Familles de KERMENOU

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

STEPHAN Jérôme
Messages : 1383
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Familles de KERMENOU

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

Je fais des recherches sur les familles nobles de KERMENOU établies dans le Nord-Finistère, en particulier dans les Pays d'Iroise, de Brest et de Landerneau.

J'essaie de rétablir la filiation de Magdelaine de KERMENOU x Pierre MOL qui ont vécu à Saint-Pierre-Quilbignon :

baptême - 09/10/1641 - Saint-Pierre-Quilbignon
MOL Hervé
enfant de Pierre et de Madeleine KERMENOU
Parrain : Hervé Le Jar
Marraine : Marguerite Kermenou

baptême - 19/10/1642 - Saint-Pierre-Quilbignon
MOLL Yves
enfant de Pierre et de Magdeleine KERMENOU
Parrain : Yves Kermenou
Marraine : Françoise Le Méveyer


Leur fils Yves épousera Marie Anne HUON en 1672 à Dirinon. D'après l'analyse des parrains et marraines des enfants de ce couple, nés à Milizac, Yves MOL et sa mère Magdelaine de KERMENOU avaient des liens de parenté avec la branche de KERMENOU de Beuzit-Conogan, près de Landerneau.

Informations recueillies sur le site InfoBretagne, dans la rubrique "ancienne noblesse de Porspoder" :

Kermenou (de), sr. dudit lieu, en Porspoder, — de Coëtforn et de Kerduat, en Plouarzel, — de Kerroc'hic, — de Plivern, en Cléder, — de Kermalvezan, en Beuzit-Conogan, — du Mescouëz, — du Liscouet, — de la Salle. Ancienne extraction chevaleresque. — Dix générations en 1669. — Réformes et montres, de 1427 à 1534, en Plourin et Plouarzel, évêché de Léon. Blason : Fascé ondé d'or et d'azur de six pièces, comme Talec. André, vivant en 1380, marié à Marguerite Bohic, dont Hervé, époux d'Anne de Kergroadez.

Je vous remercie par avance pour tous les renseignements complémentaires que vous pourrez m'apporter au sujet de ces familles de KERMENOU, et qui pourraient m'aider dans mes recherches.

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
cgf11492
Messages : 36
Enregistré le : 13/12/2011 10:28

Re: Familles de KERMENOU

Message par cgf11492 »

Bonjour jérôme.

Je ne vous serai pas d'un grand secours concernant cette recherche en particulier, mais puis en revanche vous apporter quelques lumières sur la maison de Kermenou de Porspoder et leur suite.

Je me suis pour ma part essentiellement occupé de la branche sud-finistère (Scaër puis Kernevel). Dont René x Jeanne du Landrein qui deviendra chef de nom suite à son père Jacques décédé de la peste en 1628 en son manoir de Porspoder. Jacques (x Renée de Parcevaux) était devenu chef de nom et d'armes suite au décès avant 1626 de son ainé Tanguy (x Guillemette de Kersauson).

René de Kermenou ayant épousé l'héritière de Coëtforn en Scaër, leur nom sera "cornouaillisé" en Kermeno par la suite, d’où François (x Françoise de Kernezne) qui obtiendra en 1671 la seigneurie de Goarlot en Kernevel. François et son dernier fils Charles Robert s'éteignent à un jour d'intervalle en 1724 au manoir de Coëtforn. Les titres et terres sont transmis aux Guernisac par le mariage de Marie Thérèse Olive de kermeno dernière du nom et de René de Guernisac (manoir du Stang en la Forêt-Fouesnant).

Quant au manoir de Plivern en Cléder qui était dans l'apanage de la branche principale, il fut lors d'un partage noble concédé à Claude de Kermenou par son ainé René (x Jeanne du Landrein). Claude ayant épousé Françoise du Landrein, cousine issue de germaine de Jeanne. Leur fils Joseph Corentin, prêtre et détenteur par la suite de Plivern, fut ami et collaborateur du père Maunoir, grand évangéliste à la suite de Michel le Nobletz.
Voilà très succinctement pour la branche principale, ce qui à défaut de répondre à vos questions pourra vous éclairer sur ces Kermenou.
Cordialement
Patrick Lebègue
STEPHAN Jérôme
Messages : 1383
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Familles de KERMENOU

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Patrick,

Merci pour ces renseignements.

Je suis preneur de toutes les informations concernant les familles de KERMENOU, même celles qui se sont établies à Cléder et du côté de Scaër.

Je m'intéresse en particulier à Magdelaine de KERMENOU (x Pierre MOL), qui était je pense liée aux de KERMENOU de Beuzit-Conogan près de Landerneau. En effet, parmi les parrains et marraines des enfants du couple Yves MOL (fils de Magdelaine de KERMENOU) x Marie Anne HUON figurent notamment René de KERMENOU sieur de Kermalvezan et son épouse Anne GUILLEMOT.

René de KERMENOU avait un frère Yves (x Claudine de KERANGUEN en 1654 à Plourin-Ploudalmézeau) également sieur de Kermalvezan. Ils sont tous les deux nés à Beuzit-Conogan.

René et Yves étaient fils de Jacques de KERMENOU, sieur de Kermalvezan, et de Marie GOUZILLON.

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
cgf11492
Messages : 36
Enregistré le : 13/12/2011 10:28

Re: Familles de KERMENOU

Message par cgf11492 »

Bonjour Jerôme

A défaut de pouvoir remonter au-delà de Madeleine de Kermenou pour l'instant, quelques informations si vous ne les avez pas déjà sur :

MOL, En Bretagne, Ressorts de Saint-Renan & de Brest :
Cette Famille remonte à Tanguy Mol, Sieur de Kerjan, qui eut pour fils, Guillaume, Sieur dudit lieu, vivant en 1417. Ceux de ce nom par arrêt rendu en la Chambre de la Réformation, le 3o Juillet 1669, au rapport de M. des Cartes, furent déclarés nobles d'ancienne extraction dans cet arrêt. Sont compris Claude Mol, Recteur de Plouarzel ; Jean Mol, Sieur de Lesmoalec, Capitaine de Marine, & Prigent Mol, Sieur de Runtan. François Mol, Sieur de Langolian (fils de François, Sieur de Kermellec, & d'Anne Brice & Yves Mol, Sieur de Kerhuel (fils de Pierre, & de Madeleine de Kerménou), furent aussi, au rapport de M.de Bréhan, déclarés Nobles d'extradion, le 9 Septembre 1670. Les armes : d'argent, à 3 ancres de sable.

Dictionnaire de la noblesse. (Volume 13) Auteur : Aubert de La Chesnaye-Desbois, François-Alexandre, 1699-1784.
http://www.geneanet.org/archives/ouvrag ... 7cf805d961
Mais encore plus intéressant et plus complet :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... menou.zoom

Cordialement
Patrick Lebègue
STEPHAN Jérôme
Messages : 1383
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Familles de KERMENOU

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Patrick,

Je m'intéresse plus particulièrement à Yves MOL, sieur du Henguer, époux de Marie Anne HUON :

mariage - 02/10/1672 - Dirinon
MOL Yves
de Milizac
Notes époux : signe / Ecuyer, Sieur du Henger
HUON Marie Anne
Notes épouse : Dame, décret de mariage
Témoins : René de KERMENOU (s) / François MOL (s) / Marguerite de KERSAUZON (s) / Allain HUON (s) / Marie HUON (s)


Selon des informations publiées sur le site Tudchentil, il était fils de Pierre MOL et de Magdeleine de KERMENOU :

http://www.tudchentil.org/spip.php?article573

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Familles de KERMENOU

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Voici l'entourage familial de René KERMENOU
Manuscrit ms0502 de la BM de Rennes (réformation)

Image
Amicalement 8)
Jean Claude
STEPHAN Jérôme
Messages : 1383
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Familles de KERMENOU

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonsoir Jean-Claude,

Une petite observation :

Selon le manuscrit (un grand merci pour cette photo !), Jacques de KERMENOU sieur de Kermalvezan (fils de François de KERMENOU sieur de Kermalvezan et de Béatrice de KEROUDAULT) était époux de Béatrice GOUZILLON.

Or, dans la base Recif, on a un couple Jacques de KERMENOU x Marie GOUZILLON à Beuzit-Conogan.

Une erreur de prénom dans le manuscrit ?

Bien cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Familles de KERMENOU

Message par Jean Claude Bourgeois »

Oui, la fiabilité de ces documents est très relative.
Ce sont des synthèses vite faites à partir de copies de copies des originaux ....
Ils ont servi de base au travail de Floury et Lorant (Catalogue généalogique ....), mais heureusement, ils ont complété avec d'autres sources. Même ainsi, leur travail n'est fiable qu'à 95 % :wink:
Rien ne vaut les originaux, mais hélas, ils ont presque tous brûlé en 1792... :evil:
Amicalement 8)
Jean Claude
rsalaun
Messages : 38
Enregistré le : 16/08/2016 17:58
Localisation : 29 coray

Re: Familles de KERMENOU

Message par rsalaun »

Bonjour,
Le post est un peu ancien, mais bon.
Je suis toujours à remonter la trace des miens.
Je suis arrivé à Blanche Landrein X Guillaume Le Guen,
quelqu'un a t'il des infos pour remonter cette famille Landrein de Scaer?

Bonne journée
Rémi
cgf 16053
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Familles de KERMENOU

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Des pistes sur Scaër :

ALA B 1230 : le manoir et lieu noble de Kersao ou Kersau possédé par Marie
Saffary, héritière de son aïeul, Thépaud Saffary (1540), René du Landrein, écuyer, seigneur de
Brenilleau (1643), lequel en avait fait l'acquisition des héritiers de Françoise de la Couture

ALA B 1232 : le manoir et lieu noble de Rosansaux possédé par G. Daniel
(1540), René du Lendrein, écuyer, et René Godet (1643) ; le manoir et lieu noble des Salles, possédé
par René du Landrein (1643), Joseph de Kermeno, prêtre, héritier de Françoise du Landrein (1690),
Anne Le Lagadec, veuve Euzenou (1717, le comte Jean Euzenou, chevalier, vicomte de Ker végant
(1773)

ALA B 1235 : J. Le Lagadec et Françoise du Landrein,
seigneur et dame de Messedern, pour le manoir et la métairie noble des Salles
Amicalement 8)
Jean Claude
rsalaun
Messages : 38
Enregistré le : 16/08/2016 17:58
Localisation : 29 coray

Re: Familles de KERMENOU

Message par rsalaun »

Bonsoir, merci pour la réponse,
donc si je déchiffre bien en espérant ne pas me tromper, le père de Blanche Landrein, serait René Du Landrein?

Cordialement,
Rémi
cgf 16053
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Familles de KERMENOU

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,
Aucune idée :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Familles de KERMENOU

Message par popeye »

bonjour,
je suis en train d'indexer le registre des aveux de la zone de scaer. an p 1566.
je suis tombe sur un nombre tres significatif de quermeno et landrein entre les pages 140 et 200.
il est aussi question d'un manoir de mesedern sur une paroisse du nord finistere, plougonver (sauf erreur de transcription tjs possible).
je pense que la matiere a exploiter donne une partie de l'ascendance de rene de quermeno et janne du landrein.
cordialement
yvan calloc'h
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Familles de KERMENOU

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Bonjour Yvan,
A la page ...150/151, du livre PLOUGONVEN , de Louis le Guennec , vous aurez le dessin du Manoir de
MEZEDERN , à Plougonven , que j'ai visité , il y a quelques années , quand le propriétaire , un homme
charmant ouvrait son Manoir , magnifiquement entretenu à toutes les associations .
Il est décédé depuis quelques années, mais dans le télégramme , il y a eu des pages entières concernant
cette vente du Manoir , avec toutes ses collections .
Je me souviens que le propriétaire nous avait montré un "terrier" en sa possession .
----------
Sa femme avait décidé de vendre ...( voir avec la Mairie peut-être ?)
-----------------
Page 151........Manoir de MEZEDERN, Famille LE LAGADEC ....etc...
leurs fils , Jean Le LAGADEC , sgr de Mezédern, Moguérou , établit en 1681, de concert avec
sa seconde femme, Françoise du LAUDREIN , une fondation de 3 messes hebdomadaires sur l'autel
de la chapelle du Manoir de CORVEZ , en l'Eglise dédiée a St-Loup et à St-Eloy / ect ////
Jean Le Lagadec mourut en 1688 , à 80 ans , et fut entderré dans son enfeu de l'église.
Le cahier des fondations énumère les nombreux services que ses parents et amis firent
célébrer à son intention dans les paroisses d'alentour.
(plus loin) ..........
La famille...LE LAGADEC , s'est fondue dans BILLOUART , par le mariage , vers 1736 d'Agathe Renée LE LAGADEC ,
fille posthuème d'Hervé Louis LE LAGADEC , chev. Sgr de Mézédern, mort à 2O ans en 1713, X Nanne Scholastique
Billouart , avec son cousin Antoine BILLOUART, sr de Kervazégant , capti. au régiment de Liancourt-cavalerie, qui obtint
en 1740 , des lettres patentes pour relever le nom et les armes du viel estoc des LE LAGADEC . Leur descendance
s'est éteinte dans ROQUEFEUIL ;
ensuite ...la page 151/152.............

et plusieurs pages aussi .
Visiter ce Manoir était assez extraordinaire , car le propriétaire était méticuleux , passionné , et collectionneur ,
il était passionné de serrurerie , et je n'ai jamais vu autant de clés ...( ancien industriel , il me semble) ...
( sa femme l'aidait pour tout ) .
Bien cordialement .
et bonne recherche.
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Familles de KERMENOU

Message par yvonne prigent »

(suite) ....
J'ai vu qu'en faisant "Google" .....MANOIR DE MEZEDERN , vous saurez tout sur ce MANOIR ....
Bonne recherche .
Bien cordialement .
(vous trouverez peut-être quelqu'un pour vous mettre la photo des Pages 15O/151/152 du livre
PLOUGONVEN ...Louis LE GUENNEC , avec l'index , des noms à la fin ...
( on peut rever !!) ... :D
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan
Répondre