Asc. Olivier BODILIS x Jeanne HENRY < 1670 La Martyre

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

STEPHAN Jérôme
Messages : 1386
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Asc. Olivier BODILIS x Jeanne HENRY < 1670 La Martyre

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

Je recherche les parents d'Olivier BODILIS et de Jeanne HENRY, qui ont vécu au lieu de Pen ar Valy Lilyvon à La Martyre.

Malheureusement, il n'y a pas de trace de l'acte de mariage.

Le premier enfant répertorié dans les naissances de la base Recif est un fils Olivier :

baptême - 16/01/1670 - La Martyre
BODILIS Olivier
enfant de Olivier et de Jeanne HERRI


Ce dernier s'est marié avec Marie MAUDIR le 21/06/1690 à La Martyre, après avoir fait l'objet de ce décret de justice de la Cour de Landerneau :

Article 16 B 385 Cour de Landerneau
Photo :261 JPG
feuillet :116 V
du 17 juin 1690
DECRET DE MARIAGE
A comparue Janne HENRY veuve de deffunt Olivier BODILIS demeurante au lieu de Penarvaly Lilivon treffe de La Martire paroisse de Ploudiry laquelle a remontré que Olivier BODILIS son fils duquel elle est curatrice recherche en mariage Marie Le MAUDIR fille de deffunt Olivier Le MAUDIR et Marguerite DENIEL demeurante audit lieu de Lisleyvon .... et requiert que la mariage soit décrété de justice
Ont comparus :
Jan BODILIS mi-frère audit mineur demeurant audit lieu de Penarvaly
Guillaume BODILIS cousin germain audit en l'estoc paternel demeurant au Bourg de La Martire
Jan KERAOUL parent au quart degré audit mineur de l'estoc paternel demeurant audit lieu de Lisleyvon
Yves HENRY frère de ladite veuve demeurant au lieu du Spernot paroisse de Ploudiry
Yves HELEOUET parent au quart degré audit mineur en l'estoc maternel demeurant audit lieu du Spernot
Tous d'avis que le mariage d'entre ledit Olivier BODILIS et Marie Le MAUDIR soit décrété de justice ...
Signature de : Jan bodilis


Je pense que le lien de parenté concernant Jean BODILIS est erroné.

Pour moi, il ne peut s'agir que de ce Jean BODILIS :

sépulture - 12/06/1701 - La Martyre (Pennarvily)
BODILIS Jean
âgé de 60 ans


Jean BODILIS serait plutôt mi-frère (ou frère) du père du mineur.

Je cherche une photo du décret de mariage évoqué ci-dessus pour vérifier ce lien de parenté.

Bien cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Asc. Olivier BODILIS x Jeanne HENRY < 1670 La Martyre

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Jerôme

Voici l'acte:

Image

Image

Cordialement
Cordialement

Jacques
STEPHAN Jérôme
Messages : 1386
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Asc. Olivier BODILIS x Jeanne HENRY < 1670 La Martyre

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Jacques,

Merci pour ces photos.

Je lis bien "Jean BODILIS mi-frère audit mineur", il n'y a pas d'erreur de relevé.

Si ce lien de parenté est bon, alors Olivier BODILIS a eu une autre épouse avant Jeanne HENRY.

Mais je crois que le rédacteur de l'acte s'est trompé : Jean BODILIS est à mon avis mi-frère du père du mineur.

Je pense que Jean BODILIS était fils d'Olivier BODILIS et de Jeanne LE STUM, baptisé à Ploudiry en 1642.

Olivier BODILIS x Jeanne HENRY aurait donc été fils de cet Olivier BODILIS et d'une autre femme que Jeanne LE STUM que je ne parviens pas à identifier.

Jean BODILIS était l'époux de Marie LE BIHAN, père du Guillaume BODILIS également cité dans le décret de mariage.

Bien amicalement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Asc. Olivier BODILIS x Jeanne HENRY < 1670 La Martyre

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Jérôme

Un autre enfant du couple a été décrété:

16 B 395 Cour de Landerneau
Photo 330 JPG
Feuillet 72 V
Du 10 ème février 1698
DECRET DE MARIAGE
A comparue Janne HERY veuve de deffunt Ollivier BODILLIS curatrice d'Alain BODILLIS son fils mineur demeurante au lieu de Leslivon paroisse de Ploudiry laquelle a remontré que ledit Alain BODILLIS son fils recherche en mariage Anne PERNEZ fille de Hervé PERNEZ et de deffunte Catherine Le MUSELLEC et requiert que la mariage soit décrété de justice
Se sont présentés:
Valentin BODILLIS frère germain audit mineur demeurant au lieu de Pen ar Valy audit Ploudiry
Yves BODILLIS de Landiagarz audit Ploudiry neupveu dudit mineur au paternel
Herve Le GOAR mari d'Anne BODILLIS icelle soeur germaine audit mineur de Plou.......? au Treou
François Le GUENNOU parent au quart audit mineur au maternel dudit lieu de Les......?
Et Nouel MANACH mari de François BOUGUEN icelle parente au quart degré dudit mineur de cette ville de Landerneau paroisse de Ploudiry
Tous lesquels sont unanimement d'avis que ledit mariage soit décrété de justice


Vous y trouverez peut-être d'autre indices .Personnellement je n'ai pas fait beaucoup de recherches sur cette famille .
BODILIS Olivier
x HERRY Jeanne
| ...BODILIS Olivier N : gk 16/01/1670 La Martyre
| ...x MAUDIR Marie M : gk 21/06/1690 La Martyre
| ...BODILIS Alain
| ...x PERNEZ Anne N : Plabennec M : gk 10/02/1698 La Martyre
| ...BODILIS Anne
| ...xGOAR Herve M : gk 14/01/1697 Le Trehou

Cordialement
Cordialement

Jacques
STEPHAN Jérôme
Messages : 1386
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Asc. Olivier BODILIS x Jeanne HENRY < 1670 La Martyre

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Jacques,

Je pense avoir identifié deux frères ou demi-frères d'Olivier BODILIS (x Jeanne HENRY) :

- Louis BODILIS x1 Gabrielle KERAOUL, x2 Françoise KERVENNIC le 26/07/1670 à La Martyre

- Jean BODILIS x Marie LE MAUBIHAN

Louis et Jean BODILIS étaient fils d'Olivier BODILIS et de Jeanne LE STUM, nés à Ploudiry respectivement en 1639 et en 1642.

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
STEPHAN Jérôme
Messages : 1386
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Asc. Olivier BODILIS x Jeanne HENRY < 1670 La Martyre

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

Selon ces actes :

ADF 16 B 404 Cour de Landerneau
Feuillet: 178 V
Du 19 janvier 1709
A comparue Isabelle KERNEIZ veuve de deffunt Jan FLOCH , laquelle a remontré debcès est arrivé à son deffunt mari depuis les deux mois au lieu de Keramean paroisse de Ploudiry et lui est resté trois mineurs: Ollivier FLOCH dix huit ans, Jan dix huit mois et Marie FLOCH de sept ans ausquels il reste de pourvoir de tuteur et garde , consentante accepter la charge
Ont comparus :
Ollivier FLOCH frère au deffunt demeurant audit lieu de Keramean Izelaf
Ollivier BODILIS oncle au père des mineurs demeurant au lieu de Penanvali treve de la Martyre
Guillaume BODILIS cousin remué de germain au père des mineurs demeurant au Bourg de La Martyre
Yvon KERNEIZ parent au quart degré de la ditte veuve demeurant au lieu de Tireoual paroisse de Dirinon
Hervé KERNEIZ cousin remué de germain à la ditte veuve demeurant au lieu du Fers paroisse de Ploudiry
Louis POTART mari de Jannr JAFFRETZ icelle cousine remuée de germain à la ditte veuve demeurant à Keramean susditte paroisse de Ploudiry
Tous d'avis que la veuve soit instituée tutrice de ses mineurs
Signatures de : yvon Kneiz- olivier FLOCH- H : Kneis


mariage - 06/02/1690 - Ploudiry
FLOCH Jean
fils de Alain et de Françoise BODILIS
CRENEIZ Isabelle
fille de Alain et de Margily PICHON


il y avait un lien de parenté entre Olivier BODILIS (x Jeanne HENRY) et Françoise BODILIS (x Alain FLOCH).

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
STEPHAN Jérôme
Messages : 1386
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Asc. Olivier BODILIS x Jeanne HENRY < 1670 La Martyre

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

Je n'ai pas retrouvé l'acte de mariage du couple Alain FLOCH x Françoise BODILIS, qui a vécu au lieu de Keramean à Ploudiry.

D'après l'analyse des parrains et marraines de leurs enfants, on peut penser que Françoise BODILIS était fille de Jean BODILIS x Marguerite TRAOUEZ :

baptême - 25/02/1645 - Ploudiry
BODILIS Françoise
fille de Jean et de Marguerite TRAOUVEZ
Parrain : Ollivier Bodilis
Marraine : Madeleine Laurans

sépulture - 02/03/1663 - Ploudiry (Keramen Isella)
BODILIS Jean

sépulture - 03/08/1683 - Ploudiry (Keranmean)
TRAOUEZ Marguerite
âgé de 75 ans
Conjoint : Jean BODILIS, décédé(e)

mariage - 18/11/1641 - Ploudiry
BODILIS Jean
de Le Trehou
TRAOUVEZ Marguerite
de Ploudiry
Témoins : Jean Bodilis Guillaume Traouvez


Jean BODILIS serait celui-ci :

baptême - 26/02/1622 - Le Tréhou
BODILIS Jan
enfant de Jan et de Françoise TARGUIS
Parrain : Vénérable Messire Maurice PICHON
Marraine : Chatherine MARTIN
Notes : Yves STUM soubcuré


Jean BODILIS et Françoise TARQUIS ont également eu un fils Olivier :

baptême - 31/01/1617 - Le Tréhou
BODILIS Olivier
enfant de Jan et de Françoise LE TARQUIS
Parrain : Me Olivier QUENQUARDEC ?
Marraine : Catherine BRIAND
Notes : Yves STUM prêtre


qui serait peut-être Olivier BODILIS père d'Olivier BODILIS x Jeanne HENRY ?
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4723
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Asc. Olivier BODILIS x Jeanne HENRY < 1670 La Martyre

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour à tous, bonjour Jérôme

Je pense avoir identifié deux frères ou demi-frères d'Olivier BODILIS (x Jeanne HENRY) :

- Louis BODILIS x1 Gabrielle KERAOUL, x2 Françoise KERVENNIC le 26/07/1670 à La Martyre

- Jean BODILIS x Marie LE MAUBIHAN

Louis et Jean BODILIS étaient fils d'Olivier BODILIS et de Jeanne LE STUM, nés à Ploudiry respectivement en 1639 et en 1642.


Vous parlez de frères ou demi frères d'Olivier BODILIS fils d'un Olivier : peut on envisager que le père Olivier BODILIS se soit marié à une Jeanne LE STUM et à une Françoise LE STUM ? (et que donc ce ne soit pas une erreur dans les actes ci dessous)

baptême - 17/07/1639 - Ploudiry
BODILIS Louis
fils de Olivier et de Jeanne STUM
Parrain : Louis Le Roux
Marraine : Marguerite Cren

Identifiant CGF de l'acte : N-1639-2918000-51384-01464 - (Relevé 'BMS <=1792')


baptême - 09/05/1642 - Ploudiry
BODILIS Jean
fils de Ollivier et de Françoise STUM
Parrain : Jean Bodilis
Marraine : Marie Pouliquen

Identifiant CGF de l'acte : N-1642-2918000-51384-01695 - (Relevé 'BMS <=1792')

cordialement
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4723
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Asc. Olivier BODILIS x Jeanne HENRY < 1670 La Martyre

Message par Jean Jacques BRENEOL »

re

ADF 16 B 404 Cour de Landerneau
Feuillet: 178 V
Du 19 janvier 1709
A comparue Isabelle KERNEIZ veuve de deffunt Jan FLOCH , laquelle a remontré debcès est arrivé à son deffunt mari depuis les deux mois au lieu de Keramean paroisse de Ploudiry et lui est resté trois mineurs: Ollivier FLOCH dix huit ans, Jan dix huit mois et Marie FLOCH de sept ans ausquels il reste de pourvoir de tuteur et garde , consentante accepter la charge
Ont comparus :
Ollivier FLOCH frère au deffunt demeurant audit lieu de Keramean Izelaf
Ollivier BODILIS oncle au père des mineurs demeurant au lieu de Penanvali treve de la Martyre
Guillaume BODILIS cousin remué de germain au père des mineurs demeurant au Bourg de La Martyre
Yvon KERNEIZ parent au quart degré de la ditte veuve demeurant au lieu de Tireoual paroisse de Dirinon
Hervé KERNEIZ cousin remué de germain à la ditte veuve demeurant au lieu du Fers paroisse de Ploudiry
Louis POTART mari de Jannr JAFFRETZ icelle cousine remuée de germain à la ditte veuve demeurant à Keramean susditte paroisse de Ploudiry
Tous d'avis que la veuve soit instituée tutrice de ses mineurs
Signatures de : yvon Kneiz- olivier FLOCH- H : Kneis



il y avait un lien de parenté entre Olivier BODILIS (x Jeanne HENRY) et Françoise BODILIS (x Alain FLOCH).

Je pense que Olivier BODILIS oncle au père des mineurs de Pernarvaly était celui né le 16/1/1670 à La Martyre x 21/06/1690 Marie MODIR et décédé le 25 juin 1716 à La Martyre Penarvaly


Comme il est l'oncle (non précisé germain) à Jean FLOCH lui même fils de Françoise BODILIS, puis je en déduire que Françoise BODILIS est la fille de Olivier BODILIS soit avec Jeanne HENRY soit la seconde épouse inconnue de Olivier BODILIS ?


cordialement
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
pondaven
Messages : 131
Enregistré le : 21/03/2014 16:34
Localisation : Plouarzel

Re: Asc. Olivier BODILIS x Jeanne HENRY < 1670 La Martyre

Message par pondaven »

Bonjour à tous!

Il y a quelque temps ,j'avais fait des recherches sur les BODILIS de La Martyre pour des cousins de Corrèze.Mais je leur ai tout expédié.J' avais trouvé aux archives à Brest une tutelle après le décès de Louis ,je crois,(+ en 1681 à Trévéreur).Dans cette tutelle, il était bien dit que Olivier demeurant à Pen ar valy était l' aieul des enfants.Pour le décès de Louis ,les témoins sont Olivier ,son père ,et Jean son frère .Pour moi, Olivier s était marié 2 fois.Il me semblait avoir trouvé son décès au centre à Brest en 1684,à La Martyre ,âgé de 70 ans environ, mais je ne le retrouve pas sur Récif.Il faudrait retrouver cette tutelle.

Bonne soirée à tous!
Annick PONDAVEN
STEPHAN Jérôme
Messages : 1386
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Asc. Olivier BODILIS x Jeanne HENRY < 1670 La Martyre

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Annick,

Si par chance vous retrouvez la référence de la tutelle en question, je suis bien évidemment preneur !

Merci
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
pondaven
Messages : 131
Enregistré le : 21/03/2014 16:34
Localisation : Plouarzel

Re: Asc. Olivier BODILIS x Jeanne HENRY < 1670 La Martyre

Message par pondaven »

Bonjour Jérôme,

En cherchant dans mes notes , j 'ai trouvé un double de la tutelle ,elle n' est pas très claire ,car c' est d' après une photo faite aux archives de Brest,mais c'est lisible quand même.Si vous voulez bien me donner vos coordonnées,je vous l'expédie par la poste.Olivier BODILIS est + le 16-01-1684 à"pen ar valy" âgé de 74 ans.L'ancêtre des BODILIS de Corrèze est Guillaume BODILIS ,maçon ,de La Martyre,mineur ,marié à Plounevez-lochrist,le 30-04-1689 à Marie BERROU.Mais ses parents ne sont pas indiqués,et à La Martyre ,il manque 5 ans de BMS entre 1663 et1669 .Mais d'après une autre tutelle,il est apparenté aux enfants de Olivier BODILIS.

Bonne journée!
Annick PONDAVEN
STEPHAN Jérôme
Messages : 1386
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Asc. Olivier BODILIS x Jeanne HENRY < 1670 La Martyre

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Annick,

Je vous remercie pour ces précieux renseignements, et d'avoir pris le temps de les rechercher dans vos notes.

Je vous réponds par messagerie privée pour vous donner mon adresse.

Bien cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
STEPHAN Jérôme
Messages : 1386
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Asc. Olivier BODILIS x Jeanne HENRY < 1670 La Martyre

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

J'ai retrouvé une nouvelle membre de la famille BODILIS :

ADF 16 B 405 Cour de Landerneau
feuillet 19 R
du 2 mars 1708
Ont comparus:
François Le MAUBIAN du lieu de Restlouet paroisse de Ploudiry parent au maternel sous le degré de l'ordonnance des enfants mineurs de Charles POULIQUEN et Janne BODILIS
Pierre PELLEN mari de Françoise FLOCH du lieu de L'Hellez bras trève de Pencran , icelle cousine germaine audit estoc auxdits mineurs
Jan RIOUALL du village de Quistinic paroisse de Sizun , cousin remué de germain auxdits mineurs au mesme estoc
Ollivier BODILIS de Penarvaly treve de La Martyre préditte paroisse de Ploudiry cousin germain à la mère des mineurs
Lesquels ont remontré avoir été signifiés de la par du Pr fiscal pour dellibérer sur l'institution d'un tuteur et curateur , nourriture et entretien des mineurs et sont d'avis, pour leur estoc maternel, que la ditte Janne BODILIS veuve soit crée et instituée tutrice et curatrice de ses mineurs et qu'elle renonce à la succesion dudit POULIQUEN décédé desnué de biens et de faire un rolle pour le paiement des frais et pour cet effet nomment pour nominateur Jan FLOCH de Keramean paroisse de Ploudiry cousin auxdits mineurs , pour asseur Allain Le MAUBIHAN du bourg de Sizun cousin né de germain au mineur et pour receveur Jan Le SANCQUER du Liorzou paroisse du Treou , parent au tiers degré audit mineur
Signature de : François le mobian-
S'est présentée la ditte Janne BODILIS veuve dudit deffunt Charles POULIQUEN demeurante au lieu de Kerever paroisse de Sizun laquelle a remontré que décès est arrivé à sondit deffunt mari depuis environ les quatre mois , du fait duquel lui est resté un enfant mineur nommé Allain POULIQUEN aagé d'environ treize à quatorze ans , laquelle , attendu l'avis des parents maternels ci-dessus et leur offre de payer la moitié des frais de justice et aussi moyennant pareil avis des parents paternels consent estre instituée tutrice et curatrice

mariage - 02/12/1679 - Sizun
POULIQUEN Charles
âgé de 27 ans
BODILIS Jeanne
âgée de 33 ans


Cette Jeanne BODILIS serait la sœur de Françoise BODILIS x Alain FLOCH, et donc également fille de Jean BODILIS et de Marguerite TRAOUEZ :

baptême - 04/01/1651 - Ploudiry
BODILIS Jeanne
fille de Jean et de Marguerite TRAOUVEZ
Parrain : Olivier Hegarat, prêtre
Marraine : Jeanne Roux

sépulture - 13/07/1730 - Ploudiry (Keramen Bras)
BODILIS Jeanne
âgé de 86 ans
Conjoint : Nicolas POULIQUEN, décédé(e)


Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4723
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Asc. Olivier BODILIS x Jeanne HENRY < 1670 La Martyre

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour Jérôme

J'ai dans mon fichier Jean BODILIS (+2/3/1663 Ploudiry) x 18/11/1641 Le Tréhou Marguerite Traouez + 3/8/1683 Ploudiry Kermen 75 ans parents de

1. Guillaume BODILIS né le 17/11/1642 Ploudiry
2. Françoise BODILIS née 25/2/1645 Ploudiry + 7/5/1716 Ploudiry x avant 1667 Alain FLOCH
3. Catherine BODILIS née le 20/4/1646 Ploudiry
4. Guillaume BODILIS né le 20/4/1646 Ploudiry
5. Jeanne BODLISI née le 4/1/1651 Ploudiry + 13/7/1730 Ploudiry x 2/12/1679 Sizun Charles POULIQUEN
6. Olivier POULIQUEN + > 1709 La Martyre Penarvaly


ADF 16 B 404 Cour de Landerneau
Feuillet: 178 V
Du 19 janvier 1709
A comparue Isabelle KERNEIZ veuve de deffunt Jan FLOCH , laquelle a remontré debcès est arrivé à son deffunt mari depuis les deux mois au lieu de Keramean paroisse de Ploudiry et lui est resté trois mineurs: Ollivier FLOCH dix huit ans, Jan dix huit mois et Marie FLOCH de sept ans ausquels il reste de pourvoir de tuteur et garde , consentante accepter la charge
Ont comparus :
Ollivier FLOCH frère au deffunt demeurant audit lieu de Keramean Izelaf
Ollivier BODILIS oncle au père des mineurs demeurant au lieu de Penanvali treve de la Martyre
Guillaume BODILIS cousin remué de germain au père des mineurs demeurant au Bourg de La Martyre
Yvon KERNEIZ parent au quart degré de la ditte veuve demeurant au lieu de Tireoual paroisse de Dirinon
Hervé KERNEIZ cousin remué de germain à la ditte veuve demeurant au lieu du Fers paroisse de Ploudiry
Louis POTART mari de Jannr JAFFRETZ icelle cousine remuée de germain à la ditte veuve demeurant à Keramean susditte paroisse de Ploudiry
Tous d'avis que la veuve soit instituée tutrice de ses mineurs
Signatures de : yvon Kneiz- olivier FLOCH- H : Kneis

cordialement
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
Répondre