Bonjour,
Dans le cadre de mes recherches sur mes ancêtres DORNIC, je suis en présence de 3 branches que je n'arrive pas a connecter :
La Branche GOUEZEC 1 : Yves Dornic (1614-1671) marié à Jeanne Hemery (1605-1685) dont je descend
La Branche BRIEC : Hervé Dornic (1591-1656) marié à Marguerite Guinnigou (1591-1656)
La Branche GOUEZEC 2 : Hervé Dornic (1630-1663) marié à Jeanne Piriou (1630-1663)
je n'ai trouvé aucun fil conducteur ni dans CGF, ni sur Généanet.
Si quelqu'un possède une amorce de solution, je lui en serais reconnaissant.
Famille DORNIC
Modérateur : L'équipe du forum
- Francine Laude (†)
- Modératrice
Re: Famille DORNIC
Bonjour Sirjohn1 et Bienvenue sur le forum
Avoir tous les détails en votre possession ( des évènements, des professions, enfants, parents ... )
et surtout au minimum des lieux, communes ou canton, aiderait à vous aider
car là, c'est vague et c'est vaste.
Pour aller plus au fond des choses vous pouvez ouvrir un sujet par branche à partir d' un couple,
titré avec noms, prénoms, année ou siècle, lieu , vous pouvez lire ces conseils (et plus) dans le message d'accueil au-dessus
Bonne recherche et agréables échanges !
- L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
Cliquez sur les lignes bleues et vous saurez tout !!
Avoir tous les détails en votre possession ( des évènements, des professions, enfants, parents ... )
et surtout au minimum des lieux, communes ou canton, aiderait à vous aider

Pour aller plus au fond des choses vous pouvez ouvrir un sujet par branche à partir d' un couple,
titré avec noms, prénoms, année ou siècle, lieu , vous pouvez lire ces conseils (et plus) dans le message d'accueil au-dessus
Bonne recherche et agréables échanges !
Amicalement
Francine
Francine
Bonjour Sirjohn1,
L'Eternel problème de connecter des branches d'un Patronyme au delà du début du XVII ème siècle et qui peuvent très bien n'avoir jamais eu de connexions (toutes les familles du XVI ème siècle qui portaient le même Patronyme ne descendaient pas toutes de la même branche)
A propos du Patronyme DORNIC, Albert DESHAYES dans son Dictionnaire nous apprend qu'il vient de An Don, La Main ,avec un équivalent au diminutif DORNIG avec pour sens ,"menotte" et même "maladroit" .
Des DORNIC en 1610 à BODIVIT ,des DORNUYC en 1659 à ERGUE ARMEL
Un dérivé DORNEC à QUEMPER GUEZENNEC en 1592 pour de grandes mains .
Encore un dérivé ,LE DOURNEUF,LE DOURNEU en 1396,LE DOURNEUF en 1688 à QUIMPER.
Quasiment impossible à partir de la base Recif du CGF de relier vos trois branches (d'où ,on ne peut se borner qu' à faire des hypothèses ),il faut si ils existent récupérer des documents plus anciens ( qui peuvent parfois lever des incertitudes ),un travail qui s'adresse bien souvent à des généalogistes aguerris (pas moi en tout cas
) .
Cordialement
Christophe
L'Eternel problème de connecter des branches d'un Patronyme au delà du début du XVII ème siècle et qui peuvent très bien n'avoir jamais eu de connexions (toutes les familles du XVI ème siècle qui portaient le même Patronyme ne descendaient pas toutes de la même branche)
A propos du Patronyme DORNIC, Albert DESHAYES dans son Dictionnaire nous apprend qu'il vient de An Don, La Main ,avec un équivalent au diminutif DORNIG avec pour sens ,"menotte" et même "maladroit" .
Des DORNIC en 1610 à BODIVIT ,des DORNUYC en 1659 à ERGUE ARMEL
Un dérivé DORNEC à QUEMPER GUEZENNEC en 1592 pour de grandes mains .
Encore un dérivé ,LE DOURNEUF,LE DOURNEU en 1396,LE DOURNEUF en 1688 à QUIMPER.
Quasiment impossible à partir de la base Recif du CGF de relier vos trois branches (d'où ,on ne peut se borner qu' à faire des hypothèses ),il faut si ils existent récupérer des documents plus anciens ( qui peuvent parfois lever des incertitudes ),un travail qui s'adresse bien souvent à des généalogistes aguerris (pas moi en tout cas

Cordialement
Christophe
Christophe Payet CGF10720
- framevellec (†)
Bonjour Christophe,
Dans le cas présent (géographiquement parlant), on serait en droit d'espérer quelque parenté entre ces 3 cellules :
Les "frontières" entre "Gouézec/Lothey/ Saint Coulitz" et le "haut plateau Briécois" (Briec, Edern, Landrévarzec et leurs succursales) n'étaient pas si hermétiques et laissaient bien passer, certaines "amours" et les "descendances" faisaient le reste ...
Bien amicalement,
François
Dans le cas présent (géographiquement parlant), on serait en droit d'espérer quelque parenté entre ces 3 cellules :
Les "frontières" entre "Gouézec/Lothey/ Saint Coulitz" et le "haut plateau Briécois" (Briec, Edern, Landrévarzec et leurs succursales) n'étaient pas si hermétiques et laissaient bien passer, certaines "amours" et les "descendances" faisaient le reste ...
Bien amicalement,
François
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net