Asc. Maurice KERLIDOU x Jeanne GALLIC 1706 Plouescat

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
STEPHAN Jérôme

Asc. Maurice KERLIDOU x Jeanne GALLIC 1706 Plouescat

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

Je m'interroge sur l'ascendance de Maurice KERLIDOU, de Plounevez-Lochrist, qui épousa Jeanne GALLIC le 03/02/1706 à Plouescat (acte non filiatif).

Maurice KERLIDOU et Jeanne GALLIC ont vécu au village de Brec'honic à Plounevez-Lochrist, où ils ont eu 5 enfants.

2 possibilités pour l'ascendance de Maurice KERLIDOU :
- né à Plounevez en 1670, fils de Jean KERLIDOU et d'Anne ROSEC ;
- né à Plounevez en 1675, fils de Hervé KERLIDOU et de Jacquette MOAL.

Ces 2 Maurice KERLIDOU étaient cousins germains : en effet, leurs pères Jean et Hervé KERLIDOU étaient frères, fils d'Yves KERLIDOU et de Catherine DURANT.

D'après les relevés suivants :

Date de l'acte :      31/10/1724
Ressort :      Lesneven
Cour ou tribunal :      Cour royale de Lesneven
Cote et liasse des A.D. :      AD29 - 6B 497
Acte de Tutelle
Paroisse et Lieu-dit :      Bosdon      Lanhouarneau
Père des mineurs :      KERLIDOU Maurice      décédé
Notes concernant le père :      Décédé depuis 1 mois, simple laboureur et journalier
Mère des mineurs :      KEROULE Catherine
Pupilles (enfants mineurs placés sous tutelle)
Jean KERLIDOU, Marie KERLIDOU, Barbe KERLIDOU
Conseil de famille (témoins) :
Alain KERLIDOU frère germain du défunt de CREACHONIC paroisse de PLOUNEVEZ Yves KERLIDOU, même lien, même lieu Hervé KERLIDOU même lien du lieu de CROAZOU paroisse de PLOUNEVEZ Maurice KERLIDOU cousin germain de l'estoc paternel des mineurs de CREACHONIC paroisse de PLOUNEVEZ Charles KERLIDOU même lien, même lieu Jérôme ROZEC parent au 3ème degré du même estoc de PONTMEAN paroisse de PLOUNEVEZ Claude RUNGOAT cousin remué de germain de l'estoc maternel de KERAVEL paroisse de PLOUGAR Olivier KERLIDOU frère du défunt de CREACHONIC paroisse de PLOUNEVEZ François ROZEC cousin remué de germain de l'estoc maternel de KERDARE paroisse de St VOUGAY Mathieu LE DALL cousin remué de germain de l'estoc maternel de COAT MOAL paroisse de St VOUGAY Charles CAER x Adeline LE DALL cousin remué de germain de KERMERCHERIN paroisse de St VOUGAY Olivier CALARNOU parent au 4ème degré de l'estoc maternel de GUERNEVEZ paroisse de LANHOUARNEAU Tanguy BRAZ parent au 4ème degré du même estoc de KERDARE paroisse de St VOUGAY

sépulture - 14/10/1724 - Lanhouarneau
KERLIDOU Maurice
âgé de 55 ans
Témoins : Des parents et plusieurs personnes

Maurice KERLIDOU (x Catherine KEROULLE) avait 4 frères Alain, Yves, Hervé et Olivier KERLIDOU qui vivaient à Brec'honic à Plounevez : il devait être fils de Jean KERLIDOU et d'Anne ROSEC, dont les enfants connus par Recif sont :
Baptême Plounévez-Lochrist 1669 Marie KERLIDOU
Baptême Plounévez-Lochrist 1670 Maurice KERLIDOU
Baptême Plounévez-Lochrist 1672 Yves KERLIDOU
Baptême Plounévez-Lochrist 1674 Alain KERLIDOU
Baptême Plounévez-Lochrist 1679 Paul KERLIDOU
Baptême Plounévez-Lochrist 1682 Hervé KERLIDOU

Maurice KERLIDOU (x Catherine KEROULLE) avait 2 cousins germains Maurice et Charles KERLIDOU qui vivaient aussi à Brec'honic à Plounevez, fils de Hervé KERLIDOU et de Jacquette MOAL, dont les enfants connus par Recif sont :
Baptême Plounévez-Lochrist 1669 Jean KERLIDOU
Baptême Plounévez-Lochrist 1672 Catherine KERLIDOU
Baptême Plounévez-Lochrist 1675 Maurice KERLIDOU
Baptême Plounévez-Lochrist 1678 Anne KERLIDOU
Baptême Plounévez-Lochrist 1679 Marie KERLIDOU
Baptême Plounévez-Lochrist 1681 Isabelle KERLIDOU
Baptême Plounévez-Lochrist 1684 Charles KERLIDOU
Baptême Plounévez-Lochrist 1687 Renée KERLIDOU
Baptême Plounévez-Lochrist 1690 Jeanne KERLIDOU

Pour moi, ce Maurice KERLIDOU fils de Hervé KERLIDOU x Jacquette MOAL, de Brec'honic à Plounevez, était l'époux de Jeanne GALLIC. Maurice KERLIDOU et Jeanne GALLIC ont eu une fille Renée née à Plounevez en 1712 ayant eu pour parrain Charles KERLIDOU et pour marraine Renée KERLIDOU.

En bref, beaucoup d'éléments laissent penser que Maurice KERLIDOU (x Jeanne GALLIC) était fils de Hervé KERLIDOU x Jacquette MOAL. Mais j'ai un doute à cause du relevé de sépulture :

sépulture - 04/07/1732 - Plounévez-Lochrist (Resgourel)
KERLIDOU Maurice
Conjoint : Jeanne GALLIC
Témoins : sa veuve, Hervé et Alain KERLIDOU, ses frères, Guillaume CREN

Si j'ai bien compris, Hervé et Alain KERLIDOU n'étaient pas des frères mais des cousins germains du défunt.

Y a-t-il une erreur dans le relevé ? Faut-il lire "Hervé et Alain KERLIDOU frères" plutôt que "Hervé et Alain KERLIDOU ses frères" ?
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Jacksim

Re: Asc. Maurice KERLIDOU x Jeanne GALLIC 1706 Plouescat

Message par Jacksim »

Bonjour Jérome, j'avais relevé la même erreur du rédacteur. J'ai revu l'acte et il est bien marqué "Hervé et Alain Kerlidou ses frères". Ils sont pour moi également ses cousins et les frères de l'autre Maurice Kerlidou (x Catherine Keroullé) et les fils de Jean Kerlidou et Anne Rosec.
Bien cordialement.
Jacques
CGF 08841
STEPHAN Jérôme

Re: Asc. Maurice KERLIDOU x Jeanne GALLIC 1706 Plouescat

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Jacques,

On est d'accord.

Pour Maurice KERLIDOU (x Jeanne GALLIC), j'opte donc pour la filiation Hervé KERLIDOU x Jacquette MOAL.

Bien cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Répondre