Marie-Gabrielle SIOCHAN , et ses ancêtres LE BOULCH , et HERVE ....

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Marie-Gabrielle SIOCHAN , et ses ancêtres LE BOULCH , et HERVE ....

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
OH ! merci Claudine , je savais que j'avais vu cet acte , il y a plusieurs années ...Cette Louise SIOCHAN , était la fille de Jehan SIOCHAN de Kerigoal ou kerivoal XX Maria de CREMEUR ...Il a eu 13 enfants ...dont 11 avec Maria de CREMEUR , et 2 avec la 1ère Jeanne Hénaff...baptisés à HENVIC , (kerivoal étant très près de Kerivoal (pont de la Corde) ...
Donc , je voudrai bien connaitre l'autre LOUISE SIOCHAN , que Patricia me signale à PLOUENAN et aussi à PLOUVORN et qui a mon avis , ne peu pas être la même....
Donc LOUISE SYOCHAN ou SYOC'HAN , est née le 31/1/1630....et elle signe à la Roche-Maurice également.
Bon , voir les actes c'est toujours un plaisir ...
Merci encore à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Marie-Gabrielle SIOCHAN , et ses ancêtres LE BOULCH , et HERVE ....

Message par Patricia »

Bonjour à tous,

Bonjour Yvonne,
là il y a confusion !

Pascal à posté :
Bonjour Yvonne
voici un acte trouvé sur RECIF qui peut t'interresser
Baptême - 20/04/1670 - Roscoff (Toussaints)
PAUL Louise
enfant de Yvon et de Françoise MADECORPH
Parrain : Nicolas LAMBERT
Marraine : Louise SIOCHAN

J'ai répondu :
Pour moi, il n'y a pas de lien familial entre les parents et les parrainages
Françoise MADECOFF ou MADEGORFF, est la fille de Guillaume militaire à Roscoff
Louise se marie à Plouénan en 1695, puis à Plouvorn en 1720 où elle décède en 1739

Mais je parle des mariages de Louise PAUL, pas SIOHAN

désolée de vous avoir "embrouillée" :(
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Marie-Gabrielle SIOCHAN , et ses ancêtres LE BOULCH , et HERVE ....

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Et , merci à Patricia d'avoir précisé ...donc la signature donnée par Claudine est bien celle d'une fille du couple JEAN SIOCHAN , de kerrivoal , et Kersaoulte , XX et de Marie de Crémeur ...(j'ai vu qu'elle était demandée comme marraine ...en 1668 , je crois à St-Thomas de Landerneau (je ne reprends pas mes notes ) ...et je crois qu'un de ses frères était parrain dans la famille BESCOND , aussi ..ce sont les SYOC'HAN, qui mettent plutot un Y au lieu d'un "I" dans leur nom ....
Bonne recherche à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Marie-Gabrielle SIOCHAN , et ses ancêtres LE BOULCH , et HERVE ....

Message par yvonne prigent »

Bonsoir , je m'explique ,
QUI est la ANNE SIOC'HAN , que le curé a appelé ...Louise ...par erreur ...,??? c'est la dernière des enfants de YVON SIOCHAN X Louise HELARY DU PRé.... et comme ce couple a eu 11 enfants ...elle a des frères mariés car plus agés ...et elle se retrouve marraine à 19 ans...,avec NICOLAS LAMBERT ...
qui est donc le Banquier des Armateurs de Roscoff ...et le frère d'ANNE SIOCHAN , JEAN SIOCHAN DE KERADENNEC X est entré dans cette famille LAMBERT (du Val) en épousant ..Thérèse Ursule LAMBERT ...(ce couple n'aura pas de descendance en vie )...
Donc ANNE SIOCHAN , se mariera à Roscoff avec Michel Mashon de Breignon de St-Malo , (juge criminel , je crois) ...elle signera souvent dame de Kerjégu ...elle est donc évidemment la soeur du couple ...Yves SIOCHAN DE CREACHUELLEN , né en 1638 X Marguerite HERVE , fille de( HERVE HERVE X Catherine BOULCH ) , qui décède à 4O ans, son épouse et qui se remariera avec Catherine de KERSAUSON ....
J'arrête là , j'espère que vous allez comprendre ...
(évidemment , toutes ces familles sont cousines ...) Bonne soirée ...
Voici l'acte dont je parle dans ce message ..., c'est celui que Pascal PRIGENT (grisan 29) Photo ...
(merci PASCAL ...le 20/4/1670. Roscoff . naissance de LOUISE PAUL , de Yvon PAUL x Françoise MADCORPH ...parrain Nicolas LAMBERT ...
Marraine ....Anne LAMBERT ...( née le 27/4/1651...à Roscoff...14/10/1680 Mariage ...décède à 93 ans . )

J'arrête là ...
(je pense que le Curé , n'avait pas compris , que la filleule s'appelle Louise et la marraine ANNE ..., c'est tellement bizarre pour l'époque) ...
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Marie-Gabrielle SIOCHAN , et ses ancêtres LE BOULCH , et HERVE ....

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je fais remonter tous ces renseignements sur l'Héritage de Marie Gabrielle SIOCHAN ....(terre du Quellen)...(4 maisons derrière une pallissade derrière le phare de Roscoff) , anciennement rue de la Rive ....(y a-t-il un rapport entre les termes ...QUELLEN / Mesquellen /creachuellen ou creac'huellen ??)
parce que ce lieu dit créachuellen ce nom est un lieu de Roscoff normalement , et on ne le retrouve qu'à Mespaul ... c'est un peu loin pour signer
très souvent comme témoin à l'Eglise ??)
Je vois aussi que GUILLAUME HERVE de MESQUELLEN fait son testament à Roscoff 12/7/1714
examiné le 5/6/1734
-------------------
je vois aussi ...que JEAN SIOCHAN (Sioc'han) de Mesquelen X Françoise PARTEVAUX (Pertevaux/ Pertevas ou Bertevas) , ne s'appelle ..de Mesquelen
...ou Mesquellen , qu'après son décès en 1612 ..., lors des mariages de ses filles à Morlaix ...( Françoise X Le Ségaler) et Madelaine X Maurice Le Borgne)
-----------
(je mets de mémoire , donc je ne donne pas les dates !!)...
-----------------
Yves III Sioc'han , sr de Créachuellen 25/8/1638 à Roscoff (fils d'Yvon II SIOCHAN de Troguérot , plage Ste Anne à St-Pol , dont il reste une bonne
partie du Manoir ) ...
X Marguerite HERVE ( HERVE HERVE X Catherine BOULCH ) décédeé à 4O ans
XX Catherine de KERSAUZON (Kersauson) ...X 1689 Roscoff .
-----------------
Marie Gabrielle SIOCHAN ... est l'ainée de la descendance des petits-enfants Jean SIOCHAN X PRIGENT de Mezilly ...(Catherine Boulc'h , propr. des terres ensablées de Santec, et bien d'autres choses .... lire la lettre à Monseigneur de la Marche ) ....
Sujet à rapprocher ...
D' ELEONORE PRIGENT x GERARD MEGE ...père du futur Maire Gérard MEGE X HERVE ...(1er Maire de ROSCOFF ) ....

Bonne recherche à tous,
Tout début d'explication sur ce Lieu de CREACHUELLEN sera bienvenue ...
Bonne journée .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan .
Jean yves ROLLAND
Messages : 41
Enregistré le : 22/10/2018 15:59
Localisation : (29) Santec

Re: Marie-Gabrielle SIOCHAN , et ses ancêtres LE BOULCH , et HERVE ....

Message par Jean yves ROLLAND »

Bonjour à tous,
Bonjour Yvonne,
moi aussi ce nom de " Créachuellen" m'intéresse. De mon côté, j'ai trouvé, un Jean SPARFEL Sieur de Créachuellen notable, demeurant en cette ville Saint Paul. Lors du premier achat du domaine de Kerlavan (à l'est de Santec) par Jean du DRESNAY Sieur de Pennaru, Jean SPARFEL de Créachuellen était nommé avec le notaire Guillaume PICHART pour visiter et répertorier les biens du domaine (donc, voisin relativement proche pour connaitre les biens. Et cela, les 3,4 et5 octobre 1667 ( 5G 287, archives 29).
Il serait décédé le 21 octobre 1683
Créachuellen ou Créach'huellen sont formés des mots bretons créach ( sommet) et huellenn (plante, armoise) ou on peut voir uhelaf (le+haut).
D'après le dictionnaire breton "wikeriadur" Huellen serait un lieu entre le manoir de Kerlaudy et le bourg de Plouénan.
Cordialement
Jean-Yves ROLLAND
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Marie-Gabrielle SIOCHAN , et ses ancêtres LE BOULCH , et HERVE ....

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir,

Il semble en effet qu'on trouve Creach Huellen qu'à Mespaul.

Albert Deshayes dans son Dictionnaire Topographique du Finistère donne à Mespaul :
CREACH HUELLEN - Creachuelven 1776 (reg. trév.) ; Creach Huelen 1776 (id.) ; Creachhelen 1777 (id.)

Il n'y a pas d'incompatibilité pour Yves Siochan résidant à Roscoff et sieur de Creachuellen en Mespaul (trève de Plouvorn).
Il faut juste trouver (si c'est possible) par où (succession, achat, échange, ...) lui vient cette terre.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Marie-Gabrielle SIOCHAN , et ses ancêtres LE BOULCH , et HERVE ....

Message par Patricia »

Bonsoir,

Je suis ok avec Jean Yves

j'ai bien Jean SPARFEL °1626/1683 Sr de CREACH'HUELEN

fils de Jean °1593/? Sr du Val Avocat
fils de Yvon °ca 1555 Sr de Créac'h Helen Notaire
fils de Jean Sr de Kerlissien (Cléder) Notaire
fils de Even seigneur de Kerlissien en Cléder de Crech'hellen et de Kergonval

mais je ne sais toujours pas où cela se trouve :roll:

dans la descendance de Jean °1626
c'est Jacques °1660 Sr de de CRECHUELEN
et son frère Louis Gabriel °1671 Procureur royal de Lesneven Seigneur de Créac'huelen

et dans tout ça il n'y a aucun SIOHAN ni de près ni de loin......
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Marie-Gabrielle SIOCHAN , et ses ancêtres LE BOULCH , et HERVE ....

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
je passe ...devant mon ordinateur ... :lol:
-------------------
Pour Jean Yves Rolland , ...Du DRESNAY de Penanru ...a habité , le Manoir de Penanru (= PICPUS) dans la rue Corre à St-Pol avant d"habiter Kerlaudy (Plouénan) ...(il était marié avec Philippe HAMON ( je ne le savais pas , mais c'est aussi un prénom de femme parait-il ??)
---------
Là en travaillant sur HUELLEN à aucun moment vous ne parlez du Rocher du QUELLEN , sur lequel repose le Vieux Port ..Vous ne voyez aucun rapport ??
-----------
A Roscoff , créac'huellen a été habité je pense par quelques personnes de la Fabrique ...
(la famille DU VAL ) normalement c'est la famille LAMBERT x le HIR ...
-----------
Les SPARFEL , signent souvent dans le Registre de Délibération de Saint-Pol-de-Léon . (le 1er date de 1628, je crois) ...
----------------
Pour répondre très vite sans rien chercher ...
Donc Créach'uellen , on ne sait pas ??
....
Mais l'héritage de Marie Gabrielle SIOCHAN , est bien quartier du Quellen . Roscoff .
---------------------
Bonne recherche à tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan .
Jean yves ROLLAND
Messages : 41
Enregistré le : 22/10/2018 15:59
Localisation : (29) Santec

Re: Marie-Gabrielle SIOCHAN , et ses ancêtres LE BOULCH , et HERVE ....

Message par Jean yves ROLLAND »

Bonjour à tous,
bonjour, particulièrement à, Yvonne, patricia et serge qui s'intéresse à Creachuelen,
je savais qu'Yvonne allait rappeler, elle m'a pris de vitesse. Toujours dans le 5 G 287 après la visite du domaine de Kerlavan, Jeanne de BOISEON a fait marcher son droit de prémesse, le 24décembre 1667, donc comme dit Yvonne Jean du DRESNAY n'a finalement pas eu Kerlavan, qui est passé à Jeanne de BOISEON après janvier 1668.
Entre parenthèse, toujours à la recherche de Creachuelen entre Kerlaudy et Plouénan, sur les cadastres napoléoniens (archives 29) on y voit, la grandeur du château de Kerlaudy avec ses immenses jardins bien dessinés.
Pour revenir à Yves SIOC'HAN Sieur de Creachuelen; quand j'avais lu les aveux de St Pierre, j'ai été surpris par le nombre important d'aveux dans lesquels sont énumérés le nom de Yvon SIOC'HAN Sieur de Creachuelen ou simplement Sieur de Créachuelen, celui-ci ayant une parcelle voisine avec les déclarants et cela aux alentours des années 1700.
J'ai compris, quand Yvonne avait souligné, qu'Yvon SIOC'HAN avait épousé Marguerite HERVE fille de Catherine BOULCH et d'Hervé HERVE. Les deux familles ensemble avaient beaucoup de biens à Santec notamment.
J'ai découvert un autre Creahuelen à Cléder Près de Kerffissien .
Cordialement . Jean-Yves ROLLAND
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Marie-Gabrielle SIOCHAN , et ses ancêtres LE BOULCH , et HERVE ....

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Je ne m'intéresse pas particulièrement à Creachuelen, mais si je peux aider :P

Jean-Yves, sur le cadastre Napoléonien, je ne vois pas de Creahuelen près de Kerfissien !
A l'ouest il y a le village de Creac'h Oalec, puis le Creac'h (anciennement An Knech).
Et à l'est sur la paroisse de Plouescat, je vois Clos Ar Hélen.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Marie-Gabrielle SIOCHAN , et ses ancêtres LE BOULCH , et HERVE ....

Message par Patricia »

Bonsoir,

Pour les SPARFEL ;
Ayant cherché à Cléder, je n'ai trouvé que Creachlen pas loin de Kerlissien sur la carte de Cassini

Image
Patricia
CGF2289
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Marie-Gabrielle SIOCHAN , et ses ancêtres LE BOULCH , et HERVE ....

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir,

Pour le Creachlen identifié par Patricia sur Cassini, je ne l'ai pas trouvé sur le cadastre Napoléonien.
Il n'est pas cité par Albert Deshayes, ni dans l'inventaire du chartrier de Kerouzéré.
C'est probablement un village qui a disparu ou qui a changé de nom.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Marie-Gabrielle SIOCHAN , et ses ancêtres LE BOULCH , et HERVE ....

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous ,
Je vois que Claudine m'a bien mis un acte en ligne ou Louise SYOCHAN, signe comme marraine le 13/5/1680 ( donc à 5O ans) à St-Thomas de Landerneau .
elle est du Clos neuf ...(il y a un clos neuf à la Roche-Maurice à coté ) ...qui y habite en 1680 ???
Merci Claudine .
, page 2 de cette liste ...
Je fais remonter .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan .
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Marie-Gabrielle SIOCHAN , et ses ancêtres LE BOULCH , et HERVE ....

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je fais remonter , car dans la revue ...CAHIER DE BROUILLONS ...KERISA KER ISA ...KERJOIE démolition d'un batiment en 2013...Roscoff-Quotidien ..
On s'intinrerroge pour savoir qu'elle mouche a piqué ... Marie Gabrielle de Siochan , héritière par sa grand-mère ou arrière grand-mère Catherine BOULC'H, de belles terres à SANTEC ect ...a acheter des terres inondées ou sableuses à Pratérou ect ...
Grace a Jean-Yves Rolland , et a ses trouvailles , on sait que l'Evêque de La Marche , avait récupérer les terres de santec , et s'était mis à les faire travailler , mais voilà que Marie Gabrielle , qui en était l'héritière , avait rencontré ses anciens fermiers , et elle a découvert le "pot aux Roses" , le Comte du Léon . Evêque de la Marche a reçu son courrier magnifique , avec dés détails irréfutables ... et elle a demandé poliment une compensation et donc , les terres qui lui ont été donné elle n'a pas eu a les payer ...(donnant/Donnant) ...
Je n'en dit pas plus long ...mais je vois que dans 2 ou 3 livres d'histoire , cette dame qui achète des terres juste avant la Révolution est trouvée bizarre ...et la dame KERMERCHOU DE KERAUTEM , elle aussi descend de la même branche ...(donc je ne mets pas les généalogies , mais vous trouverez tout ça !!!)...
(solutions ...PRESBYTERE DE ROSCOFF , en face de l'Eglise ...propriété de cette famille ...
Bien cordialement à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
Répondre