Bonjour
Je suis bloqué sur ce couple François GUILLERM x marie LAMENDOUR (Sosas 2660-2661) dont 6 enfants nés à Kernoues de 1700 à 1710
François GUILLERM étant décédé en 1712, je ne trouve pas un remariage de Marie LAMENDOUR
les LAMENDOUR n'étant pas légions dans cette région , mon espoir est de rattacher Marie LAMENDOUR soit au couple Jean LAMENDOUR x Françoise LE GALL (3 enfants à Kernoues de 1657 à 1663) ou René LAMENDOUR x Marguerite PENGAM (6 enfants de 1676 à 1685)
La seule piste que je possède est ces tutelles :
Date de l'acte : 14/07/1734
Ressort : Lesneven
Nom_de_la_cour : Cour royale de Lesneven
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 6B 515
Acte de Décret
Paroisse et Lieu-dit : Lesneven
Père du mineur décrété : LAMENDOUR Jacques décédé
Mère du mineur décrété : LESPAGNOL Guillemette
Mineur bénéficiaire du décret :
Marguerite
Conseil de famille, parent survivant, tuteur :
Guillaume GUILLERM, curateur, Paroisse de LAMBEZELLEC, Ville de BREST. Sébastien LAMENDOUR, frère germain de la mineure, Paroisse de LESNEVEN. Yves LAMENDOUR, frère germain de la mineure, Paroisse de LESNEVEN. François LAMENDOUR, frère germain de la mineure, Paroisse de LESNEVEN. Julien CASTEL, cousin germain de la mineure X Madeleine LE JEUNE, Paroisse de LESNEVEN. Guillaume CHEVER, parent au 5ème degré de la mineure de son estoc paternel, Paroisse de LESNEVEN. Guillaume MOAL, parent au 5ème degré de la mineure de son estoc paternel, Paroisse de LESNEVEN. Tanguy LE DALL X Catherine JEZEQUEL, parente au 4ème degré de la mineure de son estoc maternel, Paroisse de LESNEVEN. François LE HIR X Marie LAMENDOUR, soeur germaine de la mineure, Paroisse de LESNEVEN. Guillaume LE DUFF, parent au 4ème degré de l'estoc maternel de la mineure, Paroisse de LESNEVEN. Yves LE GUEN, parent au 4ème degré de l'estoc maternel de la mineure, Paroisse de LESNEVEN. Yves OLLIVIER, parent au 4ème degré de l'estoc maternel de la mineure, Paroisse de LESNEVEN. Jean SEVAER, parent au 4ème degré de l'estoc maternel de la mineure, Paroisse de LESNEVEN
Paroisse et Lieu-dit du futur conjoint : Lambezellec
Père du futur conjoint du mineur décrété :
Mère du futur conjoint du mineur décrété :
Futur conjoint du mineur décrété :
François
Notes générales : Série 6 B 515 Juridiction de LESNEVEN ADBREST Incommunicable
Date de l'acte : 11/06/1731
Ressort : Lesneven
Nom_de_la_cour : Cour royale de Lesneven
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 6B 509
Acte de Décret
Paroisse et Lieu-dit : Lesneven Moulin de kergoriou
Père du mineur décrété : LAMENDOUR Jacuques décédé
Mère du mineur décrété : ESPAGNOL Guillemette
Mineur bénéficiaire du décret :
Marie
Conseil de famille, parent survivant, tuteur :
Jean ESPAGNOL Aïeul Julien CASTEL x Madeleine LE JEUNE cousine germaine du défunt de Lesneven Jean ABGRALL ABHAMON dit OLLIVIER x Isabelle CORRE cousine germaine du défunt de Lesneven
Paroisse et Lieu-dit du futur conjoint : Plouider
Père du futur conjoint du mineur décrété : LE HIR François
Mère du futur conjoint du mineur décrété : DONNARD Charlotte
Futur conjoint du mineur décrété :
François
Jacques LAMENDOUR x Guillemette L'ESPAGNOL est fils de René et de Marguerite PAUGAM
Dans la première tutelle , c'est le nom du curateur qui m'interpelle : Guillaume GUILLERM : est il parent à mon François GUILLERM x Marie LAMENDOUR ?
Parmi les enfants de mon couple François GUILLERM x Marie LAMENDOUR , un a pour parrain un Goulven LE JEUNE et un autre pour marraine Marguerite LE JEUNE : ces deux LE JEUNE ont ils un lien avec le couple Yves LE JEUNE x Jeanne LAMENDOUR ?
Bref un beau mystère et un sac de nœuds
merci pour vos lumières
Jean Jacques BRENEOL
François GUILLERM x Marie LAMENDOUR Kernouës 1700
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
François GUILLERM x Marie LAMENDOUR Kernouës 1700
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 

-
Re: François GUILLERM x Marie LAMENDOUR Kernouës 1700
Bonjour Jean Jacques
Veuf , René LAMENDOUR s'est remarié , d'où cette tutelle et émancipation :
Série 6B475 Juridiction de Lesneven AD brest
Le 4/03/1696 après décès
Marguerite TORQUEZEN veuve de René LAMENDOUR décédé à Lesneven le 29/02/1696 le dit René veuf de Marguerite PAUGAM du moulin de PENMARCH trêve de St FREGANT paroisse de GUISSENY
Pour la tutelle des mineurs du 2ème mariage et l'émancipation des mineurs de la première union
Yves et Marie LAMENDOUR âgés de 4ans1/2 jumeaux et Vincent LAMENDOUR âgé de 2 ans et Jeanne LAMENDOUR âgée de 7 semaines
Emancipation
Jacques 20 ans, Jean 18 ans, Sébastien 12 ans, Renée 16 ans et Catherine âgée de 8 ans
Yves LE JEUNE x Jeanne LAMENDOUR sœur germaine du défunt du moulin de POULALIOU paroisse de KERNOUES
René LE JEUNE x Marie LAMENDOUR sœur germaine du défunt du lieu de TREZEL paroisse de KERNOUES
Hervé LE JEUNE parent au 4ème degré du défunt du lieu de POULARGOAZ trêve de St FREGANT
François PENGAM x Jeanne TORCOZEN sœur germaine de la veuve de LANGUENGAR
Guillaume SOUTRE cousin germain de la veuve de GORREGUER paroisse de PLOUDANIEL
Yves LE BORGNE cousin germain de la veuve de KEROUEZ BRAZ paroisse de PLOUNEOUR TREZ
Madeleine Le JEUNE x Julien CASTEL doit être fille de René ou Hervé le jeune
Cordialement
Veuf , René LAMENDOUR s'est remarié , d'où cette tutelle et émancipation :
Série 6B475 Juridiction de Lesneven AD brest
Le 4/03/1696 après décès
Marguerite TORQUEZEN veuve de René LAMENDOUR décédé à Lesneven le 29/02/1696 le dit René veuf de Marguerite PAUGAM du moulin de PENMARCH trêve de St FREGANT paroisse de GUISSENY
Pour la tutelle des mineurs du 2ème mariage et l'émancipation des mineurs de la première union
Yves et Marie LAMENDOUR âgés de 4ans1/2 jumeaux et Vincent LAMENDOUR âgé de 2 ans et Jeanne LAMENDOUR âgée de 7 semaines
Emancipation
Jacques 20 ans, Jean 18 ans, Sébastien 12 ans, Renée 16 ans et Catherine âgée de 8 ans
Yves LE JEUNE x Jeanne LAMENDOUR sœur germaine du défunt du moulin de POULALIOU paroisse de KERNOUES
René LE JEUNE x Marie LAMENDOUR sœur germaine du défunt du lieu de TREZEL paroisse de KERNOUES
Hervé LE JEUNE parent au 4ème degré du défunt du lieu de POULARGOAZ trêve de St FREGANT
François PENGAM x Jeanne TORCOZEN sœur germaine de la veuve de LANGUENGAR
Guillaume SOUTRE cousin germain de la veuve de GORREGUER paroisse de PLOUDANIEL
Yves LE BORGNE cousin germain de la veuve de KEROUEZ BRAZ paroisse de PLOUNEOUR TREZ
Madeleine Le JEUNE x Julien CASTEL doit être fille de René ou Hervé le jeune
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
-
Bonsoir à tous
Marie LAMENDOUR épouse de François GUILLERM pourrait être la veuve de René Le JEUNE dont cette naissance:
baptême - 21/06/1696 - Kernouës
LE JEUNNE Urbain Vicent enfant de René et de Marie LAMENDOUR
Parrain : Missire Urbain Grall
Marraine : Bureau Françoise, Dselle, dame de kerneicy de Lesneven
Notes : Parrain: Recteur de Kernoués
Identifiant CGF de l'acte : N-1696-2909400-51021-00011 - (Relevé 'BMS <=1792')
Je n'ai pas trouve le décès de René Le JEUNE ni le mariage de François GUILLERM et Marie LAMENDOUR mais leur 1er enfant avéré naît en 1700
Un remariage de Marie est donc possible
Cordialement
Marie LAMENDOUR épouse de François GUILLERM pourrait être la veuve de René Le JEUNE dont cette naissance:
baptême - 21/06/1696 - Kernouës
LE JEUNNE Urbain Vicent enfant de René et de Marie LAMENDOUR
Parrain : Missire Urbain Grall
Marraine : Bureau Françoise, Dselle, dame de kerneicy de Lesneven
Notes : Parrain: Recteur de Kernoués
Identifiant CGF de l'acte : N-1696-2909400-51021-00011 - (Relevé 'BMS <=1792')
Je n'ai pas trouve le décès de René Le JEUNE ni le mariage de François GUILLERM et Marie LAMENDOUR mais leur 1er enfant avéré naît en 1700
Un remariage de Marie est donc possible
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
- Jean Jacques BRENEOL
bonjour
merci Jacques pour ces renseignements
J'ai trouvé ce mariage :
mariage - 03/02/1684 - Kernouës
LE JEUSNE Yves
âgé de 25 ans , de Kernilis
LAMANDOUR Jeanne
âgée de 22 ans ,
fille de Jan, présent
Notes épouse : de la paroisse de Kernouez
Témoins : rené Lamandour frère de ladite / yves Lhostis de Lesneven / xphle Colin et autres / yves Symier ptre (s)
Identifiant CGF de l'acte : M-1684-2909400-61172-00004 - (Relevé 'BMS <=1792')
J'espère donc que Yves LE JEUNE (x Jeanne LAMENDOUR) et René LE JEUNE (Marie LAMENDOUR) soient frères
je continue à fouiller
merci
merci Jacques pour ces renseignements
J'ai trouvé ce mariage :
mariage - 03/02/1684 - Kernouës
LE JEUSNE Yves
âgé de 25 ans , de Kernilis
LAMANDOUR Jeanne
âgée de 22 ans ,
fille de Jan, présent
Notes épouse : de la paroisse de Kernouez
Témoins : rené Lamandour frère de ladite / yves Lhostis de Lesneven / xphle Colin et autres / yves Symier ptre (s)
Identifiant CGF de l'acte : M-1684-2909400-61172-00004 - (Relevé 'BMS <=1792')
J'espère donc que Yves LE JEUNE (x Jeanne LAMENDOUR) et René LE JEUNE (Marie LAMENDOUR) soient frères
je continue à fouiller
merci
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025