Asc. Pierre CAM + 1720 et Isabelle CESSOU + 1729 Plounéventer

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Nefertitine
Messages : 94
Enregistré le : 15/05/2009 10:57
Localisation : (EG) Egypte

Re: Asc. Pierre CAM + 1720 et Isabelle CESSOU + 1729 Plounéventer

Message par Nefertitine »

Bonsoir Jacques,

Merci pour les noms de parrains et marraines des enfants de Pierre CAM et Isabelle CESSOU.
Plus je réfléchis et plus je me dis que ce Pierre CAM n’est pas le frère de Michel, mais plutôt un cousin.
Demain, je vais me pencher là-dessus en espérant trouver quelque chose de plus probant.
Amicalement.
Christine
Nefertitine
Messages : 94
Enregistré le : 15/05/2009 10:57
Localisation : (EG) Egypte

Re: Asc. Pierre CAM + 1720 et Isabelle CESSOU + 1729 Plounéventer

Message par Nefertitine »

J’ai eu beau tourné, retourné le problème dans tous les sens, en partant des liens de parenté dans les tutelles et décrets de mariage, j’en suis arrivée à la conclusion qu’il y a beaucoup d’homonymies à Créachmilec en Plounéventer. Et que tout tourne autour des familles COZ et CAM avec des mariages entre frères et sœurs.
On connait les parents de Jacquette CAM par son acte de mariage :
Mariage - 28/07/1670 - La Roche-Maurice
KERRIOU Yves
de La Roche Maurice
fils de Maurice et de Jeanne LE GOFF
CAM Jacquette
de La Roche Maurice
fille de Jean et de Jeanne LE COZ

En partant de la relation « cousine née de germain » de Jeanne CAM X Yves KERRIOU et Marie LE ROUX, et « oncles germains » pour Pierre et Guillaume CAM, on arrive à cela :
Un Mr COZ a eu au moins 2 fils.
Le 1er fils COZ a eu 3 filles : Marie X Pierre LE ROUX (parents de Marie) – Melle COZ 1 X Guillaume CAM – Melle COZ 2 X Pierre CAM
Pierre et Guillaume CAM sont les fils de Jean et ont au moins 2 autres frères : Michel et Jean
Le 2ème fils COZ a une fille : Jeanne X Jean CAM (Parents de Jacquette CAM X Yves KERRIOU)
A moins que Pierre CAM ne soit veuf à son mariage avec Isabelle CESSOU, il y a 2 Pierre CAM : celui X Isabelle CESSOU et celui X Melle COZ 2.
J’ai cherché des actes sur RECIF, mais je n’ai rien trouvé de probant qui puisse nous dire s'il s'agit bien du même ou nous donner le nom des parents de Pierre CAM X Isabelle CESSOU.

Je crois que je vais en rester là pour le moment car je ne sais plus où chercher.

Je vous souhaite une bonne soirée.
Amicalement.
Christine
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Asc. Pierre CAM + 1720 et Isabelle CESSOU + 1729 Plounéventer

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Christine

La parenté peut aussi passer par les KERRIOU

Nous avons ces couples:
1) François CESSOU x Marie KERRIOU xx Marie QUILLIEN xxx Guillemette le Roux

Série 16 B 394 Cour de Landerneau CD -25-02
photo -298-299
du 04 février1696
EMANCIPATION
Ont comparues Marguerite et Catherine CESSOU filles mineures de deffunt François CESSOU et Marie KERRIOU leurs père et mère demeurant au lieu de L'Isle trêve de La Roche paroisse de Ploudiry lesquelles ont remontré avoir atteint et excédé l'aage de dix sept ans comme elles ....? par leurs extaits d'aage scavoir: Marguerite CESSOU estre baptisée le 29 d'octobre 1677 et catherine le 13 janvier 1679 et requiérent estre esmancipéées pour avoir l'administration de leurs biens sous l'authorite de Jan PERAMAN oncle des mineures qu'elles demandent pour curateur particulier
Se sont présentés:
Guillaume CESSOU frère audit deffunt demeurant au lieu de Penmarch trêve de la Roche Morice ( epoux de Françoise QUENTRIC)
Autre Guillaume CESSOU demeurant au village de Bolouis en la trêve de la Roche .....? germain au feu père dudit mineur
Goulven CESSOU cousin remué de germain auxdits mineurs demeurant au lieu de Creach melloc paroisse de Plouneventer
Mathieu Le SIZUN mary de Anne PERAMANT ......?(pliure) germaine de la mère des mineures du bourg paroissial de Ploudiry
Louis SIZUN mary de Isabelle PERAMANT aussi cousine germaine ........?(pliure) des dites mineures du bourg paroissial de Ploudiry
Herve BRAS parent au tiers degré au maternel des filles mineures de Botlouis trêve de La Roche paroisse de Ploudiry
Tous d'avis que Marguerite et Catherine CESSOU soient esmancipées sous l'authorité dudit Jan PERAMANT par elles coisit pour curateur particulier
Signatures de : GUILOME CECOU-guillaume Cessou

Date de l'acte : 8/1/1681
Ressort : Lesneven
Cour ou tribunal : Cour seigneuriale de la Principauté du Léon à Landerneau
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 16B 363
Acte de Tutelle
Paroisse et Lieu-dit : Ploudiry La Haye
Père des mineurs : PERRAMANT Yves décédé
Mère des mineurs : DEN LE Anne
Pupilles (enfants mineurs placés sous tutelle)
Le père + 8 jours. Mineurs: Marie et Isabelle
Conseil de famille (témoins) :
La veuve, François Peramant, frère germain à la mineure, de la Haye, Ploudiry Jan Perraman, cousin germain à la mineure du paternel, Kervern, la Martyre Guillaume Martin, mari de Marie Peraman, soeur germaine au défunt, de Kervern François Le Den, frère à la veuve, de la Haye Hervé Le Den, cousin germain de la veuve, de La Haye ,François Cessou, mari de Marye Keriou, cousine remué de germain au patenel des mineurs, de Lisle, Ploudiry

2) Yves KERRIOU x Jacquette CAM et x 2 Françoise PENNEC
Yves fils de Maurice et de Jeanne Le GOFF

3) Jeanne KERRIOU x Guillaume CAM

Cordialement
Cordialement

Jacques
Nefertitine
Messages : 94
Enregistré le : 15/05/2009 10:57
Localisation : (EG) Egypte

Re: Asc. Pierre CAM + 1720 et Isabelle CESSOU + 1729 Plounéventer

Message par Nefertitine »

Bonsoir Jacques,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Je cherchais seulement l'ascendance de Pierre CAM parce que c'était le sujet du post et que je l'ai pris au vol.
Je crois que je reprendrais tout cela plus tard et toutes vos données me seront d'une grande utilité.
Mais là, je suis plongée dans une autre famille et je ne voudrais m'embrouiller l'esprit et tout mélanger.

Merci infiniment pour votre travail.

Je vous souhaite une bonne soirée.
Amicalement.
Christine
Terver
Messages : 70
Enregistré le : 10/04/2009 22:19

Re: Asc. Pierre CAM + 1720 et Isabelle CESSOU + 1729 Plounéventer

Message par Terver »

Bonjour,

Absent ces derniers jours en déplacement aux AD de Quimper, je découvre vos derniers messages. Merci pour la liste des parrains et marraines des enfants de Pierre CAM et d'Isabelle CESSOU. Je doute que François CESSOU x Marie KERRIOU puisse être le père d'Isabelle. Si c'était le cas, Pierre CAM aurait probablement été présent à l'émancipation de ses deux belles-soeurs.

Je descends de Luc CAM (1755-1817), fils de Goulven CAM (1734-1780) dont le père Yves CAM (1707-1740) est le fils de Pierre CAM et d'Isabelle CESSOU.

Bien cordialement,

Pierre-Nicolas Terver
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Asc. Pierre CAM + 1720 et Isabelle CESSOU + 1729 Plounéventer

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir

Isabelle n'est pas fille de Marie KERRIOU mais de Marie QUILLIEN 1ère épouse de François

Cordialement
Cordialement

Jacques
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Asc. Pierre CAM + 1720 et Isabelle CESSOU + 1729 Plounéventer

Message par ellegoet (†) »

Terver a écrit :Bonjour,

Absent ces derniers jours en déplacement aux AD de Quimper, je découvre vos derniers messages. Merci pour la liste des parrains et marraines des enfants de Pierre CAM et d'Isabelle CESSOU. Je doute que François CESSOU x Marie KERRIOU puisse être le père d'Isabelle. Si c'était le cas, Pierre CAM aurait probablement été présent à l'émancipation de ses deux belles-soeurs.

Je descends de Luc CAM (1755-1817), fils de Goulven CAM (1734-1780) dont le père Yves CAM (1707-1740) est le fils de Pierre CAM et d'Isabelle CESSOU.

Bien cordialement,

Pierre-Nicolas Terver


Bonsoir
Si pierre CAM n'est pas présent à la première émancipation, il accepte la charge de curateur particulier lors de la seconde:

ADF-16B398 Cour de Landerneau
Photo 583 JPG
feuillet 37 R
du 19 aoust 1701
EMANCIPATION
Ont comparues Marguerite et Catherine CESSOU enfants mineurs de deffunt François CESSOU et Marie KERRIOU leur père et mère demeurantes au lieu de L'Isle treve de La Roche paroisse de Ploudiry , assistées de Me Paul Le Bornic leur procureur, lesquelles ont remontré qu'àprès le décès desdits deffunts père et mère , elles auraient esté esmancipées de justice soubs l'authorité de Jan PERRAMANT qui leur fust donné pour curateur particulier par le comparant du 4 février 1696 et comme du depuis décès est arrivé audit PERAMANT elles requièrent avoir la continuation de l'administration de leurs biens soubs l'authorité de Pierre CAM leur beau frère demeurant au lieu de Crechmillec paroisse de Plouneventer , lequel présent en personne a déclaré consentir estre institué à curateur particulier desdits Marguerite et Catherine CESSOU
Signé : P : cam
Se sont présentés:
Hervé CESSOU frère desdites mineures demeurant au lieu de Kerelle paroisse de Ploudiry
Herve QUILLIEN cousin germain des mineures au paternel demeurant au lieu de Kermabarguiriec audit Ploudiry
François KERRIOU oncle des mineures en l'estoc maternel demeurant au lieu de Botlouis audit Ploudiry
Allain KERAUTRET mari de Anne KERRIOU tante maternelle des mineures demeurant au lieu de Keryven paroisse de Plouneventer
Tous d'avis que les dites mineures soient esmancipées de justice soubs l'authorité dudit CAM
Signature de : herve quillien

Pierre CAM est dit beau-frère mais en réalité il est époux de la mie-soeur , Isabelle, fille de Marie QUILLIEN

Cordialement
Cordialement

Jacques
Nefertitine
Messages : 94
Enregistré le : 15/05/2009 10:57
Localisation : (EG) Egypte

Re: Asc. Pierre CAM + 1720 et Isabelle CESSOU + 1729 Plounéventer

Message par Nefertitine »

Bonsoir Jacques,

Merci beaucoup pour ces renseignements supplémentairse.
C'est un peu tard pour m'y plonger ce soir. Je vais tout étudier à tête reposée.

Je vous souhaite une bonne soirée.
Amicalement.
Christine
Répondre