Vincent RIOU x Guillemette JAOUEN v 1700 Plougasnou

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
ffoucart

Vincent RIOU x Guillemette JAOUEN v 1700 Plougasnou

Message par ffoucart »

Bonjour,

Je n'ai encore mes codes (venant d'envoyer mon adhésion au CGF), et je ne sais donc pas encore ce qui est susceptible d'être dans les bases.

Quoiqu'il en soit je recherche toute information sur Vincent RIOU et son épouse Guillemette JAOUEN, et leur ascendance, dont un fils, Nicolas, se marie à Brest-Recouvrance en 1723 avec Marie (Françoise) SOULIMAN.

Il y est précisé qu'il y demeure depuis de nombreuses années mais est originaire de Plougasnou en Treguier. Le mariage avait d'abord été célébré en 1719 mais à dû faire l'objet d'une réhabilitation.

Toute aide me serait précieuse.

François
cgf16254
ffoucart

Re: Vincent RIOU x Guillemette JAOUEN v 1700 Plougasnou

Message par ffoucart »

Bonjour,

Après avoir recherché sur RECIF et autres bases disponibles, je ne trouve rien.

La seule mention du couple est dans l'acte de mariage de leur fils Nicolas à Brest-Recouvrance en 1723, le baptême de ce dernier étant par ailleurs introuvable dans la base (et les BMS de Plougasnou n'étant pas numérisés, sauf erreur de ma part, impossible de vérifier une possible omission).

Le décret de mariage de Marie Jeanne RIOU, fille de Nicolas, ayant été perdu, je n'ai pas de recours de ce côté, sachant que Nicolas RIOU et Marie Françoise SOLIMAN semblent majeurs en 1723, donc pas de décret à espérer pour eux. Et je ne sais pas ce que devient Jean Marie RIOU, seul autre enfant du couple baptisé à Recouvrance.

Il reste peut-être une piste: le mariage de 1723 est une réhabilitation d'un mariage célébré initialement à Tréflez en 1719 et annulé (faute de décret de mariage? une autre raison?). Peut-être y existe-t-il des actes concernant les RIOU?

Tréflez n'étant pas numérisé, ni dépouillé, je ne sais pas.

Quoiqu'il en soit, Nicolas RIOU est dit à son mariage en 1723 de "Plougaznou en Tréguier", résidant à Recouvrance depuis des années, son épouse y résidant depuis plus de 20 ans (mais elle est de Plouzané). Il devrait donc y avoir un lien avec Plougasnou ou les paroisses proches, et des traces exploitables.

On trouve bien un Vincent RIOU marié en 1658 à une Anne CALONNEC, mais c'est tout (et je ne pense pas que ce soit le bon).

Donc, si quelqu'un a une piste ou une idée, je suis preneur.

Avec mes remerciements anticipés pour toute aide qui serait apportée,

François
cgf16254
cmadec

Message par cmadec »

ffoucart a écrit :Après avoir recherché sur RECIF et autres bases disponibles, je ne trouve rien.

Bonjour François,

Ne soyez pas si négatif!
Utilisez "infos localité" pour voir le nombre de relevés par année pour chaque paroisse. Les registres de Treflez sont très endommagés, il y a effectivement des lacunes béantes.

Faites des recherches sans renseigner tous les champs.
Par exemple une recherche sur les enfants de Vincent RIOU à 10km de Plougasnou donnent des résultats sur Plouezoc'h, aucun sur Plougasnou.
Aucun Nicolas RIOU ne nait à Plougasnou qui est pourtant bien fourni en relevés RECIF sur cette période.

Il y a aussi cette naissance, la seule de Guillemette JAOUEN, aussi sur Plouezoc'h: (et c'est un Nicolas! Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de Nicolas à Plouezoc'h)

baptême - 12/06/1690 - Plouezoc'h
JAOUAN Nicolas
enfant de et de Guillemette JAOUAN
Parrain : Pezron Nicolas
Marraine : Jeffroy Marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1690-2918600-50910-00766 - (Relevé 'BMS <=1792')

Pourquoi ne pas chercher du côté des Vincent RIOU de Plouezoc'h? Un de ces 2 là? Ont-ils un fils Nicolas d'un autre mariage?

mariage Plouezoc'h 1702 Vincent RIOU Catherine PEZRON p/p
mariage Plouezoc'h 1693 Vincent RIOU Marie LE LOUZCEAUT /

Bonne continuation dans vos recherches,

Christophe
Christophe
cgf14757
ffoucart

Message par ffoucart »

bonsoir,

merci de votre recherche et de vos conseils. Effectivement, le baptême de Nicolas, fils de Guillemette JAOUEN m'avait échappé.

Pour autant, rien ne dit qu'il s'agisse du bon (même si c'est tentant).

De même, l'identification de cette Guillemette est loin d'être claire, car sur deux possibilités dans le secteur (27 kms autour de Plouezoc'h), il n'y en a que deux, l'une de Ploujean, baptisée en 1651, l'autre de Guimaëc, baptisée en 1654. Les deux sont relativement âgées pour un premier enfant en 1690 (encore que, on en a vu d'autres), vu l'époque.

Pour les Vincent RIOU, même chose, il n'est guère possible de faire le tri en l'état.

Rien n'indique dans l'acte de mariage de Nicolas qu'il ait été un enfant illégitime, mais je n'ai pas suffisamment l'habitude des us et coutumes dans les BMS bretons pour en juger véritablement.

Mais il me semble que sans élément complémentaire, cela va être très difficile de pousser plus avant.

Bien amicalement,

François
cgf16254
Répondre