Asc.Jean ABYVEN xx Marie CABON 1695 Plabennec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Asc.Jean ABYVEN xx Marie CABON 1695 Plabennec

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Christophe
Normalement si le défunt a des frères ou soeurs germains ceux-ci héritent prioritairement et ensuite leurs enfants
Les cousins germains ou leurs descendants n'héritent que si le défunt est fils unique
Cordialement
Cordialement

Jacques
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Asc.Jean ABYVEN xx Marie CABON 1695 Plabennec

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir à tous
Je viens de transcrire cette émancipation:

Article 16B 402 Cour de Landerneau
Photo 098 JPG
feuillet 98 V
du 27 janvier 1703
A comparu Guillaume ABIVEN fils mineur de deffunt Jan ABIVEN et de Janne GUEGUEN demeurant au lieu de Lanvercher paroisse de Landouzan lequel a remontré qu'après le décès de sadite mère dernière décédée Guillaume Le GUEN de ladite paroisse lui fut donné pour curateur général et comme il a à présent atteint l'age porté par la coutume , il requiert estre émancipé de justice sous l'authorité de Nicolas TREGUIER son beau frère qu'il requiert lui estre donné pour curateur particulier
Se sont présentés:
Gabriel KERNEIZ cousin germain audit deffunt père du mineur demeurant au lieu de Kergouanton paroisse de Ploabennec
François Le ROUX mesme parent demeurant au lieu de Penlan paroisse de Ploudeniel
François FILLY mari de Janne LAVANANT cousine germaine à la deffunte mère dudit mineur demeurant au lieu de Kergafelan paroisse de Ploudeniel
François LAVANANT mesme parent demeurant au lieu de Kergarec paroisse de Ploabennec
Guillaume Le GUEN mari de Marie ABIVEN soeur audit mineur demeurant au lieu de Lanvercher ditte paroisse de Landouzan et curateur général dudit mineur
François BIDANEL parent au quart degré au maternel dudit mineur demeurant au lieu de Kerbrat paroisse de Ploabennec
Tous d'avis que le mineur soit émancipé de justice
Signatures de : f:lavanant- françois fily- GABRIEL CERNEIS

Y figurent 2 cousins germains du père de l'émancipé , que je n'arrive pas à situer;
Sur Gabriel KERNEIZ de Kergouanton à Plabennec, je ne trouve rien
François Le ROUX est dit de Penlan à Ploudaniel .Il y a bien des François Le ROUX à Ploudaniel mais pas à cet endroit.
Il y a aussi un lieu-dit Penlan-Pellan à St Meen , trève de Ploudaniel , ou je trouve ce décès:

18/06/1706 Saint Méen Lieu-dit : Pellan (Pays : Lesneven ) décès
LE ROUX Marie
Conjoint : LE DALL Yves, présent(e)
Témoins : François Le Roux, Yves Le Bras, Charles Le Dall, prêtre

-Est-ce le François Le ROUX de L'émancipation ?
Je ne vois pas non plus comment Gabriel KERNEIZ et François Le ROUX puissent être cousins germains de Jean ABIVEN .

Cordialement
Cordialement

Jacques
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Asc.Jean ABYVEN xx Marie CABON 1695 Plabennec

Message par cmadec »

Bonjour Jacques,

Pour François LE ROUX, il y a peut-être ce décès, mais ma méconnaissance de Ploudaniel ne m'a pas permis de localiser le lieu-dit. (Et je n'ai pas encore son épouse)

sépulture - 10/11/1732 - Ploudaniel (Penlan en Gorrerbarres)
LE ROUX François
âgé de 70 ans
Témoins : Jean LE ROUX son fils, Jean ROUE son voizin
Notes : + le 9
Identifiant CGF de l'acte : D-1732-2917900-70899-05481 - (Relevé 'BMS <=1792')

Cordialement
Christophe
cgf14757
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Asc.Jean ABYVEN xx Marie CABON 1695 Plabennec

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Christophe

Merci pour votre réponse.
Ce décès convient bien mais je trouve rien de plus sur ce François ni son fils Jean ni sur une parenté avec les ABIVEN

Cordialement
Cordialement

Jacques
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Asc.Jean ABYVEN xx Marie CABON 1695 Plabennec

Message par cmadec »

Bonjour,

Une simple remarque sur le décès de François LE ROUX :
D'après http://www.infobretagne.com/saint-meen.htm
"Vers 1846, le territoire de Saint-Méen est agrandi au détriment de Ploudaniel (section Gorré-ar-Barrez)"
En observant le cadastre napoléonien, Gorrerbarres doit désigner la partie sud de Saint-Méen, comprenant Penlan.
Ce François LE ROUX a donc été enterré en Ploudaniel mais vivait en Saint-Méen. (l'existence d'un Pellan en Ploudaniel n'aide vraiment pas)

Son fils Jean peut donc être celui-ci:
mariage - 23/10/1704 - Plounéventer
LE ROUX Jean
de Ploudaniel
fils de François
CORRE Jeanne
fille de François
Témoins : Le père du X, MAZE Jean parrain du X / Le père de la X, CORRE Etienne frère de la X
Identifiant CGF de l'acte : M-1704-2920400-61010-00676 - (Relevé 'BMS <=1792')

sépulture - 23/03/1724 - Saint-Méen (Kermeur)
CORRE Jeanne
âgé de 50 ans
Conjoint : Jean LE ROUX
Témoins : Veuf, François Le Roux Beau Père
Identifiant CGF de l'acte : D-1724-2925500-70911-00554 - (Relevé 'BMS <=1792')
Christophe
cgf14757
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Asc.Jean ABYVEN xx Marie CABON 1695 Plabennec

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir à tous
Bonsoir Christophe

Merci pour cette piste mais je n'arrive pas à trouver la solution.

Jeanne CORRE décède à St Meen à Kermeur ou décèdent aussi :
sépulture - 28/10/1751 - Saint-Méen (Kermeur En Gorrebarres)
LE ROUX François âgé de 80 ans
Témoins : Jean et François Le Roux, enfants (signent)

Identifiant CGF de l'acte : D-1751-2925500-70911-01098 - (Relevé 'BMS <=1792')

Et son épouse:
sépulture - 19/07/1739 - Saint-Méen (Kermeur)
GUENEL Marie

âgé de 73 ans
Conjoint : François LE ROUX, présent(e)
Témoins : son veuf / Jean, François, Marguerite et Marie Le Roux ses enfants

Identifiant CGF de l'acte : D-1739-2925500-70911-00824 - (Relevé 'BMS <=1792')

Ce couple a vécu au moins jusqu'en 1711 ( date de naissance de leur dernier enfant) au Scluz à Ploudaniel

le ROUX Alain D : gk 18/04/1700 Saint Meen
x BRANELLEC Marguerite N : 1647/1649 D : gk 19/10/1728 Saint-Meen
| ...le ROUX François N : 1670/1672 D : gk 28/10/1751 Saint-Méen (29)
| ...x GUENEL Marie N : 1665/1667 M : gk 22/11/1694 Ploudaniel D : gk 19/07/1739 Saint-Méen (29)

| ...| ...le ROUX Jeanne N : gk 22/09/1695 Ploudaniel
| ...| ...le ROUX Marguerite N : gk 11/07/1697 Ploudaniel
| ...| ...le ROUX Marie N : gk 14/07/1699 Ploudaniel
| ...| ...le ROUX Jean N : gk 15/09/1701 Ploudaniel (29)
| ...| ...x CHOPIN Marie M : gk 07/02/1730 Saint-Meen
| ...| ...| ...le ROUX François N : 24/10/1730 Saint-Méen (29)
| ...| ...le ROUX Guillaume N : gk 05/07/1703 Ploudaniel (29)
| ...| ...x le ROUX Jeanne M : gk 24/11/1732 Saint-Urbain (29)
| ...| ...le ROUX Anne N : gk 18/04/1706 Ploudaniel (29) D : gk 11/06/1721 Saint-Méen (29)
| ...| ...le ROUX François N : 21/03/1711 Ploudaniel
| ...le ROUX Allain
| ...le ROUX Thomas
| ...le ROUX Jeanne
| ...le ROUX Françoise
| ...x le DANTEC Charles N : 1657/1659 D : gk 12/05/1698 Tremaouezan
| ...| ...le DANTEC Allain N : gk 08/03/1697 Tremaouezan
| ...x LEUREOU Guillaume M : gk 04/09/1698 Tremaouezan
| ...le ROUX Yves
| ...le ROUX Rene

Je retrouve les deux François Le ROUX, celui du Scluz et celui de Pellan dans la tutelle suivante, et ils semblent cousins germains:

16 B 393 Cour de Landerneau
Photo -485-JPG
du 1er mars 1695
TUTELLE
A comparue Catherine Le ROUX veuve de deffunt Yves Le ROUX demeurante au village de Keriezegou paroisse de Plouneventer, assistée de Me Prigent Creff son procureur , laquelle a remontré ..... décoix estre arrivé a son dit deffunt mari puis les deux mois en sca ou environ et lui estre resté cinq enfants mineurs nommés et aagés scavoir: Jan Le ROUX de douze ans ou environ, Herve de onze ans Allain de sept ans , Marie de cinq ans ou environ et Françoise Le ROUX aagée de trois ans pour lesquels pourvoir en tuteur et curateur elle a fait amiablement convoquer en ce lieu les parents cy-après qu'elle somme ,attendu leur présence , de dellibérer ce touchant , consentante de sa part estre crée et instituée à leur tutrice et curatrice moyennant l'advis desdits parents et pourvu qu'ils fassent un roolle par entre eux pour parvenir à la nourriture et entretien desdits mineurs et ne sachant signer a signé pour elle son procureur
Se sont présentés:
Yves SIMON cousin germain audit deffunt demeurant au lieu de Ru......? paroisse de Ploudeniel
François MEASANSTOURM cousin germain audit deffunt père des mineurs demeurant au lieu de Kerdanec paroisse de Plouneventer
Martin DENIEL mari de Marie MEASANSTOURM icelle parente en pareil degré et estoc demeurant audit lieu
Yves TANGUY parent au quart degré au paternel desdits mineurs demeurant au lieu de Kerscao paroisse de Plouneventer
Tous d'avis que la veuve soit crée et instituée à tutrice et curatrice de ses mineurs ...... et qu'elle renonce pour eux à pur et à plain à la succession de leur deffunt père et comme ils sont cognoissants que lesdits mineurs sont incapables de gaigner leur vie , consentent qu'un roolle de cotisation soit fait entre eux jusqu'à la concurrence de la somme de quarante et huit livres , à laquelle fin ils s'assembleront pour faire ledite cotisation ......et a ledit DENIEL signé et pour les autres affirmant ne savoir faire ont prié signer pour eux scavoir ledit Yves SIMON Me César Piriou,ledit MEASANTOURM Bernard Le Brun et ledit Yves TANGUY Me François SALLAUN tous dudit Landerneau
Signature de : Martin Denyel
Aussi se sont présentés:
François Le ROUX frère germain à la mère desdits mineurs demeurant au village de Penlan paroisse de Ploudaniel
Autre François Le ROUX cousin germain à ladite veuve demeurant au manoir du Scluz audit Ploudaniel
Yves BRAS parent en pareil degré et estoc demeurant au village de Penlan audit Ploudaniel
Tous lesquels sont aussi de pareil advis que les autres parents cy-dessus et déclarent se conformer à leur dellibération tant touchant ladite succession que la mourriture et entretien desdits mineurs et a ledit François Le ROUX du Scluz signé et pour les autres affirmant ne savoir signer ont prié scavoir ledit François ROUX de Penlan Me Jan François Fournier et ledit BRAS Me Jan Sallaun.
Signature de : François Le Roux
La veuve est nommée à tutrice et curatrice et elle déclare nommer pour la constitution dudit roolle Claude Le BRAS du village de Lanarnus en la paroisse de Treflez et Jan PINVIDIC du manoir de Kergravan en la paroisse de Ploudaniel lequels feront la cueillette

François Le ROUX du Scluz comparaît aussi ici:

16 B 395 Cour de Landerneau
Photo 7327 JPG
feuillet:
du 23 ème avril 1698
TUTELLE
A comparue Françoise Le ROUX veuve de deffunt Charles Le DANTEC décédé au lieu de Kergongar paroisse de Ploudeniel depuis samedi dernier laquelle a remontré qu'il lui est resté de son mariage avec ledit deffunt un fils mineur nommé Allain Le DANTEC et agé d'un an ou environ et ne pouvoir savoir avec certitude si elle est grosse d'un posthume ou non , pour lequel pourvoir d'un tuteur , elle a fait convoquer ses parents consentante de sa part estre instituée en la charge
Se sont présentés :
Jacques Le DANTEC cousin germain dudit deffunt père des mineurs demeurant à Lanignez en la paroisse de Ploudaniel
Allain TRAOUEZ mari de Françoise Le DANTEC soeur dudit deffunt aussi Kengongar dite paroisse
Mire Allain LAURANS prestre nepveu dudit deffunt demeurant au lieu de Menhir trefve de Tremaouezan audit Ploudaniel
Allain Le ROUX ayeul à la mère dudit mineur demeurant au village de Kermadec dite paroisse
François Le ROUX frère de la mère desdits mineurs demeurant au manoir du Scluz paroisse de Ploudaniel
Herve Le GUEVEL mari de Janne Le ROUX tante germaine de ladite mère dudit mineur demeurant au manoir de Kerozian audit Ploudaniel
Tous d'avis que la veuve soit crée et instituée à tutrice et curatrice à son mineur ......
Signatures de : A Laurens prestre -François Le Roux

Et les deux François encore ici:

Article 16 B 397 Cour de Landerneau
Photo 256 JPG
feuillet :109 R
Du 27 avril 1700
TUTELLE
A comparue Marguerite BRANELLEC veuve de deffunt Allain Le ROUX du village de Kermadec paroisse de Ploudeniel , laquelle a remontré décès estre arrivé à sondit feu mari depuis les huit mois et lui estre resté quatre mineurs : Yves Le ROUX vingt quatre ans et demi, Thomas de dix huit ans , Allain de seize et René de douze ans pour lesquels pourvoir d'un tuteur et curateur , elle a fait comparoir leurs parents déclarante de sa part consentir estre instituée en la charge
Se sont présentés:
François Le ROUX frère germain auxdits mineurs du manoir du Scluz paroisse de Ploudeniel
Guillaume Le LEUREOU mari de Françoise Le ROUX aussi auxdits mineurs d Kergabel audit Ploudeniel
Hervé Le GUEVEL mari de Janne Le ROUX soeur dudit deffunt du village de Kergouzian audit Ploudeniel
François Le ROUX cousin germain auxdits mineurs au paternel du village de Penlan audit Ploudeniel
Herve Le STOURM mari de Catherine BRANELLEC soeur de ladite veuve du village de Ker....? audit Ploudaniel
Louis CORBE parent au quart degré ausxdits mineurs du Quellennec audit Ploudeniel
Tous d'avis que la veuve soit crée et instiruée à tutrice et curatrice de ses mineurs
Signature de : françois le roux

Francois Le ROUX de Pellan est frère de Catherine Le ROUX veuve Yves Le ROUX mais comme je ne connais pas le père de Catherine je ne suis guère plus avancé.

Cordialement
Cordialement

Jacques
grisan29
Messages : 917
Enregistré le : 25/01/2015 14:50
Localisation : (29)Plouvorn

Re: Asc.Jean ABYVEN xx Marie CABON 1695 Plabennec

Message par grisan29 »

bonjour à vous
je relève ce post car j'ai demander une relecture des témoins des 2 mariage de jean ABIVEN notaire Royal à Plabennec
viewtopic.php?f=21&t=29997
Amicalement
Pascal PRIGENT
étude des PRIGENT/GUILLOU coté paternel et GUEGUEN/LE SAINT coté maternelle
cgf15892
malou30
Messages : 3
Enregistré le : 05/01/2018 11:06
Localisation : 30600 Gallician

Re: Asc.Jean ABYVEN xx Marie CABON 1695 Plabennec

Message par malou30 »

Bonjour,
Je viens de voir votre demande concernant Jean ABYVEN. Il figure dans ma branche paternelle . Voici ce que je peux peux vous donner comme renseignements
Jean ABYVEN est donc (mon sosa 538) né ca 1639 dcd 05/01/1689 x de Jeanne GUEGUEN (sosa 539) dcd 08/11/1690
Leur fille Marie ABYVEN (269) née 30/05/1671 à Plabennec dcd le 03/03/1740 à 69 ans Le Drennec Plabennec. x 20/11/1690 Lanvercher à Guillaume LE GUEN (sosa 268) né ca 1658 dcd 16/04/1724 vers 66 ans Lanvercher
Je ne sais absolument pas si cela pourra vous aider. Mais c'est bien volontiers.
Bonne chance pour vos recherches. Je suis très novice dans le forum, donc pas très dégourdie.
Cordialement
Maryvonne Monteils
alias généanet malou30
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Asc.Jean ABYVEN xx Marie CABON 1695 Plabennec

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Maryvonne
malou30 a écrit : 23/03/2021 18:50
Jean ABYVEN est donc (mon sosa 538) né ca 1639 dcd 05/01/1689 x de Jeanne GUEGUEN (sosa 539) dcd 08/11/1690
Vous avez une date bien précise de décès de Jeanne GUEGUEN, date que je ne parviens pas à confirmer .

Pouvez-vous donner votre source ?

Merci
Cordialement
Cordialement

Jacques
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4689
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Asc.Jean ABYVEN xx Marie CABON 1695 Plabennec

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour Jacques

la source est....Jacques 8)

rticle 16 B 386 Cour de Landerneau
Photo 032 JPG
feuillet: 30 V
Du 16 novembre 1690
EMANCIPATION-DECRET DE MARIAGE
A comparue Marie ABIVEN fille mineure de deffunts Jan ABIVEN et Janne GUEGUEN ses père et mère demeurant
au lieu de Lannerchen paroisse de Landouzan , laquelle a remontré qu'après le décès de son deffunt père arrivé puis
les deux ans sadite mère lui fust instituée à tutrice et curatrice et comme décès lui est aussi arrivé puis les huit jours
et qu'elle a atteint et excédé l'age de dix neuf ans, elle requiert estre émancipée de justice ......soubsl'authorité de Me
Jan ABIVEN notaire royal demeurant au Bourg paroissial de Ploabennec , cousin né de germain à son deffunt père
comme aussi remontré estre recherchée en mariage par Guillaume Le GUEN fils de deffunt Jan Le GUEN et
Catherine PRIGENT du manoir du Bourgneuf paroisse de Goueznou et requiert que le mariage soit décrété de justice
gedcom 412 316 individus au 09/11/2023 :D
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Asc.Jean ABYVEN xx Marie CABON 1695 Plabennec

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir

J'avais oublié cet acte !

Depuis 8 jours, ce n'est pas très précis: je me contente de : 00/11/1690
Cordialement

Jacques
Répondre