Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Patricia
Messages : 1817
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par Patricia »

Bonsoir,

Ola mon pov mosieur, je ne fais pas la généalogie LE BARBU
Je note au passage d'une lecture des morceaux de famille

sur ce "morceau" j'ai ceci

LE BARBU Jean - Seigneur Du Quilliou ((c) 1450 - Landéda / 1500 - )
( - ) de ROSMADEC Alice - ( - / 4.4.1485 - Quimper)
|__1 - LE BARBU Jeanne - dame du quillou en plogastel st germain (29) ( - / < J 1485 - )
| + (J 1453 - ) de KERIMERCH Charles II - Sieur de La Rocherousse (22) , Baron de Quimerc'h (29) (1486), Seigneur du Quilliou en Plogastel-Saint-Germain (29) (1486), Capitaine de Quimper (29) (~ J 1433 - / < J 1524 - )
|__2 - LE BARBU Marie - (~ 1434 - / - )
| + (8.9.1454 - ) PONCELIN Guiomarch - Capitaine de Plouzané ((c) 1434 - / 1472 - )
|__3 - LE BARBU Anne - ( - / J 1539 - )
| + ( - ) de KEROUZERE Jean - (~ J 1475 - / - )
|__4 - LE BARBU Yves - Sgr de Kerennès Kerlouan en 1476 ( - / < 1530 - )
( - ) DE GOUZILLON Périnne - ( - / - )
|__4.1 - LE BARBU Jean - sieur de Kerennès ( - / - )
| ( - ) INCONNUE - ( - / - )
|__4.2 - LE BARBU Jeanne - ( - / > 1541 - )
+ ( - ) DE KERSAINTGILLY N - ( - / < 1541 - )

sous réserves d'infos complémentaires
Patricia
CGF2289
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Bonsoir à tous,
Sauf erreur, il n’y a pas de trace de Jehan le Barbu dans le livre de Cecile Grall sur l’histoire Plougoulm.
C’est Jean du Dourduff qui est en fait cité comme vassal de Kerouzere au sujet du droit de pêche de ce dernier en Plougoulm.
Rien non plus dans le livre cité sur un Jehan Le Barbu au sujet du moulin du Dourduff.
Je pense qu’il est possible que l’épouse de Jean Le Barbu du Bigodou soit issue non de Plougoulm, mais de Coatgren en Plouvorn, le Coatgren des du Dourduff étant séparé du manoir de Lanorgant des Le Barbu, de seulement 4 à 5 Km.
Piste donc à creuser, d’autant qu’un Jean le Barbu naît à Morlaix en 1541, Fils d’un Jean le Barbu et d’une Francisca Coat (Du Bois) (Cf. base Recif), ce qui est assez troublant.
L’epouse du Jean le Barbu du Bigodou a t elle avec certitude le Prenom de Marie ?
Cordialement.
B.Q.
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Bonsoir,
Je réalise que le manoir de Kerudot des Le Barbu est également à 1200 mètres de Coatgren des Coat du Dourduff et qu’apparemment le blason des Le Barbu de Kerudot comporte le croissant présent aussi sur le blason de Jean le Barbu du Bigodou, croissant qui est absent, à ma connaissance, du blason des Le Barbu trouves à Kerlouan.
Cdlt.
B.Q.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Livre de Kristian GALLIC . Plouvorn , Moisson du temps passé ...page 13
----------------------------------------------------------------------------------------------
Mais il y a aussi un autre livre sur PLOUVORN ...(Madelaine de Menou) ...
------------------------------------------------------------------------------------------
1534..JEAN DU DOURDUFF , est sgr de Coat-cren.
Salaun TERNANT est seigneur du Manoir de TERNANT
LE manoir de LANNORGANT appartien à Ollivier LE BARBU
Le 15 Mai 1534 a lieu une montre nobiliaire pour tout l'eveché du Léon .
(moi , vu aussi les actes de Saint Pol et Roscoff(= Minihy)
JEANNE DU DOURDU X FRANCOIS LE GAC (frère d'Eléonore lLE GAC) sgr de Coatjestin . (Bailli de Saint-Pol en 1617 et 1619)
1539... actes rédigés en Francais .
1562.à 1571..."Messire François LE BARBU , pretre est GOUVERNEUR de la Chapelle de Lambader . ...page 13...
1580...Francois DU DOURDU est seigneur du Manoir de Coatcrenn qui vient d'être construit . Il a épousé CATHERINE DE LANNUZOUARN , douairière de Keroulas.
--------------------
CHATEAUX et Manoirs en baie de Morlaix . Daniel Appriou (n'est pas généalogiste , je suppose) ...
JEAN LE BARBU et MARIE DU BOIS , sgr et dame de BIGODOU ( il y en a 2..IZELLA) ..Le guennec . Modeste gentilhommière aux murs frustres et roux , porte en arc et fenetres barrées d'une croix de pierre" , également surnommée BIGODOU LE BARBU, en souvenir d'un de ses occupants du 15ème siècle.
JEAN LE BARBU et son épouse MARIE DU BOIS , sgr et dame de Bigodou en 1560 firent cadeau aux frères Cordeliers de leurs portraits et armoiries peintes sur un vitrail dans la Chapelle Saint-Francois , proche de la route menant à Carantec. L'homme est représenté en armure à genoux et les mains jointes près de son épouse richement vetue ...(photos de Claudine DELAVEYNE , en ligne le 13/5/2015.
---------------
LOUIS LE GUENNEC ...texte en ligne ...VIEUX NOMS VIEUX SOUVENIRS . Un voyage en Espagne en 1530.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"ainsi le pensaient ROBERT LE BARBU et JEAN FORGET , oncles de JEAN LE BARBU , lorsqu'ils se décidèrent en 1530, d'envoyer en ESPAGNE , leur jeune neveu . (étude de Jean POMMEROL (en 1908, écrit par une dame ..qui choisit un nom d'homme , pour la crédibilité , REVUE DE PARIS , aout et septembre 1908) ..elle est enterrée à GUIPAVAS ...dans le vieux cimetière , j'ai vu sa tombe , son mari , l'a fait représentée en sculpture , et sur les 2 cotés , il y a le nom des livres qu'elle a écrit )....
(recherche je pense , dans un bulletin de Guipavas , qui en a parlé) ...
Je ne reprends pas le reste ...
si vous cherchez vous trouverez .
Bonne recherche à tous.
Yvonne PRIGENT/SIOHAN
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Bonjour,
Le blason des Le Barbu, présentant un croissant « de gueules en chef », qui est illustré dans l’ouvrage de M. de Menou sur Plouvorn, est issu des Blasons dessinés par A. de la Bigne dans son armoirial de Bretagne publié en 1895. Il semble être une interprétation faite par celui-ci des écrits de Pol Potier de Courcy et ne pas être la représentation d’un blason physiquement observé sur un quelconque édifice, tombeau, vitrail ou sceau des Le Barbu.
Par ailleurs, le blason représenté sur la Croix de Kérudot en Plouvorn, n’est manifestement pas celui représenté par A. de la Bigne, mais celui comportant le sautoir d’azur fleurlissé, que l’on retrouve notamment sur le sceau de l’évèque Henri le Barbu, (avec la crosse d'évèque en moins), à Kerlouan et à Saint Cuburien en saint Martin des champs.
Il faudrait donc pouvoir retrouver quelles ont été les sources de Pol de Courcy s’agissant du blason présentant le sautoir d’azur fleurlissé complété en haut du fameux croissant.
Est-ce le vitrail de Saint Cuburien ? Et si oui, uniquement ? Quelqu'un sait-il si l'on retrouve le blason au sautoir et croissant quelque part ailleurs en Bretagne ?
Cordialement.
B.
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Bonjour,
Dans la Réformation de la noblesse de Bretagne 8312,accessible librement sur Gallica, on trouve au Folio 331V, pour Saint Martin de Morlaix, que Bigod (Bigodou) appartient en 1543 à Jean de Kerpunce, Sieur dudit lieu.
On ne retrouve cité ici qu'un Bigod (pas de distingo entre un Bigodou Izella et un Bigodou Saint Germain).
Cela milite donc pour une arrivée de Jean Le Barbu au Bigodou après 1443.
Au même Folio, juste après Saint Martin, pour Saint Melaine de Morlaix cette fois, on cite toujours pour 1443, Kerbezuez en Plouezoc'h, devenu propriété de Jean Forget par échange avec un Le Barbu, noble.
Les Le Barbu étaient donc à Plouezoc'h avant d'arriver au Bigodou. Ils étaient aussi à Morlaix même, avant d'acquérir Bigodou, puisqu'on retrouve à Morlaix, Robert, Yves et Alain un certain nombre de fois entre 1522 et 1537.
Notons, sans lien avec ce qui précède, un Allain Le Barbu faisant partie de la garnison du château du Taureau en 1552.
Cdlt.
B.
Répondre