Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonsoir ,
(suite)
Je n'arrive pas à retrouver le texte que je pensais mettre ..
(il y avait un texte qui disait que " Le Barbu du Dourduff" , était le vassal des Kerouzéré , et on parlait d'un droit de pèche dans la rivière !!!) , pas moyen de retrouver ça ...(dans le livre de Cécile Grall) ...
Parc contre , je peux expliquer la phrase de Cécile Grall ...
--------------------------------------------------------------------------
"Le Dourduff ... page 294 . livre Plougoulm de Cécile Grall
-----------------------------------------------------------------------
Elle raconte qui ont été tous les propriétaires du Manoir du Dourduff ..
et elle finit en disant ...
" Le propriétaire était récemment M.Quiviger , de Keroulaouen. La gentilhommière est habitée par plusieurs locataires. Le MANOIR DU DOURDUFF , autrefois si important est aujourd'hui entièrement rebâti et sans intérêt . LeS DERVAL ne reconnaitraient certainement pas leur beau domaine maintenant si banalisé ! On évoque encore le souterrain qui le reliait jadis à Kérouzéré et dans lequel on pouvait encore s'introduire au début du siècle .
"Une pierre sculptée représentant un HOMME BARBU -dernier vestige du passé - se voit encore sur la façade d'une maison voisine . ...
La MAISON VOISINE , c'était la maison de mes arrières grand-parents .
Jean-louis SIOHAN x ANNETTE GUILLOU née à Cléder .. Quand ils avaient déménagé de PLOUVORN , pour venir tenir le Moulin DU DOURDUFF à PLOUGOULM , ils avaient plusieurs enfants , et ils ont construit leur maison à coté du MOULIN ANTIQUE ... Cette MAISON est la maison de la PISCICULTURE ...elle a beaucoup changé évidemment , mais au dessus de la porte d'entrée , ils avaient sculpté , l'année de la construction 1877...et la pierre existe toujours , mais plus en façade ...
Mais la "PIERRE DE L'HOMME BARBU " a été volée en 1970.. tout de suite après le décès de ma grand-mère .elle était sur la façade de cette Maison ...
---------------
et quand ils ont fait (mes arrière grands-parents , un MOULIN MODERNE à 4 étages en 1917 ou avant (vu carte postale du moulin) écrite à cette date , ils ont déplacé une autre pierre sculptée qui était à la base du Moulin ...(c'est la photo que Claudine Delaveyne a mis en ligne ), pour mettre cette pierre dans le pignon du Moulin .... Et , j'ai déjà raconté comment on a réussi a empêcher ce 2ème vol ...c'était très peu de temps après ....
et sur la 2ème pierre , c'est un couple et l'HOMME EST BARBU aussi ....
-------------------
Donc maintenant vous connaissez toute l'histoire ...
---------------------------
A KEROUZERE , les magnifiques LIONS en Fonte , qui se trouvaient à l'entrée du CHATEAU ont été aussi volés , il y a quelques années , et les voleurs avaient besoin de beaucoup de matériels pour faire ce vol incroyable ...et on ne sait rien depuis .
------
Bon , j'arrête là .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Sur l’hypothèse de la continuité Le Barbu- Barvet, en réponse d’abord à Patricia,

Parmi les maisons nobles de Plougasnou, figurait Guernigou, dont le seigneur était un Le Bihan, seigneur de Kersaint et de Guernigou, de la lignée de Le Bihan de Pennele (cf. P 154 de Plougasnou, 1000 ans d’histoire, J. Floch). Guillaume Le Bihan, père de Barbe Le Bihan, épouse de Francois Barvet (1576-1615), semble donc issue de la marié de cette lignée établie à Plougasnou.

S’agissant de Guyomar Barvet, époux de Lenevez (Laetitia) de la haye, celui-ci n’est en effet pas le fils de François et de Marie Keraudy, car les dates de mariage des deux couples sont très rapprochées. Par contre je ne trouves trac3 nulle par de Guyomar dans la fratrie issue de François Barvet et Barbe Le Bihan. Rien dans Récif apparemment...

Sinon, sur un autre sujet, page 210 de Plougasnou 1000 ans d’histoire, de J. Floch, il indique qu’en 1664 ou en 1666, un Francois Barvet possédait des Terre nobles. On retrouve également dans la liste donnée page 210 de cette ouvrage d’autres possesseurs de terres nobles dont les patronymes sont retrouvés dans l’arbre généalogique des Barvet de Plougasnou entre le 16eme et le 18ème siècle. Il s’agit des Jeannin, des Masson et des Keraudy. On retrouve également d’autres patronymes de l’arbre des Barvet gros possesseurs de terres, les Le Bihan et les Carn, sans que soit précise que leurs terres sont nobles.

Les possesseurs de terres nobles étaient, à l’époque, soit des roturiers très argentés ayant acquis ces terres, soit des nobles, dont certains avaient mis leur noblesse en sommeil du fait qu’il s’étaient consacré au commerce de gros (c.f la Coutume de Bretagne). C’était devenu fréquemment le cas en Bretagne des cadets nobles dans la seconde moitié du 16eme siècle et cette situation faisait qu’ils n’étaient plus considérés juridiquement comme nobles, mais pouvait le redevenir, ,s’ils cessaient de commercer et plus généralement de travailler.
Jean Le Barbu, en devenant marchand aurait donc été dans le cas d’une mise en sommeil de sa noblesse, entraînant cette situation pour ses descendants auxquels il aurait acheter des terres, qui pourraient être les Barvet apparus à la fin du 16eme siècle à Plougasnou.

Bcldt.

Bruno Quiniou
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Mon idée est que Jean Le Barbu a investi pour ses enfants une partie importante des fruits de son négoce maritime dans de granes étendues de terres nobles de la Frerie de Guicasnou à Plougasnou, établissant ses descendants au Manoir même de Guicasnou dans le centre bourg de Plougasnou, ou beaucoup d’entre eux avec leurs conjoints sont ensuite décédés ou nés.

On notera étonnamment, par ailleurs, la présence à Plougasnou de membres des familles Le Bihan et Forget, issus également de nobles s’etant consacre au négoce maritime.
Cela donne le sentiment que fortune faite, nombre de négociants nobles de Morlaix ont soit acquis pour eux mêmes des charges de notaires à Morlaix (on note ainsi un Le Barbu notaire à Morlaix à la fin du 16eme siècle... Jean le Barbu lui même ???), soit investi dans des terres nobles de Plougasnou, leurs descendants, soit continuant comme eux a faire commerce, soit faisant l’acquisition la encore de charges de notaires, soit en exerçant concomitamment les activités de propriétaires terriens avec celle de miseur pour l’eglise ou de juge.
Ce phénomène semble s’accompagner de deux choses : la mise en sommeil de leur noblesse, jusqu’à ce que ce sommeil devienne... définitif. Et la fin de l’association de leur patronyme à une terre, vu que celle-ci n’est plus héritée familialement, mais le fruit d’un achat - donc mercantile - une autre lignée noble.
Pour les le Barbu, s’ajouterait aussi Bretonisation de leur patronyme, « Barvet « remplaçant definitivement dans la lignée « Barbu », ce, jusqu’à l’oubli total de l’ancien nom.
Bcldt.
Bruno Quiniou
Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par Patricia »

Bonjour,

Je n'ai pas non plus de naissance de Guyomar BARVET
Il est décédé en 1678 à Plougasnou "Kervescontou" à 63 ans, soit né vers 1615
marié en 1637 à Levenez LA HAYE
pas de naissance de sa fille Françoise vers 1640, à Loquirec ?
Marie °1640 à pour marraine Marie Keraudy
Jeanne °1647 à pour marraine Barbe LE BIHAN (qui es-ce ?)

Il est parrain de Guyomarc BARVET en 1650, fils de François et Françoise Keraudy

j'ai supposé que Marie et Françoise Keraudy étaient ses belles sœurs

Levenez La Haye est la sœur de Richard La Haye, Armateur de Locquirec, présent au décès de Guyomar Barvet

Je ne connais pas le livre cité, et le terrier ne donne pas les origines de propriété donc pour l'instant je ne remonte pas
Patricia
CGF2289
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Bonsoir,
La Barbe Le Bihan 2 en question semble être la fille d’Alain de Bihan et de Marie Argenton. Alain est le frère de Barbe Le Bihan 1, celle mariée à un Barvet.
Bcldt.
Bruno
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Bonjour, Levenez de la Haye est egalement la marraine de Jean le Barvet qui epousa en premiere noce Marie De la Haye. Il est indique qu’au mariage, le temoin de Marie de la Haye est son cousin Guyomar Barvet.
Il y a donc manifestement un oncle Barvet du cote de la famille de La Haye. Cdlt.
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Est ce l’epoux de Lenevez de la Haye ? Et a t’il un fils lui meme prenomme guyomar ?
Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par Patricia »

Bonjour,
Marie LA HAYE qui épouse Jean BARVET en 1673, à 30 ans à son mariage
et 28 ans à son décès en 1675 !

je ne connais pas son ascendance,

Témoins en 1673 :
Laurent BARVET, prêtre (frère du marié),
Guyomar BARVET (cousin de la mariée),
Janne BARVET (niece de la mariée)

Je pense que Guyomar n'est pas "son cousin" mais le mari de "sa cousine" Levenez LAHAYE (et peut être pas cousine germaine ?)
et Jeanne -pas vraiment "sa nièce"- mais la fille de ce couple née en 1647
..et tout cela n'est que supposition

sur cette région je ne trouve que 2 Guyomarch BARVET
l'époux de Levenez
et celui née en 1650 de François x Françoise KERAUDY, dont il est le parrain
Patricia
CGF2289
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Bonjour, La continuite Des familles Barbu de Saint Martin des Champs a Morlaix et Barvet de Plougasnou est une hypothese finalement a ecarter, car on trouve dans les ecuyers de Jehan de Roscerff et Robert de Tremedern en 1415, a une montre passee pour servir sous le prevot de Paris, apparemment Tanguy du Chastel, respectivement un Pierre Barvet de Plougasnou et un Yvon Barvet, egalement de Plouganou. Les Barvet participent a la fin de la guerre de 100 ans, comptent donc au moins deux Ecuyers et sont a Plougasnou au moins depuis la fin du 14eme siecle. Source : La depeche de Brest du 14 mai 1928 accessible sur Gallica. Bien cordialement. Bruno
cmadec
Messages : 811
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par cmadec »

Bonjour Bruno, bonjour à tous,

Ce doit être un article de Louis Le Guennec? https://yroise.biblio.brest.fr/ark:/121 ... =1415.zoom
Il mentionne Lobineau, qui est numérisé https://books.google.fr/books?hl=fr&id= ... #v=onepage

15/11/1415
Yvon Barvet ss Robert DE TREMEDERN
Dans la même colonne 906 4e ligne :
Pierre Barvet ss Jehan DE ROSCERF

Comme indiqué dans l'article, les paroisses ne sont pas dans Lobineau, c'est l'auteur de l'article qui attribue à ces patronymes la première localisation qu'il leurs connait. (Le Guennec a un fort penchant morlaisien et certains patronymes sont plutôt fréquents...)

Barvet/Barbu :
C'est une famille que je ne connais pas. Un cas similaire? les QUINQUIS/DU PLESSIX:
Les DU PLESSIX doivent faire une deuxième induction en 1669 pour justifier de l'équivalence des patronymes. (ils apparaissent dans la montres/réformations anciennes comme AN QUINQUIS)

Je ne vois pas de BARBU dans ces montres de 1415. Y en a-t-il?
BARBé est aussi dans l'index
1415 est proche de la réformation des fouages de 1425, les BARVET devraient être localisés dans un des évêchés bretons?
Il y a aussi le serment de fidélité des nobles de 1435 en ligne sur le site des AD44 (dans le trésor des chartes des ducs de Bretagne)

Mais il y a sûrement des analyses plus actuelles de ces montres ?

Cordialement,
Christophe

Pour illustrer la variabilité des patronymes dans ces actes de nombreuses fois copiés, ici une montre de 1420 (c'est la première montre que je trouve aux AD29)
Elle est dans Dom Morice https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f567.item
et aux AD29 31J6 copie notariée plus moderne (car les Jehan deviennent des Jean?) mais cite plus de monde!!!
Le compte des archers semblent être correct à 126 sur la copie des AD29.
119 pour Dom Morice où il manque Guillaume ROBIN 4e de la liste, les 5 premiers du dernier feuillet et Perrot MARTIN et Guillaume CASTEL sont fusionnés en Perrot Guillaume CHASTEL.
Je ne me suis pas livré à la comparaison des hommes d'armes.
Sur les patronymes on a par exemple "Guillaume CARION" dans Dom Morice et "Guillaume CARGEOU" aux AD29. Les copies s'effectuent sous la dictée, on y écrit ce que l'on entend?
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Christophe
cgf14757
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Bonsoir et Merci Christophe,
A Plougasnou, les patronymes Barvet et Baruet correspondent bien entre eux si on examine les arbres généalogiques et les actes de propriété qui sont retrouvés. Cette correspondance est aussi donnée par Dom Morice. Dom Morice distingue aussi manifestement les Barbu et Barvet/Baruet.
Le patronyme Bervet est également retouve à Plougasnou, mais par contre il est à rattacher à la famille du Parc.
Je penchais pour une non correspondance entre la famille Le Barbu, retrouvée à Kerlouan, puis Morlaix et ses environs, côté Leon, au début du 16eme siècle, et Barvet, retrouvee cote Tregor, car on retrouve des Barvet dans les annees 1530 a Plougasnou, alors qu’une descendance des Barvet a partir des Barbu, devrait se faire par les biais de Jean le Barbu ne a Kerlouan en 1514, puis devenu riche marchand a Morlaix par la suite. Bien cordialement. Bruno
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Jean Le Barbu ne en 1514 ne peut donc pas avoir des enfants qui seraient retrouves dans les annees 1530 a Plougasnou, ceux ci abandonnant en plus au passage le patronyme de Barbu et les marques de noblesse qui lui sont officiellement attaches depuis plusieurs siecles. Cdlt. Bruno
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Kerfenefas, en Plouézoc’h, appartenant à Jean Forget en 1543, puis ensuite a la famille Le Barbu, par acquêt, et par ailleurs, LeMevan, toujours en Plouézoc’h ayant été acquis par Jean Forget d’un Le Barbu, noble, l’hypothèse d’une continuité des familles Le Barbu et Barvet à partir de Plouézoc’h se trouve relancée. On note que Kerfenefas est à un quart d’heure à pieds du port du Dourduff en mer, à partir duquel des toiles fines étaient exportées vers l’Angleterre. Ceci accrédite la possibilité de l’établissement physique de Jean Le Barbu à cet endroit.
On soulignera de nouveau la très faible diffusion geographique du patronyme Barvet en Bretagne, concentre justement a Plouézoc’h, Plougasnou, puis Locquirec, aux 16eme et 17ème siècles, ce qui accrédite son apparition dans cette région à cette période, par un passage du patronyme Barbu au patronyme Barvet. On notera également que tous les Barvet de Plouézoc’h et Plougasnou Au 16eme siècles sont propriétaires terriens et aisés.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonsoir Bruno ,
Je viens de voir ce soir , que vous avez continué sur ce récit des Barvet /BARBU / Du BOYS DU DOURDUFF ....
------------------
Je n'ai pas l''intention , pendant les vacances de mes enfants , de lire la suite des messages , mais je ne peux pas laisser passer l'histoire du Vitrail sans protester ...
Je sais parfaitement qui est sur ce vitrail , j'ai fait personnellement des photos avec un zoom que j'ai agrandi , et je confirme que sur les vêtements des donateurs , on voit très nettement leurs armoiries ...
JEHAN LE BARBU à gauche , et MARIE DU BOYS DU DOURDUFF à droite ...( lui a croix de St andré + un croissant ...
Elle le lion DU DOURDUFF (plougoulm) , sur ses 2 pattes arrière , et la langue sortie ....
----------------------
Ce vitrail , est offert par ce couple ,et la position est la même que dans l'Eglise de St-HOUARDON ... avec un DE ROHAN , ect ...(j'ai fait des recherches pendant des années , et je ne vais pas tout résumé ...) ...
-------------
Je voulais juste confirmer de quel couple il s'agit .
JEHAN LE BARBU ...a laissé ses écrit ...quand il est parti , tout jeune et orphelin à CADIX , ou il a fait fortune , il a raconté son histoire en détail , et les archives des Cotes d'armor peuvent vous les faire parvenir , si vous les demander , pour un somme raisonnable .
------------------
J'arrête là , car ce n'est surement pas ce qui vous intéresse , mais vu le titre de cette recherche , je veux parler de ce que je connais .
-------------------------
Bonne soirée à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
P.S. Claudine DELAVEYNE avait mis en photo sur ce forum , la pierre sculptée / et les photos agrandies du vitrail des cuburiens . peut-être sous un titre
"Donateurs de Vitraux " ...vers 1527 ...( peut-être dans services ??)...
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonsoir BRUNO ,
Bonsoir à tous,
Je viens de passer su "SERVICES" , et je viens de retrouver le message de Claudine DELAVEYNE , ou vous pourrez voir les photos du Vitrail ...
Vitraux et Donateurs...ect ...15OO/1550..)..vous allez trouver ...
viewtopic.php?f=2&t=28093&p=204783&hili ... il#p204783
J'arrête là ..
Bonne recherche à tous.
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan.
Répondre