Rercherches Familles de Roscoff ..KERANVEYER ..Tome 2

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Rercherches Familles de Roscoff ..KERANVEYER ..Tome 2

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous ,
ANNALES ROSCOVITES....Tome 2...Toutes les familles alliées /LE PAPPE/MARZIN/ LE GAC/SIOCHAN/CABON/PARTEVAUX/QUINTIN , et leurs alliances ...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je commence avec la page ...O89...avec 5... marqué dans la marge ...( il faudra suivre pour essayer d'y voir clair)
merci à tous ...

(5) Alliance de Catherine MARZIN , épouse de JEAN LE PAPPE
-----------------------------------------------------------------------------
Original en Parchemin , / Contrat de mariage entre Noble Jean LE GAC fils de noble LOUIS LE GAC , (2 lignes barrées , et reprises plus loin) , sieur de KERRAOUL , demeurant à Landerneau et Noble JEANNE SIOCHAN , fille de feu Noble JEAN SIOCHAN , de son mariage avec HELENE CABON , lequel
JEAN SIOCHAN, était fils de
GABRIEL SYOCHAN Xet de feu , Jeanne MARZIN
(le dit contrat passé en la ville de St-Paul de Léon le 10 9bre 1576 , au rapport de DENCUFF et MAREC , notaires .

------------------------
(6)
page O89 , tome 2 ...KERANVEYER ...
(suite) sur la meme page ...
Grosse en papier ...de sentance arbitrale du 7 8bre 1623 entre Nobles Gens JEAN MARZIN et MARIE LE GAC , sa compagne et
Delle FRANCOISE MARZIN , en son nom et curatrice des enfants de son mariage avec feu Noble Homme YVES LE GAC , sr de
KERRENNAN (corrigé) pour cause de jouissance des levées d'héritages échus aux dits GAC , des successions de feus nobles gens
YVES LE GAC X Françoise COLLIN , sr et dame de KERAMPROVOST père et mère des dits GAC , la dite sentance rendue par
François TOURREMOND , Jean CALLOET , Yves QUINTIN , parents et arbitres des parties , signé en la délivrance ...P. CALLOET

O89....
(7)....(suite )
Original en papier de contrat de vente
----------------------------------------------
Consenti par Noble Homme Laurent SIOCHAN , sieur de la Palue , tant en privé nom que faisant le fait valable gens Hommes
François DU LOUET , et Delle FRANCOISE LE GAC ( à vérifier , je crois que c'est Jacquette) , sa compagne sr et Dame du Plessix -Coetjunval
, pour nobles gens ...
Yvon KERMELLEC et Delle CATHERINE LE GAC , sa compagne sr et dame de KERANGUIREC ,
Sébastien LE GUBAER, sr DE KERAVEL , mari été en 1ère noce de défunte LEVENEZ LE GAC ,
garde naturel de leurs enfants ...
Augustin ROSHERTS (note de ma part , chercher ...ROZERCH..de Penanrun ...Quimper-Corentin) X Delle Françoise LE GAC , sa compagne
,sr et dame de PENANRUN , les dites LE GAC , filles et héritières de défunte demoiselle JEANNE SIOCHAN , leur mari pour nobles gens
PIERRE QUINTIN et Delle Françoise PARTEVAUX ( remariage) , sr et Dame de Rochlas , curateur des enfants de son mariage avec N.Homme
JEAN SIOCHAN (+1612) à Roscoff ..(note personnelle)
-------------
suite
et JEAN DOURGUY et Delle Françoise SIOCHAN , sa compagne , sr et dame de Rosancaroff ( Rosanbeuzit) tous les dits SIOCHAN , héritiers
en lestoc SIOCHAN de défunte MAGDELEINE SIOCHAN, épouse de défunt JEAN HERVE , de leur portion aux rentes vendues par Catherine
PILVEN , aux dits HERVE , et femme constant leur communauté et a Jehan PHILIPPES , faisant pour autre jehan PHILIPPES , son père les
héritiers desquels Philippes en grands nombres faisant difficultés de partager à Ecuyer Jean de TANOUARN, et Olive HERVE , son épouse
héritière du dit Jean HERVE , en lestoc HERVE ....
------------------
La dite Portion de CHEF SIOCHAN consistant en 1/4 du Total / L'autre 1/4 appartenant à l'estoc HERVE , et la 1/2 du tout divisible entre les
héritiers du dit JEAN PHILIPPE, le dit acte au rapport de SIMON , Notaire Royal .... ( la suite dans les pages suivantes , au moins 3O ...
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Rercherches Familles de Roscoff ..KERANVEYER ..Tome 2

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous ,
J'ai écrit le maximum pour ce soir ...
Je vous remercie d'y apporter vos corrections .
A l'aide de la généalogie en ma possession ..
Je pense que ...
Gabriel SIOCHAN , du Manoir de Kersaoulte
X Jeanne MARZIN
-----------------------
Madeleine SIOCHAN , née avant 1574 X Jean HERVE XX Sébastien LE GAC DE KERSANTON ( signataire au Folgoet ..)
Gabriel SIOCHAN XAnne CRUGOT
Yves SIOCHAN X Jeanne DENCUFF veuve elle se remarie avec THEPAULT ...( plusieurs enfants)
mais un seul fils de Yves SIOCHAN ....
LAURENT SIOCHAN DE LA PALUE X Eléonore LE GAC + 1608 ( de coetgestin)
( 4 enfants) ...)
--------------------
Après le décès de GABRIEL SIOCHAN DE KERSAOULTE x x Remariage avec Françoise LE JEUNE ....
donc naissance de
JEAN SIOCHAN ...St-Pol le 9/9/1574....
c'est donc lui qui je suppose se marie avec une HELENE CABON ...
( vérifier le prénom , car Kéranveyer se trompe souvent de prénom) ...
de cette Hélène CABON , il aurait eu JEANNE SIOCHAN X JEAN LE GAC , fils d'un LOUIS LE GAC , de kerraoul
et peut-etre un fils également , ce qui expliquerait beaucoup de choses ...
après le décès d'Hélène CABON ,
il se remarie , mais ou ??? à StMathieu ?? de Morlaix ...avec FRANCOISE PARTEVAUX DE LA TOUR ....
ils ont plusieurs enfants ...( voir la liste ) ...
JEAN SIOCHAN , décède à ,38 ans en 1612...
Sa veuve se remarie avec Pierre QUINTIN , de Rochlas ...( chateau de Penanru a Ploujean/Morlaix) .., il était le
tuteur de ses enfants ,....
Ils auront une fille ensemble .

--------------------
Ce n'est que le début , mais je note ceci ...
à St-VOUGAY ....décès de MARGUERITE CABON le 3/10/1684...les témoins sont MATHIEU SIOCHAN et FIACRE SIOCHAN ...( qui sont-ils ??)
sans doute les enfants , mais ce n'est pas écrit ?? , elle semble apparentée aux SIOCHAN , car je ne connais pas Mathieu et Fiacre , mais on ne
mets les noms que si c'est la famille , il me semble ...
Comme Richard SIOCHAN , qui vient de se remarier en 1683 , n'est pas là , c'est difficile de faire un rapprochement , mais il y a de quoi chercher ???
sans doute de sa famille ...
Bonne recherche à tous .
Bien cordialement .
Yvonne PRIGENT/SIOHAN ;
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Rercherches Familles de Roscoff ..KERANVEYER ..Tome 2

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous ,
Je fais remonter la file des recherches notariales de KERENVEYER ou KERANVEYER...tome N°2...O.89 , dans la marge ...
--------------------
Je cherche LEVENEZ LE GAC de Keradennec ... à ROSCOFF ...
elle se marie normalement ...
avec Nicolas GUILLERM né en 16O6, marié Mars 1638...( céline Cren) ..
généalogie (Gac le) ...rvlauren .
elle a une soeur Françoise Le GAC...née en 1623...Yvon GUILLERM , son neveu est témoin à son décès . et aussi Pierre Lesney du Pin , présent) (qui est le gendre de Levenez Le GAC...(la soeur de Françoise) ..
----------------
Alors , qui est la LEVENEZ LE GAC , dont parle Keranveyer ... dans les actes ..
je lis Sébastien LE GUBAER de KERAVEL X en 1ère noce LEVENEZ LE GAC ....( et toute une série de nom de Roscovites )...
dur à comprendre ...
----------------
Un vrai remue-méninges ...
Bonne recherche .
Bien cordialement
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Rercherches Familles de Roscoff ..KERANVEYER ..Tome 2

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous ,
Je fais remonter la file des recherches notariales de KERENVEYER ou KERANVEYER...tome N°2...O.89 , dans la marge ...
--------------------
Je cherche LEVENEZ LE GAC de Keradennec ... à ROSCOFF ...
elle se marie normalement ...
avec Nicolas GUILLERM né en 16O6, marié Mars 1638...( céline Cren) ..
généalogie (Gac le) ...rvlauren .
elle a une soeur Françoise Le GAC...née en 1623...Yvon GUILLERM , son neveu est témoin à son décès . et aussi Pierre Lesney du Pin , présent) (qui est le gendre de Levenez Le GAC...(la soeur de Françoise) ..
----------------
Alors , qui est la LEVENEZ LE GAC , dont parle Keranveyer ... dans les actes ..
je lis Sébastien LE GUBAER de KERAVEL X en 1ère noce LEVENEZ LE GAC ....( et toute une série de nom de Roscovites )...
dur à comprendre ...
----------------
Un vrai remue-méninges ...
Bonne recherche .
Bien cordialement
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Rercherches Familles de Roscoff ..KERANVEYER ..Tome 2

Message par Patricia »

Bonjour Yvonne,

pour moi ce sont les enfants de Jean LE GAC sieur de Kerraoul x 10 septembre 1576Jeanne SIOHAN
Catherine x Yves KERMELLEC
Levenez x Sébastien LE GUBAER
Jacquette X François LE PAPE XX François DU LOUET
Françoise x Augustin DU ROZECH

Jean LE GAC fils de Louis X Levenez LE HIR
Jeanne SIOHAN fille de Jean X Hélène CABON/CABOUN


vous auriez la date de l'acte ci-dessus ?
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Rercherches Familles de Roscoff ..KERANVEYER ..Tome 2

Message par yvonne prigent »

Bonjour Patricia ,
Je découvre votre réponse et je vous remercie ...
Si c'est l'acte de naissance de JEAN SIOCHAN ...(il a une écriture de quelqu'un qui maitrise extrèmement bien la plume , précis et serré)..
---------------
Saint-pol-de-léon . acte 85 verso , paroisse st-Jean , né le 9/9/1574 ...Je n'ai pas la date de mariage avec Françoise PARTEVAUX (par contre je retrouve tous les frères et soeurs) pour un partage du coté de Plestin ...après son remariage avec Pierre QUINTIN de Rochglas .(lieu à Carantec ..Abbé Lazennec , livret) ..
Je n'ai jamais trouvé un mariage CABON ...
----------
Il a un frère Pierre SIOCHAN , acte 1O5 V à saint-Pol. né le 15/1/1576. (Trégondern. St-Pol , c'est ce que j''ai écrit ) ...( par contre j'avais retrouvé en ligne un courrier entre Pierre ou Petrus SIOCHAN , et un commerçant du Pérou) ...(n'apparait pas dans les recherches généalogistes)
---------------
Françoise SIOCHAN , acte 111V ..naissance ..ou 1/7 ou 11/7 /1577 , j'ai marque parrain ..Guy de KERGOET ...X Jean LE DOURGUY (écuyer) de Rosancaroff ou aussi traduit ROSCERF ...,leur fille née à Roscoff Françoise Le DOURGUY , le 7/9/162O (Le Dourguy et son frère apparaissent dans les inventaires sommaire ) ...Françoise SIOCHAN , signe comme marraine ..elle est vue en 1627 ou 1637..(je lis mal) une maison dans la grand-rue à St-Pol.
---------------
les parents ...
Gabriel SIOCHAN , sgr de Kersaoulte ( différent avec procès avec le Prieur de la Chapelle St-Pierre au cimetière de Saint-Pol , parce qu'il a coupé des arbres devant son MANOIR de KERSAOULTE ( qui apparait derrière un arbre ,sur le tableau qui existe dans la cathédrale de St-Pol) , il faut éclaircir la
photo pour le voir convenablement, je l'ai fait , et a cette époque du tableau , c'était encore le vieux clocher qui s'est écroulé qui existait ) ...(il est le témoin N° 1O, quand Henri IV a voulu s'approprier le Chateau du Taureau (baie de Carantec) , chateau payé par les Léonards , et dont Henri IV, voulait donner les revenus à Troïlus de Mesgouez ou (1 autre ...je ne sais plus) ...( Il sera nommé un des tuteurs de LAURENT SIOCHAN , orphelin de son père , Yves SIOCHAN +décédé 2/10/1584..X Jeanne Dencuff XXelle se remariera avec Nicolas Thépault ...Gabriel Siochan aura 3 enfants du 1er mariage , et 3 autres du 2ème)...

X en 1ère noce avec ..Janne MARZIN de Kermarzin , des enfants ...il y a un autre Gabriel SIOCHAN (fils) X avec Delle Crugot ou Crugoët ??...
XX en 2ème noce ...avec Françoise LE JEUNE, (je soupçonne qu'elle était veuve de Julien KERGROAS (généalogie Parscau du Plessix) ...
------------------
Jean SIOCHAN à plusieurs enfants à Roscoff ...X Françoise Partevaux ...( Les 2 filles Françoise SIOCHAN , et Madeleine SIOCHAN apparaissent dans les maisons qui bordent le quai de Morlaix , avec précisions sur ces biens venus des parents ...(elle Le SEGALER ... et l'autre LE BORGNE et ensuite KERLEC 'H ...)
Jean SIOCHAN , est ensuite appelé Jean SIOCHAN DE MESQUELLEN , à Morlaix (pourquoi ? je ne sais pas ??). (le rocher à l'entrée du Port de Roscoff , est le Quellen) ...(y a t-il un rapport ??? )...
Bon , j'arrête avant de fatiguer tout le monde .
Bonne journée à vous tous .
Yvonne Prigent /Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Rercherches Familles de Roscoff ..KERANVEYER ..Tome 2

Message par yvonne prigent »

(suite du message précédent ...
Je viens de lire dans mes notes ...
Françoise SIOC'HAN , vue en 1635, marraine chez François LE LAN
marraine chez autre ...Françoise SIOCHAN , sa petite-cousine du couple Jean SIOCHAN xx Marie de CREMEUR ...19/7/1623 à St-Pol ...
Vue marraine aussi en 1634 , chez Jacques CABON ...( qui est-il ???) c'est peut-être ça la clé ??...
-------------
Au revoir ...
J'arrête ..
Yvonne Prigent/Siohan .
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Rercherches Familles de Roscoff ..KERANVEYER ..Tome 2

Message par Patricia »

yvonne prigent a écrit : 07/05/2020 17:37 Bonjour à tous ,
Je fais remonter la file des recherches notariales de KERENVEYER ou KERANVEYER...tome N°2...O.89 , dans la marge ...
--------------------
Je cherche LEVENEZ LE GAC de Keradennec ... à ROSCOFF ...
elle se marie normalement ...
avec Nicolas GUILLERM né en 16O6, marié Mars 1638...( céline Cren) ..
généalogie (Gac le) ...rvlauren .
elle a une soeur Françoise Le GAC...née en 1623...Yvon GUILLERM , son neveu est témoin à son décès . et aussi Pierre Lesney du Pin , présent) (qui est le gendre de Levenez Le GAC...(la soeur de Françoise) ..
----------------
Alors , qui est la LEVENEZ LE GAC , dont parle Keranveyer ... dans les actes ..
je lis Sébastien LE GUBAER de KERAVEL X en 1ère noce LEVENEZ LE GAC ....( et toute une série de nom de Roscovites )...
dur à comprendre ...
----------------
Un vrai remue-méninges ...
Bonne recherche .
Bien cordialement
Yvonne Prigent/Siohan.
Bonjour,

eh voilà j'y arrive !
Levenez LE GAC X Nicolas GUILLERME (avec un E) de Keradennec est fille de Guillaume LE GAC X Marie GUEGUEN
pas trouvé sa naissance
mais elle un frère Marial °1617 à Landerneau
une sœur Françoise °1622 à Landerneau x1649 Martin LOGEN/LONGEN Marchand

Marie GUEGUEN est la sœur de Eleonore x Paul de KERGUVELEN
et de Gilette x Hervé de SILGUY

On les retrouve dans la succession collatérale du 6.9.1694 après décès de Guy de SILGUY dcd sans hoirs en 4.1694

donc encore les mêmes, je vais finir par les connaître mieux que mes voisins :lol:
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Rercherches Familles de Roscoff ..KERANVEYER ..Tome 2

Message par yvonne prigent »

Bonjour Patricia ,
Bonjour à tous ,
Je fais remonter cette file , car peut-être que cela va m'aider à voir clair ...
Merci .
Bonne journée .
Yvonne Prigent/Siohan .
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Rercherches Familles de Roscoff ..KERANVEYER ..Tome 2

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je lis dans "L'ESTIVANT" du mois de juillet 2O23...
---------------------------------------------------------------
ROSCOFF : CONFERENCE . L'OEUVRE BRETONNE DE KERANVEYER
-----------------------------------------------------------------------------------
"L'oeuvre bretonne de Francois Nicolas PASCAL (nom de famille) de KERANVEYER "
par ESTELLE CHAMPEAU , conférencière. Gratuit .
Place de la Gare de Roscoff. Espace Mathurin Méheut .
le Jeudi 20 JUILLET 2023... (donc demain à 18 H )
-------------------------------------------------------------------
A plus tard .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Rercherches Familles de Roscoff ..KERANVEYER ..Tome 2

Message par yvonne prigent »

Bonsoir ,
Je n'ai pas assisté à la "conférence sur KERANVEYER "...tout simplement , la date était changée ... ce sera ...
Le JOUR DU PATRIMOINE ... à Roscoff , au mois de SEPTEMBRE....
Patience à tous ...
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan .
Répondre