Enigme naissance d'enfants nés à quelques jours d'intervalle

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Yves PEZENNEC
Messages : 58
Enregistré le : 22/02/2007 15:26
Localisation : (56) Guidel

Moëlan Enf CARIOU ° 1729: 11/6 et 13/8 ° 1731: 9/12 et 24/12

Message par Yves PEZENNEC »

Bonjour,
Je viens de mettre en ligne ma généalogie sur "Généanet". Ce site possède un outil cherchant les incohérences de l'arbre. Et effectivement pour les enfants de mes Sosa 170-171 Martin CARIOU et Catherine BOURHIS de Moëlan, il y a d'abord les naissances de Louise le 11 juin 1729 et Françoise le 13 août 1729, soit 2 mois plus tard ! Toujours pour ce même couple, Martin nait le 09 décembre 1731 et Pierre le 24, soit 15 jours après !
Bien sûr, je pense au départ, à une erreur de relevé. Donc je vais sur le site des archives départementales et je constate que c'est bien réel (pages 343 et 345/545 pour l'un et 375/545 pour l'autre). Autre possibilité : un 2ème couple CARIOU-BOURHIS, mais je n'en ai pas trouvé. Jumeaux déclarés en retard ? Les actes sont pourtant précisés "né ce jour" ou "né hier".
D'avance merci à qui pourra résoudre cette énigme.
Yves
Adhérent 6090C
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9823
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Voici les enfants de Martin CARRIOU et Catherine BOURHIS :

1714 Pays ou Canton : Pont_Aven CARRIOU Marie
1716 Pays ou Canton : Pont_Aven CARRIOU Marguerite
1723 Pays ou Canton : Pont_Aven CARIOU Clémence
1729 Pays ou Canton : Pont_Aven CARIOU Louise
1729 Pays ou Canton : Pont_Aven CARIOU Françoise
1731 Pays ou Canton : Pont_Aven CARIOU Martin
1731 Pays ou Canton : Pont_Aven CARIOU Pierre
1733 Pays ou Canton : Pont_Aven CARIOU François
1734 Pays ou Canton : Pont_Aven CARIOU Marguerite
1735 Pays ou Canton : Pont_Aven CARIOU Martial
1736 Pays ou Canton : Pont_Aven CARRIOU Marie
1739 Pays ou Canton : Pont_Aven CARIOU François
1740 Pays ou Canton : Pont_Aven CARIOU Guillaume
1744 Pays ou Canton : Pont_Aven CARIOU Louise
1747 Pays ou Canton : Pont_Aven CARIOU Anne

L'amplitude de 1714 à 1747, induit nécessairement 2 couples homonymes.
Un fécondité exceptionnelle reste possible, pendant 33 ans, mais vos deux exemples ont tendance à "prouver" qu'il y a bien 2 couples.
Amicalement 8)
Jean Claude
Yves PEZENNEC
Messages : 58
Enregistré le : 22/02/2007 15:26
Localisation : (56) Guidel

Message par Yves PEZENNEC »

Bonjour Jean-Claude,
Effectivement, j'ai pensé à cette exceptionnelle amplitude, mais pour l'instant je n'ai trouvé qu'un seul couple. Je vais fouiller plus profondément dans les décès pour essayer de trouver deux Martin CARIOU et deux Catherine BOURHIS.
Yves
Adhérent 6090C
Yves PEZENNEC
Messages : 58
Enregistré le : 22/02/2007 15:26
Localisation : (56) Guidel

Enigme naissance d'enfants nés à quelques jours d'intervalle

Message par Yves PEZENNEC »

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir une double énigme de naissance. En effet, Martin Cariou et Catherine Le Bourhiz de Moëlan, ont eu plusieurs enfants dont 4 qui m'interpellent :
Louise est née le 11/06/1729 et Françoise le 14/08/1729.
Martin est né le 09/12/1731 (décédé 2 jours après) et Pierre le 25/12/1731.
J'ai bien sûr vérifié le nom des parents.
Ces recherches ont été effectuées dans récif 2. De suite je me suis posé la question : sans doute une erreur de relevés ? Pas du tout puisque les actes de Moëlan sont en ligne pour ces années et les informations sont exactes.
Je soumets donc cette énigme à la sagacité des lecteurs du forum.
D'avance merci.
Yves
Modifié en dernier par Maryse Schreiner le 02/05/2017 16:49, modifié 1 fois.
Raison : les deux files concernant la même recherche ont été fusionnées. (Maryse)
Adhérent 6090C
yannzel
Messages : 43
Enregistré le : 10/02/2007 15:52
Localisation : (29) Langolen

Re: Enigme naissance d'enfants nés à quelques jours d'intervalle

Message par yannzel »

Bonjour Yves,

Les baptêmes de 1731 indiquent clairement que le parrain est à chaque fois "autre Martin CARIOU" ce qui prouve qu'il y a bien deux Martin CARIOU et que chacun est parrain d'un enfant de l'autre. Je n'ai pas fouillé plus loin, mais il apparaît donc évident qu'il sont en plus mariés tous deux à une Catherine (LE) BOURHIZ. Il s'agit bien de deux couples homonymes qui vivent à MOELAN à la même époque.

Bonne enquête à vous !

Cordialement,
Yannick LANNUZEL
Yannick LANNUZEL
CGF 3528
KERRENEUR
Messages : 508
Enregistré le : 22/11/2006 18:14

Re: Enigme naissance d'enfants nés à quelques jours d'intervalle

Message par KERRENEUR »

Bonsoir

Yannick semble avoir trouvé l'explication : 2 couples homonymes. Mais pour d'autres incohérences, il y a d'autres explications possibles :

Roger Leprohon a publié en 1984 « Vie et mort des bretons sous Louis XIV » (éd. Les bibliophiles de Bretagne).
Il y a étudié les registres de plusieurs paroisses disséminées dans le Léon. Parmi les problèmes de méthode rencontrés, il expose des cas multiples de répétitions d’acte, d’actes inachevés, parfois non datés ou mal datés (au vu des dates qui l’entourent). Il cite également, des différences entre la minute initiale et la grosse où l’original était recopié en fin d’année.

Tout cela révèle un manque de vigilance du /des rédacteur(s). Certaines corrections ou ratures montrent que parfois les erreurs sont remarquées par les rédacteurs, mais c’est loin d’être la règle.

Selon R. Leprohon, assez fréquemment « les prêtres n’inscrivaient pas les actes sur leurs registres au fur et à mesure de leur célébration, mais qu’ils les notaient, souvent de manière abrégée, soit au brouillon, soit sur des feuilles volantes qu’ils rassemblaient, remettaient en ordre plus ou moins relatif et qu’ils recopiaient de temps à autre, parfois une seule fois dans l’année. Pire, on peut supposer que, dans certains cas-limites, ils se fiaient pour cette opération à leur seule mémoire. On mesure dès lors le risque d’oublis, même répétés. Des indices renforçaient cette hypothèse dans le Léon : assez nombreuses interversions chronologiques, le prêtre ayant mélangé ses « notes » au cours de la copie ».

Ceci montre que les erreurs de dates sont possibles, et qu'il est utile de voir les pages entières pour les déceler.
Bien cordialement,

Eric
CGF 4254
http://gw.geneanet.org/caerynyr
Avatar du membre
chris34
Messages : 1133
Enregistré le : 24/10/2008 20:16
Localisation : (34) Montpellier

Re: Enigme naissance d'enfants nés à quelques jours d'intervalle

Message par chris34 »

Bonsoir ,
Autre énigme ,est ce que vous avez trouvé les dates de + de ces Martin CARIOU et Catherine BOURHIS sur Recif 2 ?
Des personnes un peu énigmatiques !
Est ce qu'on peut tenir compte de l'orthographe de la mère ,BOURHIZE de 1714 à 1736 et BOURHIS de 1739 à 1744 ?
Pour les enfants nés la même année à des dates proches ,on peut envisager des jumeaux ,dont certains étaient plus fragiles et donc baptisés plus rapidement (ondoiement ?) ,au cas ou ,et également il me semble avoir vu dans une file du Forum qu'il peut y avoir des écarts assez importants de temps entre la naissance des différents jumeaux (ou triplés) ,donc le prêtre ou le recteur n'est pas nécessairement en cause .
http://www.yvongenealogie.fr/2011/04/au ... rs-decart/
Et pourquoi pas aussi ,envisager un seul Martin CARIOU x à 2 Catherine BOURHIS (BOURHIZE ) ,avec Catherine BOURHIZE + entre 1736 et 1739 (pas trouvé pour l'instant )
Cordialement
Christophe
Modifié en dernier par chris34 le 03/05/2017 19:33, modifié 1 fois.
Christophe Payet CGF10720
Yves PEZENNEC
Messages : 58
Enregistré le : 22/02/2007 15:26
Localisation : (56) Guidel

Re: Enigme naissance d'enfants nés à quelques jours d'intervalle

Message par Yves PEZENNEC »

Bonjour à tous,
Merci de vous être penché sur ces cas et j'avais aussi pensé à l’existence de 2 couples, mais pour l'instant je n'ai trouvé qu'un seul mariage.
Bonne journée à tous.
Yves
Adhérent 6090C
Répondre