Marie SOUBIGOU est celle-ci:

baptême - 31/01/1666 - Sizun
SOUBIGOU Marie enfant de Jean et de Françoise CARO

Identifiant CGF de l'acte : N-1666-2927700-52035-00436 - (Relevé 'BMS <=1792')

C'est donc la cousine germaine de Marie BONNIOU de l'émancipation ci-dessus et voici son mariage:

01/12/1691 Sizun (Pays : Sizun ) . Mariage
PICHON Hervé
Fils de Germain
BONIOU Marie, de Commana
Fille de Yves

Marie SOUBIGOU épouse de François Le GALL est donc à rechercher dans l'entourage de Marie épouse de Derien mais je n'ai pas vu de PICART .

Cordialement
Cordialement

Jacques
soubigousizun
Messages : 55
Enregistré le : 13/11/2016 19:08
Localisation : 35 saint-grégoire

Re: François LE GALL x Marie SOUBIGOU vers 1680 Commana

Message par soubigousizun »

Bonjour Jacques, bonjour Jean-Jacques,

A la lecture de vos commentaires, je reviens sur ma recherche sur Vincent Soubigou, né à Commana qui a épousé Anne Perramant à Trébrit (Ploudiry) en 1631 et a eu 2 fils , Noël et Jacques.
Le couple s'est installé ensuite à Kermadec (Sizun) où serait né François, connu par quelques documents que vous m'aviez fournis
Jacques était le père de Gilles dont la descendance a vécu à Kermadec pendant plusieurs générations.

Vincent, d'après l'acte de mariage, était de la paroisse de Commana, mais un sinon deux des témoins (dont Autret) étaient de Sizun
Il est vrai que l'un des berceaux possible du lignage des Soubigou de Kermadec et de Tréonvel (Locmélar) était le village du Gouézou, limitrophe de Commana..
Donc, une des hypothèses serait que le père de Vincent s'était installé à Commana après son mariage, venant du Gouézou.

On trouve dans vos messages Marie Soubigou, fille de Jean née 8/7/1646 à Kerfornédic (Commana) et DCD le 3/7/1711 au même lieu

Vincent pouvait-il être né à Kerfornédic ?

Merci

Cordialement

Jean-Paul
(Je profite de ce message pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2018)
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: François LE GALL x Marie SOUBIGOU vers 1680 Commana

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Jean Paul

soubigousizun a écrit :Bonjour Jacques, bonjour Jean-Jacques,]

A la lecture de vos commentaires, je reviens sur ma recherche sur Vincent Soubigou, né à Commana qui a épousé Anne Perramant à Trébrit (Ploudiry) en 1631 et a eu 2 fils , Noël et Jacques.
)


Je ne connais pas de Jacques? Ne s'agit-il pas de Pascal ?

Cordialement
Cordialement

Jacques
soubigousizun
Messages : 55
Enregistré le : 13/11/2016 19:08
Localisation : 35 saint-grégoire

Re: François LE GALL x Marie SOUBIGOU vers 1680 Commana

Message par soubigousizun »

Oui, c'est bien Pascal
Désolé
NB: on constate que les prénoms des 2 aînés sont Noël et Pascal (Pascouet en breton), et que Autret était un prêtre de Sizun (je l'ai retrouvé dans des actes de Sizun de cette période)

Cordialement

Jean-Paul
serge prigent
Messages : 102
Enregistré le : 22/11/2006 9:09
Localisation : 29570 ROSCANVEL

Re: François LE GALL x Marie SOUBIGOU vers 1680 Commana

Message par serge prigent »

bonjour
je suis aussi descendant du couple François LE GALL X Marie SOUBIGOU qui sont mes sosas 1532 et 1533.
Au vu de ce fil je fais des recherches sur le couple GALL X PICART donné comme possible parents de François
sur GUIMILIAU je trouve le décès au lieu-dit Mescouez d'un Jean LE GALL et d'une Marie PICART. Le décès de celle-ci laisse à penser qu'elle est remariée si c'est bien elle car sont cités sont veuf et ses filles comme témoins.
sépulture - 22/11/1696 - Guimiliau (Mescouez)
LE GALL Jean
Témoins : Ses enfants
Identifiant CGF de l'acte : D-1696-2907400-70740-00210 - (Relevé 'BMS <=1792')

sépulture - 10/06/1715 - Guimiliau (Mescouez)
PICART Marie
Témoins : Son veuf et ses filles
Identifiant CGF de l'acte : D-1715-2907400-70741-00397 - (Relevé 'BMS <=1792')
Une Marie PICART se marie en 1697 sans aucune précision, filiation ou veuvage
mariage - 30/09/1697 - Guimiliau
RICHARD Olivierde Plouvorn
PICART Mariede Guimiliau
Identifiant CGF de l'acte : M-1697-2907400-60985-00100 - (Relevé 'BMS <=1792')
ce couple à quatre enfants né au Treillic

baptême - 26/10/1698 - Guimiliau (Treillic)
RICHARD Ollivier
fils de Ollivier et de Marie PICART
Parrain : Picart Hervé
Marraine : Salou Marie

Identifiant CGF de l'acte : N-1698-2907400-50848-00493 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 16/07/1701 - Guimiliau (Treillic)
RICHART Françoise
fille de Ollivier et de Marie PICART
Parrain : Pennec Hervé
Marraine : Mével Françoise

Identifiant CGF de l'acte : N-1701-2907400-50848-00676 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 04/12/1703 - Guimiliau (Treillic)
RICHARD Jeanne
fille de Ollivier et de Marie PICART
Parrain : Prouff Maurice
Marraine : Pennec Jeanne
Notes : Baptisée le 5

Identifiant CGF de l'acte : N-1703-2907400-50848-00845 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 09/12/1708 - Guimiliau (Treillic)
RICHART Jacques
fils de Ollivier et de Marie PICART
Parrain : Le Gall Jean
Marraine : Guillerm Louise

Identifiant CGF de l'acte : N-1708-2907400-50849-00068 - (Relevé 'BMS <=1792')

Voilàà où j'en suis de mes recherches.
J'ai trouvé beaucoup d'actes où Derien son frère est cité notamment avec les SOUBIGOU mais je n'arrive pas à trouver grand chose de plus pour le moment. Les relevés effectués par Relevés effectués et saisis par Jacques ELLEGOET (Adh. CGF n°11179) à partir des photos effectuées aux AD de Brest
par Jo ROZEC (Adh. CGF n°3900) sont une véritable mine d'or. Merci à eux pour ce travail fantastique.
Serge PRIGENT
CGF 5327C
ancestris
soubigousizun
Messages : 55
Enregistré le : 13/11/2016 19:08
Localisation : 35 saint-grégoire

Re: François LE GALL x Marie SOUBIGOU vers 1680 Commana

Message par soubigousizun »

Bonjour,

Je peux vous suggérer de prendre connaissance d' un message du 9/3/2008 de Marine A qui parle de ces mêmes personnes et qui donne le décès de Marie SOUBIGOU le 3/7/1711 à Commana Kerfornédic, "âgée de 69 ans"; elle cite le mariage d'un fils du couple, à savoir Yves LE GALLx Marie LE SAINT, le 18/1/1712 à Commana.

Ma question est de savoir si c'est la famille LE GALL qui était implantée à Kerfornédic et si Marie SOUBIGOU y était venue après son mariage avec François LE GALL
Et savoir de quel village elle pouvait être originaire.

Merci
Cordialement

Jean-Paul
soubigousizun
Messages : 55
Enregistré le : 13/11/2016 19:08
Localisation : 35 saint-grégoire

Re: François LE GALL x Marie SOUBIGOU vers 1680 Commana

Message par soubigousizun »

Bonjour,

En consultant votre site, je trouve la descendance de Yvon Soubigou x Marie Kerbrat, composée de 9 enfants, dont Vincent
Vincent x Anne Perramant (21/1/1636 à Ploudiry)
ayant eu 6 enfants
dont Pascal x Anne Baron
x Marie Simon, parents de Gilles Soubigou, de Kermadec (Sizun)

Je pense que Vincent x Anne Perramant ne peut être le fils de Yvon x Marie Kerbrat
En effet, les autres enfants de ce couple sont nés entre 1627 (Marguerite) et 1634 (Jean)

Vincent serait à rechercher du côté de Marie Soubigou, épouse de François Le Gall (vers 1680), fille de Jean Soubigou x Marie Picart, Marie étant née le 8/4/1646 à Commana (Kerfornédic) et décédée au même lieu le 3/7/1711
En effet, Vincent serait né à Commana, selon son acte de mariage avec Anne Perramant (21/01/1636)

Cordialement

Jean Paul
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4743
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: François LE GALL x Marie SOUBIGOU vers 1680 Commana

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonsoir

merci Jean Paul pour avoir relevé cette erreur

je vais revoir ma copie

Bonne soirée
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
Répondre