Famille LE BORGNE DE TREVIDY.Manoir de la Petite-Palue

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Patricia
Messages : 1817
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille LE BORGNE DE TREVIDY.Manoir de la Petite-Palue

Message par Patricia »

Bonsoir,

Je désespère de trouver le décès de Maurice LE BORGNE entre 1652 et 1657
autant que la mariage CARN X SIOHAN entre -ce décès- et 1657
et le décès de Guillaume CARN avant 1659 !!!!

16 B 377 Cour de Landerneau - Photo: 003 JPG - Feuillet : 3 R - Du trentiesme jour de decembre 1657 ...
A aussi comparu missire Guillaume [ illisible, mais la signature est Guillaume CARN ]igneur de Ravelin, Beauregard et Kerbiquet parent pour
estre mari de Magdalaine SIOCHAN Dame desdits lieux au tiers et quart degré auxdits mineurs en l'estoc maternel lequel donne sa voix à la
ditte veuffe en cas qu'elle veuille accepter la dite charge de curatice à sesdits mineurs dudit deffunt et en cas qu'elle ne veuille accepter la
charge donne sa voye à noble homme François KERDONCUFF Sieur de Rosimon, cousin germain auxdits mineurs et en cas d'excuse
Rolland ALLAIN

16 B 377 Cour de Landerneau
Photo: 185 JPG Feuillet : 188 R Du 15 février 1659
Au tablier du greffe de la ditte cour
A comparu messire Vincent TROMELIN Seigneur du Parc Kervegan Bras demeurant en son manoir du Parc paroisse de Pleudaniel esvesché
de Treguier , héritier principal et noble de deffunt Mire Guillaume CARN Seigneur de Ranvelin lequel a déclaré donner pouvoir à son procureur
Me René Laigle pour effectuer toutes démarches concernant cette succession
Signé : vincent de Tromelin- Laigle-

:cry:
Patricia
CGF2289
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Famille LE BORGNE DE TREVIDY.Manoir de la Petite-Palue

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir Patricia,

Les décès de Landerneau Saint-Houardon semblent ne commencer qu'en 1670.
Si Maurice Le Borgne et Guillaume Carn sont bien décédés dans cette paroisse, alors vous ne trouverez pas les actes.
La seule solution sera d'en trouver mention dans des aveux ou autres actes notariés.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BORGNE DE TREVIDY.Manoir de la Petite-Palue

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Je vois que les affaires reprennent !!!
Moi , je pense que pour trouver le décès , il faut chercher dans Beuzit -conogan ..Landerneau ,puisque c'est dans cette rubrique que le décès est annoncé ...en 1653...
Merci à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Famille LE BORGNE DE TREVIDY.Manoir de la Petite-Palue

Message par ellegoet (†) »

Bonjour à tous
Bonjour Patricia

Vous semblez trouver des indices intéressants en Bibliothèque Numérique mais cet article , qui pourrait concerner une fille de Guillaume CARN de son 1er mariage semble vous avoir échappé:

ADF 16 B 378 Cour de Landerneau
Photo : 120 JPG
Feuillet : 120 R
Du 3 novembre 1662

Les mariages et le décès de ce Guillaume CARN étant introuvables dans Récif je n'ai évidemment rien pu saisir en Références Biographiques , à moins de créer des RHEC et par conséquent de faire de la généalogie-fiction.

D'ou l'importance d'un logiciel permettant de faire des requêtes sur cette Bibliothèque Numérique ou d'utiliser les anciennes bases Tutelles et Decrets de Mariages qui permettaient ce genre de requêtes mais qui ont été abandonnées , m'a-t-on dit, par manque de disponibilité du bénévole chargé de les alimenter .Il suffit de rendre leur incrémentation possible directement par les transcripteurs et l'intervention de ce bénévole ne serait pas nécessaire .

Cordialement
Cordialement

Jacques
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BORGNE DE TREVIDY.Manoir de la Petite-Palue

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je redécouvre des photocopies que j'avais depuis longtemps ...
SIOC'HAN - SIOCHAN ...
Voir le Blog de TORCHET .La Perenne Zine ...
renseignement BMS
-------------------------------------
MAURICE LE BORGNE (1607/1653) marié le 11/6/1633 .St-Melaine de Morlaix X Madelaine SIOCHAN DE MESQUELEN
et tous les enfants ayant un rapport avec Landerneau ...
les parrains et marraines sont intéressant ...(HERVE de Meslein/DE LAFITTE / GOURIOU / COROLLER /LE GAC/ PIERRE QUINTIN (X X Foise PARTEVAUX , veuve Sioc'han Jean (né à st-pol en 1574), Charles KERLECH ...( X Françoise Sioc'han , veuve Le ségaler) ...ect ...
--------------
Prééminences de l'eglise de St-Houardon en Landerneau - 1750 . ADF 16 B 570...
là on a le vitrail de l'Eglise , avec les armoiries qui s'y trouvaient à cette époque ...
plusieurs fois LE BORGNE et 2 fois LE BORGNE X SIOCHAN en 1/2 partie .
-------------------------
Bon , à plus tard ..
Bonne recherche à tous .
Yvonne Prigent /Siohan.
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Famille LE BORGNE DE TREVIDY.Manoir de la Petite-Palue

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Pour la cote 16B378 feuillet 120 R (acte du 03/11/1662), il doit vraisemblablement s'agir de Marie Carn, baptisée le 25/01/1632 à Lesneven, enfant de Guillaume Carn et Anne Faiffeu. Ce couple est présent en 1669 dans le tableau généalogique de la famille CARN lors de la Réformation de la noblesse bretonne (père et mère de Vincent, Guillaume et Gabriel Carn).

Mais ce ne doit pas être le même Guillaume Carn qui épouse Magdeleine Siochan, car Anne Faiffeu semble encore vivante en 1673 :
Ce doit être elle la Janne Faiffeu dame de Kerlan, marraine à Laz le 26/02/1672.
Et le 29/09/1673 à Plouzané, Anne Fauffeu est présente et signe au baptême de (sa petite-fille ?) Françoise Carn, enfant d'écuyer Vincent Carn et Marie Anne de La Forest sieur et dame de Kerlan (x le 07/06/1672 à Bodivit, Vincent étant fils de Guillaume).

Il devrait y avoir 2 Guillaume Carn vers 1655 :
Guillaume Carn x Anne Faiffeu sieur et dame de Kerlan
Guillaume Carn x Magdeleine Siochan sieur et dame de Ranvelin

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Patricia
Messages : 1817
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille LE BORGNE DE TREVIDY.Manoir de la Petite-Palue

Message par Patricia »

Bonsoir à tous,

Merci Jacques pour cet acte mais également pour tous ceux que j'utilise grâce a vous :D

Je l'ai utilisé chez les PINART et j'arrive à la même conclusion que Serge
Du couple CARN X FAIFEU j'ai mis (pour l'instant et sans certitude -pas concernée pour le moment)
Guillaume peut être celui décédé en 1652 à St Renan ??, enfants :
Marie X PINART
Vincent X DE LA FOREST
Françoise X BERNARD
Jeanne X PRONOST
Guillaume X SYMON
Barbe X DE LA FOREST

J'ai un autre Guillaume CARN X1639 LESCOP ; mais ça colle pas ! sa femme est encore vivante en 1674 ..........
Patricia
CGF2289
Patricia
Messages : 1817
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille LE BORGNE DE TREVIDY.Manoir de la Petite-Palue

Message par Patricia »

Bonsoir,

J'ai un p'tit souci avec ce Vincent :

16 B 377 Cour de Landerneau
Photo: 185 JPG Feuillet : 188 R Du 15 février 1659
Au tablier du greffe de la ditte cour
A comparu messire Vincent TROMELIN Seigneur du Parc Kervegan Bras demeurant en son manoir du Parc paroisse de Pleudaniel esvesché
de Treguier , héritier principal et noble de deffunt Mire Guillaume CARN Seigneur de Ranvelin lequel a déclaré donner pouvoir à son procureur
Me René Laigle pour effectuer toutes démarches concernant cette succession
Signé : vincent de Tromelin- Laigle-

Je ne trouve aucun rapport avec les TROMELIN, mais j'ai trouvé ceci et j'y lis TUOMELIN

Image

« Messire Vincent de Tuomelin chevalier seigneur du Parc agé d’environ 54 ans est décédé en la communion de nostre mère la ste eglise après avoir donné plusieurs fois pendant le cours de sa maladie les marques de véritable penitent receu l’absolution générale et le st sacrement d’extremonction du sr recteur sousignant, et inhumé dans l’église paroissialle de Pleudaniel le 8ème novembre 1686, et ont assité au convois madame du Parc sa veuffue, monsr et madme de K/ham, madame de La Villeneuffue, monsr de La Villeneuffue son fils, monsr de K/gal & plusieurs autres »
signé : Pierre Rolland recteur de Pleudaniel

Qu'en pensez vous ?
Patricia
CGF2289
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Famille LE BORGNE DE TREVIDY.Manoir de la Petite-Palue

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Patricia

C'est peut-être TUOMELIN en effet.

Image

Image

Cordialement
Cordialement

Jacques
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Famille LE BORGNE DE TREVIDY.Manoir de la Petite-Palue

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Tuomelin est une variante d'écriture de Tromelin (ou inversement) :)

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Patricia
Messages : 1817
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille LE BORGNE DE TREVIDY.Manoir de la Petite-Palue

Message par Patricia »

Bonjour,

et merci à vous Jacques,
je vais partir sur cette hypothèse car (je ne vous ai pas tout dit :D ) la grand-mère paternelle de ce Vincent TUOMELIN est une CARN !
donc "où est Guillaume ?"

bon dimanche à tous,
Patricia
CGF2289
Patricia
Messages : 1817
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille LE BORGNE DE TREVIDY.Manoir de la Petite-Palue

Message par Patricia »

Bonsoir Jérôme,

Cette discussion date un peu, mais peut être avez une réponse pour moi ?

STEPHAN Jérôme a écrit :
STEPHAN Jérôme a écrit :Pour ma part, je fais des recherches sur le frère de ce dernier : Yves LE BORGNE, escuier, sieur de Langaran, x Anne RIGOLET, de Morlaix.


Pour information, Yves LE BORGNE et Anne RIGOLET étaient les parents des personnes suivantes :

- Marguerite (x ca 1629 Olivier HUON, sieur de Kerliezec)


en mettant un peu d'ordre, je vois sur différents sites des enfants du couple LE BORGNE X RIGOLE que je ne trouve pas.....
Jeanne née en 1609 et Anne en 1611 à MORLAIX

cette Jeanne serait celle qui à épousé Yves GUILLOUZOU (chez moi elle n'a pas de parents)
et Anne serait décédée 30.10.1641 à Morlaix (pas trouvé non plus...)
avez vous quelque chose à leurs sujets ?

j'ai tous les autres enfants que vous avez cité (pas reporté ici) de 1615 à 1622 et leurs mariages

d'autre part, j'ai marié en x1 ce même Yves LE BORGNE à Anne LE LEVYER dont Françoise née en 1606 à Morlaix
Anne LE LEVYER dcd en 1613 à MORLAIX.........donc "ça coince" !

Pour Marguerite x10.1628 à Olivier HUON je l'ai fille de Maurice x Anne LA FITTE
Olivier né en 1602 à Dirinon de François x Marguerite DU VAL

je vous remercie :wink:
Patricia
CGF2289
STEPHAN Jérôme
Messages : 1383
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Famille LE BORGNE DE TREVIDY.Manoir de la Petite-Palue

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Patricia,

Marguerite LE BORGNE (x Olivier HUON) était bien fille d'escuyer Yves LE BORGNE, sieur de Langaran, et d'Anne RIGOLET. Je vais tâcher de remettre la main sur les aveux qui prouvent cette filiation.

Yves LE BORGNE était fils de François LE BORGNE et de Françoise QUINTIN. Il est dcd à Morlaix le 15/10/1636.

Anne RIGOLET était fille de Martin RIGOLET, sieur de Kerlizien, et de Marguerite LE LEVYER. Elle est née à Morlaix, et baptisée dans l'ancienne collégiale Notre-Dame du Mur le 01/01/1584. Elle est dcd à Morlaix le 30/11/1622 après avoir mis au monde sa fille Catherine.

Yves LE BORGNE et Anne RIGOLET se sont mariés vers 1608.

J'ai relevé dans les registres BMS de Morlaix les naissances suivantes chez ce couple (certains baptêmes ne sont pas encore relevés dans la base Recif) :
- Jeanne, née le 27/09/1609
- Martin, né le 18/10/1610
- Anne, née le 14/11/1611
- Yves, né le 08/08/1615
- Guillemette, née le 06/10/1616
- Jean, né le 13/11/1617
- Marie, née le 01/04/1619
- Maurice, né le 01/04/1621
- Catherine, née le 30/11/1622

Marguerite LE BORGNE (x Olivier HUON) est probablement née entre 1612 et 1614.

Cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
STEPHAN Jérôme
Messages : 1383
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Famille LE BORGNE DE TREVIDY.Manoir de la Petite-Palue

Message par STEPHAN Jérôme »

STEPHAN Jérôme a écrit :Marguerite LE BORGNE (x Olivier HUON) était bien fille d'escuyer Yves LE BORGNE, sieur de Langaran, et d'Anne RIGOLET. Je vais tâcher de remettre la main sur les aveux qui prouvent cette filiation.


J'ai au moins cet aveu :

03/04/1641 : aveu de Marguerite LE BORGNE (x Olivier HUON), pour le Manoir de Kerlizien à Cléder :arrow: succession de Martin RIGOLET, sieur de Kerlizien, son aïeul.
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Patricia
Messages : 1817
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille LE BORGNE DE TREVIDY.Manoir de la Petite-Palue

Message par Patricia »

Bonsoir,

j'ajoute donc Marguerite enfant de Yves LE BORGNE X Anne RIGOLE

mais je pense qu'il faut compter aussi avec Françoise née en 1606
baptême - 24/03/1606 - Morlaix - Saint-Mathieu
BORGNE Francisca
fille de Yvon et de Anne LEVYER

Parrain : RIGOLET Martinus
Marraine : QUINTIN Franciscus ?

Identifiant CGF de l'acte : N-1606-2915101-51141-04243 - (Relevé 'BMS <=1792')

curieusement le parrain va devenir son beau père :)

par contre j'ai vérifié, il y à bien un décès de Anne LEVYER en 1613 mais ce n'est pas celle ci !
j'ai trouvé par ailleurs que cette décédée était épouse de Yves GOURVIL

Françoise LE BORGNE x1634 Yves POULMIC, dont Yves °1635 mais que je ne retrouve plus après
xx 1640 Rolland CAM DE COATVOUT, dont Louise et descendance
Françoise est décédée après 1678
Patricia
CGF2289
Répondre