Desc Jean Pierre LE GOFF x Marie Louise MEVELLEC Fouesnant et alentours après 1840

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Desc Jean Pierre LE GOFF x Marie Louise MEVELLEC Fouesnant et alentours après 1840

Message par framevellec (†) »

Bonsoir,

Marie Louise MEVELLEC (1/2 soeur de mon sosa 16) x Jean Pierre LE GOFF de Fouesnant :

Mariage: _ 19/07/1841 à Beuzec Conq
LE GOFF Jean Pierre cultivateur, âgé de 23 ans, né le 03/05/1818 à Fouesnant
fils de François, dcd le 16/01/1838 à Fouesnant, et de LE BUREL Marie Françoise, présente
MEVELLEC Marie Louise aide cultivatrice, âgée de 22 ans, née le 02/06/1819 à Elliant
fille de Alain, dcd le 21/04/1819 à Elliant (en réalité 21/04/1825)
, et de LE NAOUR Marie Catherine, présente, dom à Elliant


2 enfants (garçons) voient le jour :

Naissance - 05/06/1842 - Beuzec-Conq (La Haye)
LE GOFF Jean Pierre
fils de Jean Pierre, Cultivateur , âgé de 25 ans et de Marie Louise MEVELLEC, âgée de 23 ans
Témoins : Christophe LE GAL,35 ans,cult.de La Haye, Jean LE NAOUR,35 ans,cult.de La Haye

Naissance - 03/04/1844 - Quimper
LE GOFF François Alain
fils de Jean Pierre, Journalier , âgé de 25 ans et de Marie Louise MEVELLEC, âgée de 23 ans


Je n'ai trouvé ni x ni + pour ces 2 "jeunes hommes", qui sont certainement Dcd, à défaut d'avoir convolés et d'avoir eu des descendants ...

Leur papa + en 1849 à Ancenis 44 :

Décès - 28/05/1849 - Fouesnant
LE GOFF Pierre
Terrassier,
Père : François
Mère : Marie PAUL
Conjoint : Marie Louise MEVELEC
Témoins : Décès ce jour à l'hospice d'Ancenis Loire Inférieure. Inscrit à Fouesnant le 09 03 1850
Notes : la mère nommée dans cet acte marie PAUL est en fait marie françoise BUREL, cf famille


De ce fait, je suis preneur de toute information concernant cette famille (LE GOFF x MEVELLEC) ...
Que ce soit en 44 ou en 29 ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Desc LE GOFF x MEVELLEC Fouesnant et alentour apres 1840

Message par framevellec (†) »

Bonsoir à tou(te)s,

J'ai trouvé la DC de Pierre LE GOFF (x Marie Louise MEVELLEC) à Ancenis 44 :

http://www.zimagez.com/zimage/legoffpie ... en1849.php

Cet acte le dit résidant à Fouesnant, lieu de transcription de son décès en 1850
Décès ce jour à l'hospice d'Ancenis Loire Inférieure. Inscrit à Fouesnant le 09 03 1850
(Cf acte Récif plus haut)

Sa famille semblait restée dans la région (Fouesnantaise)
Par contre je ne trouve rien concernant le décès de son x ni même le devenir de ses enfants !!!

Par contre, sa belle mère est aussi + à Ancenis, à l'hospice également : (Est ce une coincidence) ???

http://www.zimagez.com/zimage/mclenaourancenis.php

Celle ci était veuve en 1ér x de mon sosa 32 : Alain MEVELLEC (x 5), ma sosa 33 est l'x 3 d'Alain M.

Bien amicalement,
François
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
chris34
Messages : 1133
Enregistré le : 24/10/2008 20:16
Localisation : (34) Montpellier

Re: Desc LE GOFF x MEVELLEC Fouesnant et alentour apres 1840

Message par chris34 »

Bonsoir François ,
Presque un an pour que le + de Jean Pierre LE GOFF soit transcrit à FOUESNANT, pas d'Internet à l'époque , (ou il est né mais ou il ne résidait plus depuis longtemps ,je pense ).
Visiblement ,il faut chercher du coté d'Ancenis ou sa périphérie ,parcourir le recensement d'Ancenis de 1851 et peut être quelques renseignements ,souvent fastidieux pour les grosses agglomérations (pas le genre d'infos que l'on trouve sur Filae )
Joyeux Noel :D
Christophe
Christophe Payet CGF10720
Avatar du membre
chris34
Messages : 1133
Enregistré le : 24/10/2008 20:16
Localisation : (34) Montpellier

Re: Desc LE GOFF x MEVELLEC Fouesnant et alentour apres 1840

Message par chris34 »

Re ,
Surprise ,
Marie Louise MEVELLEC s'est remariée le 6/5/1850 à ANCENIS avec Jean François Marie PINON (Acte N°15 ,p 7 sur les AD du 44 ou sur Filae),Tailleur ,né à ANCENIS ,28 ans, Fils de Françoise PINON,59 ans ,journalière .
Un fils est né de cette union ,Joseph Pierre PINON ,le 7/3/1853 à ANCENIS .
Ce qui confirme les Recherches à effectuer sur ANCENIS.
Amicalement
Christophe
Christophe Payet CGF10720
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Desc LE GOFF x MEVELLEC Fouesnant et alentour apres 1840

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Christophe,

Si tu relis l'acte (de DC), il est bien dit qu'il était domicilié à Fouesnant (ainsi que son épouse Marie Louise MEVELEC) !!!Si le couple avait été dans le secteur d'Ancenis, Fouesnant n'aurait pas été "précisé" (si lourdement) par le service de l'état civil de cette commune de "Loire Inférieure" ...

Les 2 enfants dont j'ai connaissance sont ° l'un le 05/06/1842 - Beuzec-Conq, l'autre le 03/04/1844 - Quimper...
Mais c'est vrai qu'en cinq ans ils ont pû (dû) se déplacer ... Et revenir au pays ...

Bien amicalement,
François
Modifié en dernier par framevellec (†) le 24/12/2017 20:18, modifié 2 fois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Desc LE GOFF x MEVELLEC Fouesnant et alentour apres 1840

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Christophe,

Une page de l'Histoire d'Ancenis, dans les années 1850 :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... au-4844619

Nos Bas Bretons n' avaient sans doute pas peur de s'exiler pour trouver du "taf" ...

Bien amicalement,
François.

PS :
La Transcription effectuée à Fouesnant était certainement dictée par le x imminent de la jeune veuve pour se mettre en conformité avec son statut marital .
Donc un patronyme de plus dans mes cousinages :) :D
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
chris34
Messages : 1133
Enregistré le : 24/10/2008 20:16
Localisation : (34) Montpellier

Re: Desc LE GOFF x MEVELLEC Fouesnant et alentour apres 1840

Message par chris34 »

Re ,
Dis moi ,tu as déjà commencé l'apéro ou quoi :wink:
Est ce que tu as regardé le Registre des Décès de FOUESNANT de 1850 ou l'Acte d'ANCENIS est retranscrit un an plus tard tel quel, ou nulle part, il est dit que Jean Pierre LE GOFF résidait à FOUESNANT lors de son + .
Comme on dit actuellement ,les français savent lire ,mais ne comprennent pas ce qu'ils lisent ,donc parfois des erreurs dans la Base Recif (à corriger )
Amitiés
Christophe
Christophe Payet CGF10720
Avatar du membre
chris34
Messages : 1133
Enregistré le : 24/10/2008 20:16
Localisation : (34) Montpellier

Re: Desc LE GOFF x MEVELLEC Fouesnant et alentour apres 1840

Message par chris34 »

Re ,
Autres renseignements :
Jean François Marie PINON ,né le 7/11/1821 à ANCENIS à 18h00 ,fils de Françoise PINON, domiciliée Rue du Chateau, déclarée par une Sage Femme ,Jeanne OLLARD ,40 ans .
Encore un enfant du couple PINON x MEVELLEC :
Jean Jules Joseph ,né le 12/2/1851 à ANCENIS .
Jean François Marie PINON ,à ne pas confondre avec François PIGNON :D
C'est tout pour ce soir .
Amitiés
Christophe
Christophe Payet CGF10720
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Desc LE GOFF x MEVELLEC Fouesnant et alentour apres 1840

Message par framevellec (†) »

chris34 a écrit :Re ,
Dis moi ,tu as déjà commencé l'apéro ou quoi :wink:
Est ce que tu as regardé le Registre des Décès de FOUESNANT de 1850 ou l'Acte d'ANCENIS est retranscrit un an plus tard tel quel, ou nulle part, il est dit que Jean Pierre LE GOFF résidait à FOUESNANT lors de son + .
Comme on dit actuellement ,les français savent lire ,mais ne comprennent pas ce qu'ils lisent ,donc parfois des erreurs dans la Base Recif (à corriger )
Amitiés
Christophe
Du calme Christophe et retourne voir les 2 actes (celui d'Ancenis et sa retranscription à Fouesnant) dans lesquels il est bien stipulé :
"né à Fouesnant et y domicilié"
Ce qui veut bien dire ce que ça veut dire ...
"Résider" ou "domicilier" : il y a une grande différence que tu ne semble pas saisir :?: :twisted:

Bien amicalement,
François

PS :
Comme dirait "Manu" : Chez Gad ou ailleurs nous sommes des illettrés :mrgreen: :twisted:
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
chris34
Messages : 1133
Enregistré le : 24/10/2008 20:16
Localisation : (34) Montpellier

Re: Desc LE GOFF x MEVELLEC Fouesnant et alentour apres 1840

Message par chris34 »

Bonsoir François ,
Je n'ai fait que reprendre ce que tu nous disais :
"Cet acte le dit résidant à Fouesnant, lieu de transcription de son décès en 1850"
L'essentiel ,c'est de connaître la suite n'est ce pas ?
Pierre LE GOFF ,Terrassier du Pensionnat de jeunes filles d'ANCENIS en construction dans les années 1850 ?
Et puis voilà !
Amicalement
Christophe
Christophe Payet CGF10720
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1250
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Re: Desc LE GOFF x MEVELLEC Fouesnant et alentour apres 1840

Message par NEUDER »

Salud deoc'h paotred kozh,*

Un peu désœuvré actuellement , j'ai voulu m'intéresser au problème que nous pose François.
Mais vous (les uns et les autres)ne nous facilitez pas la tâche en y ajoutant une floppée d'indices parasites.
Je n'ai pas compris ce qu'il fallait retenir de l'article sur le château d'Ancenis, ni de la nuance subtile résider/domicilier.
Et je ne vous parle pas de l'apéritif pris trop tôt....
Même le secrétaire de la mairie s'y est mis pour tenter de nous égarer en écrivant Naour /Haour pour la belle mère qui était bien elle "domiciliée d'Ancenis".

Il me semble évident que des membres de cette familles se sont retrouvés à Ancenis.Je n'ai pas trouvé en quoi Ancenis a pu les attirer.Ce n'est pas Trélazé et ses ardoisières....

Ton énigme François, me rappelle le concours annuel du télégramme ou d'Ouest-France dans le temps avec ses réunions de villages ou de quartiers qui pouvaient durer tard mais qui déplaçaient bien du monde.

Je vais m'y replonger entre deux articles du "Lien" reçu ce matin

charly

*traduction pour ceux qui ne comprennent toujours pas le breton:"salut à vous les vieux gars"
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1250
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Re: Desc LE GOFF x MEVELLEC Fouesnant et alentour apres 1840

Message par NEUDER »

Un tout petit élément pour faire avancer le smilblick:
Jean François PINON est décédé à Saint-Nazaire le 24 septembre 1901.
79ans , tailleur sans domicile fixe , veuf de Marie Louise "LeVellec".

Au fait François , tu ne nous aurais pas caché la date et lieu de décès de Marie Louise Mevellec par hasard?

charly
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1250
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Re: Desc LE GOFF x MEVELLEC Fouesnant et alentour apres 1840

Message par NEUDER »

J'en ai un :D :D :D :D :D :D :D :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :!: :!: :?: :?: :?:

François Allain est décédé à la Havane le 29 juillet 1869.

Pour tous les détails voir registre des décès de Saint-Nazaire année 1870 vue 10/70.

Il y a ceux qui bavardent inutilement ceux qui travaillent sérieusement.
charly
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1250
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Re: Desc Jean Pierre LE GOFF x Marie Louise MEVELLEC Fouesnant et alentours après 1840

Message par NEUDER »

J'ai Marie Louise!!!!!

Décès le 26 janvier 1880 à Saint-Nazaire.
Voir décès de Saint-Nazaire 1880 vue 8/82.
Bon! c'est tout pour aujourd'hui.
charly
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Desc Jean Pierre LE GOFF x Marie Louise MEVELLEC Fouesnant et alentours après 1840

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Charly,

Je ne connaissais pas la date de DC de Marie Louise, sinon je (vous) l'aurais fait connaitre, donc un grand merci à la clé ...
Je voudrais toutefois te dire que de mon coté j'ai tourné le problème dans tous les sens
Il y a ceux qui bavardent inutilement ceux qui travaillent sérieusement.
charly
:twisted: :mrgreen: (je ne pense pas que tu sois le seul à avoir travaillé : simplement tu as eu plus de chance) ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Répondre