Olivier ANDRE x Anne KERUZORE Sizun vers 1710

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Jacques BRENEOL

Olivier ANDRE x Anne KERUZORE Sizun vers 1710

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Le couple Olivier ANDRE et Anne KERUZORE sont mes SOSAS 1982-1983

dont voici le mariage sur RECIF :

mariage - 06/02/1730 - Sizun
ANDRE Olivier
de Irvillac
fils de François et de Anne PAGE
KERUZORE Anne
Identifiant CGF de l'acte : M-1730-2927700-62596-01485 - (Relevé 'BMS <=1792')

Sur Geneanet je trouve ce même mariage :

apres les fiancailles et la publication des bans de Mariage deüement factes sans aucune oposition entre ollivier fils de francois andré et d’anne pape de la paroisse d’yrvillac en Cornouaille decrete de Justice du vingt et unieme Janvier mil sept cent trante et anne Keruzore de cette paroisse de sizun Je soussigné certifie les avoir conioint de leur Mutuel Consentement par parole de present en legitime Mariage selon
la forme de Nostre Mere La Sainte Eglise ce jour sixieme feuvrier mil sept cent trante en presence des soussignants et de plusieurs autres
herve lemn G : Grall Paschal Bonnal
ptre chapelain de guiler
Jean Keruzore
Th : peenduff ptre
herve lemn G : Grall Parchal Donnaf
ptre chapelain
guilers
jean Keruzore
Th : peenduff ptre

Je recherche les parents de Anne KERUZORE, certains qui ayant peut être eu accès au décret de justice lui donnent comme parents : jean KERUZORE et Marie TRAOUEZ

Je n'ai pas non plus le décès de Anne KERUZORE mais sur RECIF il y a un décès qui pourrait convenir :

sépulture - 11/10/1750 - Sizun (Kerbileau)
KERUZORE Anne
âgé de 40 ans
Identifiant CGF de l'acte : D-1750-2927700-71817-07611 - (Relevé 'BMS <=1792')

Je ne trouve pas de décès d'Anne KERUZORE à Irvillac lieu de naissance de leurs enfants

Merci d'avance pour votre aide
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 :D
christian

Re: Olivier ANDRE x Anne KERUZORE Sizun vers 1710

Message par christian »

Bonjour Jean jacques

Anne KERUZORE est + entre 1745 (dernier enfant) et 1746, année ou laquelle Olivier se re-marie avec GOLIEZ Louise

Fiançailles - 16/06/1746 - Tréflévénez
ANDRE Olivier
de Irvillac
Veuf de : Anne KERUZORE
GOLIEZ Louise
Domestique, de Lopérec
fille de Joseph, présent et de Marie GUILLOU
Notes épouse : de Lopérec mais réside sur cette trève en qualité de domestique depuis plus de 7 mois / la mère est dite + lors des bans signés le 12/7
Témoins : le père de la fille, jean Bouniou cousin du fiancé (signe ian boniou) et beaucoup d'autres

Je n'ai pas trouvé d'autres pistes pour l'instant.
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
christian

Message par christian »

re

Si l'on regarde les P/M des enfants de Olivier et Anne, on pourrait fortement penser que Anne est fa de Jean et Marie TRAOUEZ.

Jean KERUZORE (s) est parrain du 1er enfant du couple (une belle signature de Jean KRUZORE apparaît sur l'acte de X entre Olivier et Anne en 1730)

Marie KERUZORE est marraine du 2cd enfant ( Marie fa de Jean et Marie X en 1733 Jean CARIOU à Landerneau - Saint-Julien, présent entre autre Joseph CARIOU (s))

On retrouve un Joseph CARIOU (s) parrain de Françoise ANDRE en 1736

Marie TRAOUEZ est marraine de Anne en 1734

Pierre KERUZORE ( X Françoise CRENN en 1740, fils de Jean et Marie) est parrain de Madeleine en 1738

Pierre et Françoise auront Marguerite en 1742, Sizun (Guernarplantec), lieu ou Pierre + en 1744, âgé de 30 ans (Pierre est né en 1714).

On trouve le + de Marie TRAOUEZ au bourg de Sizun en 1742 (60 ans), de même que Jean KERUZORE en 1744 (70 ans)
(aucune information de plus sur les relevés récif)
sur les mariages des enfants du couple KERUZORE X TRAOUEZ, on apprend que Marie signe, et qu'elle est déjà + en 1747, pas de précisions sur les autres actes de mariage de ses enfants. Quand à Jean, il est dit + en 1745.

Il faudrait regarder les actes en ligne de Sizun pour tout vérifier.

Savoir qui sont les P/M de la ° suivante, dernier enfant de Jean et Marie :

baptême - 17/06/1731 - Sizun (Bourg)
KERUZORE Olivier
enfant de Jean et de Marie TRANOUEZ

Après vérif sur les AD29, le parrain est Olivier ANDRE, la marraine Marie KERUZORE.
Jean KERUZORE et Olivier ANDRE signent tout les 2, la signature de Jean est la même qu'en 1730 lors du X de Olivier et Anne, et la même que lors du X de Pierre et françoise CRENN le 07/01/1740.

A mon avis, il n'y a aucun doute sur la filiation de Anne, fa de Jean et Marie TRAOUEZ.
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

merci beaucoup Christian
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 :D
STEPHAN Jérôme

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

Je souhaiterais poursuivre la discussion sur l'ascendance de Jean KERUZORE (1681-1744) x Marie TRAOUEZ (1688-1742).

L'acte de leur mariage, daté du 12/02/1703, est filiatif.

Les parents de Jean KERUZORE étaient Guillaume KERUZORE et Anne MANACH (x le 07/06/1666 à Sizun - acte non filiatif), du bourg de Sizun.

Les parents de Marie TRAOUEZ étaient Jean TRAOUEZ et Anne LE GOULM (x le 09/10/1673 à Sizun - acte non filiatif), du bourg de Sizun.

Je recherche les parents de Guillaume KERUZORE, d'Anne MANACH, de Jean TRAOUEZ et d'Anne LE GOULM.

Je pense que Guillaume KERUZORE (+ 1687) était fils de Vincent KERUZORE x Marie PEREZ, mais je n'en suis pas sûr.

Anne MANACH (+ 1710) se serait remariée en 1688 à Sizun avec Olivier LE GOULM : selon l'acte de ce mariage, elle était fille d'Olivier MANACH. Elle avait une sœur Jeanne x Yves MENEZ, de Lignoudrein à Sizun, et un frère Maurice x Anne PERRAMANT, de Pen ar C'hoat à Sizun.

Jean TRAOUEZ (+ 1715) était semble-t-il originaire de Ploudiry.

Je n'ai rien sur Anne LE GOULM (+ 1726).

Cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Pempent

Message par Pempent »

Bonsoir

Guillaume KERUZORE (x Anne MANACH) est bien le fils de Vincent KERUZORE et de Marie PEZRES.
En effet, lors de l'inhumation de Marie PEZRES le 10 avril 1679 à 54 ans, il est dit que Guillaume KERUZORE son fils est présent et il signe !
La signature est la même que celle de l'époux d'Anne MANACH.
Il y a une Marie PEZRES née en 1622 à Sizun de Paul et Françoise GUILLOUSOU qui pourrait correspondre.
Je n'ai pas de piste pour Vincent KERUZORE (la naissance de 1634 à Ploudiry ne colle pas vu que Guillaume KERUZORE se marie en 1666).

J'ai trouvé plusieurs fois Olivier MANACH qualifié de médecin quand il est parrain d'Olivier MANACH fils de Maurice et Anne PERRAMENT, parrain d'Olivier MENEZ fils d'Yves et Jeanne MANACH, ...

Le remariage d'Anne MANACH avec Olivier LE COULM est donnée par l'émancipation de son fils Jean KERUZORE (16B 398).

J'ai moi aussi noté que Jean TRAOUEZ est originaire de Ploudiry. Il est marchand.
Je n'ai rien sur son ascendance, ni sur celle d'Anne LE COULM.

Cordialement
Cordialement
Guillaume
STEPHAN Jérôme

Pempent a écrit :Bonsoir

Guillaume KERUZORE (x Anne MANACH) est bien le fils de Vincent KERUZORE et de Marie PEZRES.
En effet, lors de l'inhumation de Marie PEZRES le 10 avril 1679 à 54 ans, il est dit que Guillaume KERUZORE son fils est présent et il signe !
La signature est la même que celle de l'époux d'Anne MANACH.
Il y a une Marie PEZRES née en 1622 à Sizun de Paul et Françoise GUILLOUSOU qui pourrait correspondre.
Je n'ai pas de piste pour Vincent KERUZORE (la naissance de 1634 à Ploudiry ne colle pas vu que Guillaume KERUZORE se marie en 1666).

J'ai trouvé plusieurs fois Olivier MANACH qualifié de médecin quand il est parrain d'Olivier MANACH fils de Maurice et Anne PERRAMENT, parrain d'Olivier MENEZ fils d'Yves et Jeanne MANACH, ...

Le remariage d'Anne MANACH avec Olivier LE COULM est donnée par l'émancipation de son fils Jean KERUZORE (16B 398).

J'ai moi aussi noté que Jean TRAOUEZ est originaire de Ploudiry. Il est marchand.
Je n'ai rien sur son ascendance, ni sur celle d'Anne LE COULM.

Cordialement

Bonjour,

Merci pour ces précisions concernant les KERUZORE.

Vincent KERUZORE est dcd au bourg de Sizun le 05/01/1669.

Olivier MANACH est dcd au lieu de Lignoudrein à Sizun le 04/04/1690. Je n'ai pas retrouvé le nom de son épouse.

Cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonjour

Quelques actes concernant ces familles:

ADF 16 B 404 Cour de Landerneau
Photo: 102 JPG
Feuillet: 101 R
Du 20 septembre 1707
A comparu Ollivier Le COULM mari d'Anne MANACH cy-devant veuve de deffunt honnorable homme Guillaume KERUZORE et curatrice de leurs enfants mineurs de leur mariage maintenue et continuée en icelle sous l'authorité dudit Le COULM, originaire de Treflevenez, demanderesse en action de compte et denonci de ce jour contre Jan KERUZORE à présent majeur, deffendeur et demandeur en compte, l'un des enfants cy-devant mineurs dudit deffunt Guillaume KERUZORE et de la ditte Anne MANACH
( rendition de compte de tutelle)

Article 16 B 385 Cour de Landerneau
Photo :085 JPG
feuillet :84 R
du 17 mai 1690
DECRET DE MARIAGE
A comparue en personne Anne PERRAMANT veuve de deffunt Maurice MANACH et curatrice des enfants mineurs de leur mariage demeurante au village de Penarhoat paroisse de Sizun laquelle a déclaré que Françoise MANACH sa fille est recherchée en mariage par Michel FILLY de ladite paroisse et requiert que le mariage soit décrété de justice
Ont comparus:
Ollivier COULM mari d'Anne MANACH soeur germaine au feu père de la mineure demeurant au bourg de Sizun
Yves MEUR mari de Janne MANACH soeur germaine du père de ladite mineure demeurant au Lignoudrein audit Sizun
Allain AUTRET du lieu de Penarhoat audit Sizun parent au quart degré de ladite mineure au paternel
Guillaume PERRAMANT frère de la mère de ladite mineure demeurant au lieu de Penarvern , Ploudiry
François SOUBIGOU parent au quart degré du costé maternel de ladite mineure demeurant au village de Kermadec audit Sizun
Yvon FILLY de Bidivy audit Sizun parent soubs le degré de l'ordonnance du costé maternel
Tous d'avis que le mariage d'entre ladite Françoise MANACH et ledit Michel FILLY soit décrété de justice ...
Signatures de : françois Soubigou- ollivier Coulm - a : autret- guillaume perramant

J'ai relevé Yves MEUR , Jérôme parle d'Yves MENEZ , donc possible erreur de transcription.

Marie TRAOUEZ x Jean KERUZORE avait au moins un soeur: Mauricette:

mariage - 22/10/1696 - Sizun
PERROS Joseph

fils de Hervé et de Catherine ROIGNANT
TRAOUEZ Mauricette

fille de Jean et de Anne COULM

Identifiant CGF de l'acte : M-1696-2927700-62596-00324 - (Relevé 'BMS <=1792')

Série 16 B 394 Cour de Landerneau
Photo -230
du 20 OCTOBRE 1696
DECRET DE MARIAGE
A comparue Catherine ROIGNANT veuve de défunt Hervé PEROS et curatrice des enfants de leur mariage demeurant au bourg de Sizun assistée de Me Jan Macé son procureur laquelle a remontré que Joseph PEROS l'un des mineurs son fils recherche en mariage Mauricette TRAOUEZ fille de Jan TRAOUEZ et Anne Le COULM et avec lui demeurant audit bourg de Sizun laquelle recherche elle trouve très avantageuse pour son dit fils et consent que ledit mariage soit decretté de justice pour estre fait en face d'église et a signé pour elle ledit Macé procureur duquel elle est assistée
Se sont présentés:
Allain BONIOU mary de Françoise MANACH cousine remuée de germain audit mineur demeurant au lieu de Kerever en Sizun estoc paternel
François KERNEIZ mary de Janne L'INIZAN parante au quatrième degré audit mineur au paternel demeurant au lieu de Lanton paroisse de Hanvec
Jan ROQUINARCH parent au tiers degré ou quart au paternel audit mineur demeurant à Kermarguin en Sizun
Allain ROIGNANT oncle audit mineur au maternel de Coadic en Sizun
François Le COULM mary de Anne HELLEOUET cousine à ladite veuve du lieu de Coscastel en Sizun
Tous lesquels sont unanimement d'avis que le mariage soit décretté de justice et ont signés fors Jan Roquinarch et Le Coulm pour lesquels ont signé scavoir pour ledit Roquinarch François Can et ledit Coulm Vincent Kersivien
Signatures de : Allain Bouniou -François Kneis- a Roniant

Article 16-B- 389 Cour de Landerneau
Photo-034 JPG
du 19 ème mars 1692
feuillet 33R
TUTELLE
A comparue Catherine COULM veuve de deffunt Guillaume GUENGANT demeurante au bourg paroissial de Sizun , laquelle a remontré décès estre arrivé à son feu mari audit bourg puis les quinze jours ou environ et lui estre resté trois mineurs : Yves GUENGANT de onze ans , Jan environ huit ans et Marie GUENGANT de six ans pour lesquels pourvoir d'un tuteur et curateur elle a fait comparoir ses parents requerante estre instituée en la charge
Se sont présentés:
François DANIEL mari de Marie GUENGANT , soeur au deffunt demeurant à Landiargars , Ploudiry
Herve PICHON mari d'Anne OMNES icelle my-soeur dudit deffunt demeurant à Keravel en Commana
Jan KERBRAT mari de Marie GUENGANT cousine née de germain des mineurs demeurant au lieu de Rosvern , Commana , les tois parents en paternel
Pierre COULM frère à la veuve demeurant au bourg de Sizun
Jan TRAOUEZ mari d'Anne COULM icelle cousine de la veuve
Yves MANACH cousin germain à la veuve demeurant audit bourg de Sizun
Tous d'avis que la veuve soit crée et instituée à tutrice et curatrice de ses mineurs
Signature de : pierre Coulm

Cordialement
Cordialement

Jacques
Pempent

Message par Pempent »

Bonjour,

Merci pour ces compléments.
Merci aussi pour votre travail de relevés qui est très utile pour trouver des filiations ou des pistes.

Catherine COULM (x Guillaume GUENGANT) est fille d'Yves COULM et Marie FAOU (marié une 2nde fois avec Marie CAROFF).

J'ai, comme Jérôme, noté Yves MENEZ et non MEUR.

Guillaume KERUZORE (x Anne MANACH) est marchand tout comme Jean TRAOUEZ (x Anne COULM).

Il y a un Olivier MANACH né en 1629 à Sizun fils d'Olivier et Marie PRIGENT. Peut-être une piste.
Cordialement
Guillaume
soubigousizun

Message par soubigousizun »

Bonjour à tous,

Je prends connaissance de vos échanges et je suis intéressé de lire l'acte de tutelle du 17/5/1690: "a comparu Anne Perramant, veuve de défunt Maurice Manach du village de Penarhoat, paroisse de Sizun
Ont comparu:
Alain Autret de Penarhoat
Guillaume Peramant
François Soubigou, parent au 1/4 degré côté maternelde la mineure, du village de Kermadec Sizun

Je rappelle que la mère de François était Anne Perramant, épouse de Vincent Soubigou, mariage à Trébrit Ploudiry en 1636
Le témoin était Alain Autret (avec Gabriel Mazé), est ce le même que le témoin de l'acte ci-dessus
Les autres enfants du couple:
Noël 1637 et Pascal 1639, nés à Ploudiry
Vincent est dit originaire de Commana, dans l'acte de mariage
Dcd à Kermadec en 1657

La mère de François, Anne Perramant, serait une tante de Anne Perramant, veuve Manach, habitant Penarhoat (village voisin de Kermadec)

Je constate une convergence entre les noms

Cordialement
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Pascal
Voici l'acte

Image
Image

Cordialement
Cordialement

Jacques
STEPHAN Jérôme

STEPHAN Jérôme a écrit :Je n'ai rien sur Anne LE GOULM (+ 1726).

Anne COULM (ou LE GOULM) est dcd au bourg de Sizun le 12/12/1726, à l'âge de 75 ans environ.

Elle est donc née vers 1651.

Voici un couple qui pourrait correspondre à ses parents :

mariage - 27/09/1649 - Sizun
COULM Jean
CARO Marie

Jean COULM et Marie CAROFF sont dcd respectivement le 12/11/1695 (65 ans) et le 19/10/1676 au bourg de Sizun, là où Anne COULM et son mari Jean TRAOUEZ ont vécu.

Piste à confirmer.

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Répondre