Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
yvonne prigent
Messages : 2782
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x du Boys du Dourdu (ou Dourduff).Plougoulm

Message par yvonne prigent »

(suite)
Bonsoir , maintenant , l'épouse de JEHAN LE BARBU , X MARIE DU BOYS DU DOURDU ou DOURDUFF (PLOUGOULM)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je recopie ...J.Y. LE GOFF ...page 45/46 de Chateaux et Manoirs du Canton de St-Pol de léon ...(livre 1989)

MANOIR DU DOURDUFF (Plougoulm) ...
----------------------------------------------
Ce Manoir rebati au début du 19ème siècle, se compose d'un long corps de logis rectangulaire , dans un grand
parc clos de murs. Il est actuellement en cours de restauration , après avoir été abandonné ...( c'était en 1989)
Le MOULIN du 16ème siècle , a récemment disparu ...
(il a été vendu pour faire une pisciculture en 1972)(note personnelle) ,
mes recherches , viennent de cette histoire , il y avait une pierre de fondation ( sculptée avec 2 personnages)
représentant , les propriétaires du moulin vers 1550)
(une pierre parlante ....un barbu pour ....LE BARBU , sgr du lieu , ...X car marié avec Marie du BOYS DU DOURDUFF)
et il lui tient la main , en signe d'alliance ....
(explication du médiéviste ) ...
La famille KEROUZERE , alliée aussi aux LE BARBU , fera également un Moulin à quelques mètres sur la même rivière...
---------
ensuite ...
Ce MANOIR est le berceau de la famille du DOURDUFF , blasonnant : "d'argent au lion d'azur, armé et lampassé de gueules" .
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
( sur le vitrail de l'Eglise des CUBURIENS , Maison de retraite St-François, st-Martin des champs/Morlaix , elle porte ses
armoiries en 1/2 parti sur sa robe 1/2 parti LE BARBU ) (note personnelle)
---------------------------------------
La Branche ainée de cette famille se fond, au début du 15ème siècle dans la famille DU BOIS, qui adopte les armes des
DOURDUFF . Citons :
-en 1443/1448, "DOURDU à JEAN DU BOIS , à cause de sa mère.
- en 1488, Johann ar C'Hoat ( alias Jehan DOURDUFF , sr du dit lieu)
-en 1481/1496, Yvon ar COAT , seigneur du DOURDUFF;
-en 1503, son fils HERVE DU BOIS, seigneur du DOURDU
-en 1534, "Hervé du BOYS, sieur du DOURDU , Homme d'armes'"
-en 1642, "Gabriel du BOIS , seigneur du DOURDU.
-en 1674, JEAN du Bois, sgr du DOURDU
(photo du Manoir , à cette époque avant travaux)
--------------------
Il sera ensuite possédé ...
-par la famille de l'Estang, sieurs de l'Estang en St-Pol-de-léon ..( en fait le STANG) ,(voir peut-etre les AVEUX de Plougoulm
AVEUX ( 5 G 405 , années de 1581/1673) (note personnelle)
-Par la famille LE JACOBIN , dont Hamon LE JACOBIN , sgr de Keramprat , du DOURDU , de KERGOZ, sénéchal et 1er Magistrat
de la Cour des Régaires, vivant en 1670.
( là évidemment , j'ai énormément d'actes , mais je ne vais pas les mettre tout de suite )
- en 1714. par la famille DE DERVAL , à la suite du Mariage avant 1696, de Louise LE JACOBIN X avec Jean Louis de DERVAL
Seigneur d'Espinefort, conseiller du Parlement.
-en 1735, par leur fille Marie-Louise de DERVAL, dame DOURDUFF.
----------------
(Cette période là m'intéresse fortement , car je voudrai avoir beaucoup de renseignements sur le Moulin à cette époque , avant
la révolution , et avant que les biens soient dispersés )
Donc je vais y revenir tout-à-l'heure , mais je continue de recopier J.Y.Le Goff ...
---------------------
Par acquet , au début du 19ème siècle, par la famille THEPAULT DU BREIGNOU, qui démolit l'ancien
MANOIR DU 16ème siècle et construit le Manoir actuel , dont "Albert Thépault , vicomte de BREIGNOU,
décédé à sa terre du Dourduff , le 24/5/1857 à l'age de 21 ans".
Le MANOIR est ensuite revendu et subit diverses dégradations de la part du nouvel acquéreur.
Il aboutit , au début du siècle , à la famille DE ROINCE , dont "Job de Roincé" fut un célèbre écrivain
régional. Nous lui devons en particulier : " Au pays de Léon" : son histoire , ses légendes, ses pardons".
édité en 1946 .Historien il était aussi romancier : il a publié une vingtaine de romans dont : Les fiancés
de Prat-coulm" (un roman local) et autant de pièces de théatre, ainsi que divers documentaires: "
a l'ombre du creisker", "Jean Chouan" , etc ...
(et ensuite toutes les références ) ...
---------------------
J'arrete de recopier ...

---------------------------
Vous vous demandez sans doute , ce que je cherche ...???
Je me dis que si vous trouvez , un AVEU de la famille LE JACOBIN DU DOURDUFF ...( donc toujours en possession du MOULIN
DU DOURDUFF) , je risque d'en savoir plus sur cette famille du BOYS DU DOURDUFF , et sur l'état du MOULIN ???, et peut-etre
sur la famille...LE BARBU ....

-----------------------------
Les AVEUX DE PLOUGOULM > vont de 1526/1789, mais , je ne sais pas dans lesquels on parle du DOURDUFF
5 G 393.............aveux et autres titres de propriété ..1ère liasse 1526/1556...
5 G 395............. 3ème liasse ...1572/1588...
5 G 396.......4ème liasse 16O9/1629
5 G 397.....5ème liasse 1641/1645...( peut-etre intéressant , car Hamon LE JACOBIN + 1636, et il y aura peut-etre l'aveu de son
Héritier ???
(son héritier n'a que 11 ans ??à voir ) ...
-------------------------------------

Bon , j'arrete là pour votre bien à tous ...
Mais je voudrai dire à Claudine DELAVEYNE , qui déniche toujours des actes....que je remarque que
RENEE FORGET X qui se marie le 25/2/1656 avec Vincent LE BORGNE DE LESQUIFFIOU , à Lesneven
était une veuve qui venait de perdre son mari , si ce que je lis est exact ..., et ils demandent la faveur de ne pas publier les
3 bans habituels ...
RENEE FORGET X 1630 X René BARBIER DE kerno décédé en 1656, sans enfant .

Bonne soirée à tous , et
bonne recherche .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9823
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Famille LE BARBU x du Boys du Dourdu (ou Dourduff).Plougoulm

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Beau travail Yvonne :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
yvonne prigent
Messages : 2782
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x du Boys du Dourdu (ou Dourduff).Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Merci Jean-Claude ,
Je trouve ça passionnant , ...
En fait , le dimanche du patrimoine , à la Bibliothèque des archives de Morlaix " Les amours jaunes" , il y avait un couple , la femme avait un accent étranger , et
elle avait le livre " Les annales de Bretagne" et elle était venue suite à ce livre qui parlait donc de Jehan LE BARBU , pour sa recherche sur
les "toiles de lin" ...
(5OO ans après le voyage en Andalousie ) !!! incroyable ...
Bonne soirée à tous.
Bien amicalement .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2782
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x du Boys du Dourdu (ou Dourduff).Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Louis le GUENNEC , Morlaix et sa région ... page 3O8. PLOUVORN ...........
------------------------------------------------------------------------------------
....Assez loin du Bourg sur la route de Morlaix , on aperçoit à travers de grands arbres le
Manoir de TROMEUR (traon - meur) , en partie ancien, accompagné d'une Chapelle dédiée à Ste Anne .
Puis s'élève à quelque distance le vieux MANOIR DE COATCREN, construit vers la fin du 16ème par
FRANCOIS DU DOURDU , sieur de coatcren, Sénéchal de Léon en 158O, époux X de Catherine de LANNUZAOUARN ,
douairière de Kéroulas. Les Murs d'enceinte sont percés de meurtrières, et dans la facade de l'édifice principal
s'ouvre un portail ogival et quelques fençetres à Meneauw .
Sur la croix voisine de KERUDOT , 2 Ecussons sont chargés d'un mi-parti de Guiomar et d'un coupé de LE BARBU
et de KERGUS .............
------------------
Plus tard , je mettrai les mariages JACOBIN et JACOPIN ....( L'abbé feutren ... dans le bulletin paroissial , a fait des
recherches sur l'ile JACOPIN ( au bout de péraridy ) ...c'est bien la même famille ...l'habitante de l'ISLE DE JACOPIN ,
a son décès est appelée ....Françoise JACOPIN de l'isle...(il explique ses recherches)
et je parlerai des MARGUERITE TOURNEMOUCHE / ou Marguerite de TOURNEMOUCHE ....
Bonne soirée .
Yvonne Prigent/Siohan .
yvonne prigent
Messages : 2782
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x du Boys du Dourdu (ou Dourduff).Plougoulm

Message par yvonne prigent »

La famille LE JACOBIN DE KERAMPRAT ET DU DOURDUFF (Plougoulm) Finistère.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
HAMON LE JACOBIN de Keramprat X Jeanne MESGUEN ?? (voir)
--------------------------------------------------------------------------
Hamon LE JACOBIN ,décédé en 1636 X juillet 16O9 X Marguerite de TOURNEMOUCHE
------------------------------------------------------------------------------
Hamon le JACOBIN 1625/1697 X Marie Anne du BOIS DU DOURDUFF (décédée à St-Pol , le 4/1/1670)
----------------------------------------------------------------------------------
Marguerite Louise LE JACOBIN , dame du DOURDUFF , née le 17/6/1663 à St-Pol de léon , bapt. 25/6/1663 st-Pol
décédée le 24/2/1704 à Rennes (40 ans)

Mariée le 19/11/1688 avec Jean Louis DE DERVAL à Avessac (44)
né en sept. 1664. La Roche-Bernard (56) , bapt le 28/9/1664 ...décédé 1714
conseiller du Parlement de bretagne .
-----------------------------
les enfants ...
2O/5/1691...Jean Claude de DERVAL , sgr d'espinefort, conseiller du Parlement de Bretagne également .
-------------------
Acte de mariage en ligne ..Avessac 44...Après avoir déligemment examiné les ...de seigneurie de NANTES ET DE LEON
ETC...
Permission des sieurs ...Rennes/Messilac et St-Pol/les bannies signées , sgr de DERVAL /la Roche bernard/ du 3/11/1688...
DE LA NOE , recteur, Docteur en Théologie, futur mariage Mess Jean Louis de DERVAL , chev. sgr de Lespinefort , de
Boisbilly et demeurant dans son chateau de la Haye (?) illisible , dans la paroisse de Missillac .
signatures nombreuses ...
Jean Louis de DERVAL /Louis LE JACOBIN / Marguerite / Renée Gabrielle / Jean Claude LE JACOBIN
------------------------------
Assenac (44) Plusieurs actes dans cette famille ...
Aout 1688...24/8/...Bapt. Delle Louise Mgte Butault fille de Mess Gilles BUTAULT , sgr comte de illisible
cons. du Roy au Parlement de bretagne .
X
Dame Marguerite LE JACOBIN ...Parr. Mess. HAMON LE JACOBIN , sgr du DOURDU ;;;
marr..Dame Louise Pineau femme de messire Jan Gobart . ,
signature en bas page 13/24...
Marie LE JACOBIN / Louise LE JACOBIN/ Louise GABART/ Joseph BUTAULT / Jean Claude LE JACOBIN /
Hamon LE JACOBIN/

16/4/1688...naissance...
et 24/8/...Hamon auguste , fils de Messire Pierre François LE JACOBIN , sgr de Keramprat , cons. du Roy
et garde des sceaux au Parlement de Bretagne et de feu Mme Julienne Guyonne du LOUET a été baptisé
Parr . MessI Hamon LE JACOBIN , sgr du DOURDU
marr....Dame marguerite LE JACOBIN X Mess. Gilles Butault cons. du Roy , né dans la paroisse de
Laugment (??) dans le diocèse de Cornouailles .
signé ...
Marguerite LE JACOBIN/ louise LE JACOBIN /Marie Le JACOBIN/René de la Roulaye / Louis ou Louise
GABART / Joseph BUTAULT, cons. du Roy/ Jean Claude LE JACOBIN / JAN LE LONG.....

J'arrete là pour la famille LE JACOBIN , ou JACOPIN ...( une Ile ou un Ilot avec un fort entre Roscoff et
l'Ile de Batz , la scène du feu d'artifice du film "CHOUQUETTE" , montre a quel point c'est splendide !!!)

J'arrete là , pour l'instant ...
----------------------------------
Je pense ensuite présenter la famille TOURNEMOUCHE ............

Bien cordialement à tous .
Yvonne Prigent /Siohan .
yvonne prigent
Messages : 2782
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x du Boys du Dourdu (ou Dourduff).Plougoulm

Message par yvonne prigent »

La famille LE JACOBIN DE KERAMPRAT ET DU DOURDUFF (Plougoulm) Finistère.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
HAMON LE JACOBIN de Keramprat X Jeanne MESGUEN ?? (voir)
--------------------------------------------------------------------------
Hamon LE JACOBIN ,décédé en 1636 X juillet 16O9 X Marguerite de TOURNEMOUCHE
------------------------------------------------------------------------------
Hamon le JACOBIN 1625/1697 X Marie Anne du BOIS DU DOURDUFF (décédée à St-Pol , le 4/1/1670)
----------------------------------------------------------------------------------
Marguerite Louise LE JACOBIN , dame du DOURDUFF , née le 17/6/1663 à St-Pol de léon , bapt. 25/6/1663 st-Pol
décédée le 24/2/1704 à Rennes (40 ans)

Mariée le 19/11/1688 avec Jean Louis DE DERVAL à Avessac (44)
né en sept. 1664. La Roche-Bernard (56) , bapt le 28/9/1664 ...décédé 1714
conseiller du Parlement de bretagne .
-----------------------------
les enfants ...
2O/5/1691...Jean Claude de DERVAL , sgr d'espinefort, conseiller du Parlement de Bretagne également .
-------------------
Acte de mariage en ligne ..Avessac 44...Après avoir déligemment examiné les ...de seigneurie de NANTES ET DE LEON
ETC...
Permission des sieurs ...Rennes/Messilac et St-Pol/les bannies signées , sgr de DERVAL /la Roche bernard/ du 3/11/1688...
DE LA NOE , recteur, Docteur en Théologie, futur mariage Mess Jean Louis de DERVAL , chev. sgr de Lespinefort , de
Boisbilly et demeurant dans son chateau de la Haye (?) illisible , dans la paroisse de Missillac .
signatures nombreuses ...
Jean Louis de DERVAL /Louis LE JACOBIN / Marguerite / Renée Gabrielle / Jean Claude LE JACOBIN
------------------------------
Assenac (44) Plusieurs actes dans cette famille ...
Aout 1688...24/8/...Bapt. Delle Louise Mgte Butault fille de Mess Gilles BUTAULT , sgr comte de illisible
cons. du Roy au Parlement de bretagne .
X
Dame Marguerite LE JACOBIN ...Parr. Mess. HAMON LE JACOBIN , sgr du DOURDU ;;;
marr..Dame Louise Pineau femme de messire Jan Gobart . ,
signature en bas page 13/24...
Marie LE JACOBIN / Louise LE JACOBIN/ Louise GABART/ Joseph BUTAULT / Jean Claude LE JACOBIN /
Hamon LE JACOBIN/

16/4/1688...naissance...
et 24/8/...Hamon auguste , fils de Messire Pierre François LE JACOBIN , sgr de Keramprat , cons. du Roy
et garde des sceaux au Parlement de Bretagne et de feu Mme Julienne Guyonne du LOUET a été baptisé
Parr . MessI Hamon LE JACOBIN , sgr du DOURDU
marr....Dame marguerite LE JACOBIN X Mess. Gilles Butault cons. du Roy , né dans la paroisse de
Laugment (??) dans le diocèse de Cornouailles .
signé ...
Marguerite LE JACOBIN/ louise LE JACOBIN /Marie Le JACOBIN/René de la Roulaye / Louis ou Louise
GABART / Joseph BUTAULT, cons. du Roy/ Jean Claude LE JACOBIN / JAN LE LONG.....

J'arrete là pour la famille LE JACOBIN , ou JACOPIN ...( une Ile ou un Ilot avec un fort entre Roscoff et
l'Ile de Batz , la scène du feu d'artifice du film "CHOUQUETTE" , montre a quel point c'est splendide !!!)

J'arrete là , pour l'instant ...
----------------------------------
Je pense ensuite présenter la famille TOURNEMOUCHE ............

Bien cordialement à tous .
Yvonne Prigent /Siohan .
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6723
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Re: Famille LE BARBU x du Boys du Dourdu (ou Dourduff).Plougoulm

Message par Claudine DELAVEYNE »

yvonne prigent a écrit :Les AVEUX DE PLOUGOULM > vont de 1526/1789, mais , je ne sais pas dans lesquels on parle du DOURDUFF
5 G 393.............aveux et autres titres de propriété ..1ère liasse 1526/1556...
5 G 395............. 3ème liasse ...1572/1588...
5 G 396.......4ème liasse 16O9/1629
5 G 397.....5ème liasse 1641/1645...( peut-etre intéressant , car Hamon LE JACOBIN + 1636, et il y aura peut-etre l'aveu de son
Héritier ???
(son héritier n'a que 11 ans ??à voir ) ...

Bonsoir Yvonne :D
je vous ai numérisé les liasses, j'essaye de vous les envoyer ce soir :D
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6723
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Re: Famille LE BARBU x du Boys du Dourdu (ou Dourduff).Plougoulm

Message par Claudine DELAVEYNE »

Les AVEUX DE PLOUGOULM > vont de 1526/1789, mais , je ne sais pas dans lesquels on parle du DOURDUFF
5 G 393.............aveux et autres titres de propriété ..1ère liasse 1526/1556...
https://photos.app.goo.gl/KURB3pnOdchwx0fe2
5 G 395............. 3ème liasse ...1572/1588...
https://photos.app.goo.gl/LgrsMGlCB4j6bqtH2
5 G 396.......4ème liasse 16O9/1629
https://photos.app.goo.gl/xTUlB3di8m7n1zci1
5 G 397.....5ème liasse 1641/1645...
https://photos.app.goo.gl/HyVEzQzVvCkG7Qyn2
Bonnes recherches :D
yvonne prigent
Messages : 2782
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x du Boys du Dourdu (ou Dourduff).Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Bonjour Claudine ,
Mais quelle chance avec vous ....!!!, J'ai intérêt à me bouger aujourd'hui , pour trouver un moment
à consacrer a ma recherche.
En attendant , je vous remercie vivement .
Bien amicalement .
Yvonne Prigent /Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2782
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re:Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Je remonte cette file , car ainsi je pourrai y travailler !! ou pas !!!...
Bonne soirée à tous ,
et Bonne recherche .
Merci Claudine .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2782
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,

J'ai une note dactylographié de Cécile GRALL : PLOUGOULM ...LE MANOIR DU DOURDUFF...
---------------------------------
Je ne parle pas du MANOIR , car c'est toujours le MOULIN DU DOURDUFF , qui m'intéresse
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Orthographe du nom ...
Aujourd'hui sont tombés les "F" du moyen-age ...
An Dour Du = L'eau noire ....
-------------------------------------------------------
Préhistoire locale : Le site a dû etre habité des millénaires avant notre ère , puisqu'on y a découvert des haches préhistoriques.
----------------------------
11ème Siècle ... les seigneurs de DERVAL , (je passe)
1203. Un assassinat et ses conséquences...
1) Dom Maurice Lobineau , O.s.b
.2)° LES DU BOYS (ou an COAT)
1481...par le mariage d'une fille de DERVAL , le manoir passe aux DU BOYS ;;;
Nous les voyons figurer à une Montre Générale des nobles . Cette revue Militaire de L'Evêchée de Léon s'est tenue à Lesneven, les 4 et 5 septembre 1481.
Parmi les nobles de Ploecolm figure "YVON DU BOYS , soulez la lance du sire de KERMARVAN (2)
(2) J. TANGUY ... livret : La Paroisse de Plougoulm....
-------------------------------
DOURDUFF AU 16ème SIECLE :
------------------------------------
Le Manoir initial est rebati au 16ème siècle ; Un moulin lui est annexé . LE GUENNEC écrira plus tard : "Aujourd'hui, le Moulin seul , dans la Vallée du GUILLEC , a gardé son style du 16ème siècle. (1)...Le Finistère Monumental. Morlaix et sa région . L. Le Guennec , page 368...

A cette époque existait toute une hiérarchie dans la noblesse. Ainsi JEHAN DU DOURDUFF avait des subordonnés, tel le métayer de Bourret qui lui versait sa redevance. Mais le petit Baron du DOURDUFF était lui-même le Vassal du COMTE DE KEROUZERE .
Le Comte -Suzerain avait obtenu du DUC DE BRETAGNE ... JEAN V ..( XVème siècle ) l'autorisation de pêcher dans les eaux du DOURDUFF.
Nous lisons en effet ce détail amusant, écrit en vieux français , concernant cette autorisation d'installer "en la chanail de Derdu (ganol an Dourdu) une paischerie à prendr poisson, de tel édifice comme bon lui semblera et à son proufit..(profit) .


DOURDUFF AU 17
yvonne prigent
Messages : 2782
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par yvonne prigent »

(suite)
J'ai eu un problème de clavier , ...j'ai interrompu à cause de ça !!!
-----------------------
Dourduff au 17ème siècle ...
--------------------------------
1639...Avant la révolution vivaient LES MINIMES à St-Pol . Ce couvent avait été fondé en 1622 par Messire LE NY . Les MINIMES possédaient des terres et des maisons, partie achetée, partie donnée ...Entre autres donateurs Louise GOURIO, dame douairière du DOURDUFF, par contrat du 25/7/1639, avait légué aux Minimes une maison avec ses dépendances, situées rue Verderel . (2) ...Livre J. Tanguy.
Les armoiries du DOURDUFF sont les mêmes que celles de DU BOYS ( an Coat) : "d'argent au lion d'azur, armé et lampassé de gueules " , c'est-à-dire : Lion bleu sur fond blanc , avec motifs héraldiques rouges .
Il doit y avoir un lien entre ce nom de "An Coat" et le magnifique bois qui a toujours couronné le MANOIR DU DOURDUFF ....

------------------------
Il y a plusieurs pages , donc j'arrête là pour aujourd'hui ...

Bonne soirée à tous , et bonne recherche ...
Bien cordialement .
Yvonne Prigent /Siohan
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6723
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par Claudine DELAVEYNE »

Photos d'Yvonne
la minoterie du dourdu à Plougoulm et sa très belle "pierre"
ImageImage
yvonne prigent
Messages : 2782
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
je remonte cette file , car je vais essayé d'y travailler encore ...
Est-ce que quelqu'un peut me donner l'e.mail de : ENRIQUE JOSE RUIZ PILARES . Universidad de CADIX , départements de Historia, geographia y filosofia , dept Post-Doc. Studies medevial Urban history an Archelogy...qui a écrit avec un autre Universitaire de La Rochelle ...Michel BOCHACA , (en ligne) ...
ANNALES DE BRETAGNE , et des Pays de L'ouest , tome 123. Décembre 2016. Numéro 4. Presses universitaires de Rennes.
"Un exemple de relations commerciales entre le pays de Léon et l'Andalousie au début du 16ème siècle, d'après le compte d'un marchand de Morlaix " ...
( donc JEAN LE BARBU .......... en 1530...(lire aussi l'Abbé FEUTREN , Bulletin paroissial de Roscoff, "la voix de Ste Barbe" , de 1976, numéros 297/298/299/............curé de Roscoff) ...

Merci a celui ou celle qui me donnera l'e.mail à Cadix....

J'aimerai qu'il puisse etre informé des recherches ci-dessus .

Bien cordialement à tous .
et un énorme merci à Claudine Delaveyne , qui grace a son efficacité nous donne les éléments qui nous manque . (pour moi , la liste en ligne des AVEUX DE PLOUGOULM ....jamais recensé )
les photos de la "pierre parlante" , et du Moulin du DOURDUFF....(jamais mis en ligne) ...
Mikaël
Messages : 144
Enregistré le : 28/10/2007 12:48

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par Mikaël »

Bonjour Yvonne,
j'ai trouvé son email sur le site de l'université :
https://uca-es.academia.edu/EnriqueJoséRuizPilares
enrique.pilares at uca.es
Cordialement,
Mikaël
Modifié en dernier par Maryse Schreiner le 20/04/2018 9:17, modifié 1 fois.
Raison : adresse-mail modifiée (Maryse)
Cordialement,
Mikaël Le Bars
Répondre