Desc. Pierre GUILLERM notaire (x Jeanne JACQ) + 1651 Sizun

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
STEPHAN Jérôme

Desc. Pierre GUILLERM notaire (x Jeanne JACQ) + 1651 Sizun

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

J'essaye de reconstituer la descendance de Pierre GUILLERM (x Jeanne JACQ), notaire à la Cour de Landerneau, dcd à Sizun le 1er juillet 1651.

D'après la base Recif, il a eu 2 fils Guillaume et Yves, nés à Sizun respectivement en 1632 et en 1635.

Guillaume GUILLERM était-il celui qui a épousé Marguerite LE ROUX le 01/08/1655 à Sizun, et est dcd à Sizun le 22/09/1667 (selon les actes de mariage et de sépulture, ce Guillaume GUILLERM était notaire à la Cour de Landerneau) ?

Yves GUILLERM était-il celui qui a épousé Marie LE GUERN ? Cet Yves GUILLERM était notaire au bourg de Sizun, et a eu un fils Yves :

mariage - 26/01/1693 - Landivisiau
GUILLERM Yves
de Sizun
fils de Guillaume et de Marie GUERN

Notes époux : époux signe, parents honnorables gens
KERRIOU Françoise
de Landivisiau
fille de René et de Jeanne LE GAT
Notes épouse : épouse signe, parents honnorables gens

A mon avis, il y a une erreur sur l'identité du père de l'époux : il s'agit bien d'Yves GUILLERM (x Marie LE GUERN / LE VERN) :

baptême - 05/07/1670 - Sizun (Bourg)
GUILLERM Catherine
fille de Yves, Notaire et de Marie LE VERN
Parrain : Ollivier LE GUILLERM
Marraine : Catherine LE BARON

Yves GUILLERM (x Françoise KERRIOU) était également notaire :

ADF 16 B 403 Cour de Landerneau
Feuillet 16 R
du 28 novembre 1705
A comparue Françoise KERRIOU veuve de deffunt Me Yves GUILLERM en son vivant notaire de cette juridiction, curatrice des enfants de leur mariage demeurante au bourg de Sizun, laquelle a remontré qu'après le décès de sondit deffunt mari elle fust instituée tutrice de ses mineurs et comme elle a depuis convolé en secondes nopces avec Allain Le MOBIAN à présent son mari elle a perdu ladite qualité ainsi il est nécessaire de pourvoir derechef sesdits mineurs, offrant estre continuée en ladite charge sous l'authorité dudit Le MAUBIAN à présent son mari
Signatures de : françois Kriou- allain mobien
Se sont présentés:
René KERRIOU père à ladite veuve demeurant à Landivisiau paroisse de Plougourvest
François HABASQUE mari de Marie KERRIOU soeur à ladite veuve demeurant audit Landivisiau
Me Pierre CARPONT notaire et procureur audit Landivisiau, mari d'Anne KERRIOU aussi soeur à ladite veuve demeurant audit Landivisiau
Nouel BELLEC veuff de Janne Le MAUBIAN, cousine audit Le MAUBIAN demeurant au lieu du Gouezou audit Sizun
Tanguy POULIQUEN mari de Catherine KERGOAT aussi cousine audit Le MAUBIAN demeurant au lieu de Kerlossouarn paroisse de Ploudiry
Allain MARTIN mari de Marguerite PERON mesme parente audit MAUBIAN demeurant au lieu de Tromelin audit Sizun
Tous d'avis que ladite Françoise KERRIOU soit continuée en la charge de tutrice et curatrice de ses enfants mineurs sous l'authorité dudit Allain Le MAUBIAN à présent son mari
Signatures de : Rene Kriou- Tanguy poulliquen - f habasque- Nouel bellec- Carpont-
Photo 311 JPG
Ollivier MEN cousin germain audit deffunt demeurant au lieu de Queraninizan , Sizun
Pierre Le ROUX demeurant au lieu du Vergraon audit Sizun cousin né de germain audit deffunt comme mari de Marie GUEGUEN
Allain Le ROUX du Nevennec paroisse de Sizun mari de Marie BARON icelle parente en pareil degré
Tous d'avis que ladite KERRIOU veuve soit continuée à tutrice et curatrice de ses enfants mineurs
Signatures de : ollivier men- pierre Le Roux- allain Le roux-

Je vous remercie par avance pour les éléments que vous pourrez m'apporter pour consolider la descendance de Pierre GUILLERM.

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Pempent

Re: Desc. Pierre GUILLERM notaire (x Jeanne JACQ) + 1651 Sizun

Message par Pempent »

Bonsoir,

J'ai quelques notes issus des BMS de Sizun sur les Guillerm notaires mais je n'ai pas fait le lien entre Yves Guillerm x Marie Guen, Guillaume Guillerm x Marguerite Roux et Pierre Guillerm x Jeanne Jacq.
Je vous les mets ci-dessous. Peut-être avez-vous déjà tous ces éléments mais j'avais noté quelques manques dans les données de RECIF concernant les BMS de Sizun.

Marie Guen (+) 11.09.1679 Sizun église - 38 ans
Du Bourg. En présence de Yves Guillerm et J. (??) Guillerm (signent).

Un autre enfant de Yves Guillerm x Marie Guen :
Pierre b 11.09.1675 Sizun. Parrain et marraine : missire Maudez Guiader, prêtre et Catherine Kerbrat. Le père est présent et signe.

Yves Guillerm (x Françoise Kerriou) + Landerneau et (+) 07.01.1705 Sizun église par permission des juges de Landerneau.
Il avait 37 ans et était du bourg de Sizun.

Françoise Kerriou veuve se remarie à 30 ans le 19.10.1705 Sizun avec Alain Le Mobian 28 ans La martyre, habitué en Sizun (signe).
Présents : Guillaume Le Veyer, Anne Kerriou, François Marie Le Veyer et René(e ?) Kerriou (signent).

Quelques enfants d'Yves Guillerm et Françoise Kerriou :
- Tanguy b 27.04.1697 Sizun. Parrain et marraine : maître Tanguy Pezivin notaire et organiste et Catherine Kerambloch (signent). Le père signe.
- Françoise b 16.04.1699 Sizun. Parrain et marraine : François Kerbrat et Françoise Kerbrat.
- Françoise x 04.10.1718 Sizun Alain Kerbrat 32 ans Commana fils de Jean et Marie Leon. Mariée : 19 ans et décrétée. Présents : Alain Mobian, ? Buet, T. Guillerm, Pierre Le Roux, Jean Kerambloch et René Mer (signent).

Yves Guillerm (x Françoise Kerriou) est présent au mariage de Marguerite Guillerm fille de Guillaume et Marguerite Le Roux le 27.05.1675 à Sizun.
Il y a une assez belle signature de M. Guillerm, peut-être la mariée.
Cordialement
Guillaume
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour

J'ai le sentiment que nous sommes en présence de deux couples homonymes

le vôtre :
mariage - 26/01/1693 - Landivisiau
GUILLERM Yves
de Sizun
fils de Guillaume et de Marie GUERN
Notes époux : époux signe, parents honnorables gens
KERRIOU Françoise
de Landivisiau
fille de René et de Jeanne LE GAT
Notes épouse : épouse signe, parents honnorables gens

et un autre couple Yvon GUILLERM x Françoise KERRIOU qui a au moins 2 enfants :

1-Marguerite GUILLERM née le 8/6/1652 à Ploudiry x 4/10/1677 La Roche Maurice François CRENEIS
2-Béatrice GUILLERM née le 5/4/1655 Ploudiry

La lecture de votre question me fait douter de ma construction, je vais étudier de plus près tout ceci

Je rajoute une naissance à votre couple Yves GUILLERM x Françoise KERRIOU
jean né le 2/3/1702 à Sizun

Cordialement
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir à tous
Bonsoir Guillaume

Pempent a écrit :Yves Guillerm (x Françoise Kerriou) est présent au mariage de Marguerite Guillerm fille de Guillaume et Marguerite Le Roux le 27.05.1675 à Sizun.
Il y a une assez belle signature de M. Guillerm, peut-être la mariée.

Marguerite GUILLERM se marie en 1675 avec Olivier INIZAN .
Yves GUILLERM x de Françoise KERRIOU décède en 1705 à 37 ans soit né ca 1668 .Il aurait donc 7 ans au mariage de Marguerite : un peu jeune pour être témoin .Ce doit être un autre Yves pourquoi pas l'époux de Marie GUERN ?

Cordialement
Cordialement

Jacques
Pempent

Message par Pempent »

Bonsoir,

Effectivement, je me suis trompé d'Yves GUILLERM :oops:

Il y a beaucoup de Guillerm avec de belles signatures sur Sizun.

Celle d'Yves GUILLERM notaire en 1680
Image

Celle d'Yves GUILLERM x Françoise KERRIOU en 1692
Image
Cordialement
Guillaume
STEPHAN Jérôme

Bonsoir Guillaume,

Sur l'acte de baptême du 17/06/1680 d'Anne GRALL, fille de Jean GRALL notaire et de Marguerite ELEOUET, il y a la signature du parrain, Yves GUILLERM notaire (probablement x Marie LE GUERN) :

Image

Sur l'acte de mariage d'Olivier INIZAN x Marguerite GUILLERM du 27/05/1675, on retrouve la même signature en plus de celles des époux et des prêtres :

Image

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
STEPHAN Jérôme

Sur l'acte de sépulture du 11/09/1679 de Marie LE GUERN, il y a la même signature d'Yves GUILLERM (sans doute le mari de la défunte) :

Image
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour
ci dessous un acte qui concerne le couple Yves GUILLERM x marie LE GUERN

ADF-16B398 Cour de Landerneau
Photo 586 JPG
feuillet 40 R
du 27 aoust 1701

S'est présenté au tablier du greffe honnorable homme Pierre MANACH curateur esté aux mineurs de deffunts Me Yves GUILLERM et Marie Le GUERN heritiers soubs bénéfice d'inventaire de leur deffunt père .........? et de ladite deffunte GUERN leur mère à immeuble lequel a requis acte lui estre raporté de l'apointement qu'il prend en l'endroit sur le compte par lui cy-devant rendu à Me Yves GUILLERM à présent fils et unique héritier
Signé : p manch

Cet acte, si je ne me trompe nous apprend donc que Catherine née en 1670, Jean né en 1672 et pierre né en 1675 sont décédés avant 1701

Cordialement
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
Répondre