Famille LE BORGNE DE TREVIDY.Manoir de la Petite-Palue

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

STEPHAN Jérôme
Messages : 1383
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Famille LE BORGNE DE TREVIDY.Manoir de la Petite-Palue

Message par STEPHAN Jérôme »

STEPHAN Jérôme a écrit :Yves LE BORGNE était fils de François LE BORGNE et de Françoise QUINTIN. Il est dcd à Morlaix le 15/10/1636.

Anne RIGOLET était fille de Martin RIGOLET, sieur de Kerlizien, et de Marguerite LE LEVYER. Elle est née à Morlaix, et baptisée dans l'ancienne collégiale Notre-Dame du Mur le 01/01/1584. Elle est dcd à Morlaix le 30/11/1622 après avoir mis au monde sa fille Catherine.

Yves LE BORGNE et Anne RIGOLET se sont mariés vers 1608.


Bonjour,

Pour info, Yves LE BORGNE, sieur de Langaran, époux d'Anne RIGOLET, avait été désigné député de la communauté de Morlaix pour les Etats de la province de Bretagne d'octobre 1618.

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille LE BORGNE DE TREVIDY.Manoir de la Petite-Palue

Message par Patricia »

Bonsoir à tous,

et en particulier à Yvonne

Maurice LE BORGNE X Madeleine SIOHAN

rien à faire pour trouver son acte de décès ; mais ..................

ARCHIVES DU CHATEAU DU GRÉGO

Ploumoguer;
— par Fcois Salaun, Philippe et Louise Salaun ;

— (1657) par n. h. Julien Lochan, procureur de Barbe Penmarch, sa fe, sr et de de Kerouriou, dt au manoir de Kerouriou,
(pour les héritages advenus à la dite dame, par décès de Barbe Kerlech, douairière de Coatevez, son ayeulle paternelle, décédée depuis 18 ans) ;

— par n. h. Jan Le Borgne, sr de Trividy, la Pallue, Kerannily, hier pal et n. de feu n. h. Maurice le Borgne, sr de Trividy, son père, décédé en 1653;

— par Jean Kerezéon, procureur de Marie Podeur, dt au manoir du Chastel, en Ploumoguer;

— (1658) par Jan Marion, sr du Questel, dt à Landerneau, et Nicolas Marion, sr de Penaru, dt au bourg de Recouvrance (pour des hlatfes
à eux advenus de la succession de Marguerite le Maigre, leur mère, décédée il y a 30 ans) ;

— par Paul Lucas, d1 au lieu n. de Meassouflein, en Ploumoguer ;
— par Catherine Dencuff, épouse de Guillaume Huon, éc , sr de Kervasdoué, d* au Cosquer, en Guipavaz ;
— (166O)mre Fcois Kerguisiau, s'deRivinic(pour le convenant n. deKerjaouen, en Lambezre, et autres choses);
— par Jeanne de Mesnoalet, de de Cotzquer, Kermagean, Kerchomon, d1 au manoir de Belair, en Plouerin ;
— (1666) par n. Nicolas, Charles, Bernard Marion, enfants de n. h. Jan Marion, sr du Questel;
— par éc. Fçois de Kerrian, sr de Kerlaouénan, d1 en ce lieu, par. de Plouarzel ;
— (1663) par n. h. René de Portzmoguer, sr du ditlieu de Portzmoguer, la Villeneufve, Keradenec, d1 au manoir de la Villeneufve, par.
de Ploumoguer, (pour le manoir de la Villeneufve et ses dépendances) ;
— par Catherine Huon, de de Keravellec, d1 à Landerneau;
— (1664) par n. h. Vincent Sauvage, sr de Trevisquin, faisant, tant pour lui que pour le sr Jan Audren, époux de Jeanne Sauvage,
(pour le lieu de Trevisquin, en Plousané, dont il a hérité avec sa sœur de Madeleine Faudin, sa mère) ;
— par éc. Laurans le Voier, sr de Kerarmerien, d1 en son manoir de Kerstrat (pour le lieu et manoir de Kerarmerien, en Plousané) ;
— par Marie Jestin, d1 au manoir de Keroulach, par. de Treouergat (Treouescat) ;
— par Claude du Boys, douairière de Kerannaouet, de Kerbescat et Lanengat, faisant, tant pour elle que pour Yves du Poulpry, sr
des dits lieux, fils aîné et n. de René du Poulpry, vivant coner du roi et sénéchal de Lesneven
(à la suite d'impunissement par le procureur fiscal de Keruzas) ;
— par n. h. Tanguy Meastrius, sgr du Pouldu, du Quelen et Kerebert, d1 au manoir du Pouldu, en Ploumoguer, (pour le manoir du
Pouldu, qui possède grand corps de logis, four, écurie, chapelle) ;
—(1666) par Annette Tourronce, de propriétaire de Lanfeust, (pour le manoir de Lanfeust avec moulin);
— par Marguerite Quemeneur (pour hla«es échus après décès de n. Fvois Quemeneur);
—(1669) par delle Françoise de Poulpiquet, douairière de Measanlen, d1 à Kerarmerien, en Plousané,
(pour héritages qu'elle tient de éc. Nicolas Poulpiquet et Constance le Douget, sr et de de Kerangroas, ses père et mère, décédés
depuis 20 ans) ;
— (1669) par Fe°ise Costiou, vve de Paol Lucas (pour un pré acquis de Fv°«e Poulpiquet, douairière de Measanlen)

évidement c'est quand on cherche autre chose ! pas de commentaire pour le reste ; je commence seulement :D
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BORGNE DE TREVIDY.Manoir de la Petite-Palue

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Patricia,
J'ai vu sur Geneanet . Hélène Sicard ( sicardhelene) le 7/12/2020. "origine de mon jardin " .....(elle habite le Morbihan) ...
Madeleine SIOCHAN + Dame de Mesquelen . X Maurice le Borgne . de Trevidy . 2O/8/1607. St-Martin . + 1653...(46ans)
- Jean LE BORGNE 1634/1688...+ 24/11/1688...(21/3/1634 Morlaix) + 24/11/1688 Morlaix à 54 ans . X Marie de Trémeur .

- Jean Le Borgne + 1723
...X 1686 Marie Madeleine HERVE
ect ... jusqu'au Nicolas Fois du Rosel de Beaumanoir ( mais vous avez tout ça certainement) .
---------
Cette famille Le Borgne ...( a fait le livre sur la Noblesse ) famille du père de Maurice Le Borgne ) ( lire les vieux messages) ...MARTRET .
--------------------
Je n'ai plus de temps ...je vous laisse .
Bonne recherche .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille LE BORGNE DE TREVIDY.Manoir de la Petite-Palue

Message par Patricia »

Bonsoir Yvonne,

Je souhaitais juste vous transmettre cet aveu qui précise le décès de Maurice LE BORGNE en 1653
Je ne cherche rien sur ces LE BORGNE, et je ne suis absolument pas d'accord avec ces dates avancées....

Si vous en avez besoin ; demandez moi
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BORGNE DE TREVIDY.Manoir de la Petite-Palue

Message par yvonne prigent »

Bonsoir Patricia,
Bon, si c'est pour me préciser le décès de Maurice le Borgne , oui , je suis d'accord c'est certainement 1653..
Merci de me conforter dans cette date , donnée en Beuzit -Conogan (paroisse du coté de Landerneau) ...
Bonne soirée .
Merci.
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BORGNE DE TREVIDY.Manoir de la Petite-Palue

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je fais remonter ceci , car , il y a quelques jours j'ai retrouvé , les photocopies de la" filiations bretonnes" ..., pages 127 (je n'ai pas marqué de quel volume ?" ??
Mais c'est toujours un peu tardif , donc il s'agit de HUON DE KERILLIAU...
-----------------------------------------------------------------------------------------
1) Alain HUON , Ecuyer <, sgr de Kerezelec , en LE TREHOU , et DE LESGUERN , et St-FREGANT , maintenu noble d'ancienne extraction en Bretagne le 15 Avril 1669, époux en 1630 Damoiselle LOUISE DE KERRET , Fille de N. HAMON DE KERRET , écuyer , sgr de KERAVEL , en saint-Pol-de-Léon (actuellement Manoir en travaux pour embellissement) X Isabelle CABOURNAYS.

2) JEROME HUON , écuyer , sgr de la Rochenoire , en le Tréhou , et de Lesguern, maintenu noble avec son père en 1669 X en 1er dans la chapelle de KERMENGUY , en Cléder , le /12/1673 , Anne Renée de KERMENGUY née en 1636 , fille d'HERVE DE KERMENGUY , chevalier , Sgr de Saint Laurent en PLOUZEVEDE , maintenu noble le 20/2/1669 X Jacquette Marie AULTRET DES ISLES.
2ème mariage , d'après une généalogie , MARIE MAGDELEINE DE KERGOET DE TRONJOLY , dite veuve d'HAMON UON , sgr de KEREZELEC , lors de son second mariage, remariée en 1692 à ROBERT DE PARCEVAUX *, officier de la Marine Royale , fille de CHARLES DE KERGOET , chevalier , sgr de tronjoly en CLEDER maintenu noble d'ancienne extraction en Bretagne le 19/6/1669et de dame Marie Magdeleine CROUézé ..( on sait que c'est faux c'est MARGUERITE CROUEZE , dame du mur , (je viens de recopier l'acte de mariage à Morlaix ) ..

3) 1er lit ) Messire Jacques Alain René HUON , chevalier sgr de Lesguern , époux de Louise Gabrielle LE ROUGE fille de Messire JEAN LE ROUGE , chevalier de RUSUNAN , en Plougoulm et de Dame CATHERINE DE COATANSCOURS ...ect ...
A suivre ) il y a plusieurs page ...les armoiries sont toutes des croix ..De gueules à 5 croix recroisetées d'argent posées 1.3.1., la seule branche de ces HUON , s'établira en AUSTRALIE à la fin du 18ème siècle .
plusieurs pages ,
descendance ...X Suzanne MOL /SIMON DU MOUSTER /
HUON DE KERILIAU , né à Pol ..Gabriel Louis Marie , le 17/4/1769 émigré en 1791, passé en angleterre , puis en Australie , en janvier 1829, épouse , ....dont il eu 5 enfants ...ensuite ça continue dans des détails à l'étranger ...
A plus tard , j'arr^te là...
.....
Bien cordialement à tous.
Bonne soirée .
Yvonne Prigent /Siohan.
Répondre