Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous ,
Je voudrai aller au bout de ma recherche ...
La Pierre de base du Moulin du DOURDUFF , à Plougoulm ... ( estimée 15ème siècle)
représente un BARBU....( pierre parlante ...donc représente un nommé LE BARBU ) ...( recherche de Mr Ducellier)
face à sa femme ...qui serait l'héritière du Manoir du Dourduff ...famille DU BOYS DU DOURDU ...)
---------------------------
LOUIS LE GUENNEC ....Vieux noms , vieux souvenirs...
journal "Le Résistant" ...1908 .., le 5/12/19O8...pdf ...page 6/sur 16...
--------------------------
Donc 1 magnifique vitrail est offert dans l'Eglise au bord de la rivière de Morlaix/Carantec , par un couple avec
armoiries ...
Il représente , en bas du vitrail , le couple qui a offert le vitrail ...JEHAN LE BARBU à gauche , sr de Bigodou
et son épouse à droite , Marie DU BOYS DU DOURDU ( en Plougoulm ) Louis LE GUENNEC ...
----------------
Ce JEHAN LE BARBU , orphelin de père , est pris en charge pour ses études , et son apprentissage de la navigation ,
par son oncle ROBERT LE BARBU ( indication importante pour sa généalogie j'imagine ) et son oncle Jean FORGET ( armateur également)
------------------
Ce JEAN LE BARBU , en fait ne portait pas la barbe ...( voir le vitrail) , mais dans
la pierre du Moulin , il en portait une ...(pierre parlante donc ...Barbe = Nom ...Le BARBU )
-------------------
Louis LE GUENNEC ... dans Vieux noms , vieux souvenirs ...( fait un résumé de la vie de ce JEHAN LE BARBU , )
et il donne ses sources ...
En 19O8...la Revue de Paris ...Jean
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x du boys du dourdu (ou dourduff).Plougoulm

Message par yvonne prigent »

(suite ) JEHAN LE BARBU X Marie DU BOYS DU DOURDU (Plougoulm) = ( ou Bois du dourduff) ou COAT

Qui était ce JEHAN LE BARBU , neveu de ROBERT LE BARBU , et de JEAN FORGET (famille d'armateur) ...
--------------------
Un écrivain ... qui se faisait appeller ....JEAN POMMEROL , mais qui en fait était une femme ( voir photo
dans un livre sur internet ) ...a écrit ...en 1908...REVUE DE PARIS , "Messieurs les Gens de MORLAIX "
et ...un 2ème volet ....de MORLAIX au GUADALQUIVIR ....c'est dans ce 2ème volet qu'elle raconte
la vie de JEHAN LE BARBU , à l'aide des notes qu'il a laissé ...
Elle parle à sa place ...quand il est devenu vieux , et elle raconte ses souvenirs de jeunesse ...
---------------
à la page 563....Revue de Paris ..."De Morlaix au Guadalquivir" ...
Bref , vers 16 /18 ans, on envoyait les jeunes faire des traversées , flandre/Espagne/angleterre ,
ainsi le pensait Robert le BARBU et Jean FORGET , quand ils font partir JEAN LE BARBU , en Espagne
leur jeune neveu ..( ce dernier a laissé un livre de Compte , conservé aux archives des Cotes du Nord (22) , un
mémorial de sa 1ère expédition commerciale , qu'analyse et commente une curieuse étude récemment parue dans
"la revue de Paris " (gallica . biblothèque de la Seine, tampon) .
Départ sur la Caraque de Mr le GOYC, sous la garde d'un homme de confiancqe François MARZIN , ils
attendent à Roscoff, Fran çois LE GAC qui mets du temps à arriver , ils mangent à Roscoff , à
l'Hostellerie de François de Launay , et ils doivent se rendre à CADIX ( ils disent Cadil parait-il) et Séville ...
( je vous laisse découvrir , toutes les familles dont on parle ...)(
autre renseignement trouvé ailleurs ...
PAPIERS ANCIENS de familles Le BIHAN -FORGET , Comptes de Comerce ...JEAN LE BARBU ( page 580)...
--------------------------
J'arrête , mais j'aimerai avoir les acendants de ce JEAN LE BARBU , et surtout de Marie du BOYS DU DOURDU ,
(le mariage serait à St-Martin ? / à St-Mathieu ?/ à St-Melaine/ à Plougoulm ???)
Merci à tous ,
Bien cordialement .
Yvonne Prigent /Siohan .
P.S....
Jean Pommerol en 1909, écrit un 3ème volet ..."vivre noblement" ....
Un livre qui parle d'elle ..."Une femme passée sous silence " ...Anne Bégic 2012...(Jean Pommerol était une femme) ....
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x du boys du dourdu (ou dourduff).Plougoulm

Message par yvonne prigent »

(suite)
Bonjour à tous ,
Sur le Vitrail de 1530/1535 , de la Chapelle St-Cuburien , des récollets , a coté de la Maison de Retraite St-François
à Morlaix , à la sortie en direction de Locquénolé/Carantec , on voit donc dans un magnifique vitrail
(toujours en bon état , j'ai fait de très belles photos) , Jehan LE BARBU , de bigodou (st-Martin des champs) , sur
la dernière fenetre de la nef à droite , et sa femme en bas à droite Marie du Boys du DOURDU ( plougoulm) d'après ses
armoiries .
Tous les 2 sont représentés à genoux dans les panneaux inférieurs, le Donateur est revêtu de sa côte d'armes en or , chargé
d'un sautoir d'azur , et plus un croissant en brisure , ce qui veut dire parait-il qu'il est d'une branche cadette .
La donatrice porte sur sa robe les armoiries de son mari , accolées aux siennes qui sont d'argent au lion d'azur , elle est
présenté par l'évêque à une vierge qui porte l'enfant Jésus ...
----------------------
Le Tympan note Le Guennec , renferme 1 écusson de Le BARBU (=le Barvet ) parti de Quittier , d'argent à l'arbre de sinople
à la bande de gueules "la devise des Le BARBU ..."en Dieu soit" . , l'enfeu ...armes des "LE BARBU" , avec 1 croissant en brisure
(donc branche cadette ) ..
Cette église fut refaite ( la 1ère était en bois) , et consacrée le 23/6/1531...
-------------------------
Bulletin S.Arch. Finistère de 1909 . Page 137...
Eglise des Récollets de Cuburien ..
..............lire avant/ était un certain JEAN LE BARBU , sr de Bigodou , riche négociant du 16è S. que des comptes de
l'époque nous montrent exportant des toiles en Espagne , et ouvrant lui-meme boutique à Séville ; et pourtant il apparait
agenouillé au bas du vitrail , avec un harnais complet de combat et armé de pied en cap, casque à plumet rouge,
brassards, cuissardes , et corselet d'acier , blasonné de ses armoiries .
Du reste JEAN LE BARBU avait le droit de se faire peindre en ce belliqueux appareil , et l'antique lignée à laquelle il
se rattachait comptait parmi ses illustrations , en meme temps que des chanceliers de Bretagne , des Evêques de Nantes/
de Vannes/ de LEON / maints pieux , ecuyers et chevaliers ...

-------------------------
Je donne le renseignement suivant pour Claudine DELAVEYNE , car elle voulait en savoir plus sur "les salines de Santec "....
dans "la revue de paris" , consultable facilement sur internet ...Jean POMMEROL ..."de MORLAIX AU GUADALQUIVIR", qui
qui ayant découvert les comptes de commerce de JEHAN LE BARBU , dans les papiers anciens des familles LE BIHAN-FORGET
dans les archives des cotes-du Nord ( maintenant cotes-d'armor)
fait le récit de son voyage en espagne ...page571/572.... (revue de Paris ..aout et sept. 19O8)....

---------------------------
J'arrête là ...(avant de mettre tout en double par erreur )
-----------------
Bon courage pour la lecture , mais en 19O8, Jean Pommerol , qui s'appelait en fait Lucie Guénot , mariée avec un Breton
de Guipavas , s'installa à MORLAIX , pour faire son travail d'écrivain ..et elle disposait , c'était vers 19O7, de toutes les
archives , avant leur disparition ...ce qui donne un travail fabuleux .
Son mari , lui fit construire une belle tombe parait-il à Guipavas ...son mari ...Gabriel FAROUEL ...
décédée le 22/11/1921...née 19/5/1859...
Si je sais cela , c'est grace a une valise bourrée de tas de papiers , qui a fait l'objet de recherche , et ensuite
d'un livre par une chercheuse de la famille de son premier amoureux ..
."Une femme passée sous silence " ...Anne BEGIC 2012....(avec photos et tout) ...
En fait elle n'était connue que sous le nom de JEAN POMMEROL ...femme de Lettres française , exploratrice au
Sahara , et officier de l'instruction publique , Revue collaboratrice Minerva ...
Bonne soirée à tous ,
enfin , je pense qu'après cette" tartine " indigeste , il n'y a plus personne en ligne ...
Bonne recherche à tous .
Yvonne Prigent/Siohan .
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Re: Famille LE BARBU x du boys du dourdu (ou dourduff).Plougoulm

Message par Claudine DELAVEYNE »

Merci Yvonne, je ne connaissais pas.
Le lien sur Gallica :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34404247s/date
Bonne lecture à tous :D
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x du boys du dourdu (ou dourduff).Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Je découvre que l'Abbé FEUTREN ,curé de Roscoff, dont les Bulletins "la voix de Ste Barbe , sont
en ligne , grace a Hervé CUZON , roscoff-quotidien, parle aussi de JEAN LE BARBU , dans quelques
numéros ..
le titre ..."le compte d'un breton voyageur de commerce en Espagne en 1530"..., dans le N° 297/N°298/
N° 299 de 1976, Janvier ............,il avait réussi a étudier les comptes de JEAN LE BARBU , car
les ARCHIVES DE St-BRIEUC , lui avait fait parvenir les photocopies ... du livre de comptes de
1530....
----------------------------
Bulletin d'Emulation des Cotes du Nord , tome ...1903....
Note : Les Comptes sont tous en chiffres romains .
-Ventes des toiles en Andalousie en Avril 1530...
---------------------
Nobiliaire et Armorial ...
----------------------------
LE BARBU ou en breton (LE BARVET ) , sr du quilliou ..Plogastel-st-Germain , de lesmode (Peumerit-Cap)
de BIGODOU ( par. st-Martin .Mx) , de TREVEHY ; Plouénan, de TROMENEC (landéda) , Kerenez(Kerlouan)
de TERNANT (plouvorn), Coêtangal (Ploudiry) ...ref et mont 1426/15O3 ( eveché de Cornouailles et de Léon )
armoiries ..."D"or au sautoir alésé et fleuronné d'azur " ...mais pour ..Jehan LE BARBU , il y a un croissant en
haut en plus ...Louis Le Guennec dit qu'il vient d'une branche cadette ...(alias accompagné d'un croissant de
gueules en chef ) , alias "une tête d'homme barbu" ...
phrase de Le Guennec ," avec un croissant en brisure " , comme Le Barbu de Bigodou .
-----------------
Jean BARBIER , en 1420 possédait une Maison Noble à Plougoulm x Jeanne LE BARBU , se fit enterré
à PLOUGOULM
--------------------------
Dans Archives diocésaines de Quimper et Léon ...page 11/129...MANOIR DU QUILLIOU , Plogastel St-Germain
-----------------------
Donc , j'aimerai avoir la généalogie de JEAN LE BARBU X Marie DU BOYS DU DOURDUFF (Plougoulm) ....
pour elle évidemment , c'est simple , c'est un Lion , debout sur ses pattes arrières, et qui sort la langue ...

J'arrete pour ce soir ...
Bien cordialement à tous .
Yvonne Prigent /Siohan .
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x du boys du dourdu (ou dourduff).Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je remets en ligne , un acte que j'avais déjà donné il y a plusieurs années ...mais ...mais ...
Saint-Melaine . Morlaix ...
Alexandre fils de nobles homs LOUYS DOURDU , et Damoyselle Marie GUINGAMP , sr et dame
de Coatcren (plouvorn) cleguerigou etc fu né le 1er du courant ( janvier) et baptisé ce jour
13/1/1633,
parr ..Messire Alexandre de Coatanscour , seigneur de Kerbuzic , Kergaradec ,
marr ...Dame Renée FORGET , dame de Kergoff , lescoat, kermeur, et Kerlan .
signé Geffroy Le Guales ...

(d'après ce que j'ai lu , Renée Forget , dame héritière de Kerlan , décédée en 1668 à lesquiffiou
(eglise de Pleyber-christ)
X 18/12/1621 StMelaine . Morlaix
X René de Lescoet , sgr de Kergoff , de kermen, de Plomeur de la villeneuve , sgr de lescoet 1630 ,
né le 5/5/1598 et décédé en 1655 ( 57 ans)

XX Vincent le Borgne , né en mai 1614, baptisé le 21/5/1614 à StMartin .
B.Yeurc'h...dit , dame de Kerlan en Kerlan ( Trève de Ste Sève , fille unique ...(Le Guennec )

-------------
Généalogie LE BIHAN/FORGET ...Grand terrier ...( Fois Hyacinthe de Tinténiac ..) page 58...
Fontaine Blanche . de Ste Sève .
Morice Forget X Marguerite TOURNEMOUCHE de Jean Forget de gunnerû + 1547...
entre Léon et Tréguier . H. de . Langle ...
Jean Le Bihan , écuy , sr de Kerallo . cléder , La Haye X Marguerite Tournemouche , veuve
de Morice Forget .., fille de Jacques Tournemouche , sr du Botdon (lanmeur X Anne Le Gobihan .
Elle apporte Le Manoir de Penlan (plourin-Morlaix) , "keralsy en lanmeur .
Il fut avocat , il acquiert avec sa belle-mère Anne le Gobihan ..1/2 de Trogriffon . Henvic .
------------------
Vu un Jean Forget en 1597...

la suite au prochain numéro ...


Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan .
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Re: Famille LE BARBU x du boys du dourdu (ou dourduff).Plougoulm

Message par Claudine DELAVEYNE »

Bonjour yvonne :D
le X de renée FORGET avec Vincent le BORGNE le 25/2/1656 à Lesneven
Image
Bonne lecture :D
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x du boys du dourdu (ou dourduff).Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonsoir et Merci Claudine ...
Quel travail !!!
Bonne soirée .
Yvonne Prigent .
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x du boys du dourdu (ou dourduff).Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
J'ai découvert hier soir , qu'il y avait encore une suite à l'histoire de JEHAN LE BARBU ...parti
à CADIX , de Roscoff en 1530, et retourné en Flandres ...
2 Professeurs Universitaires , le 1er de CADIX , et l'autre de LA ROCHELLE , ont écrit sur ce
voyage , en décembre 2016.....
---------------------------
PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES
--------------------------------------------
ANNALES DE BRETAGNE -PAYS DE L'OUEST
---------------------------------------------------
N° 123 (4ème) ....de 2016
----------------------------------
Résumé ...Enrique Ruiz PILARES ...prof . Univ. de Cadix
............Michel BOCHACA , Prof. Univ. de la Rochelle .
-----------------------------------------------------------------

Au retour d'un voyage qui l'a conduit en 1530 , de ROSCOFF en ANDALOUSIE , avec un chargement de toiles,
avant de repartir pour la FLANDRE , avec du vin , du savon et du sel , un marchand anonyme ??? ( j'attends leur livre
que j'ai commandé ..., mais normalement JEHAN LE BARBU ) de Morlaix , dressse un état des recettes et dépenses
générées par ses activités . Le DOCUMENT , est exceptionnel par sa rareté , d'abord en tant que "livre de comptes" de marchands
( produits, clients, fournisseurs, intermédiaires, et auxiliaires divers) , en le suivant d'abord à Morlaix et à Roscoff, puis
en ANDALOUSIE , au PUERTO DE SANTA MARIA, à CADIX, à SANLUCAR DE BARRAMEDA , jusque dans un lieu reculé, loin
de la côte , comme VILLALBA ...............
---------------------
Les archives des cotes d'armor , donnent comme classement de ce dossier ...1 Ms6...., dans un dossier pédagogique...
Xavier Laubie , resp. service Educatif .
Erwan CHARTIER..." Un quartier Breton en Andalousie" ... Les CAVACHAS ...Vers 1650, 6O familles Bretonnes
à San lucar ...
Recensement en 1645/1647...au moment du rattachement de l'ANDALOUSIE à l'ESPAGNE ..............

-----------------------
Bon, j'arrête là , mais je suis très surprise que en fin 2016, il y ait encore moyen de faire de nouvelles recherches
car tout le côté Généalogique de JEHAN LE BARBU , sgr de Bigodou , n'est pas encore complètement éclairé ...
-------------------------
Pour le Chateau du TAUREAU , l'argent donné par JACQUES TOURNEMOUCHE ,Maurice FORGET, son gendre , et JEAN FORGET , en 1565,
est assez considérable.......293 livres 6 sols et 8 deniers .
Jacques TOURNEMOUCHE x aNNE lE GOBIHAN ....leur fille Marguerite DE TOURNEMOUCHE x Morice FORGET , un frère Jean FORGET ,
au décès de MORICE FORGET , elle se remarice avec jean LE BIHAN ...( achat de Trogriffon . Henvic) ...

-------------------
le 6ème témoin , du Chateau DU TAUREAU , ...Yves LE BARBU ,de KERMOYEC , en 1522, il prends la route pour l'arrière-Ban de
Guingamp ...1522...
----------------------
Les classements des Cotes d'armor , parlent ...d'archives de la famille LE BIHAN/FORGET ......( à voir ) j'attends la réponse
d'archives 22).....

Bonne journée à tous , Ouf !! on respire de nouveau , il y a de l'air ....
Bien cordialement à tous .
Yvonne Prigent /Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x du boys du dourdu (ou dourduff).Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,

Je viens de lire le livre : Annales de BRETAGNE , et des Pays de l'ouest ...tome 123..,
décembre 2016...numéro 4...
page 7/34...Un exemple de Relations commerciales entre le Pays de Léon et L'Andalousie
au début du 16ème siècle, d'après le compte d'un marchand de Morlaix .
par ..
Enrique RUIZ PILARES, Université de Cadix
Michel BOCHACA , université de la Rochelle ...
--------------------
Je suis ravie ....

Mais je m'adresse aux généalogistes ...page 14...note( 25) ... Il est dit ...
Archives -départementales de GIRONDE , B 19, folio 295, 22/8/1524, ARRET du PARLEMENT
de BORDEAUX en faveur de Nicolas NEUZ et Yvon NEUZ , père et fils , et de ROBERT LE BARBU (donc l'oncle de
Jehan LE BARBU ) , marchands de Morlaix , appelants contre le juge de l'Amirauté de Marennes, et ordonnant la
restitution des biens qui leur ont été saisis ...

( est-ce que Nicolas et Yvon NEUZ , ne serait pas plutot NUZ ???, famille de Kergournadéac'h..(Cléder) ...??)
Qui est déjà au courant ???
Bonne recherche à tous .
Yvonne Prigent /Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x du boys du dourdu (ou dourduff).Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je viens de taper ...NEUZ , dans recherche, et je reçois l'explication que donne , Christian CGF 8041M,
il y a quelques années ...
Il a téléphoné a un ami qui s'appelle LE NUZ ....et ça corresponds à NEUZ en breton ...
Donc on peut dire ,
que l'arrêt du Parlement de BORDEAUX , en faveur de Nicolas NUZ et Yvon NUZ, père et fils ,
et Robert LE BARBU , marchands de Morlaix appelants contre le Juge de L'amirauté de Marennes,
et ordonnants la restitutions des biens qui leur ont été saisis ...
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE GIRONDE , B 19, folio 295...22/8/1524....
(si vous avez trouvé cette notification... merci de m'aider ...
Belle journée aujourd'hui .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x du boys du dourdu (ou dourduff).Plougoulm

Message par yvonne prigent »

(suite) ...
Je viens de faire quelques recherche ...
Je lis ...
Livre ...COETANLEM ....LA CORDELIERE , page 48) ...disparition à bord des amis de
Porzmoguer ...en 1513...Olivier et Yvon NUZ ..............
et aussi ...
Potier de Courcy.. Nobiliaire ...LE NUZ ,NICOLAS LE NUZ , Gouverneur du Chateau du Taureau ( baie de Morlaix)
en 1579....( place obtenue , je crois pour 3 ans maximum )
----------------------
Est-ce que quelqu'un a le livre de DAUMESNIL ...Histoire de Morlaix ??,
si mes souvenirs sont bons , tous les personnages de Morlaix , sont répertoriés ...

Bonne journée . et Merci ...
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x du boys du dourdu (ou dourduff).Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je continue mes recherches sur ce sujet , donc je le fais remonter avant de
donner une suite ...
Si vous avez quelque chose de nouveau , surtout prévenez moi .
Merci à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x du Boys du Dourdu (ou Dourduff).Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Pour connaitre l'histoire de "Jehan le Barbu" X Marie du Boys du Dourdu ( ou Dourduff) ...
( voir leurs armoiries sur le vitrail , de l'Eglise des Cuburiens , StMartin des Champs , Morlaix,
Route de Carantec ...
faire ...
Google , ensuite : Journal " la Résistance" 19O8
.....
On choisit ...archives départementales du Finistère ...
...............................................................
on choisit l'année , et ensuite le 5/12/1908....article de LOUIS LE GUENNEC ...
page 6/16...VIEUX NOMS , VIEUX SOUVENIRS ....
Et là , vous avez l'Histoire racontée du départ pour l'Espagne en 1530 de Jehan LE BARBU ....
(orphelin de père) ...( pour le compte de ses oncles ...Robert LE BARBU , et Jean FORGET ( de ste Sève ) ...
----------------------
page 6/16
http://mnesys-viewer.archives-finistere ... 26_004.pdf
Vous verrez , c'est très intéressant , et tout est vérifiable et vérifié .
Bonne lecture .
Yvonne Prigent/Siohan .
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x du Boys du Dourdu (ou Dourduff).Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Hier , ( journée du patrimoine ) , j'ai été prendre la photo à Plouvorn , du calvaire de KERUDOT ...
(situé par Kristian Gallic) à plouvorn, direction Croas born, route de plouénan (1km à peu près)
Pourquoi me direz vous ??...pour comparer les armoiries avec celles du vitrail ...
JEHAN LE BARBU ......... sur le vitrail , habillé du corselet d'or au sautoir fleuronné d'azur ,
et un croissant en chef (sous le cou) ....
Là , vers 17 H 3O, j'ai pris des photos , mais sincèrement je ne distingue pas bien ...
Mme de Menou , dans le livre...Plouvorn "Au pays de Léon" ...Montre LE BARBU , 15O3 et 1534...
elle dessine ...des armoiries avec un croissant ( ou greslier ??) ...et si vous regardez le livre :

J.Y. Le Goff ..."Chateaux et Manoirs de Plouzévédé ...page 84... voici ce qui est dit ...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
MANOIR DE KERUDOT;
--------------------------
Plouvorn . Ce Manoir a disparu , mais il reste à l'entrée de l'avenue qui y conduisait ,une croix du
16ème sièce , timbrée de 2 écussons, avec comme armoiries, : parti au 1 ..DE GUIOMAR , au 2 coupé LE BARBU
et de KERGUS .
Il était possédé par
- Alain TERNANT , sr du Tromeur qui déclare un métayer à KERUZAULT en 1448..
- par Guillaume LE BARBU , sr de KERUDOT , " de 100 sols,vougier en corset" en 1481.
- à la fin du 16ème siècle par Alain de Kersaintgilly, époux de Gilette de Coetlosquet .
-par leur fille Marie de Kersaintgilli , dame héritière du Cosquérou, Kermorvant , Kerudaut ...
épouse en 1610 de Christophe de GOEZBRIAND , sr de Kerveguen ...
( et ensuite toutes les références )..De courcy/d'Hozier/ Parcevaux/ Le Guennec /De Menouo/de Lafforest/

----------------

ensuite , on lit à Plouvorn ...(page 88)

MANOIR DE KERVIDONES ...- Par François LE BARBU , sr de Kerguidonné , en 1564...
(ensuite famille le borgne)

ensuite , on lit à Plouvorn ...page 90
MANOIR DE LANORGANT
-------------------------------
-par leur fille Ysabeau Lanorgant , épouse de Hervé GUIOMAR (comme à Kérudot) ...
( en 1440/1448/1458)
- par Allain LE BARBU ( sr de Lanorgant) , de 6O sols, archer en brigandine " Montre de 1481.
-par Ollivier LE BARBU , sr de Lanorgant, déffault " à la montre de 1503, et archer en brigandine
en 1534...ect ...( ensuite famille BARBIER de Plougoulm/et ensuite encore René BARBIER , sgr de KERNO en 1630
époux de Renée FORGET , mort sans enfant en 1656.. ...
------------------
MANOIR DE TREVEHY . Plouénan ...(canton de St-Pol-de-léon) ...Page 37...
( Trévily ou aussi TREVEIL)....
Ce Manoir , alors appelé TREFFBEY, était qualifié en 1444 de " ancien Manoir et de grande étendue de
terre "
Il était possédé par la famille LE BARBU , blasonnant d'or au sautoir fleuronné d'azur, dont :
-JEAN LE BARBU , signataire en 1381 du 2ème Traité de Guérande, dont 2 fils furent Evêques :
Henri , Evêque de Vannes en 1385, puis de Nantes, Chancelier de BRETAGNE en 1391, et
GUI le BARBU , Evêque de LEON , en 1385,
- en 1400, Yves LE BARBU , époux de Marguerite de KERASQUER ;;;
Au début du XVème siècle , il passe à la famille de KEROUZERE, par le mariage de leur fille
CONSTANCE LE BARBU , dame de Trévéhy , avec JEAN , baron de Kerouzéré , échanson du Duc
JEAN V, qui en 1427, habite ce manoir de "TREFFUEY"...(pendant la construction de son chateau
de KEROUZERE , en Sibiril.
au 17ème siècle , il est possédé par la famille LOUET .............
Bas de page ...dessin avec 2 dates ...Vicomte de la Messelière ..sept 19O7 et 1941...
------------------
MANOIR DE TERNANT ....(LE BARBU) à Mespaul ...page 10
------------------------------------------------------------------------------
Il existait , semble-t-il 2 MANOIRS à TERNANT , je passe tout de suite a celui des LE BARBU ...
( toujours le même blason , mais sans le croissant) ...
JEAN LE BARBU , signataire du traité de Guérande (le second) en 1381...
- en 1400...Yves le BARBU X mgte de KERASQUER
-en 1400 Auffroy LE BARBU
ensuite LE NY/ LE SEGALLER de kerangouez..../SALAUN de Kertanguy..../
------------------------
NOBILIAIRE DE POTIER DE COURCY
---------------------------------------------
LE BARBU , en Breton BARVET ...Plougastel St-Germain
( sr du quilliou , de Kerenez, par. Kerlouan, ) de Ternant ..Plouvorn,
de Coetangal (Ploudiry)
-de LESMODEC (Peumerit-gap) je n'arrive pas à me relire !!
-de BIGODOU (paroisse de st-martin des champs) ...( c'est celui qui m'intéresse en 1530)
-de TREVEHY (plouénan)
-de TROMEDEC (landéda)
-de KERENEZ , par. Kerlouan.
-de TERNANT . Plouvorn.
-de COATANGAL. Ploudiry .
réformations et montres 1426/1503 ( Cornouailles et Léon) ...( ensuite , je pense pendant une période , ils rendent leur
épée , car ils sont marchands, et armateurs ...vu à la Rochelle , et en Espagne .
armoiries ... au sautoir fleuronné d'azur/ alias ...accompagné d'un croissant de gueule en chef / alias ..1 tête d'homme barbu ...
Sceau de 1381.
La branche Quilliou , fondue dans Guengat .

----------------------------
J'arrête là ...
car je vais passer à son épouse ...MARIE DU BOYS DU DOURDUFF (Plougoulm) ...
A suivre ....
Bien cordialement à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
Répondre