Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar du membre
abiron
Messages : 800
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par abiron »

Bonjour Christophe,

Le tableau généalogique de la famille DE KERVILLEAU se complique :

Voici une nouvelle proposition avec en gras les chefs de nom :

1 Goulven I dont :
11 Charles I dont :

111 Goulven II, ADLA B1699 aveu du 2/5/1541 et minu du 1/8/1561 comme héritier principal qui n'a sans doute pas eu de successeur mâle.

112 Jean x Catherine DE KERDANET alias DE KERALDANET
1121 Benoît sans postérité

1122 Gilles x Marguerite SALAUN
11221 Jean x Catherine BALANANT famille fondue dans FOURNIER et DU PLESSIX
11222 Catherine x Alain BIHAN
11223 Barbe x Olivier MAGUERES

1123 Charles II sans postérité


Gabriel DU PLESSIX fils d'Yves et de Madeleine DE KERVILLEAU est dit sieur de Lestevennec ainsi que son cadet Goulven DU PLESSIX. Il est fort probable que cette sieurie provienne des KERVILLEAU mais par une branche cadette car on trouve un Jean DE KERVILLEAU x Jeanne DE LESTEVENEC + vers 1511 ADLA B1699 dite morte il y a 30 ans en 1541. Ce couple aurait eu un fils Goulven DE KERVILLEAU qui est présent aux montres de 1534 et 1557 et qui fait aveu de la terre de Kervilleau en 1541 ADLA B1699.

Les cotes 5G de Pascal pourraient peut-être remettre de l'ordre dans cet arbre !

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

La liasse 5G509 contient le rentier "à Monseigneur de Léon" entre 1613 et 1620 pour Pont du Chatel (et Trégarantec?)
Ici l'item 33 où l'on retrouve les intervenants de l'acte de 1589 (aveu No 11510 de 5G414)
Image
(la partie inférieure droite de la feuille est déchirée)
Il est ici question d'un moulin. Une piste pour d'autres actes? (Je n'ai aucune connaissance en ce domaine)

La signature d'un Gilles de Kervilleau se retrouve sur plusieurs aveux dans les années 1640 (dont un des Magueres fils de Barbe Kervilleau)
S'il ne signe pas en 1589, était-il simplement trop jeune pour le faire?
Relisant l'aveu de 1561 je crois comprendre que le Goulven déclarant est mineur et que son grand père Goulven I est décédé après son père Charles I. Goulven I pourrait faire l'aveu de 1541 (et donc fils de Jean x LESTEVENNEC)

Cordialement,
Christophe
cgf14757
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par cmadec »

Bonjour à tous,
La signature d'un Gilles de Kervilleau se retrouve sur plusieurs aveux dans les années 1640 (dont un des Magueres fils de Barbe Kervilleau)
S'il ne signe pas en 1589, était-il simplement trop jeune pour le faire?


Relisant le partage de Catherine BALANANT x Jean KERVILLEAU daté 1644, elle a un fils Gilles qui doit être celui signant en 1649.
Il n'est pas ici dit prêtre. Je n'ai pas d'aveu plus récent, il est pour moi "décédé après 1649"

Cordialement,
Christophe
cgf14757
Avatar du membre
abiron
Messages : 800
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par abiron »

Bonjour Christophe,

Ce Gilles KERVILLEAU signe le 9/1/1650 lors d'un aveu de Jean LE TRAON de Plouider (ADF 4E131 étude d'Yves DU PLESSIX notaire à Lesneven). Donc il est mort après 1650.

Merci pour ce document très intéressant. Serait-il possible d'avoir ceux sur lesquels figure la signature de Gilles KERVILLEAU ?

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par cmadec »

Bonjour Ronan, bonjour à tous,

La signature de Gilles KERVILLEAU semble sans rapport avec les comparants. Dans la 5G417 le notaire est encore Yves DUPLESSIX, peut-être travaillait-il avec lui? (son beau frère x Magdelaine KERVILLEAU ou un homonyme?)

Christophe

(Plusieurs documents trop volumineux pour trouver place ici, sur votre boite Yahoo)
Christophe
cgf14757
Avatar du membre
abiron
Messages : 800
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par abiron »

Bonjour à tous et à Christophe,

Merci Christophe pour les documents envoyés sur ma BAL : ils sont très instructifs.

Sur l'acte de 1589 on apprend que Jean DE KERDALNET frère de Catherine a aussi une sœur, Plesou x Guillaume GOURIO sieur de Kervaziou en Kerlouan (il passera au moins 226 actes enrre 1590 et 1606 à Kerlouan dont des contrats d'échanges ainsi que des acquêts auprès de ressortissants de Kerlouan ADF 5G100 à 106).

D'autre part sur le document de 1640 on apprend que Marguerite SALAUN femme de Gilles DE KERVILLEAU est + il y a 13 ans en 1640. Elle est donc décédée vers 1627.

Il semblerait que le couple Gilles DE KERVILLEAU x Marguerite SALAUN se soit installé à Plouider car les héritages en provenance des SALAUN s'y concentrent.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par cmadec »

Bonjour Ronan, bonjour à tous,

J'étais encore loin d'avoir compris tout cela!
La branche des KERDANET x BOISSIERE s'étoffe. On doit pouvoir aussi y rattacher NOBLET x KERDANET en suivant le manoir de la boissière grâce aux aveux ADLA que vous avez sollicités (fille du Jean KERDANET déclarant en 1589?).

La comparaison des actes 11522 (Jean K fils de Marguerite SALAUN) et 11568 Charles KERVILLEAU époux de Catherine SALAUN doit permettre d'établir que Marguerite SALAUN épouse K est la soeur Marguerite mentionnée par Catherine SALAUN.
Les 2 frères? KERVILLEAU ont vraisemblablement épousé 2 sœurs SALAUN.
Il serait intéressant de retrouver des parcelles de Charles KERVILLEAU x Marguerite SALAUN dans les aveux de Jean KERVILLEAU ou ses enfants (pour établir une succession collatérale de Marguerite SALAUN?)

Je ne trouve pas d'acte original mentionnant le couple Gilles KERVILLEAU x Catherine SALAUN ou le prénom du père de Jean KERVILLEAU x BALANANT, en a-t-on connaissance autrement que par les retranscriptions de la réformation de 1669?

Christophe
Christophe
cgf14757
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par cmadec »

Suite -

L'aveu dans le terrier royal pour le manoir de Kervilleau m'interpelle :
Declaration et dénombrement des maisons, terres et héritages
que demoisselle Marie de Kervilleau veuve de deffunt maistre goulven
fournier nottaire royal et curatrice des enfants mineurs de leur
mariage en privé et faisant pour ses ??? enfants demeurant en son
manoir noble de lanhouardon parroisse de ploabennec tient et
possède prochement et noblement du roy notre sire et souverain
seigneur soubs son domaine de Lesneven aux charges et devoir cy-
apprès déclarés, laquelle déclaration elle fournit de présent au roy
devant messieurs les commissaires departis pour la réformation du
domaine de Lesnenven pour satisfaire aux ordonnances publiées au
ressort de ladite juridiction lesquels heritages consistent
C'est à scavoir,
En la paroisse de plounéour Trez la moitié du manoir noble
de quervilleau consistant en un grand corps de logix chambres
galletair?, salle basse et escurie, le tout couvert d'ardoise, une
petite maisonnette y joignant couvert de gledz, aire, puit et
un jardin ??? un courtil nommé liorz an leur aux, un
parc cloz appellé an leach de quervilleau terre sablonneuse ayants
lesdits parc et courtil leurs sol? et fosses tout entour, plus
une piece de tere sabloneuse située au champ measiou Kerurus
contenant six sillons prisage entre tere Jan Caradec devers le
Midy et tere Herve Stephan du nord, ledit manoir ayant son vaux
... , l'autre moitié
desquels heritages appartient aux enfants mineurs de deffunt
escuier Jan Kervilleau vivant sieur dudit lieu, lesquels ont este
acquis par damoiselle Caterine Balaznant mère desdits Jan et
Marie de Kervilleau pour fournir? leur proffit d'avec Ollivier,
Jan, Catherine, Anne Le maguerez Kervel???, par contrat du six
Juin mil six centz cinquant deux signé Hamon nottaire
royal registrateur estant lesdits heritages quit de charges
scavoir rente et chefrante et neanmoins ...
laquelle Catherine Balaznant est decedée
il a cinq ans...
15/10/1683"

Pouquoi "acquis d'avec" les Magueres?

Les MAGUERES possédaient le manoir au moins en indivis avec ceux-ci, si ça n'est pas en totalité?
Est-ce que le partage des enfants de Gilles KERVILLEAU x Marguerite SALAUN n'avait pas eu lieu avant 1652? (son fils Jean x Catherine BALANANT décède entre 1640 et 1644)
Que sait-on des BIHAN? Pourquoi ne figurent-ils pas ici? Un acte similaire devrait les concerner, si c'est un partage.
Le manoir a dû suivre la branche aînée : est-ce que Barbe KERVILLEAU x MAGUERES peut être fille de Benoit frère aîné de Gilles?

Merci!
Christophe
cgf14757
Avatar du membre
abiron
Messages : 800
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par abiron »

Bonjour Christophe,

Je transcris l'acte de 1579 et je ferai celui de 1589 la semaine prochaine et la mettrai en ligne.

Pour les MAGUERES, je suis surpris qu'ils puissent posséder une partie du manoir, car selon la coutume de Bretagne et depuis le XIIIe siècle ´, l'aîné mâle hérite du manoir donc dans notre cas Jean KERVILLEAU x Catherine BALANANT.
Fort logiquement leur fils Jean KERVILLEAU x Renée DE KERAUTRET hérite du manoir. Il semblerait qu'il ait eu des ennuis financiers ou que rechercher des preuves de noblesse lors de la Réformation de 1668 lui ait coûté beaucoup d'argent et qu'il a dû céder la moitié à son beau-frère Goulven FOURNIER notaire royal.

Pour les MAGUERES, hormis Olivier que je peux situer mais il est décédé avant 1644, je ne les rapproche par encore de ceux de Plouider. En effet, il existe une branche de MAGUERES à Plabennec.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par ellegoet (†) »

Bonjour à tous

J'ai ces KERVILLEAU dans mon ascendance:

de KERVILLEAU , N° 31970
| ...de KERVILLEAU Barbe, N° 15985 D : < ../../1644
| ...x MAGUERES Ollivier, N° 15984 D : < ../../1644
| ...de KERVILLEAU Catherine D : < ../../1667
| ...x le BIHAN Alain D : < ../../1667

Comment faites-vous pour identifier ce N° 31970?

Je ne dispose que de ces actes:

REGUAIRES du LEON-PLOUIDER-5 G 422
14/8/1673 : Yves Le Bihan pretre : succ. Alain Le Bihan / Catherine Kerguilleau p.m. et Barbe Kerguilleau tante

P 1652 : Tréflez
Photo 271 à 285
Chefrentes à Alexandre de Rieux par :
Méasaounan
Ollivier Le Maguéres / Barbe Kerguilleau , Alain Le Bihan / demoiselle Catherine Kerguilleau

Fiche 1890
Terrier de Bretagne -Caran
P 1637 Temporel de l'Evêché du Léon
Plouider
Photo 7379
Jadis à Laurent Le Bihan /Marie Lotruz à présent à Alain Le Bihan

Ces différents actes ne permettent pas d'identifier les parents de Barbe et Catherine

Cordialement
Cordialement

Jacques
Avatar du membre
abiron
Messages : 800
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par abiron »

Bonjour Jacques,

J'ai déjà répondu à cette interrogation en disant que Gilles MAGUERES fils d'Olivier et de Barbe KERVILLEAU a un prénom qui correspond au père de Barbe soit Gilles KERVILLEAU. Ce Gilles se retrouve dans l'arbre généalogique élaboré lors de la réformation de la noblesse bretonne en 1670. Dans cet arbre ne figure pas les deux sœurs Barbe et Catherine mais elles sont appelées demoiselles signe de leur noblesse.
Il est possible qu'elles soient filles de Charles x /1624 Catherine SALAUN ...
Je suis conscient que cette filiation est fragile mais on avance avec la série 5G ...

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par cmadec »

Bonjour Jacques et Ronan,

Je ne sais rien sur BIHAN x KERVILLEAU

Pour moi, le fait que des MAGUERES se retrouvent en possession du manoir est un argument convainquant pour l'ascendance.
Mais de quel fils de Jean KERVILLEAU x KERDANET, Barbe est-elle la fille? (Pourquoi pas Benoit à qui le manoir revient en tant qu'aîné? - on ne lui connait certes aucune épouse)

Je me propose de comparer les parcelles dans les aveux MAGUERES en remontant le temps. (5G417 et avant)

L'étude des propriétaires du moulin de la Flèche permettra peut-être d'avancer. (ma lecture en diagonale de l'acte de 1589 me laisse croire que les KERVILLEAU en deviennent propriétaires, c'est pourquoi ils se trouvent redevables dans le rentier de 1613)
Lors de la vente du moulin comme bien national il est dit propriété d'un Nicolaï émigré. Celui-ci ne possède rien d'autre sur Plouider et les Nicolaï sont peu nombreux en Finistère.

Cordialement
Christophe
cgf14757
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Ronan et Christophe

Catherine KERVILLEAU a aussi un fils prénommé Gilles:

5 g 423 plouider p 7
16/7/1683 : Yves , Paul , Claude , Gilles et Madeleine Le Bihan (Plouider) et Jacques , Jean et Catherine Le Refloch (Lesneven) : succ. Yves Le Bihan pretre oncle frère du père des Le Bihan et de Barbe Le Bihan mère des Refloch
1 E 46 Plouider
11/09/1661 : Acquet par Gilles Le Bihan de François Bozec / Catherine Le Bihan de leurs droits indivis de la succ. de Laurent Le Bihan /Marie Lottruz
12/04/1679 : Honorée Le Bihan veuve Derrien Gac fille de Laurent Bihan /Marie Lottruz

Les prénoms se perpétuant souvent de grand-père à petits fils Catherine et Barbe ne seraient-elles pas filles d'un Gilles?

Comment peut-on interpréter l'acte suivant?

REGUAIRES du LEON-PLOUIDER-5 G 422
14/8/1673 : Yves Le Bihan pretre : succ. Alain Le Bihan / Catherine Kerguilleau p.m. et Barbe Kerguilleau tante


Yves Le BIHAN prêtre hérite aussi de Barbe KERGUILLEAU sa tante ?
Dans ce cas ce n'est pas Barbe épouse de Ollivier MAGUERES qui a des héritiers directs

Ou bien faut-il lire que Yves Le BIHAN qui ,par sa profession est présumé savoir lire et écrire , fait l'aveu pour sa mère et également pour sa tante,
d'un bien probablement en indivision?

L'aveu étant daté de 1673, dans ce cas Barbe est toujours présumée en vie . J'ai noté pour elle un décès ca 1644 , je ne sais plus à partir de quelle source . Il y a donc incohérence entre ces deux dates

Comme vous semblez disposer de beaucoup d'actes originaux concernant cette famille , avez-vous cet aveu 5-G-422 ?

Cordialement
Cordialement

Jacques
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par cmadec »

Bonsoir à tous,

Je m'arrête actuellement à 5G417 et précédents.
Y figure de nombreux actes des enfants MAGUEREZ, Barbe KERVILLEAU y est le plus souvent dite leur mère défunte.
Ces actes sont dans leur quasi totalité des aveux aux Réguaires de Queminidilly. Et l'on retrouve donc leur équivalent dans le terrier royal P1637 folio 88 et suivants. (l'acte de 1589 mentionné plus haut est en soit une exception et bien plus informatif/long)

5G417 photo 62
27/9/1644 aveu de leur fils Jean (une maison à Carpont)

5G417 photo 65
27/9/1644 aveu de leur fils Francois à CoatBeuz

5G417 photo 68
27/9/1644 aveu de leur fils Charles une maison à Dourmap

5G417 photo 70
27/9/1644 aveu de leur fils Gilles au Goasglas (succession de défunts, pas dits père et mère)
on retrouve des parcelles qui sont dans l'aveu de Charles K x SALAUN

5G417 photo 84
19/7/1649 aveu de Francois à CoatBeuz fils de ce couple, complément daté 1661
ajout pour parc Lan
tous les enfants en contribution, un parc à présent à Jeanne HAMON veuve de Jan LAURANS

5G417 photo 128
31/8/1649 aveu de Charles à Dourmap fils de ce couple


Barbe KERVILLEAU x MAGUERES est, comme vous l'indiquez, décédée avant 1644. L'indivision dans l'acte 5G422 serait entre leurs héritiers?
Il sera peut-être possible de localiser la parcelle indivise dans un aveu précédent!! (celui de Charles KERVILLEAU x SALAUN?)

Merci!
Christophe
cgf14757
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par cmadec »

P 1652 : Tréflez
Photo 271 à 285
Chefrentes à Alexandre de Rieux par :
Méasaounan
Ollivier Le Maguéres / Barbe Kerguilleau , Alain Le Bihan / demoiselle Catherine Kerguilleau


Bonjour à tous,

Ce relevé concerne plusieurs parcelles de terre sous le fief de la seigneurie du Coatmeur en Quiminidilly. (ou Coëtmeur, Coetmeur)
Un colistier sera peut-être localiser des aveux/rentiers concernant cette seigneurie. (dans la série 1E aux ADF? Alexandre de Rieux étant parisien, il y a peut-être des archives aux AN?)

Merci!
Christophe
cgf14757
Répondre