voilà j'essaye de trouver des infos sur la mère de Catherine Berthelot
Catherine (mon ancêtre) est
- née le 13/09/1715 à Poullaouen
- décédée le 25/04/1791 à Pleyben
- mariée le 04/02/1739 Saint Goazec
ils se déplaçaient donc dans les forêts avoisinantes entres les Côtes d'Armor et le Finistère
les parents de BERTHELOT Catherine sont
- BERTHELOT/BERTELO Jacques et
- CLOUE Renée.
ils se sont mariés le 1/12/1703 à Poullaouen.
Renée CLOUE
- inhumée le 1/01/1737 à l'âge d'environ 50 ans à Tréogan
- née vers 1686/87
Ce couple était aussi sabotier/artisan du bois et travaillait essentiellement au Bois du Fréo[/list]
Mon souci est qui sont les parents de CLOUE Renée?
je ne trouve rien à Poullaouen, Saint Goazec, Tréogan avec ce patronyme
Cependant dans geneabank j'ai trouvé une
- Renée CLAUDIC née le 1/12/1684 à Laz
pour plusieurs raisons, je me demande si ce n'est pas mon ancêtre: - la date correspond,
- le périmètre géographique correspond également fort bien. Laz est un village proche de St Goazec en Cotes d'Armor, dans le périmètre de Poullaouen et Huelgoat du Finistère
Hélas les actes de cette époque ne mentionnent les parents de Cloue Renée. Bon je ne les ai pas tous encore cherché.
Selon vous, est-ce que CLOUE pourrait être une variante de CLAUDIC ? d'après l'étymologie du nom c'est déjà arrivé mais le sens n'a pas le même... Claudic était plutôt utilisé pour les boiteux...Cloué pour ceux qui utilisaient les clous
Si je m'oriente vers CLAUDIC, les parents seraient donc Janne le Dinasquet et Claudic Hervé
J'ai récupéré les actes des frères et soeurs de Catherine Berthelot, pour voir les parrains/marraines et voir si mention des grands parents..
- B 24/05/1705 Coatquéau Yves Berthelot
- B 27/04/1707 Poullaouen Marie berthelot
- B 10/06/1711 Pouallouen Jeanne Berthelot
mariée à Lucas François 13/02/1730 mais j'ai vérifié rien sur les parents et grans parents - B 25/09/1718 Charlotte Berthelot Huelgoat
- B 04/12/1723 jacques berthelot Gurunhuel (22072)
si le couple que j'ai trouvé était bien les parents de Renée cloué, ils vivaient au moulin du Ster
Auriez vous des conseils, des pistes à me donner pour relancer mes recherches?
Merci d'avance pour votre aide
Amitiés
AGnès