Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Bonjour Amis Bénévoles, Est-il possible que Louis OLIVIER x à Briec le 5 juillet 1728 avec Catherine DARCILLON soit né en 1714 ? Rien ne figure sur l'acte de mariage concernant une éventuelle minorité ni un jugement avant mariage. Ses parents (Hervé et Marie PETILLON) se seraient mariés en 1712 à Briec. Merci - A très bientôt Annick GT
A l'époque il était (assez) courant de voir une (jeune) veuve, se remarier avec plus jeune !!! Catherine était veuve de Augustin LE GRAND :
mariage - 10/09/1726 - Briec LE GRAND Augustin âgé de 20 ans , de Briec fils de Augustin et de Marie LE FLOCH DACILLON Catherine âgée de 18 ans , de Briec fille de Pierre et de Marie ROLLAND
Louis OLLIVIER avait 14 ans révolus lors de cette union ...
mariage - 05/07/1728 - Briec OLIVIER Louis de Briec fils de Hervé et de Marie PETILLON, décédée DACILLON Catherine de Briec Veuve de : Augustin LE GRAND ...
Amicalement, François
Modifié en dernier par framevellec (†) le 04/06/2016 19:09, modifié 2 fois.
Francois MEVELLEC, Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC. CGF 07912 (Antenne de Quimper) CG22 3962 Site : http://www.fazery.net
Louis et Catherine n'ont eu leur 1er enfant que le 25/11/1733 :
baptême - 25/11/1733 - Quillinen (Kerho) OLLIVIER Pierre enfant de Louis et de Catherine DACILLON Parrain : Le Dacillon Pierre Marraine : L'Ollivier Jeanne
Il avait donc 19 ans lors de la ° de ce premier, il s'en est suivi 6 autres entre 1736 et 1749 :
_ Jeanne Ollivier 1736-1738 _ Corentin Ollivier 1739-1744 _ Anasthase Ollivier 1739-1740 _ Louis Ollivier 1742 marié le 21 juillet 1773 avec Jeanne Le Berre †/1778 ____ fiancé le 12 octobre 1778 avec Corentine Le Foll 1755- _ Gabriel Pierre Ollivier 1743 _ Anne Ollivier 1749-1754
Les unions étaient souvent "étudiées" à l'époque, un(e) jeune veu(ve)f se mariant avec plus jeune qu'elle (que lui) était monnaie courante à une époque où les parents voulaient le meilleur pour leurs enfants ...
Amicalement, François.
Francois MEVELLEC, Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC. CGF 07912 (Antenne de Quimper) CG22 3962 Site : http://www.fazery.net
Super - Merci. J'ai passé un agréable moment sur votre site. Je viens de découvrir une "mine d'or" dans les infos Hors E C. Impressionnant travail des bénévoles. Amicalement Annick GT
Louis OLLIVIER X Catherine DARCILLON sont les Sosas 524 et 525 de mes enfants. Toutes les infos échangées dans votre conversation sont tout à fait exactes.
Je souhaite partager un questionnement concernant une des deux soeurs de Louis OLLIVIER:
mariage - 21/11/1741 - Landrévarzec LE BLOCH Jean de Landrévarzec fils de Guillaume et de Françoise LE GRAND OLLIER Jeanne (majeure), de Landrévarzec fille de Hervé et de Marie PETILLON Notes épouse : Patronyme OLLIER ou OLLIVIER.
mariage - 07/02/1747 - Tréflez-Landrévarzec LE BODOLEC Jean de Tréflez Landrévarzec fils de Guillaume, présent Veuf de : Anne LE FEREC LOLIVIER Jeanne de Briec Veuve de : Jean LE BLOCH Témoins : Le Bodolec François Oncle Paternel dudit Ollivier Louis Frère de ladite Le Pennec Joseph Oncle de ladite Le Provost Jean (signe) Creste (signe)
sépulture - 08/02/1751 - Tréflez-Landrévarzec (Lannenever) OLLIVIER Jeanne âgé de 35 ans Conjoint : Jean LE BODOLEC Témoins : Guillaume & François LE BODOLEC, Alain MOYSAN
La seule Jeanne OLLIVIER serait née en 1716 à Briec/Lannechuen chez son oncle (et parrain) Guenole LE GALAND (X Marie PETILLON):
baptême - 10/08/1716 - Briec (Lannechuen) L' OLLIVIER Jeanne enfant de Hervé et de Jacquette LE PLOUZENNEC Parrain : Le Galand Guénolé Marraine : Plouzennec Catherine
Le couple Herve OLLIVIER X Jacquette PLOUZENNEC semble sorti de nulle part
Je m'interroge sur la fiabilité de ce dernier relevé, sachant qu'à la même époque vivaient Jacquette PLOUZENNEC (X Herve QUINTIN) à Edern/Kerdevez ainsi que sa soeur Catherine PLOUZENNEC (X Jean LE COZ) décédée à Edern/Poulouserf.
AD29 Briec BMS 1702-1743 vue 86/455 (parfois un simple coup d'oeil aux actes en ligne quand on a des soupçons, pas trop compliqué!)
"Nicolas fils legitime d Herve Quintin et de Jacquette Plouzennec a esté baptisé le 13 d aoust 1716, parains Guennole Galand et Catherine Plousennec, signé Alain Tymen pbre"
Il s'agit manifestement d'une erreur de saisie (probablement le relevé papier est juste mais en saisie erreur de ligne).... l'acte du dessus donne partiellement la réponse: Janne Olivier est fille de Herve Olivier et Marie Petillon (même jour) p/m: Pierre Le Dacillon et Janne Olivier
Il n'en demeure pas moins qu'il peut être utile de rendre publique ses questionnements et les solutions... Cela permet de fiabiliser les informations publiées par d'autres colistiers.
PS: Vous avez eu la gentillesse de communiquer les références; vous avez peut-être fait le nécessaire auprès de votre antenne pour corriger les erreurs de saisie ?
Bonjour, Toujours tous fidèles au poste ! Moi, pauvre néophyte je profite de ces échanges et "j'absorbe" tout ce qui passe dans et entre vos lignes. Grâce à cela, comme l'araignée, je tisse la toile qui relie mes ancêtres et peut-être certains des vôtres Très Amicalement, Annick GT