Famille TAILLART Daoulas 1620

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Françoise Vigouroux
Messages : 953
Enregistré le : 09/10/2007 19:51
Localisation : (29) Landerneau

Famille TAILLART Daoulas 1620

Message par Françoise Vigouroux »

Bonjour,

Je me fais l'intermédiaire de personnes travaillant actuellement à une expo sur Saint Marc à Brest devant se dérouler en 2017.

Ces personnes ont trouvé un vitrail portant le blason de la famille Taillart et se demandent qui était cette famille sachant qu'une famille Taillart a résidé au Manoir de Kérisit à Daoulas entre 1620 et 1670. Je n'ai pas plus d'infos

Connaissez-vous cette famille et pouvez-vous donner le nom des occupants de ce Manoir à cette date ?

Merci.
Modifié en dernier par Maryse Schreiner le 29/09/2016 10:41, modifié 1 fois.
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: Famille TAILLART_Daoulas_1620

Message par Joël Morvan »

Bonjour Françoise,


Seule mention à une famille Taillars à Daoulas dans mes relevés :


En ADQ 1 H 26 listé dans le rôle des rentes de l'Abbaye de Daoulas pour l'année 1651 :


"Daoulas :
Du 02/10/1651 par Escuyer ALLAIN TAILLARS Seigneur de Caotenez à titre de rente censine sur la maison du Chasteau et dépendances et un courtil appelé « courtil du pont » qu'il a déclaré avoir transporté à YVON KERROMEN et femme pour 9 livres 12 sols et 24 sols."



Je n'ai pas relevé pour Daoulas toutes les photos que j'avais prises de la série 1 H qui concerne l' Abbaye. Peut-être y a-t'il d'autres mentions à cette famille.



Cordialement.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
cmadec
Messages : 811
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Famille TAILLART_Daoulas_1620

Message par cmadec »

Bonjour Françoise et Joel, bonjour à tous,

Comme vous mettez Saint Marc, je mentionne un TAILLARD que j'ai vu parrain de saint-marcois.
Jean TAILLARD sieur de Kerunet, il est dit avocat au parlement.
Il a déjà été évoqué sur le forum par l’intermédiaire de celle que je pense être sa seconde femme:
viewtopic.php?t=6675

Jean TAILLARD +1685
x<1656 Vincente HENAFF +1676
xxBarbe LE MAUCAZRE +1696 (mariage en 1676 ou début 1677)
Jean TAILLARD et Vincente HENAFF sont enterrés dans l'eglise de Treninez.


Il y a aussi cet aveu pour Kerjean fait par Arthus TAILLART de Quiliguen en Plouvorn dont les parents Artus TAILLARD x Jeanne DEMARET? sont décédés depuis les 20ans à Brest "au treff de tribigna"! ( vers 1605?]

viewtopic.php?p=150018#p150018
B 991. - VILLE DE BREST. 1450-1775
- Aveux A. Taillart, écuyer, sieur de Kergean (1631)

Ca fait plusieurs TAILLART à Saint-Marc!

Comme le présentait Joel, la description de l'abbaye de Daoulas dans le Bulletin de la société archéologique du Finistère donne des pistes et mentionne ce couple comme dernier descendant de la lignée :
mariage Saint-Pol-de-Léon 1669 Julien DE LA SAUDRAYE Louise DE LANRIVINEN DE BRIGNEN
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... f434.image

Je ne sais pas les relier avec le TAILLARD sieur de Kerunet,
mais B1812 aux archives de Brest doit expliciter beaucoup de choses:

Sentence de rang et ordre entre les héritiers
benéficiaires de feu Alain Taillart, ecuyer, sr de Coate--
nes et de Francois Taillart, s' de la Haye; les enfants
mineurs de Julien de la Saudraye, ecuyer, et de feu
Louise de Lanrivinen ; Francois Taillart, ecuyer, sr de
Querrarest, et Barbe de Guezen, son epouse ; Louise
Taillart, epouse de Jacques de la Saudraye, ecuyer, sr de
Quergoniou ; Joseph Taillart, ecuyer, s r de Lanniguer,
et les heritiers de Jean Taillart, sr de Quervent. 20 fevrier 1688


Pour terminer, une question que je me dois de poser: "Mais où peut-on admirer ce vitrail?"

Cordialement
Christophe
cgf14757
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: Famille TAILLART_Daoulas_1620

Message par Joël Morvan »

Re à tous,


On trouve mention de Julien DE LA SAUDRAY dans l'aveu de Louis de Rohan Chabot lors de la Réformation du domaine royal ca 1680 (AN P 1694) :


"Les seigneuries de ligence :

Sur le manoir de Kerisit Poulpry possédé par Escuier JULLIEN de LA SAUDRAY Sieur dudit lieu comme mary et procureur des droits de Dame « non inscrit » de LANRIVINEN sa compagne hérittière dudit lieu

..."


Cordialement.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: Famille TAILLART_Daoulas_1620

Message par Joël Morvan »

Re,


Trouvé en ADQ 1H 30 dans le rentier de 1624 (29/09/1624, à la St Michel) (il y a deux versions presque identiques) :

"Du Sieur de Lanenguer et du Querisit cinq boisseau froment pour sa ferme d'un parc sittué proche du lieu de Querisit appelé "parc an drinder", plus dudit Sieur de Lanenguer vingt quatre sols tournois pour sa ferme d'un petit courtil proche "le moulin an pont" dudit Daoullas"

et dans les cheffrantes :

"Du Sieur de Lanenguer et du Querisit cy devant nommé neuf livres douze sols tournois de cheffrante sur une maison sittuée proche les ruines du chasteau de Daoullas vulgairement appellée "la maison du chasteau" auparavant tenue par Margueritte Godec"


On retrouve la même formulation dans le rentier de 1633 avec les mêmes sommes et dans le rentier de 1651 avec une inflation sur "la maison du chasteau" pour 12 livres 8 sols, maison profitée cette année là par Laurans Le Can.

Le rentier de 1651 est dit du 29/09/1651. Celui retrouvé dans ADQ 1 H 26 dont j'ai fait copie précédemment cite lui la date du 2/10/1651.
Il est donc possible que le Sieur Allain Taillar n'était propriétaire que depuis peu, soit par acquisition soit par mariage avec une héritière de la famille de Lanenguer Kerisit.

Si j'interprète bien l'article du bulletin de 1897 de la Société Archéologique du Finistère que Christophe nous a signalé sur Gallica la famille Taillard serait de Treguier ?



Cordialement


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Françoise Vigouroux
Messages : 953
Enregistré le : 09/10/2007 19:51
Localisation : (29) Landerneau

Re: Famille TAILLART_Daoulas_1620

Message par Françoise Vigouroux »

Bonjour Joël et Christophe,

Je ne suis pas directement concernée par cette famille mais je vais prévenir la personne qui m'a demandé de faire cette annonce (elle est bénévole au CGF) de se connecter au forum.

Joël, ça faisait longtemps que l'on n'avait pas correspondu :D

Merci beaucoup
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Re: Famille TAILLART_Daoulas_1620

Message par jean luc deuffic »

Bonsoir,

Les Taillart(d) furent alliés aux Kerisit.
Dom Pinsson, dans ses Mémoires sur l'abbaye de Daoulas donne ceci :
Ensuitte est la chapelle de saint Pierre et au dessus de la table d'autel est une figure de ce saint au piedestal de laquelle [f. 136r] il y a un écusson d'asur a la face d'or surmontée d'une estoile de mesme qui sont les armes du K/isit en Daoulas.
Tout proche de la chapelle est un banc ou sont les armes de K/isit. A costé il y a deux tombes dont la plus proche du banc est chargée de deux écussons le 1er est d'hermines a cinq fusées de geulles posées en bande qui est de Taillart, en Treguier, le second d'argent a la face d'asur chargée de trois roses d'or accompagnées de six feuilles [de houx] de sinople, 3 en chef et 3 en pointe qui est de Gubaert .
La seconde tombe est comme la figure cy-après marquée de la lettre D
1. D'asur a la face d'or surmontée d'une étoile de meme qui est du K/isit
2. D'asur à une croix d'argent qui est de Lanrivinen et de Saint Denis, de Leon
3. Parti du K/isit au 2e d’argent a 3 chevrons d’asur qui est Percevaux
4. Parti du K/isit au 2e d'azur a trois mains appaulmées d'argent qui est de Guengat
5. Parti du K/isit au 2e un sautoir
6. Parti du K/isit et de Taillart
En hault de la tombe est escrit
Cy gist Charles du K/goet Sr de Taillard et de Coetenes.


Alain Taillart, seigneur de Lanneguer et de Coatenez épousa Marie Le Gubaer, et fut inhumé à Daoulas le 25 février 1654 (RP).

De Kerizit, sr dudit lieu, maison fondue dans Kergoat, puis Taillart, Lanrivinen, La Sauldraye et Forestier.
jean luc deuffic
deschamps
Messages : 1
Enregistré le : 28/10/2007 16:05

Re: Famille TAILLART_Daoulas_1620

Message par deschamps »

Bonsoir,

Merci à vous tous pour les renseignements. Le vitrail dont nous avons trouvé la description ( car il a été détruit pendant la guerre ) comporte un blason divisé en quatre parties. Un de ces blasons nous pose problème: " d'hermine ou de Bretagne avec un fasce dentelé de sable" Nous pensons, peut être à tort, qu'il pourrait être une brisure du blason des Taillard, d'où nos recherches.
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Famille TAILLART_Daoulas_1620

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

N'oubliez pas de signer vos messsages, un prénom, les colistiers aiment bien !


Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Charles
Messages : 7
Enregistré le : 23/07/2017 15:54
Localisation : (76) Saint Valery en Caux

Re: Famille TAILLART_Daoulas_1620

Message par Charles »

Le 30/9/2016 Christophe mentionne Arthus Taillart de Quiliguien, et dit que ses parents sont Artus Taillart et Jeanne Demaret. Je suis un descendant de cette famille et d'Arthus seigneur de Quiliguien qui avait épousé le 31 juillet 1691 Françoise Jaquemine Péan. Ça fait longtemps que je recherchais qui était ses parents, et suis ravi de savoir que c'était Artus Taillart et Jeanne Demaret. Cette famille est bien de la region de Tréguier et même de Minihy-Tréguier et leur blason bien celui qu'on mentionne ici. Christophe (ou quelqu'un d'autre) pourrait-il me donner le nom des parents d'Artus? Je cherche la connection avec les Taillart (de Kerdaniel), je suis certain que c'est la même famille mais je n'arrive pas à faire la connection.
Cordialement,
Charles
Avatar du membre
Francine Laude (†)
Modératrice
Messages : 11332
Enregistré le : 21/02/2007 7:15
Localisation : (06) Colomars

Re: Famille TAILLART_Daoulas_1620

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Charles et bienvenue sur le forum !

Pensez à commencer par un petit bonjour ce sera plus convivial.

Bonnes recherches et agréables échanges !
Amicalement
Francine
cmadec
Messages : 811
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Famille TAILLART_Daoulas_1620

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Depuis mon dernier message, aucune avancée sur Arthus TAILLARD

Sur la branche TAILLARD sieur de Coatéves, le partage figure dans le chartier de Kerouzere - avec une descendance dans l'inventaire en ligne sur le site des ADF. Ce sont des archives que je n'ai pas consultées.
Ils ont été déboutés lors de la réformation de 1670 (faute de documentation?)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9 ... 01668.zoom

l'acte de mariage TAILLARD x PEAN en 1691 http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC ... 3582247536

Il y a sans doute d'autres générations entre les 2 Artur TAILLARD mais, outre leur prénom, Quiliguien est un point commun.

Cordialement
Christophe
cgf14757
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Re: Famille TAILLART_Daoulas_1620

Message par Claudine DELAVEYNE »

Bonjour à tous :D
Etat des déboutés 168-1671 hubert de Langle 200 mémoire et documents
page 31
"du 18 septembre 1670 Monsieur le FEUVRE rapporteur
jean TAILLARD, sieur de Kerunec (Kerunet) et louis TAILLARD, sieur du rodis, demeurant à Saint Renan, évêché de Léon (déboutés 400 livres chacun)"

page 92
"du 16 mars 1671
rené TAILLARD, sieur de Quiliguien (Guequelien) paroisse de Saint convrant (Saint renan ?) évêché de Léon"

Bonnes recherches :D
Charles
Messages : 7
Enregistré le : 23/07/2017 15:54
Localisation : (76) Saint Valery en Caux

Re: Famille TAILLART_Daoulas_1620

Message par Charles »

Bonjour David,

Merci, pour cette information, mais je la connaissais déjà, ce que je recherche c'est l'ascendance de Julien, j'ai toute la généalogie Gourel de Saint Pern jusqu'à Julien mais ça s'arrête là. Vos amis peuvent l'avoir jusqu'à Claude Anne sur HMaurel geneanet ou J de Robillard geneanet.

Amicalement,

Charles
Charles
Messages : 7
Enregistré le : 23/07/2017 15:54
Localisation : (76) Saint Valery en Caux

Re: Famille TAILLART_Daoulas_1620

Message par Charles »

Cher David,

J'aurais aussi vous avoir dit que Françoise Pean a une ascendance fort intéressante qui remonte jusqu'à Hughes Capet.

Charles
Répondre