Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Bonsoir et grand merci pour ces éléments.

Ci après quelques résultats de recherches sur l’hypothèse d’une continuité famille Le Barbu-famille Barvet :

Le Patronyme « Le Barbu » est associé régulièrement à « Barvet « ou « Le Barvet » bien avant le 16ème siècle dans différentes archives, dont certaines tres anciennes.

Tous les Barvet de Plougasnou et de Plouezoc’h sont apparemment issus de 3 Barvet nés dans le début des années 1640 et qui sont apparemment frères. Ainsi ils donnent tous les 3 à leurs enfants pour Parrains et/ou marraines certains membres de la famille noble Trémenec (Tréménec est d’ailleurs une des fréries de Plougasnou et François Trémenec, l’un des parrains pourrait être celui tué par les ligueurs alliès des espagnols, en défendant sa maison à Primel Trégastel. A noter que les ligueurs resteront environ 2 ans à Primel Trègastel…).

Un des 3 frères Barvet est indiqué « Miseur pour l’église », ce qui signifie qu’il en assure la trésorerie et la comptabilité.

Un Barvet, descendant direct de ce miseur pour l’église, est qualifié d’Honorable Gentilhomme » dans son acte de décès en 1760.

Par ailleurs,

Bernard le Bihan de Pennélé, Marchand à Morlaix, est inhumé dans l’enfeu de St Cuburien à Saint Martin des Champs

L’enfeu des Le Barbu, où sont manifestement inhumés Jean Le Barbu et son épouse Marie de Gouzillon en contrepartie de leur dont d’un vitrail, est voisin de celui des Le Bihan de Pennélé.

Les livres de comptes de Jean Le Barbu sont retrouvés dans les côtes d’Armor dans les archives de la famille « Le Bihan de Pennélé-Forget ». Jean Forget, négociant à Morlaix, avait un père Notaire et un grand père marchand et armateur.

L’épouse de Francois Barvet de Plougasnou, le fils du miseur, est Barbe le Bihan, justement la petite fille de Bernard Le Bihan de Pennelé, le riche marchand de Morlaix inhumé à Saint Cuburien.

L’épouse de yvon Barvet de Plougasnou, frère du miseur, est Margilie Lannou qui a pour mère Marguerite le Bihan, aussi issue de la famille Le Bihan de Pennéle.

L’épouse de Francois Barvet de Plougasnou, autre frère du miseur’
, est Margareta Le Déan. Les « Le Déan » ou « An Dean » sont nobles (Un Le Déan est d’ailleurs un des chevaliers Breton qui participent avec le Duc de Bretagne à la 7ème croisade).

Francisca Coquin (alias Coguen, alias Cogan)est l’épouse de Jean Barvet, le miseur. Elle semble apparemment descendre de Herve ou Ollivier Coguen nobles du Minihy et du Crucifix de Saint Pol, eux mêmes descendants d’une famille du Pays de Galles bannie par la couronne britannique au xveme siècle.

La famille Le Bihan de Pennélé est elle aussi liée à la Famille Coquin, car on retrouve un certain nombre de mariages entre leurs membres.

J’en, petit fils du miseur, est marié à Marie Keraudy descendante de jean Keraudy, senechal de Landerneau en 1505.

Marie La Haye (ou De La Haye) est la première épouse de Jean le Barvet, arrière petit fils du miseur, La famille De La Haye est noble.

Yvon Barvet, petit fils du miseur, est un « Honorable Marchand ». Le fils de cet Yvon, fAuffray, également. Le premier à son décès inhumé dans l’église même de Plougasnou. Le frère d’yvonf, Laurent Barvet, prêtre, également, devant le grand Autel.

D’autres Barvet sont par la suite prêtres à Plougasnou. au moin deux.

Deux, peut être même trois, Barvet sont Juges.

Un est Notaire et signe des actes vers 1680.

En 1789, un Joseph Barvet est mandaté avec 7 ou 8 autres habitants de Plougasnou pour rassembler les doléances et les transmettre à Morlaix afin qu’elles soient le cas échéant intégrées dans les cahiers de doléances remontés à Paris.

De 1790 à 1791, un Barvet est Maire de Plougasnou.

A Plougasnou, certains Barvet sont Également inscrits dans les actes de naissance ou de décès sous le patronyme de « Le Barvet ».
Bonne soirée.

Bruno Quiniou
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Un petit complement à mon précédent message. Les représentants de la famille Barvet, en dehors de s’unir à des familles nobles, dont certaines côtoyées dans les affaires à Morlaix où Saint Martin des Champs ou lors des montres rassemblant notamment les nobles de Léon par les Le Barbu, sont étonnement concentrés au xvi, XVII et XVIII eme siecles dans la région de Plougasnou, Plouézoc’h, Lanmeur, garlan, plouigneau et Locquirec. Cela valait toujours lors des recensements de populations de la seconde partie du XIXeme siecle et cela vaut toujours aujourd’hui quand on analyse géographiquement les décès intervenus avant 1970 sur le site Geneafrance. Cela laisse penser que cette famille est apparue relativement récemment, aux xvieme siècle, dans la zone géographique concernée et semble être apparue à partir d’une souche d’individus limitée, a priori les 3 Barvet que j’ai évoqué.
Pour information, on les retrouve avec leurs descendants jusqu’au xviiieme siècle dans les freries de Guicaznou et à Goasven dans la Frerie de Tremenec. Bien cordialement. B.Q.
Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par Patricia »

Bonsoir,
QUINIOU a écrit : 20/04/2022 19:20
L’enfeu des Le Barbu, où sont manifestement inhumés Jean Le Barbu et son épouse Marie de Gouzillon en contrepartie de leur dont d’un vitrail, est voisin de celui des Le Bihan de Pennélé
Pourriez vous nous en dire plus sur ce couple dont je ne connais pas l'existence

Avez vous également quelques dates/années pour situer les autres personnes citées
remerciements,
Patricia
CGF2289
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Bonsoir Patricia, Oui, je dispose de beaucoup de dates et de filiations, car j’ai creusé sur toute la filiation de Jean Barvet né en 1540, qui etait donc miseur pour l’église, car ma mère descend directement de lui.
S’agissant de Jean le Barbu, représente avec son épouse Marie du Bois de Dourduff sur le vitrail de Saint Cuburien à Saint Martin des Champs, c’est celui qui est évoqué plus haut dans le présent fil des messages portant sur la famille Le Barbu. Il était donc très riche marchand à Morlaix et était Sieur du Bigodou Isella a Saint Martin des Champs et descendait d’une famille noble illustre
Sinon, Dans les noms cites dans mes messages, certains vous intéressent ils plus spécialement ? Si oui, indiquez les moi. Bien à vous. Bruno Quiniou
Avatar du membre
Pempent
Messages : 463
Enregistré le : 16/06/2017 10:07
Localisation : Paris

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par Pempent »

Bonjour,

Voici le blason de Françoise BARVET qui s'est mariée une première fois en 1688 à Plestin-les-Grèves avec François PUIL sr de Kererou puis en 1698 à Morlaix avec Jean Olivier LE GAC.

Image

François PUIL (fils de François et Marguerite Le CHAPALEIN) et Françoise BARVET (fille de Guyomar et Levenez de La HAYE) ont une dispense de consanguinité au 4e degré.
Françoise BARVET était originaire de Plougasnou et habitait Locquirec au moment de son mariage avec François PUIL. Elle était dame de L'Isle Blanche.
Cordialement
Guillaume
Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par Patricia »

Bonsoir Bruno,

OK
Jean LE BARBU X Marie DU BOIS DU DOURDU, je situe
mais comme noté auparavant Jean LE BARBU X Marie GOUZILLON je ne voyais pas du tout !
Patricia
CGF2289
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Bonsoir Patricia, oui, pardon, j’ai interverti le nom de la mère avec le nom de l’épouse de Jean Le Barbu du Bigodou. Au temps pour moi. Bien à vous. Bruno
Et merci à Guillaume. Je n’avais pas les parents de Francoise le Barvet et également sa proximité avec son deuxième époux. C’est très interessant. Vraiment merci. Bruno
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Correction : la consanguinité concerne son premier époux et non le second. Pardon. Bruno.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je vois que depuis quelques minutes , en faisant sur le forum ...Julie BUORS °1823 Plougoulm à la page 2 , vous verrez les photos du vitrail des Cuburiens , Chapelle près de la Maison de Retraite de St-François à St-Martin des champs, route de Carantec le long de la corniche de Morlaix /Carantec ...Jehan LE BARBU sur 1 vitrail et Marie du Boys du DOURDU , sur le même Vitrail , mais de l'autre côté ..(photos prisent par moi , il y a plusieurs années , et mises en ligne par Claudine Delaveyne ) en page 2... avec le Moulin du Dourduff ....
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan ... (je croyais que c'était perdu ce matin) ...
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Bonsoir, Quelques précisions que les Barvet de Plougasnou, possiblement descendants de Jean Le Barbu Sieur du Bigodou :
Trois frères pourraient être nés à saint Martin des champs et pourraient être ses fils :

François Barvet ou le Barvet, né vers 1545, marié à Margareta Le Dean ou An Dean. D’après des éléments de généalogie de la famille Le Dean, un Le Dean aurait été surnommé l’Espagnol, ayant vécu Séville et ayant pu être un marchand commerçant des toiles Bretonnes. Ce serait ainsi un point commun avec Jean le Barbu. Francois Barvet et Margareta Le Dean ont au moins un fils, François, né en 1576, ayant pour Parrain un Francois Le Dean et pour marraine une Tremenec (noble).

Francois Barvet a un autre frère : Yvon ou yves, né vers 1449, 1550. Propriétaire terrien, il se marie à Margilie ou Margilia Lannou, Le Lannou, An L’Annou, ou peut être De Lannouan. Le père de Margilie Lannou est Pierre An Lannou et sa mère Marguerite Le Bihan. On retrouve ici Le nom de Le Bihan. Marguerite Le Bihan semble le petite fille de Bernard Le Bihan de Pennele, marchand de Morlaix tout comme Jean Le Barbu. Yvon et Margilie ont au moins un fils, François, dont le parrain est Francois Tremenec et la marraine Francisca Coquin, alias Coguen, alias possiblement Cogan.

Francois et Yvon Barvet ont un troisième frère : Jean Barvet né vers 1540. Proprietaire terrien et miseur pour l’église. Il se marie à Francoise Coquin, alias Cocquin, alias Coguen, alias Cogan, née vers 1545.Ils ont au moins un fils, François, né en 1576 dont là marraine est Maria Tremenec et le Parrain Francois Tremenec. Francisca Coquin semble descendre de nobles du Crucific et du Minihy, par le biais d’Henri ou Herve Cogan, établis tous deux à Morlaix entre 1538 et 1548. Le famille Coguen semble être issue d’une famille de Bristol bannie par la couronne britannique et apparemment arrivée en Bretagne par le port de Roscoff, Roscoff qui était intégré au Minihy de saint pol de Léon. Francois Barvet et Francisca Coquin ont un fils en 1576. Il sera propriétaire terrien et juge. Il se marie à Barbe Le Bihan, autre petite fille de Bernard Le Bihan de Pennele, le marchand de Morlaix, inhumé comme Jean le Barbu à dans un enfeu a Saint Cuburien en saint Martin des champs. Le parrain de Francois Barvet est Francois Tremenec et sa marraine Maria Tremenec.
Francois Barvet et Barbe Le Bihan ont 8 enfant, dont Yvon qui sera marchand et aura un fils, Matthieu egalement Marchand qui sera inhumé au sein même de l’église de Plougasnou.
Francois et Arabe auront également pour fils Jean, né en 1605, qui sera également propriétaire terrien et juge. Il de marié a Marié Keraudy, descendante de Jean Keraudy, Senechal de Landerneau par le biais de Lancelot Keraudy établi a Plougasnou au manoir de Kermofesen.

Francois Barvet et Barbe Le Bihan auront également un fils nommé Francois qui se mariera à une autre Keraudy, Françoise, sœur de Marié. Ils auront ensemble au moins un fils, Pierre, qui sera notaire.

Et je m’en arrete là pour ce soir.

Cdlt. Bruno
Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par Patricia »

Bonsoir Bruno,

Je n'ai pas fait suffisamment de recherches sur BARVET pour échanger sur le sujet

Par contre, je n'arrive pas à saisir comment vous rattachez Guillaume LE BIHAN (X COQUIN) aux LE BIHAN DE PENELLÉ ?
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je ne donne pas d'autres renseignements, car je pense que le dossier JEHAN LE BARBU X Marye du Boys du DOURDU (plougoulm) était bien complet ...
Mais , je voulais dire que son récit de voyage de Roscoff , jusqu'à l'ANDALOUSIE , est toujours aux archives des cotes d'armor ...
( lire ...Tome 123. Décembre 2016 . Numéro 4 ...titre ... Un exemple de relations commerciales entre le pays de léon et l'Andalousie au début du 16ème siècle , d'après le compte d'un marchand de Morlaix ...(Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest )

ENRIQUE RUIZ PILARES . Université de CADIX (voir ses vidéo en ligne)
MICHEL BOCHACA . Université de la ROCHELLE ...
Donc il part de Roscoff , après avoir fait un repas qu'il décrit à l'Auberge . Il a 17 ans ...il a perdu son père , c'est son oncle et sa tante qui règlent les frais du voyage ... il part en 1530...Son oncle est ROBERT LE BARBU et JEAN FORGET sont ses oncles . Jehan Le Barbu note tout sur son LIVRE DE COMPTES...( c'est ce document qui est aux Archives)....
Son histoire ...JEAN POMMEROL ....(c'est une femme (Docteur en Médecine) qui écrit sous ce nom ...et Louis LE GUENNEC ..."Vieux noms , Vieux souvenirs..Un voyage en Espagne en 1530...(voyage initiatique , et document très rare )...
Bonne soirée.
Yvonne Prigent/Siohan.
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Bonsoir à tous,

Bonjour, Pour réponde à Patricia, le lien entre Barbe Le Bihan et Bernard Le Bihan de Pennele (qui serait son arrière grand père et non son grand père comme je l’avais indiqué par erreur) semble être le suivant : Bernard Le Bihan et Bazille le Dimanach ont Jean Le Bihan, qui avec Marguerite Treouret, à Guillaume Le Bihan, qui avec Catherine Cocquin ou Coguen, à Barbe Le Bihan.
S’agissant de Bernard, il semblerait que son héritage mentionne qu’il possédait des « appartements » à Guernigou en Plougasnou.

S’agissant de Françoise Barvet dont Guillaume nous a communiqué récemment les armoiries, en nous précisant que sa mère était Levenez de la Haye et que son père était Guyomar (alias Guillaume) Barvet, il apparaît que ce dernier est le fils de François Barvet et de Françoise Keraudy.
Deux frères Barvet, Jean et Francois, sont ainsi mariés à deux sœurs Keraudy, Marié et Françoise.

Bien cordialement.

Bruno
Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par Patricia »

Bonsoir Bruno,
eh bé là on est d'accord sur rien ! :shock:

D'après la réformation LE BIHAN ; Jean LE BIHAN X Marguerite TREOURET n'ont pas de fils "Guillaume"

"...et feu ledit François Le Bihan étoit fils aisné, héritier principal et noble de Jan Le Bihan et de Marguerite, fille aisnée et unique de Jan de Treouret, et de Jeanne Le Moyne, sieur et dame de Runadarec ;
lequel François auroit pour frères et soeurs puisnées : Christophe, Bernard, Janne et Bazille Le Bihan ;..."

https://www.tudchentil.org/spip.php?article136

Quant aux BARVET :
François BARVET X 26/07/1633 Françoise KERAUDY et Guyomar BARVET X 9 octobre 1637 Levenez LA HAYE

le second n'étant pas le fils du premier mais son frère ; enfants de François X Barbe LE BIHAN
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
MANOIR DE KERAMPROVOST
-----------------------------------
Plouénan. J.Y. Le Goff . édition 1989..(Chateaux et Manoir du canton de St-Pol) ...
--------------------
Ce manoir était possédé : Plouénan.
--------------------------------
-par la famille de KERGUZ, sieurs de Keramprovost, blasonnant : "d'argent au greslier d'azur" .
- puis par la famille LE GAC , sieurs de Keramrovost , dont, en 1696, "Jean Olivier le GAC , écuyer , sieur de
la Prévotays", époux en 1698 de Françoise le BARVET (moi ..Le BARBU) veuve de François LEPUIL (ou le Puil ?) , sieur de Kererou.
(La Prévotays est la traduction française de KERAMPROVOST) .
Références :
-Nobiliaire , tome 1 Page 420, Tome 2 . P.96. (pol potier de courcy 1970...
-Armorial , tome 1. page 346 , 461.D'Hozier1977 . 2 tomes.
--------------
Manoir de COATUDAVEL.. Mespaul
-------------------------------------
Portail qui se trouve au Nordu du Bois, vers Mespaul , un écusson aux armes des SALAUN DE KERTANGUY 3.
Ce manoir est le berceau de la famille Coatudavel , ramage de PENHOAT ...ect ..
il passe dans la famille LE NY , ect ..
- par leur fils : "noble et puissant Olivier le NY , sieur de Coettudavel , Rugéré, TERNANT - LE BARBU , ect .époux de Delle BARBE LE SEGALLER , dame de Kerangouez (Plougasnou)...
ensuite Généalogie descendante ...
ensuite saisie de la Révolution pour finir par Jean Marie SALAUN DE KERTANGUY , maire de Mespaul , baron de l'Empire en 1811...ect ...
-----------------
nombreuses références ...

MANOIR DE TERNANT . Mespaul .
---------------------------------------
semble t-il 2 Manoirs le TERNANT ...
le MANOIR LE TERNANT LE BARBU page 10
-------------------------------------------
actuellement BARBU , était possédé par la fmille LE BARBU , blasonnant : d'or au sautoir fleuronné d'azur " dont:
- JEAN LE BARBU , signataire du second Traite de GUERANDE , en 1381,
- en 1400 Yves LE BARBU ,époux de Marguerite de KERASQUER,
-en 1400 , Auffroy LE BARBU ...
vers 1630, il est possédé par "noble et puissant Olivier le Ny , sr de Coettdavel, Rugéré, Ternant-le BARBU , etc ..., époux de Barbe LE SEGALLER , dame de Kerangouez .
ensuite le propriétaire est également Le Maire de Mespaul ...SALAUN DE KERTANGUY...
nombreuses références ..
------------
Plouénan ...
MANOIR DE TREVEHY appelé aussi Trévily ...
--------------------------
actuellement Tréveil...actuellement disparu , sauf des pans des murs d'enceintue du jardin . Le Moulin en contrebas.

en 1444, ce Manoir appelé TREFFBEY (ancien Manoir de grande étendue de terre" ...
Possédé par la "famille LE BARBU "
-----------------------------------------
Jean LE BARBU 1381...(signataire de Guérande) dont 2 fils furent Evêques : Henry LE BARBU , Eveque de Vannes en 1385, puis de Nantes , chancelier de Bretagne en 1391 et GUI le BARBU Evêque de LEON en 1385 ...( voir Cathédrale St-Pol) ..
--------------
en 14OO , Yves le BARBU époux de Marguerite de KERASQUER .
----------------
Au début du 15ème siècle , il passe à la famille de KEROUZERE (Sibiril) par le mariage de leur fille CONSTANCE LE BARBU , dame de Trévéhy avec Jean , baron de KEROUZERé , échanson du DUC JEAN V , qui , en 1427 , habite ce MANOIR DE TREFFUEY ....(pendant la construction de son CHATEAU DE KEROUzéré , en SIBIRIL )...

Au 17ème siècle , il est possédé par la famille LOUET ....(dessin de TREVEHY en sept. 1907 par Frottier de la Messelière . (1941)...


(a suivre , je cherche le livre de Jean Claude Bourgeois , pour continuer ... donc j'arrête et je vous dis a suivre au prochain numéro ) ....
A suivre ...
Yvonne Prigent /Siohan.
Répondre