marie-joséphine GUYADER

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

janhic

Asc. Marie Jeanne GUYADER ° Douarnenez 1894

Message par janhic »

bonjour à toutes et a tous,
je suis le petit nouveau !
je m'appelle jean LOUBOUTIN né à Quimper le 14 octobre 1958 de Francis LOUBOUTIN né à DOUARNENEZ en 1922 (ou 26) et de marie-magdeleine ROLLAND né à Briec en 26 (ou 22) je cherche des renseignements sur ma grand-mère maternelle marie-jeanne GUYADER née a DOUARNENEZ (ou environ ?) en 1894 et décédée en 1990 dans le midi.
merci d'avance de votre aide
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Jean :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

N'oubliez pas de signer vos messages, d'un prénom par exemple, les colistiers aiment bien !

Je me suis permise d'éditer votre titre en indiquant votre recherche.

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Quel est le prénom du père de Marie Madeleine ROLLAND, époux de Marie Jeanne GUYADER :?:
Amicalement 8)
Jean Claude
janhic

Message par janhic »

bonjour,
j'ai dû mal m'exprimer, Marie Madeleine ROLLAND est ma mère et Marie Jeanne GUYADER ma grand-mère paternelle. Donc, leur seul lien est que ma mère à épousé le fils unique de ma grand-mère... Je me souviens déjà pas du prénom de mon grand-père paternel qui est mort quand j'avais 6 ans alors celui de mon grand-père maternel que j'ai jamais connu...
merci de votre prompte réponse

jean
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé de réponse certaine à votre demande.

Vous pourriez nous fournir plus de renseignements en demandant à la mairie de Douarnenez, l'acte de naissance de votre père, le 5 octobre 1922.
Il y aura sans doute des indications sur le mariage de ses parents et donc de Marie Jeanne GUYADER.

En attendant, je pense, mais sans certitude, que votre grand-père était Pierre Guillaume Marie LOUBOUTIN, né le 27 juillet 1892 à Plomodiern, et † à Douarnenez le 17 sept 1962 ( vous aviez 4 ans et pas 6 :wink: ), fils de Guillaume et de Marie LARVOL.
Is ont habité ensuite Plonevez-Porzay, puis Douarnenez.
Amicalement 8)
Jean Claude
janhic

Message par janhic »

grand grand merci ! vous êtes plus doué que la mairie de Douarnenez ! qui m'as dit cet après midi qu'ils n'avaient aucun francis LOUBOUTIN né en 1922 dans leur registre ! je vais les rappeler demain !!

merci pour tout ! je vous tiens au courant !

jean
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Voila,

Marie Jeanne est née à Gouezec, chez ses grands parents maternels, en 1894. Ainsi que Marie et Yves ses frères et sœurs.
Les autres membres de la fratrie (Corentin, François, Alain, Jean Louis) sont nés à Briec.
Après Gouezec, tout le monde est venu vivre à Briec sur les terres du grand père, Pierre GUYADER.

Voici le mariage des parents de Marie Jeanne :

30/12/1888 Briec (Pays : Briec ) . Mariage
GUYADER François Pierre, mineur, âgé de 23 ans, né le 30/12/1865 à Briec, Cultivateur
Fils de Pierre , présent et de FEUNTEUN Marie Anne, présente
Notes concernant l'époux : signe / parents consentants ( signent )
DOUGUET Marie Anne, mineure, âgée de 18 ans, née le 30/05/1870 à Gouézec, Cultivatrice
Fille de Jean Pierre , décédé le 18/11/1881 à Gouézec et de PENNARUN Marie Marguerite, décédée le 11/06/1872 à Gouézec
Notes concernant l'épouse : domiciliée à briec / assistée par jean pennarun, domicilié à briec, oncle et tuteur, présent et consentant ( signe )
Témoins : françois quintin, 30 ans ( signe ) / guillaume mérour, 51 ans ( signe ) / hervé le pann, 45 ans, domicilié à gouézec et pierre le pann, 52 ans, oncles de la mariée
Modifié en dernier par Jean Claude Bourgeois le 10/04/2014 10:39, modifié 1 fois.
Amicalement 8)
Jean Claude
janhic

Message par janhic »

re !

à Brest ils ont une tombe au nom de marie-joséphine guyader décédée en 1983 pourrait elle être la soeur de ma grand-mère marie jeanne (qui avait aussi un frère avec le quel elle serait enterrée) ?
merci pour tout

vous êtes intéressé par mes frères et sœur et leur descendance ?

janhic
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Et bien voila qui confirme mes déductions :!: :lol:

C'était une LOUBOUTIN, pas une GUYADER, mais cela confirme que c'était la sœur de votre grand père :wink:
Et qu'elle a épousé le frère de votre grand mère, le François né à Briec en 1901..

Image

Son mari :

18/04/1901 Briec Lieu-dit : Bourg De Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
GUYADER François Marie, garçon, Enfant de François Pierre, âgé de 35 ans, Cabaretier et de DOUGUET Marie Anne, âgée de 30 ans
Témoins : pennec julien 49ans boucher - guyader yves 31ans facteur les deux au bourg
Notes - le père et les témoins signent
Mentions marginales : x à briec le 24-5-1927 avec LOUBOUTIN marie joséphine - + à briec le 22-1-1930 -
Modifié en dernier par Jean Claude Bourgeois le 10/04/2014 10:48, modifié 1 fois.
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

PS : Pour votre fratrie, Laurence, Catherine, Roland, et Stéphane, pas besoin de m'en dire plus.
Je n'ai aucun lien de parenté avec vos familles :wink:
Et je n'ai pas l'intention de lire leurs articles, livres ou études ...
Amicalement 8)
Jean Claude
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Jean Claude Bourgeois a écrit :Voila,
Marie Jeanne est née à Gouezec, chez ses grands parents maternels, en 1894. Ainsi que Marie et Yves ses frères et sœurs.
Les autres membres de la fratrie (Corentin, François, Alain, Jean Louis) sont nés à Briec.
Après le décès de leur mère, tout le monde est venu vivre à Briec sur les terres du grand père, Pierre GUYADER.
Bonjour Jean Claude,

Sauf erreur, Yves (GUYADER) est né à Briec (au Bourg) où ses parents tenaient un Cabaret :

22/04/1896 Briec Lieu-dit : Bourg De Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
GUYADER Yves, garçon, Enfant de François, âgé de 30 ans, Cabaretier
et de DOUGUET Marie Anne, âgée de 25 ans
Témoins : dulaurier alain et pierre sabotiers au bourg de briec
Notes - le père signe
Mentions marginales : + à brest annexe saint pierre le 27-1-1968 -

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour François,

En effet, cet Yves est bien né à Briec, mais en 1911, son père a indiqué Gouezec dans le recensement. D'où mon erreur.

Cet Yves a épousé Marguerite ROPARS, et eut au moins un fils, Pierre né vers 1926, Officier l'active à Brest en 1968.
Amicalement 8)
Jean Claude
alaing44

Message par alaing44 »

Bonjour,

Pierre GUYADER, le fils d' Yves dont parle Jean Claude, est très probablement celui-ci né le 9 mai 1925 à Brest :

http://www.smlh29n.fr/memorial/legionna ... der_pierre

il est ou était ? Colonel et Commandeur de la Légion d' Honneur.
C'est donc un cousin germain de Janhic :wink:

Cordialement
Alain Gautier - cgf11288 site : https://gw.geneanet.org/alaing44_w
janhic

Message par janhic »

bonjour,

merci de ces précisions, mais je m'y perds un peu ! j'ai toujours été noyé dans ces histoires de famille ! tu veux dire que ma grand-mère avait quatre autres frères en plus de yves ?

merci d'avance

janhic
Philou2A
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Message par Philou2A »

Bonjour à tous,

En plus de Yves ° en 1896, votre grand-mère a, d'après RECIF, 2 autres frères ° également à Briec:

28/07/1898    Briec       Lieu-dit : Bourg De Briec    (Pays : Briec ) baptême ou naissance 
GUYADER Corentin Marie, garçon, Enfant de François, âgé de 32 ans, Cabaretier
     et de DOUGUET Marie Anne, âgée de 28 ans
Témoins : dulaurier alain et pierre sabotiers au bourg
Notes - le père signe
Mentions marginales : x à plonévez porzay le 27-8
-1928 avec pérennès marie jeanne françoise - + à brest 21-3-1951 -

18/04/1901    Briec       Lieu-dit : Bourg De Briec    (Pays : Briec ) baptême ou naissance 
GUYADER François Marie, garçon, Enfant de François Pierre, âgé de 35 ans, Cabaretier
     et de DOUGUET Marie Anne, âgée de 30 ans
Témoins : pennec julien 49ans boucher - guyader yves 31ans facteur les deux au bourg
Notes - le père et les témoins signent
Mentions marginales : x à briec le 24-5-1927 avec louboutin marie joséphine - + à briec le 22-1-1930 -

Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
Répondre