Bonjour j'ai des doutes sur l'acte de Jean Lannou . Dans mes recherches je trouve :
Lannou Jean ° 30/03/1687 à Beuzec cap Sizun + 29/05/1756 Beuzec cap Sizun x 25/11/1745 à Anne Piriou , veuf de Catherine Floch fils de Yves et de Le Lannou Marie
Une autre recherche me donne
Lannou Jean ° 11/8/1686 à Esquibien + 30/5/1756 à Beuzec cap Sizun x 25/11/1745 à Anne Piriou fils de Yves et de Le Burel Marie
Merci pour votre aide
C. PELLE
° LANNOU Jean x 1756 Anne PIRIOU Pays de Pont-Croix
Modérateur : L'équipe du forum
-
° LANNOU Jean x 1756 Anne PIRIOU Pays de Pont-Croix
Modifié en dernier par Maryse Schreiner le 01/01/2017 11:33, modifié 2 fois.
Re: ° LANNOU Jean x 1756 Anne PIRIOU Pays de Pont-Croix
bonjour
L'acte de X entre Jean et Catherine FLOCH n'est pas filiatif :
"L'an mil sept cens saize ce jour vingtième de janvier après les fiançailles et trois bannies faites deuement aux prosnes des grandes messes tant à Plouhinec qu'a Beuzec seavoir à Plouhinecles vingt et deux, vingt et six et vingt et neuf de décembre mil sept cens quinze et à Beuzec les cinq, les douze, et les dix neuf du présent mois et an.
Ne s'y estant trouvé aucune opposition n'y empeschement je soussigné curé ayant interrogé publiquement Jean LE LANNOU et Catherine FLOCH dont le mariage est décrété par le marquisat de Pont-Croix le troisième jour de novembre mil sept cens quinze. Signé Jouan sénéchal etc., ay receu leur mutuel consentement par paroles de présent et les ay conjoins en mariage en présence de Yves LE LANNOU, Henry K/NOA, Yves K/AVEC, Olivier LANNOU, Jacques TANGUY pris pour témoins et, en suite ay célébré la Ste messe et leur ay donné la bénédiction nuptiale selon la forme et cérémonie observées par nostre mère la Ste Eglise."
On trouve Yves LE LANNOU comme témoin, qui pourrait (sans doute) être le père de Jean...
30/07/1728 Beuzec Cap Sizun Lieu-dit : Kervier (Pays : Pont_Croix ) décès
LE LANNOU Yves âgé(e) de 72 ans
Témoins : Jean Et Barthélémy Lannou
On retrouve de nouveau Jean Et Barthélémy ainsi que Riou au + de leur mère :
02/04/1739 Beuzec Cap Sizun Lieu-dit : Kerneis (Pays : Pont_Croix ) décès
LE LANNOU Marie âgé(e) de 75 ans
Témoins : Jean, Riou Et Barthélémy Le Lannou Ses Fils, Olivier Le Sergeant,hervé Moalic,jacques Le Merour
Riou qui est aussi parrain de :
01/12/1732 Beuzec Cap Sizun Lieu-dit : Kerneis (Pays : Pont_Croix ) baptême ou naissance
LE LANNOU Riou, garçon, Enfant de Jean
et de LE FLOCH Catherine
Parrain : LE LANNOU Riou
Marraine : TRIVIDIC Marguerite
Yves (le père de Jean ???, je pense) est parrain :
04/06/1721 Beuzec Cap Sizun Lieu-dit : Kerneis (Pays : Pont_Croix ) baptême ou naissance
LANNOU Yves, garçon, Enfant de Jean
et de FLOCH Catherine
Parrain : LANNOU Yves
Marraine : LANNOU Marguerite
et Marguerite marraine, sans doute la fille de Yves et Marie LANNOU, ° en 1685
ainsi que Françoise qui est marraine de :
29/03/1727 Beuzec Cap Sizun Lieu-dit : Manoir De Kerneis (Pays : Pont_Croix ) baptême ou naissance
et de FLOCH Catherine
Parrain : ANNELOU Paschal (pour HELOU)
Marraine : LANNOU Françoise
Françoise fille de Yves et Marie, X Jean LE BER en 1731 à Poullan
Jacques le MEROUR, témoin au + de Marie LE LANNOU (X Yves le LANNOU) est aussi parrain chez Jean X Catherine FLOCH :
18/10/1736 Beuzec Cap Sizun Lieu-dit : Kerneis (Pays : Pont_Croix ) baptême ou naissance
LE LANNOU Marie, fille, Enfant de Jean
et de LE FLOCH Catherine
Parrain : LE MEROUR Jacques
Marraine : AUDREN Marie
Vous noterez aussi, qu'ils sont tous de Kernéis, mis à part au + de Yves qui est dit de Kervier (Kernéis ??? sans doute une erreur), puis qu'à son X avec Marie le LANNOU il est dit du Manoir Kerneis :
29/01/1685 Beuzec Cap Sizun (Pays : Pont_Croix ) . Mariage
LANNOU Yves (Lieudit : Manoir Kerneis)
LANNOU Marie (Lieudit : Lesvignan)
Au vu de tout ces éléments (P/M, témoins), je dirais que Jean est ° le 30 mars 1687 Beuzec, fils de Yves et Marie le LANNOU...
Sur récif, voici les enfants du couple LANNOU X LANNOU :
Baptême Beuzec-Cap-Sizun 1685 Marguerite LE LANNOU
Baptême Beuzec-Cap-Sizun 1687 Jean LE LANNOU
Baptême Beuzec-Cap-Sizun 1689 Marie LANNOU
Baptême Beuzec-Cap-Sizun 1690 Hervé LE LANNOU
Baptême Beuzec-Cap-Sizun 1692 Barthélémy LE LANNOU
Baptême Beuzec-Cap-Sizun 1694 Allain LE LANNOU
Baptême Beuzec-Cap-Sizun 1696 Anne LE LANNOU
Baptême Beuzec-Cap-Sizun 1698 Catherine LE LANNOU
Baptême Beuzec-Cap-Sizun 1701 Marie LANNOU
Baptême Beuzec-Cap-Sizun 1703 Françoise LE LANNOU
Baptême Beuzec-Cap-Sizun 1705 Catherine LANNOU
Baptême Beuzec-Cap-Sizun 1709 Riou LE LANNOU
L'acte de X entre Jean et Catherine FLOCH n'est pas filiatif :
"L'an mil sept cens saize ce jour vingtième de janvier après les fiançailles et trois bannies faites deuement aux prosnes des grandes messes tant à Plouhinec qu'a Beuzec seavoir à Plouhinecles vingt et deux, vingt et six et vingt et neuf de décembre mil sept cens quinze et à Beuzec les cinq, les douze, et les dix neuf du présent mois et an.
Ne s'y estant trouvé aucune opposition n'y empeschement je soussigné curé ayant interrogé publiquement Jean LE LANNOU et Catherine FLOCH dont le mariage est décrété par le marquisat de Pont-Croix le troisième jour de novembre mil sept cens quinze. Signé Jouan sénéchal etc., ay receu leur mutuel consentement par paroles de présent et les ay conjoins en mariage en présence de Yves LE LANNOU, Henry K/NOA, Yves K/AVEC, Olivier LANNOU, Jacques TANGUY pris pour témoins et, en suite ay célébré la Ste messe et leur ay donné la bénédiction nuptiale selon la forme et cérémonie observées par nostre mère la Ste Eglise."
On trouve Yves LE LANNOU comme témoin, qui pourrait (sans doute) être le père de Jean...
30/07/1728 Beuzec Cap Sizun Lieu-dit : Kervier (Pays : Pont_Croix ) décès
LE LANNOU Yves âgé(e) de 72 ans
Témoins : Jean Et Barthélémy Lannou
On retrouve de nouveau Jean Et Barthélémy ainsi que Riou au + de leur mère :
02/04/1739 Beuzec Cap Sizun Lieu-dit : Kerneis (Pays : Pont_Croix ) décès
LE LANNOU Marie âgé(e) de 75 ans
Témoins : Jean, Riou Et Barthélémy Le Lannou Ses Fils, Olivier Le Sergeant,hervé Moalic,jacques Le Merour
Riou qui est aussi parrain de :
01/12/1732 Beuzec Cap Sizun Lieu-dit : Kerneis (Pays : Pont_Croix ) baptême ou naissance
LE LANNOU Riou, garçon, Enfant de Jean
et de LE FLOCH Catherine
Parrain : LE LANNOU Riou
Marraine : TRIVIDIC Marguerite
Yves (le père de Jean ???, je pense) est parrain :
04/06/1721 Beuzec Cap Sizun Lieu-dit : Kerneis (Pays : Pont_Croix ) baptême ou naissance
et de FLOCH Catherine
Parrain : LANNOU Yves
Marraine : LANNOU Marguerite
et Marguerite marraine, sans doute la fille de Yves et Marie LANNOU, ° en 1685
ainsi que Françoise qui est marraine de :
29/03/1727 Beuzec Cap Sizun Lieu-dit : Manoir De Kerneis (Pays : Pont_Croix ) baptême ou naissance
et de FLOCH Catherine
Parrain : ANNELOU Paschal (pour HELOU)
Marraine : LANNOU Françoise
Françoise fille de Yves et Marie, X Jean LE BER en 1731 à Poullan
Jacques le MEROUR, témoin au + de Marie LE LANNOU (X Yves le LANNOU) est aussi parrain chez Jean X Catherine FLOCH :
18/10/1736 Beuzec Cap Sizun Lieu-dit : Kerneis (Pays : Pont_Croix ) baptême ou naissance
LE LANNOU Marie, fille, Enfant de Jean
et de LE FLOCH Catherine
Parrain : LE MEROUR Jacques
Marraine : AUDREN Marie
Vous noterez aussi, qu'ils sont tous de Kernéis, mis à part au + de Yves qui est dit de Kervier (Kernéis ??? sans doute une erreur), puis qu'à son X avec Marie le LANNOU il est dit du Manoir Kerneis :
29/01/1685 Beuzec Cap Sizun (Pays : Pont_Croix ) . Mariage
LANNOU Yves (Lieudit : Manoir Kerneis)
LANNOU Marie (Lieudit : Lesvignan)
Au vu de tout ces éléments (P/M, témoins), je dirais que Jean est ° le 30 mars 1687 Beuzec, fils de Yves et Marie le LANNOU...
Sur récif, voici les enfants du couple LANNOU X LANNOU :
Baptême Beuzec-Cap-Sizun 1685 Marguerite LE LANNOU
Baptême Beuzec-Cap-Sizun 1687 Jean LE LANNOU
Baptême Beuzec-Cap-Sizun 1689 Marie LANNOU
Baptême Beuzec-Cap-Sizun 1690 Hervé LE LANNOU
Baptême Beuzec-Cap-Sizun 1692 Barthélémy LE LANNOU
Baptême Beuzec-Cap-Sizun 1694 Allain LE LANNOU
Baptême Beuzec-Cap-Sizun 1696 Anne LE LANNOU
Baptême Beuzec-Cap-Sizun 1698 Catherine LE LANNOU
Baptême Beuzec-Cap-Sizun 1701 Marie LANNOU
Baptême Beuzec-Cap-Sizun 1703 Françoise LE LANNOU
Baptême Beuzec-Cap-Sizun 1705 Catherine LANNOU
Baptême Beuzec-Cap-Sizun 1709 Riou LE LANNOU
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Bonjour Christian,
Je rejoins globalement votre analyse. C'est vrai que cette naissance à Esquibien dans une fratrie beuzecoise semblait bizarre. Je rectifie donc cette lignée dans votre sens.
Par contre le lieudit de Kervier existe bien et il est très possible qu'une naissance ait pu se dérouler hors de la maison familiale ; on retrouve à Kervier le décès de Catherine en 1706 et plus tard celui de Barthelemy (1768)
cordialement
Marie-Hélène
Je rejoins globalement votre analyse. C'est vrai que cette naissance à Esquibien dans une fratrie beuzecoise semblait bizarre. Je rectifie donc cette lignée dans votre sens.
Par contre le lieudit de Kervier existe bien et il est très possible qu'une naissance ait pu se dérouler hors de la maison familiale ; on retrouve à Kervier le décès de Catherine en 1706 et plus tard celui de Barthelemy (1768)
cordialement
Marie-Hélène
-
Merci à vous pour ces renseignements.
Bonne journée
Christian
Bonne journée
Christian