Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Il s'agit peut-être d'une erreur du rédacteur pour Keryvoalen (Kerrioualen).

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Bonsoir Serge.
C’est bien possible...
Merci.
Bien cordialement.
B.Q.
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Sur les Le Barbu, et s'agissant des Le Barbu retrouvés cette fois dans les Côtes d'Armor, une certaine probabilité existe pour que ceux-ci descendent de Le Barbu Léonards ou Morlaisiens.
On les retrouve en effet aux environs de Paimpol, où se trouvaient de nombreux marchands, et pourraient descendre de Le Barbu venus dans cette région justement pour se procurer du fil de lin nécessaire à la fabrication des toiles dans le Léon.(cf. Du lin à la toile : La proto-industrie textile en Bretagne (Collectif : Jean Martin, Yvon Pellerin)).
Cdlt.
Bruno
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Bonsoir à tous et bonne année,
Quelqu'un saurait-il pourquoi Jean Le Barbu, fils de Yvon Le Barbu et de Perrine de Gouzillon, n'a pas hérité à la mort de son père du manoir de kerenez en Kerlouan ?
En effet, ce manoir passe, apparemment du vivant de Jean Le Barbu, dans la famille Kersaintgilly, par le biais du mariage d'un Kersaintgilly avec Jeanne Le barbu, tante et tutrice de Jean Le Barbu, ce qui est assez étonnant
A-t-il été spolié par son oncle ?
A-t-il cédé ce manoir contre argent aux kersaintgilly ?
Merci par avance pour toute piste.
bien cordialement.
B.
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Jean Le Barbu, fils de Jean Le Barbu décédé en 1411 à Paris, hérite par le biais de sa femme, de Prigent Le Barbu, capitaine de Lesneven.
Ce Jean le Barbu doit donc être marié à une Le Moyne (Le Manac’h en Breton).
Quelqu’un connaîtrait-il le prénom de cette personne et les différents héritages transmis aux Le Barbu par son intermédiaire ?
Cdlt.
B.
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Bonsoir,
Après analyse, je doute que Jean Le Barbu soit à l’origine des comptes établis en 1530 lors de la campagne commerciale en Espagne à laquelle participaient Robert Le Barbu et Jean Forget.
Son nom n’est en effet jamais cité dans ce document.
Je doute même maintenant que Jean Le Barbu ait fait fortune par le commerce de toiles.
Cela me semble une « histoire romancée ».
Je pense que son intérêt à plutôt porte durant sa vie sur les moulins, et en dernier lieu celui du Bigodou, proche du manoir du même nom.
On remarquera que Taulé est le lieu où un Jean Le Barvet ou Le Barbu (sûrement un membre de sa famille) avait une maison au Creux Chemin, au milieu du 15eme siècle.
Il se trouve qu’on arrive au moulin du Bigodou, à partir du bourg de Taulé, justement par un chemin creux et que le Moulin du Bigodou se trouve à 2km à vol d’oiseau du manoir du même nom.
Mon hypothèse est que Jean le Barbu a hérité de terres familiales d’abord en Taulé, pour évoluer ensuite, à quelques petits km, vers Saint Martin, tout juste derrière Saint Cuburien, où il sera inhumé à la fin de sa vie.
Mon sentiment est que les Barbu marchands de toiles trouvés à Morlaix à la toute fin du 15eme Siècle et au début du XVIeme, sont Robert, Alain et Yves, en liens certains pour au moins deux d’entre eux avec Jean Forget, et qu’ils sont issus familialement de Plouvorn, et non de Kerlouan.
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Un élément supplémentaire : Jean Forget hérite de son père en Plouvorn du lieu noble de Gammeru.
Donc, encore Plouvorn, là aussi.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à vous ,
Excusez moi , je viens de répondre sur l'autre HISTOIRE LE BARBU ...
Donc je disais , que JEHAN LE BARBU , est représenté dans le vitrail avec la tenue de l'époque , que le vitrail a été fait après le sac de Morlaix , dans l'Eglise des cuburiens , territoire des DE ROHAN, qu'il porte la croix de Saint-André , ses armoiries sur ses vêtements , que Marie DU BOYS DU DOURDUFF , plougoulm, a une robe ou elle porte ses armoiries ..., que tout ceci date de presque 500 ans , que le courrier existe puisqu'il vient d'être étudié dans les Annales avec 2 Universitaires ...que l'original est aux Archives des Cotes d'Armor , et que ça coute vraiment peu d'argent d'avoir des photocopies , donc , moi ça me suffit .
Bonne recherche .
Yvonne Prigent/Siohan.
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Bonsoir,
Si le courrier que vous évoquez correspond aux comptes trouvés dans les archives familiales Forget-Le Bihan, celui ci ne cite strictement jamais son auteur.
Si ce courrier est autre chose, je suis bien sûr preneur de ses grandes lignes si vous les connaissez, pour m’en procurer ensuite une copie.
Bien cordialement.
B.Q.
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Bonjour,
Yvon le Barbu et sa femme de Gouzillon sont indiqués tous deux dans les archives, comme possédant les terres et le manoir de Kerenez en 1476.
En admettant que leur mariage soit au plus tard à cette date et que Perrine de Gouzillon ait 20 ans au mariage, on imagine mal qu’ils aient un fils de 16 ou 20 ans en 1530.
Je pense que Jean le Barbu a du naître vers 1480, ce qui lui donne 50 ans en 1530.
Jean Forget et Robert les Barbu étant nés également vers 1480, 1478 pour Jean Forget, ils ne peuvent pas être non plus des oncles de Jean Le Barbu, vu qu’ils sont de la même génération que lui.
Jean le Barbu est indiqué dans les archives, comme possédant les terres et le manoir de Kerenez en 1514.
C’est encore le cas en 1534, comme l’indique la montre de Léon de cette date.
Par contre, ensuite, le manoir pas aux Kersaintgilly, puisque Jeanne le Barbu hérite du manoir de Kerenez à la mort de Son mari F. De Kersaingilly en 1541.
Qu’est il donc arrivé à Jean le Barbu entre 1534 et 1541 pour expliquer le changement de propriétaire de Kerenez ?
Est il en fait décédé vers 50, 60 ans, sans enfant ?
Et s’il est décédé avan1541, est on vraiment si certain que cela que Le Jean Barbu du Bigodou et du vitrail de Saint Cuburien est fils d’yvon le Barbu et de Perinne de Gouzillon ? puisqu’on date le vitrail d’environ 1550.
Cdlt.
BQ.
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Je pense finalement que familialement Jean Le Barbu du Bigodou est issu de la branche des le Barbu de Plouenan-Mespaul-Taule, lieux qui sont bien plus proches de Plougoulm et du manoir du Dourduff de la famille du Boys, que Kerlouan.
B.Q.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Le voyage en Espagne de Jehan LE BARBU ,neveu de Robert LE BARBU , et neveu d'une dame Forget (de mémoire) ça fait 2O ans que j'ai fait mes recherches , part de Roscoff , pour son voyage initiatique ..( donc vers 16 ans jusqu'à 18ans) ...Quand il fait reconstruire la Chapelle des Cuburiens , il offre le Vitrail , après le sac de Morlaix ..Donc , évidemment , c'est lui qui est représenté sur le vitrail , ...
A Plougoulm , Jehan LE BARBU , est le vassal de Kerouzéré ..., a KEROUZERE , ..(si je me souviens bien) ou l'inverse , sur la rivière poissonneuse de Plougoulm ..(le Guillec , je suppose) ...Il y a un Chartrier de Kerouzéré .
Page 167...CONSTANCE LE BARBU épouse de JEAN II DE KEROUZERE ...détails 22) et (43)...
..............ALICE LE BARBU , soeur de Constance LE BARBU et épouse de Guillaume SIMON...(43)
..............43) Yves LE BARBU ...Contrat portant l'assiette du partage des biens de feu YVES LE BARBU et de Marguerite de KERASQUER , son épouse, entre leur fille ainée, Constance , seconde femme de JEAN II de KEROUZERE , et leur fille puinée , Alice , femme de Guillaume SIMOM...
(veille de la Pentecote 1436...( 1 parchemin ) ...
(Dans le livre "CECILE GRALL , sur PLOUGOULM , elle cite JEHAN LE BARBU DE PLOUGOULM ...mais je ne suis pas décidée à chercher toute l'après midi , ..)
Il faut consulter les AVEUX , sur MANOIR DE PLOUGOULM ...Bonne recherche ...
Bien cordialement à tous.
Yvonne PRIGENT/SIOHAN ...
P.S. C'est vrai que son nom n'est pas cité , mais si vous avez été sur le site LE BIHAN...VITRAUX ...vous verrez ses recherches.
et Claudine DELAVEYNE ...a mis en ligne les vitraux .....et dans le Livre lLANDERNEAU ...il y a un vitrail semblable de la famille ROHAN ...(j'ai pas le temps )...
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Bonjour,
Sur les hypothèses, d’une part, d’une correspondance familiale entre les Barvet/Baruet et les Le Barbu, et, d’autre part, d’une origine Léonarde des le Barbu trouvés à la fin du 17ème siècle dans les côtes d’armor à Ploubaznalec, Pludual Plehedel, Bréhat, Plouezec et Plouha, on trouve un Laurent le Baruet recteur de Pleubian entre 1713 et 1727, et une Dame Le Baruet de Kerouallan en Pleubian, sollicitant une place à Saint Cyr pour sa fille, établissement créé en 1686 par Mme de de Maintenon.
On note par ailleurs un lieu nommé Creac’h Barvet sur l’île de Brehat.
Cdlt.
B.Q.
Patricia
Messages : 1817
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par Patricia »

Bonsoir,

Où trouve t'on que Jeanne LE BARBU X N.Kersaintgilly était "tante et tutrice de Jean Le Barbu" ?
QUINIOU a écrit : 08/01/2024 17:06 Bonsoir à tous et bonne année,
Quelqu'un saurait-il pourquoi Jean Le Barbu, fils de Yvon Le Barbu et de Perrine de Gouzillon, n'a pas hérité à la mort de son père du manoir de kerenez en Kerlouan ?
En effet, ce manoir passe, apparemment du vivant de Jean Le Barbu, dans la famille Kersaintgilly, par le biais du mariage d'un Kersaintgilly avec Jeanne Le barbu, tante et tutrice de Jean Le Barbu, ce qui est assez étonnant
pour moi "sa tante" Jeanne LE BARBU (tutrice je ne sais pas) est l'épouse de Charles de KERIMERCH
Patricia
CGF2289
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Bonjour,
Oui, c’est une erreur, elle doit être sa sœur, vu qu’il doit être né dans les années 1570.
Par contre, ou trouvez vous que Jeanne le Barbu, épouse de Charles de kimerch, est sa tante et donc la sœur d’Yvon le Barbu époux de Perinne de Gouzillon ?
Répondre