Pierre LE MEUR x Marie DE LANDANET Melgven vers 1560

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

rsalaun
Messages : 38
Enregistré le : 16/08/2016 17:58
Localisation : 29 coray

Pierre LE MEUR x Marie DE LANDANET Melgven vers 1560

Message par rsalaun »

Bonjour,
J'aimerai confirmer mes recherches ou je m'y pers un peu étant débutant dans le domaine.

J'aimerai confirmer les éléments suivants et même en trouver des documents prouvant mes recherches.

Je suis normalement descendant de ce couple, mais j'ai des doutes.
Je me suis déplacé aux archives et fait des recherches, mais j'ai des trous.

Pierre Le Meur ° en 1540 à Cadol en Melgven + vers 1598 en Melgven x Marie De Landanet ° vers 1530 + vers 1567

ils aurait eu si je trouve bien ou si je ne me perds pas, 5 enfants:

- Le Meur Francoise
- Le Meur Jean ° 1565 + 1626
- Le Meur Francois ° vers 1562 + 1629 à Coray
- Le Meur Marie ° 1564 + 1643 à Coray x vers 1588 Le Staguer Hierosme
- Le Meur Daniel ° vers 1565 + 1616 x Le Meur Jeanne ° 1586 + 1617
qui ont pour enfant
Le Meur Yves Jean ° 1607 + 1670 x Le Balch Catherine
qui ont eu pour enfant
Le Meur Guillaume ° 1631 + 1664

Suis je dans le vrai?
Il y a plusieurs famille Le meur entre, Elliant, Melgven....donc de quoi si perdre car archives manquantes.
Sur RECIF2, sauf erreur de saisies de ma part, cela ne me donner rien.

J'espère que j'ai mis ma demande dans la bonne forme, sinon merci de m'en excuser.

Cordialement,
Rémi
Modifié en dernier par rsalaun le 05/10/2016 20:37, modifié 2 fois.
cgf 16053
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Pierre LE MEUR x Marie DE LANDANET Melgven vers 1560

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Faites une recherche sur généanet pour ce couple.
3 ou 4 internautes font une très longue digression sur les LANDANET et les "maîtres" Le MEUR.
De quoi vous occuper :wink:

Si non, Vital le DEZ, s'il passe par là, vous en dira un petit mot ....
Amicalement 8)
Jean Claude
rsalaun
Messages : 38
Enregistré le : 16/08/2016 17:58
Localisation : 29 coray

Re: Pierre LE MEUR x Marie DE LANDANET Melgven vers 1560

Message par rsalaun »

Bonjour,
Merci pour la réponse,
En effet j'ai déja regardé sur geneanet, mais sur certain endroit je ne vois pas Le Meur Daniel x avec Le Meur Jeanne, sur d'autre oui...
ou des contractions avec le prénom de son épouse ou je trouve aussi Le Meur Madelaine.
Parfois c'est Le Meur jean et non Daniel il me semble....et du coup on peut etre se retrouver sur une autre famille.

J'ai vu tellement d'erreurs que je cherche à avoir la bonne version.

Cordialement,
Rémi
cgf 16053
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Pierre LE MEUR x Marie DE LANDANET Melgven vers 1560

Message par framevellec (†) »

rsalaun a écrit :Bonjour,
J'aimerai confirmer mes recherches ou je m'y pers un peu étant débutant dans le domaine.
J'aimerai confirmer les éléments suivants et même en trouver des documents prouvant mes recherches.
Je suis normalement descendant de ce couple, mais j'ai des doutes.
Je me suis déplacé aux archives et fait des recherches, mais j'ai des trous.
Pierre Le Meur ° en 1564 à Cadol en Melgven + vers 1598 en Melgven x Marie De Landanet ° vers 1530 + vers 1567
ils aurait eu si je trouve bien ou si je ne me perds pas, 5 enfants:
- Le Meur Francoise
- Le Meur Jean ° 1565 + 1626
- Le Meur Francois ° vers 1562 + 1629 à Coray
- Le Meur Marie ° 1564 + 1643 à Coray x vers 1588 Le Staguer Hierosme
- Le Meur Daniel ° vers 1565 + 1616 x Le Meur Jeanne ° 1586 + 1617

qui ont pour enfant
Le Meur Yves Jean ° 1607 + 1670 x Le Balch Catherine
qui ont eu pour enfant
Le Meur Guillaume ° 1631 + 1664
Suis je dans le vrai?
Il y a plusieurs famille Le meur entre, Elliant, Melgven....donc de quoi si perdre car archives manquantes.
Sur RECIF2, sauf erreur de saisies de ma part, cela ne me donner rien.
J'espère que j'ai mis ma demande dans la bonne forme, sinon merci de m'en excuser.
Cordialement,
Rémi
Bonsoir Rémi,

Pierre LE MEUR (x Marie DE LANDANET) ne peut avoir vu la jour en 1564, il aurait été contemporain de ses propres enfants ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
rsalaun
Messages : 38
Enregistré le : 16/08/2016 17:58
Localisation : 29 coray

Re: Pierre LE MEUR x Marie DE LANDANET Melgven vers 1560

Message par rsalaun »

Bonsoir, en effet j'ai mal tapé il faut lire 1540..

désolé
cgf 16053
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Re: Pierre LE MEUR x Marie DE LANDANET Melgven vers 1560

Message par Vital Le Dez »

Bonsoir,

D'après l'aveu du 18/11/1643 passé par HF Marie Le Meur épouse Hierosme Le Staguer, Maître Pierre LE MEUR mort avant 1603 (mort depuis plus de 40 ans en 1643) a eu de façon assurée deux enfants: François Le Meur mort sans hoir de corps (donc sans enfant) vers 1629/1630 (mort depuis 13 à 14 ans en 1643), et Marie Le Meur, qui se dit âgée de 78 ans en 1643, veuve feu Maistre Hierosme Le Staguer
Françoise LE MEUR épouse Louis DIOUGAN est soeur de Marie, (Magister Ludovicus DYOUGAN est parrain à Melgven de Ludovica Staguer fille Magister Hieronimus Staguer dominus temporalis de Penanech et Maria Meur, cette dernière étant marraine à Melgven de Ludovica DIOUGAN fille Ludovicus et Francisca MEUR), comme prouvé par l'aveu du 20/11/1669 passé par honorables gens Jullien LE ROY et Rennée DU MOULIN, où Rennée DU MOULIN est explicitement dite fille de Louise DIOUGAN sa mère morte depuis 36 ans, et héritière de Françoise LE MEUR sa mère et Maître François Le Meur oncle de ladite feue DIOUGAN mère de ladite du MOULLIN, aussi morts puis les quarante ans ou environ
Donc Maître Pierre LE MEUR, qui à Coray en 1561 est époux d'honorable femme Marie LANDANET, a eu de façon prouvée trois enfants qui sont Marie morte après 1643 et épouse Hierosme Le Staguer, François mort sans enfant vers 1629, et Françoise épouse Louis DIOUGAN, morte comme son frère François vers 1629
Mais rien ne dit si ce couple Pierre LE MEUR x Marie LANDANET a eu d'autres enfants....

Guillaume LE MEUR époux vers 1648 à Elliant de Marie LE GUILLOU, est mort entre 1665 et 1678 (probablement même entre 1665 et 1669 début des registres de sépultures à Elliant); en 1678, Allain Le Meur est tuteur des enfants mineurs feu Guillaume LE MEUR x Marie LE GUILLOU, et déclare les biens échus aux mineurs de la succession de Louis LE GUILLOU aïeul maternel des mineurs, père de ladite Marie GUILLOU et mort depuis les 5 ans (donc vers 1673; on trouve bien la sépulture de Marie GUILLOU en 1673 à Elliant, mais pas celle de son père Louis, probablement à Fouenant car Louis Guillou frère de Marie, comparaissant aussi en 1673 avec Alain Le Meur habite Quernanlay paroisse de Fouesnant)
La 1ère fille de Guillaume LE MEUR et Marie LE GUILLOU, Catherine née en 1649, a pour parrain/marraine "Jean LE MEUR parain et ayeul et par Marie LE GUIFFANT maraine et ayeule de ladicte Catherine", ce qui permet d'assurer que Marie LE GUILLOU est fille de Louis LE GUILLOU x Marie LE GUIFFANT, et que Guillaume LE MEUR est fils de Jean LE MEUR; par ailleurs Guillaume avait un frère Jean qui est oncle et parrain d'un enfant du couple en 1659. Catherine BALCH morte en 1670 à environ 70 ans, donc née vers 1600, n'est jamais citée comme marraine des enfants de Guillaume MEUR x Marie GUILLOU, mais on sait par sa sépulture qu'elle était veuve feu Jean LE MEUR de Kerancalloch: ce couple étant attesté à Elliant en 1618, on peut donc ici affirmer que Guillaume MEUR est bien fils de Jean LE MEUR x Catherine BALCH

Est-ce qu'on peut aller plus loin?
Catherine LE MEUR fille Guillaume et Marie LE GUILLOU, est épouse Michel LE FLAO qui meurt en 1700, assistant à la sépulture honorable homme Alain Le Meur, Guillaume Le Meur et autre Alain Le Meur (ainsi que Maitre François Glémarec et Bertrand Le Gal soussignant, et plusieurs prêtres); plusieurs enfants étant mineurs, une tutelle a lieu en décembre 1700; dans cette tutelle sont surtout cités les parents paternels, mais il y a quand même trois parents maternels cités, qui ont l'intérêt principal d'être tous de Coray:

Guillaume Le Seignour parent aux mineurs 1/4 au maternel (Kerauret, Coray),
Jan Le Floch x Claude Cutullic parente au 1/3 à la mère (Kerveniguen, Coray),
Pierre Cutullic parent au 1/3 aux mineurs au maternel (Kerveniguen, Coray)

Guillaume Le Seignour de Keroret Coray est certainement né en 1661 est fils Guillaume Le Seignour x Marie Le Gars, et petit-fils Guillaume LE SIGNOUR x Françoise FLOCH (tous deux morts à Kereoret), Pierre LE GARS x Françoise JANNES; Guillaume LE SIGNOUR est aïeul et parrain de Guillaume Le Signour fils Guillaume x Marie Le Gars en 1661, Françoise FLOCH aïeule paternelle Pierre Le Signour en 1662, Pierre LE GARS explicitement aïeul maternel parrain en 1662 à Coray de Pierre Le Seignour, Françoise JANNES étant explicitement citée aïeule maternelle et marraine de Guillaume Le Seignour en 1661

Pierre Cutullic de Kerviniguen est né en 1671 à Coray, fils Guillaume Cutullic et Françoise Le Gars, petit-fils maternel de Pierre LE GARS mort après 1662 et Françoise JANNES morte en 1691 à Langolen
On voit donc que Guillaume Le Signour et Pierre Cutullic sont cousins germains mais ne sont pas cités au même degré de parenté relativement aux mineurs, de sorte que s'il n'y a pas d'erreur dans la tutelle, les parentés ne sont pas communes

Claude Cutullic épouse en 1682 à Coray de Jean Floch de Kerviniguen, est fille Guillaume CUTUILLIC x Renée CABELLIC; Guillaume CUTUILLIC passe aveu en 1669 à Coray pour Kerviniguen comme tuteur et garde naturel des enfants mineurs de son mariage d'avec Renée CABELLIC héritière de Catherine LE MEUR sa mère: le patronyme LE MEUR suggère que la parenté avec Catherine LE MEUR (épouse Michel LE FLAO) vient de là.
Claude Cutullic parente au 1/3 à la mère, donc un bisaïeul de Catherine LE MEUR épouse FLAO est au plus bisaïeul de Claude Cutullic; Catherine LE MEUR est petite-fille de Jean LE MEUR, Catherine BALCH, Louis LE GUILLOU Marie LE GUIFFANT, et Claude Cutullic est petite-fille de ? Cutullic, son épouse, Yvon CABELLIC mort avant 1644 (aveu Louis Cabellic de la succession feu Yvon CABELLIC et Catherine LE MEUR ses père et mère) et Catherine LE MEUR
Or en 1647, avec du même Louis Cabellic pour Kerviniguen de la succession de Catherine LE MEUR sa mère, fille défunt Guézennec LE MEUR et Catherine LE GLOEDIC, de sorte que Claude Cutullic est arrière-petite-fille de Guezennec LE MEUR et Catherine LE GLOEDIC (qui toujours vivante en 1647 passe aussi aveu comme héritière de Laurent LE GLOEDIC et Marie LE BIGON ses père et mère). Guezennec LE MEUR et Catherine LE GLOEDIC son épouse ont passé aveu pour Kerviniguen en 1606
On en déduit que Jean LE MEUR, né vers 1590/1595 époux Catherine BALCH est certainement le fils de Guezennec LE MEUR et Catherine LE GLOEDIC de Coray, vivants en 1606 et sans doute nés aux alentours de 1570/1575
Il semblerait plutôt que le couple Jean Le Meur x Magdeleine Le Meur d'Elliant soit un frère (ou une soeur) de ce Guezennec de Coray
Dans ces conditions, les parents de Guezennec LE MEUR ne sont sans doute pas Pierre LE MEUR x Marie LANDANET, il ne semble pas y avoir de liens entre les Le Meur/Staguer/Diougan/Le Roy et les Le Meur/Cabellic/Cutullic
Mais il est possible que Maître Pierre LE MEUR ait pu être l'oncle de Guézennec LE MEUR

Cordialement,
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Pierre LE MEUR x Marie DE LANDANET Melgven vers 1560

Message par popeye »

bonjour,
si notre ami remi n'est pas familier avec le droit canon, parent au 1/3 ou encore tiers degre, cela signifie un grand parent commun. parfois le "cote" est precise, paternel ou maternel. 1/4 ou encore quart degre, signifie un arriere grand parent commun.
on arrive ainsi, lors des conseils de famille, pour des tutelles, a reconstituer un morceau d'arbre gebealogique.
yvan calloc'h
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Re: Pierre LE MEUR x Marie DE LANDANET Melgven vers 1560

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,

parent au 2nd degré en droit canon: un aïeul commun
parent au 1/3 degré en droit canon: un bisaïeul commun; les parents du 1/3 au 1/3 sont cousins issus de germains
parent au 1/4 degré en droit canon: un trisaïeul commun

(différent du droit civil où on compte la chaîne en remontant du cujus jusqu'au parent commun et on redescend jusqu'au parent désigné: ainsi mon cousin germain en droit civil est mon parent au 4ème degré [moi 0, père 1, grand-père 2, oncle 3, cousin germain 4], et parent au 2nd degré en droit canon)

Cordialement,
Lasnier Françoise
Messages : 66
Enregistré le : 22/11/2006 21:32
Localisation : (94) Le Kremlin-Bicêtre

Re: Pierre LE MEUR x Marie DE LANDANET Melgven vers 1560

Message par Lasnier Françoise »

Bonjour
Bonjour
Il y a quelques temps Vital nous avait mis en ligne la traduction en français contemporain d'un aveu Costiou-Le Guiffant en 1678. Je le cite :
Aveu du 17/08/1678 passé par Laurans Costiou fils Yves COSTIOU: Déclaration et dénombrement des maisons et héritages que Laurans Costiou, Catherine Le Guiffant veuve feu Louis Le Petillon demeurant au village de Penanlen, Jan Le Guiban, Mathieu et Guillaume Le Guifant demeurant au village de Querneachgueguen trève de Lomaria respectivement en la paroisse d'Elyant, Yvon Le Meur demeurant au manoir de Coetmorn trève de Cadol paroisse de Melguen, tiennent et possèdent prochement et roturièrement du roi notre sire sous son domaine et recette de Rosporden, le village de Penanlen situé en la paroisse d'Elliant aux charges et devoirs ci-après déclarés, laquelle déclaration lesdits Costiou, Guiffants, Guiban et Meur fournissent et présentent au roi devant Messire Guill[aum]e Dondel chevalier seigneur de Pendref et conseiller du roi au Parlement, et maître ordinaire en sa Chambre des Comptes de Bretagne, commissaire nommé par arrêt du Conseil d'Estat et lettres patentes de Sa Majesté données au camp devant Ypres le 19ème jour de mars 1678 pour la réformation des domaines de Saint Brieuc, Cesson, Gouello, Lannion, Quimper, Quimperlé, Carhaix, Gourin, Chateaulin, Concquarneau,……etc
la portion, dudit Meur consiste en un parc nommé Penangouéz contenant environ 4 journaux de terre chaude et un demi journal de terre froide, ferant devers orient sur parc audit Guiban et du nord sur parc audit Mathieu Le Guiffant,
Lesquels héritages sont échus et advenus, savoir audit Costiou par le décès d'Yves COSTIOU son père arrivé trent et neuf ans sont, et audit Yves par le décès de Catherine LE FLAO sa mère……………………………….etc
audit Meur par le décès de feu Jan Le Meur son père arrivé en l'an 1644………………………………..etc
davantage connaît icelui Meur tenir à pareil titre sous Sadite Majesté comme dépendant dudit domaine de Rosporden un pré ci-devant des dépendances du manoir du Dioulan situé audit Rosporden, nommé la Prée Neuffve contenant 3 journaux de terre en fonds, ferant devers orient sur terre appartenant aux héritiers de feu Yves Guillou fors qu'ils sont séparés par un ruisseau d'eau, et devers le nord sur autre ruisseau appelé le Grand Ruisseau, ledit pré échu audit Meur par le décès de Jan Le Meur son père arrivé plus de trente ans y a, et audit Jan Le Meur d'avec Escuier Guillaume de Caillebotte sieur de Querleanno et dudit Dioulan en échange de deux parcs et pièces de terre situés au proche dudit manoir de Dioulan, appelés Parcou en Duc de Dioulan Bihan, autrement Parcou en Pouldu que ledit feu Jan Le Meur aurait aussi baillé en échange audit sieur de Querleannou par contrat du 26ème de mai 1623, pour raison desquels parcs et prés icelui Meur doit par chacun an et terme de la Saint Gilles de chefrente à Sadite Majesté dessus ledit pré la même chefrente qui était due sur lesdits Parcou Dioulan, autre Parcou ar Pouldu la somme de 11 sols 5 deniers et maille monnaie par argent faisant un tournois 14 sols, et comme ledit Meur n'a que depuis peu de jours recouvert les titres dudit échange, il se serait puis les vingt ans derniers obligé jointement avec les tenanciers du total des terres qui dépendent dudit Dioulan Bihan par la déclaration qu'ils ont fournie à Sa Majesté au paiement du total de la chefrente due dessus ledit Dioulan Bihan, il déclare qu'il a entendu s'obliger par ladite déclaration au paiement des 14 sols tournois ci-dessus mentionnés et pour raison des terres mentionnées audit échange et n'avoir aucune obligation à la contribution de la chefrente due sur ledit Dioulan Bihan autre que lesdits 14 sols ci-dessus mentionnés par le contrat de féage fait par Pierre Le Meur son bisaïeul daté du 6ème de mai 1572,
Sources:
- aveu: AN P1564 Concarneau Vol. VI vues 387 à 395/486 (Généanet registres en ligne)

Le Yves Le Meur concerné par cet aveu de 1678 est mon sosa 3596 et si l’on en croit cet aveu son père était un Jean + 1644, son grand-père un Jean et son arrière grand-père un Pierre.
Ce Yves Le Meur de l’aveu de 1678 x Marie Guillorec a un fils Pierre dont la marraine est une Louise Le Staguer

14/05/1646 Cadol (Pays : Mellenick)
LE MEUR Pierre Enfant de Yves
et de GUILLOREC Marie
Parrain : Le Guillorec Pierre
Marraine : Le Staguer Louise

Louise Le Staguer est sans doute fille de Hierosme Le Staguer et de Marie Le Meur fille de Pierre et de Marie Landanet

Marie Guillorec née en 1619 a pour marraine Françoise Diougan qui est sans doute la fille de Louis Diougan époux de Françoise Le Meur fille de Pierre et de Marie Landanet, elle est mariée à Guillaume Loup (source Yannick Lannuzel) et sa sœur Renée a pour marraine Françoise Le Quennelec épouse de Pierre Le Diougan frère de Françoise.(source Yannick Lannuzel)
On est donc dans le même cercle familial

Enfin sur le CGF il y a quelques naissances à Cadol d’enfants d’un Pierre Le Meur (pas de nom de la mère)

22/10/1565 Cadol (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
MEUR Johannes Enfant de Petri
15/06/1572 Cadol (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
MEUR Catharina Enfant de Pétri
17/07/1576 Cadol (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
MEUR Mattheus Enfant de Petri

Je serais donc tentée de dire bien que n’ayant pas de preuves formelles que
Pierre Le Meur a aussi eu un fils Jean né en 1573 à Cadol , que ce Jean x ? a eu un fils Jean X Catherine Le Corre qui a eu un fils Yves X Marie Guillorec.

Cordialement

Françoise LASNIER
CGF 7769
rsalaun
Messages : 38
Enregistré le : 16/08/2016 17:58
Localisation : 29 coray

Re: Pierre LE MEUR x Marie DE LANDANET Melgven vers 1560

Message par rsalaun »

Merci pour toutes ses réponses et prendre le temps de bien les lire et de noter car on a vite fait de s'y prendre, surtout pour un novice comme moi.
J'aurai sans doutes des questions à venir.

Rémi
cgf 16053
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Re: Pierre LE MEUR x Marie DE LANDANET Melgven vers 1560

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,

Merci Françoise pour ce rappel, j'avais oublié cet aveu (que j'ai pourtant dans mes notes)
Je ne l'interprète pas exactement comme vous, bien d'accord pour dire que Yves est fils de Jean mort en 1644, mais il manque le grand-père entre Jean père mort en 1644 (dit plus tard mort depuis plus de 30 ans, en fait 34 ans) et le bisaïeul Pierre vivant en 1572
Mais ça doit bien être la même famille vu les Diougan et Staguer; mais pas sûr que le Jean mort en 1644 soit fils d'un autre Jean; ce Jean mort en 1644 est bien petit-fils de Pierre, mais on ne connaît pas avec certitude le prénom de son père non cité dans l'aveu de 1678

J'ai épluché le registre de Melgven entre 1565 et 1601 (lacune 1572/1587), il me reste à lire 1561/1564; plusieurs actes sont totalement effacés ou pliés donc non exploitables surtout dans la période 1561/1571, mais à Melgven même les Meur sont très peu présents si on les compare aux Staguer par exemple qui sont présents sur pratiquement toutes les pages, on trouve moins de 20 mentions de Meur entre 1565 et 1601 (mais lacune de 15 ans):

Couples:
- Pesrus Galant et Maria Meur ont une fille Maria le 29/04/1567 (p/m: Petrus Brunou, Maria Richa et Maria Goge)
- Bertrandus Roy et Maria Meur ont une fille Appolonia le 03/10/1588 (p/m: Antonius Gogail et Margareta Miniguien)
- Hierosme Le Staguer sieur de Penanech et Marye Le Meur ont une fille Alienore le 29/09/1592 (p/m: Maistre Jehan Jaouhen sieur de Keriagu et Marye CAMPION et Marguerite Le Staguer), une fille Ludovica le 10/03/1596 (p/m: Ludovicus DYOUGAN signe et Margarita Staguer)
- Robertus Gouarant et Katharina Meur ont un fils Robertus le 07/03/1594 (p/m: Petrus Ihouarn signe et Francisca Tomec), une fille Margaretta le 07/03/1598 (p/m: dominus Guillermus Chanu et Margaretta Staguer), un fils Robert le 19/01/1600 (p/m: Hierosme Staguer et [déchiré] Gouarant)
- Petrus Meur et Katherina Guillorec ont un fils Henricus le 31/07/1597 (p/m: Dion[isus] Guillorec et Jahanetta Raul) [Dyonisus Guillorec est l'époux de Katharina Bryec avant 1589 dont une fille Katherina le 19/02/1589]
- Johannes Staguer et Katharina Meur ont un fils Petrus le 09/10/1597 (p/m: magister Petrus Staguer signe et Isabella Lostypon)
- Ludovicus DIGOUAN et Francisca MEUR ont une fille Ludovica le 02/02/1598 (p/m: Ludovicus Kerseulguen dominus temporalis de Kerepynnysic et Maria Meur)
- Guillermus Meur et Janetta Cr.. ont un fils Guillermus le 13/12/1598 (p/m: dominus Guillermus Tedec et domina temporalis de Kerbleiec, signe Janne Caillebotte)

Parrains/marraines:
Yvo Meur parrain à Melgven le 26/02/1590 de Yvo Treoules fils Guillermus et Katherina Huerman
Margarita Meur marraine à Melgven le 21/03/1590 de Benedictus Maguet fils Matheus et Maria Auour
Maria Meur marraine à Melgven le 06/01/1594 de Petrus Gaing fils Magister Guillermus et Margaretta Myniguien
Maria Meur marraine à Melgven le 07/11/1597 de Maria Lagale fille Yvo et Clementia Borlet
Maria Meur marraine à Melgven le 02/02/1598 de Ludovica Digouan fille Ludovicus Digouan (DIOUGAN) et Francisca MEUR
Maria Meur marraine à Melgven le 19/01/1599 de Ludofficus Dauedal fils Guillermus et Janetta Glevarec
Margueritte Le Meur marraine à Melgven le 21/11/1599 de Marguerite Le Guignour fille Pezron et Margueritte Ricca

Il y avait donc à Melgven à l'extrême fin du 16ème siècle un Pierre Meur époux Catherine Guillorec et un Guillaume Meur époux Jeannette Cr... (le nom dans la marge), peut-être enfants d'autre Pierre
Il y avait au moins deux Marie Meur, à moins peut-être que la veuve de Bertrand Roy se soit remariée avec Hierosme Le Staguer, ce second couple apparaissant immédiatement après, donc j'aurais tendance à penser que Marie Le Meur épouse Hierosme Le Staguer était la veuve de Bertrand Le Roy
Catherine Le Meur épouse Jean Le Staguer est sans doute une proche de Marie, peut-être la soeur, on a peut-être là deux frères ayant épousé deux soeurs
Une autre Catherine Meur contemporaine est épouse de Robert Goarant, les parrainages Staguer laissent supposer que cette Catherine Meur est aussi une proche parente d'autre Catherine Meur épouse Jean Staguer

Une 1ère Marie Meur vivante en 1567 et épouse Pierre Le Galand est peut-être la soeur de Pierre

Dommage que les registres de Cadol ne soient pas en ligne....

Cordialement,
rsalaun
Messages : 38
Enregistré le : 16/08/2016 17:58
Localisation : 29 coray

Re: Pierre LE MEUR x Marie DE LANDANET Melgven vers 1560

Message par rsalaun »

Lasnier Françoise a écrit :Bonjour
Bonjour
Il y a quelques temps Vital nous avait mis en ligne la traduction en français contemporain d'un aveu Costiou-Le Guiffant en 1678. Je le cite :
Aveu du 17/08/1678 passé par Laurans Costiou fils Yves COSTIOU: Déclaration et dénombrement des maisons et héritages que Laurans Costiou, Catherine Le Guiffant veuve feu Louis Le Petillon demeurant au village de Penanlen, Jan Le Guiban, Mathieu et Guillaume Le Guifant demeurant au village de Querneachgueguen trève de Lomaria respectivement en la paroisse d'Elyant, Yvon Le Meur demeurant au manoir de Coetmorn trève de Cadol paroisse de Melguen, tiennent et possèdent prochement et roturièrement du roi notre sire sous son domaine et recette de Rosporden, le village de Penanlen situé en la paroisse d'Elliant aux charges et devoirs ci-après déclarés, laquelle déclaration lesdits Costiou, Guiffants, Guiban et Meur fournissent et présentent au roi devant Messire Guill[aum]e Dondel chevalier seigneur de Pendref et conseiller du roi au Parlement, et maître ordinaire en sa Chambre des Comptes de Bretagne, commissaire nommé par arrêt du Conseil d'Estat et lettres patentes de Sa Majesté données au camp devant Ypres le 19ème jour de mars 1678 pour la réformation des domaines de Saint Brieuc, Cesson, Gouello, Lannion, Quimper, Quimperlé, Carhaix, Gourin, Chateaulin, Concquarneau,……etc
la portion, dudit Meur consiste en un parc nommé Penangouéz contenant environ 4 journaux de terre chaude et un demi journal de terre froide, ferant devers orient sur parc audit Guiban et du nord sur parc audit Mathieu Le Guiffant,
Lesquels héritages sont échus et advenus, savoir audit Costiou par le décès d'Yves COSTIOU son père arrivé trent et neuf ans sont, et audit Yves par le décès de Catherine LE FLAO sa mère……………………………….etc
audit Meur par le décès de feu Jan Le Meur son père arrivé en l'an 1644………………………………..etc
davantage connaît icelui Meur tenir à pareil titre sous Sadite Majesté comme dépendant dudit domaine de Rosporden un pré ci-devant des dépendances du manoir du Dioulan situé audit Rosporden, nommé la Prée Neuffve contenant 3 journaux de terre en fonds, ferant devers orient sur terre appartenant aux héritiers de feu Yves Guillou fors qu'ils sont séparés par un ruisseau d'eau, et devers le nord sur autre ruisseau appelé le Grand Ruisseau, ledit pré échu audit Meur par le décès de Jan Le Meur son père arrivé plus de trente ans y a, et audit Jan Le Meur d'avec Escuier Guillaume de Caillebotte sieur de Querleanno et dudit Dioulan en échange de deux parcs et pièces de terre situés au proche dudit manoir de Dioulan, appelés Parcou en Duc de Dioulan Bihan, autrement Parcou en Pouldu que ledit feu Jan Le Meur aurait aussi baillé en échange audit sieur de Querleannou par contrat du 26ème de mai 1623, pour raison desquels parcs et prés icelui Meur doit par chacun an et terme de la Saint Gilles de chefrente à Sadite Majesté dessus ledit pré la même chefrente qui était due sur lesdits Parcou Dioulan, autre Parcou ar Pouldu la somme de 11 sols 5 deniers et maille monnaie par argent faisant un tournois 14 sols, et comme ledit Meur n'a que depuis peu de jours recouvert les titres dudit échange, il se serait puis les vingt ans derniers obligé jointement avec les tenanciers du total des terres qui dépendent dudit Dioulan Bihan par la déclaration qu'ils ont fournie à Sa Majesté au paiement du total de la chefrente due dessus ledit Dioulan Bihan, il déclare qu'il a entendu s'obliger par ladite déclaration au paiement des 14 sols tournois ci-dessus mentionnés et pour raison des terres mentionnées audit échange et n'avoir aucune obligation à la contribution de la chefrente due sur ledit Dioulan Bihan autre que lesdits 14 sols ci-dessus mentionnés par le contrat de féage fait par Pierre Le Meur son bisaïeul daté du 6ème de mai 1572,
Sources:
- aveu: AN P1564 Concarneau Vol. VI vues 387 à 395/486 (Généanet registres en ligne)

Le Yves Le Meur concerné par cet aveu de 1678 est mon sosa 3596 et si l’on en croit cet aveu son père était un Jean + 1644, son grand-père un Jean et son arrière grand-père un Pierre.
Ce Yves Le Meur de l’aveu de 1678 x Marie Guillorec a un fils Pierre dont la marraine est une Louise Le Staguer

14/05/1646 Cadol (Pays : Mellenick)
LE MEUR Pierre Enfant de Yves
et de GUILLOREC Marie
Parrain : Le Guillorec Pierre
Marraine : Le Staguer Louise

Louise Le Staguer est sans doute fille de Hierosme Le Staguer et de Marie Le Meur fille de Pierre et de Marie Landanet

Marie Guillorec née en 1619 a pour marraine Françoise Diougan qui est sans doute la fille de Louis Diougan époux de Françoise Le Meur fille de Pierre et de Marie Landanet, elle est mariée à Guillaume Loup (source Yannick Lannuzel) et sa sœur Renée a pour marraine Françoise Le Quennelec épouse de Pierre Le Diougan frère de Françoise.(source Yannick Lannuzel)
On est donc dans le même cercle familial

Enfin sur le CGF il y a quelques naissances à Cadol d’enfants d’un Pierre Le Meur (pas de nom de la mère)

22/10/1565 Cadol (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
MEUR Johannes Enfant de Petri
15/06/1572 Cadol (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
MEUR Catharina Enfant de Pétri
17/07/1576 Cadol (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
MEUR Mattheus Enfant de Petri

Je serais donc tentée de dire bien que n’ayant pas de preuves formelles que
Pierre Le Meur a aussi eu un fils Jean né en 1573 à Cadol , que ce Jean x ? a eu un fils Jean X Catherine Le Corre qui a eu un fils Yves X Marie Guillorec.

Cordialement

Françoise LASNIER
CGF 7769




Bonjour Francoise,
Merci pour toutes ces infos, j'ai réussi à en tirer profit, ainsi que les infos de Vital.
Pouvez vous me confirmer que votre sosa 28768 Pierre Le Meur est bien marié à Marie De Landanet?

Cordialement,
Rémi
cgf 16053
Lasnier Françoise
Messages : 66
Enregistré le : 22/11/2006 21:32
Localisation : (94) Le Kremlin-Bicêtre

Re: Pierre LE MEUR x Marie DE LANDANET Melgven vers 1560

Message par Lasnier Françoise »

Bonjour Rémi

Ce qui semble à peu près sur comme dit Vital est que le grand père de Yves Le Meur mon sosa 3596 est un Pierre Le Meur sosa 28768.
Je n'ai aucun élément affirmant que Marie De Landanet est mon sosa 28769 ni aucun élément à contrario prouvant qu'elle ne l'est pas. Même si mon Pierre Le Meur sosa 28768 est aussi le père de Marie Le Meur X Le Staguer et de Françoise Le Meur X Le Diougan rien ne dit que leur mère Marie De Landanet est aussi la grand mère de mon Yves Le Meur sosa 3596, Pierre Le Meur ayant pu s'être marié deux fois et le père de mon Yves Le Meur ne serait donc qu'un demi-frère de Marie et Françoise.

Cordialement

Françoise
Avatar du membre
LAUPER
Messages : 6
Enregistré le : 27/10/2008 16:59
Localisation : (61) Bretoncelles, Perche, Basse-Normandie

Re: Pierre LE MEUR x Marie DE LANDANET Melgven vers 1560

Message par LAUPER »

Bonjour à tous,

Je suis une descendante à la 14e génération de Pierre LE MEUR et tous vos messages concernant ce couple m'intéressent vivement, je vais tout "éplucher".

Merci mille fois pour votre travail et votre aide,

Bon week end,

Christine
Christine LAUPER - CGF 10466
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Pierre LE MEUR x Marie DE LANDANET Melgven vers 1560

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Christine,

Voici mon ascendance jusque Daniel LE MEUR x Marie DE LANDANET :

http://gw.geneanet.org/fazery_w?lang=fr ... oc1=3&l=14

Si cela peut vous permettre de contrôler certaines de vos données ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Répondre