Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
abiron
Messages : 800
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par abiron »

Bonjour,

Je me propose, au travers de ce nouveau sujet, de synthétiser des informations éparses et de tracer des pistes concernant cette famille de petite noblesse du pays Pagan.

Grâce au site Tudchentil (site remarquable !) et au travail titanesque de Françoise SIMON, on retrouve cette famille dans les montres et aveux suivants :

Jehan DE KERVILLEAU aveu du 5/7/1474 (v. s.) ADLA B1699 puis présent à la montre de Lesneven tenue en 1481. Ce personnage est le premier individu cité dans les archives et qui concerne cette famille. Jehan dispose d'un revenu de 100 sols et porte une brigandine et est armé d'une vouge

Prigent (son fils ou petit-fils ?) présent à la montre de Lesneven le 25/9/1503 et se présente en vouge. Il est l'un des quatre nobles de la paroisse de Plounéour-Trez.

Charles DE KERVILLEAU père de Goulven DE KERVILLEAU l'aîné qui est père de Goulven DE KERVILLEAU (ADLA B1699 minu du 1/8/1561).
Ce Goulven "le jeune" x Catherine DE KERDANET est héritier principal et noble de feu Goulven l'aîné son père. Est-il celui qui se présente à deux montres : celle du 15/5/1534 à Saint-Pol-de-Leon et celle du 24/8/1557 à Saint-Renan comme archer ?

Je pense que lors de la montre de 1534, il pourrait s'agir de son père, Goulven l'aîné.

Il existe d'autres DE KERVILLEAU en la personne de Jean x Catherine BALAZNANT dont un fil existe sur cette famille. Ce couple a donné naissance à trois enfants au moins : Marie, Madeleine et Jean. Ces trois enfants sont nobles.

Enfin, un autre couple avec Jean, sieur de Kervillio en Plounéour-Trez x1663 Roscoff Renée KERAUTRET dont au moins trois enfants : Gabriel +1728/ Plounéour-Trez x1693 Saint-Pol-de-Leon Louise LE SCOUR, Charles x1693 Saint-Pol-de-Leon Marie Anne LE GAL et Marie °ca 1672 +1682 Lochrist.
Gabriel est en vie en 1728 et est le successeur de Charles/Goulven l'aîné/Goulven le jeune car il déclare des biens lors de l'aveu conservé aux ADLA B1699.

Je ne parviens pas à relier toutes ces branches mais je propose le schéma suivant :

I Jehan ÉCUYER *1481/

II Prigent écuyer +1503/

III Charles fils ou frère de Prigent ?

IV Goulven l'aîné

V Goulven le jeune x Catherine DE KERDANET

VI N...

VII Jean + ca 1678x Catherine BALAZNANT nobles
VIIB Gilles + 1650/branche des MAGUERES tombés dans la roture avec le mariage de ses deux filles Barbe x MAGUERES Olivier et Catherine x BIHAN Alain

VIII Jean écuyer x Renée DE KERAUTRET

IX Gabriel écuyer x Louise LE SCOUR

Je suis conscient que cette hypothèse est bien fragile mais elle permet de mettre un peu d'ordre dans tous ces individus trouvés aux ADLA et aux ADF.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: famille DE KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Je n'ai pas encore étudié cette famille.

Voici ce que j'ai :

Image

Et dans mon arbre, mais sans filiation (je n'ai pas cherché).

Famille du PLESSIS.

Blason : d’argent, à un sautoir, accompagné, en chef, d’une molette et de trois quintefeuilles posées une à chaque flanc et une en pointe, le tout de gueules .

. Yves du PLESSIS marié à Magdeleine de KERVILLIAU (ou KERGUILLIAU), sieur et dame de la Villeneuve. (X 2/8/1644)

Ils ont notamment deux fils :

. Yves du PLESSIS, seigneur de KERADENNEC et du COLOMBIER, notaire royal et procureur de Lesneven, marié :

. en premières noces à Catherine SYMON ;

. en deuxièmes noces le 16 novembre 1684 à Kerlouan à Renée de KERSCAU, née le 7 décembre 1667 à Saint-Pol-de-Léon et décédée le 16 août 1708 et inhumée aux Récollets de Lesneven. Ils ont eu seize enfants entre 1685 et 1705 ;

. en troisièmes noces le 20 novembre 1710 à Lesneven avec François Marie DE KERSULGUEN (parmi les témoins se trouvent Marie Anne TOURONCE et Claude Gabrielle DUPLESSIX) ;

. en quatrièmes noces le 24 novembre 1723 à Guissény avec Susanne CHAUVEL, fille de Michel Chauvel et Suzanne Simon de Mesgouez, sieur et dame de Keraval, née le 19 avril 1695 à Guissény et décédée le 13 octobre 1733 à Saint-Frégant. Ils ont eu un fils : Yves François du PLESSIX en 1725.

. Gabriel du PLESSIS, écuyer, sieur de KERADENNEC et LESTEVENNEC, né à Plouider et décédé le 12 novembre 1719 à Plounévez-Lochrist. Il est marié le 28 septembre 1671 à Plouescat à Marie de KERSAUSON, née le 5 novembre 1635 à Plouescat et décédée le 23 janvier 1709 à Plouescat au manoir de Mesguen, fille de Jacques de Kersauzon (mort en 1657) et Gilette du Chastel (1603 – 1682), sieur et dame de Mesguen. Le marié réside au manoir de Kerveuleugan à Plouider et la mariée à Kerouman à Plouescat.

Ils ont notamment deux fils :

. Yvon du PLESSIS, né le 6 juin 1672 au manoir de Mesguen.

. René du PLESSIS, décédé le 6 octobre 1721, marié à Louise de CREACHQUERAULT. Ils ont une fille Marie du PLESSIS, née le 30 novembre 1712, mariée à Louis Gabriel LE NY.

En 1719, un sieur du PLESSIS KERADENNEC est sénéchal de la juridiction de COETMENECH, exercée le lundi dans l’auditoire de la Cour Royale de Lesneven. En cette qualité, il est compris avec ses domestiques dans le rôle de la capitation pour une somme de 43 Livres (BSAF, 1919).
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
abiron
Messages : 800
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: famille DE KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par abiron »

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour votre tableau récapitulatif qui me permet de proposer une nouvelle hypothèse :

I Jehan écuyer +1481/

II Prigent écuyer +1503/

III Goulven l'aîné

IV Charles

V Goulven le jeune écuyer +1557/ x Catherine DE KERDANET

VI Gilles + 1650/x Marguerite SALAUN dont les branches MAGUERES et BIHAN tombés dans la roture avec le mariage de ses deux filles Barbe x MAGUERES Olivier et Catherine x BIHAN Alain

VII Jean écuyer x Catherine BALAZNANT nobles

VIII Jean écuyer + vers 1678 x Renée DE KERAUTRET

IX Gabriel écuyer +1728/ x1693 Saint-Pol-de-Léon Louise LE SCOUR

Pourriez-vous me donner la source de votre tableau généalogique ?

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Source : Eric LORANT et Jérôme FLOURY
http://www.sajef.org/pages/produits/cgnb/presente.htm
Et cliquez sur la démonstration :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
abiron
Messages : 800
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par abiron »

Bonjour,

Merci Jean-Claude.

Voici la suite de la famille DE KERVILLEAU ou KERVILIO :

X Yves DE KERVILLEAU écuyer sieur de Kervilleau +1728 Plouneour-Trez x1725 Roscoff Marie Elisabeth HALEGOET °ca 1695+1755 Roscoff

XI Marie Elisabeth Corentine demoiselle de Kervilleau °1727 Plouneour-Trez +1749 Roscoff x1741 Roscoff René Philippe ANSQUER DE KERNILIS écuyer

XII Joseph Toussaint Yves Marie ANSQUER DE KERNILIS écuyer capitaine d'infanterie et des gardes côtes °1744 Roscoff

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
coat
Messages : 175
Enregistré le : 18/07/2008 15:36

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par coat »

Bonjour Ronan,

Je descends de Barbe de Kervilliau X Ollivier Magueres. J'aimerais savoir comment vous avez trouvé qu'elle est la fille de Gilles.

Bien cordialement,

Paul Bernard
Paul Bernard CGF 889
Avatar du membre
abiron
Messages : 800
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par abiron »

Bonjour,

Il n'y a pas de certitude mais plusieurs indices :
- le prénom Gilles est transmis à la famille PINVIDIC, MAGUERES et BIHAN
- un Gilles dans la généalogie de Jean qui doit prouver sa noblesse
- Barbe et Catherine sœurs sont titrées demoiselle (ceci est typique de femmes nobles) et donc s'appelant DE KERVILLIAU elles sont filles d'un père sans doute écuyer d'où Gilles.

Lors de la réformation de la noblesse 1668-1671, le dossier conservé aux ADLA B1699 ne cite pas Gilles mais Jehan sans doute le fondateur de la lignée et Goulven ainsi que Jean qui se présente en 1670 dans les commissaires enquêteurs. Un relevé a été fait par deux auteurs LORANT ET FLOURY et donnent la généalogie de cette lignée. Il serait intéressant de savoir si dans les biens déclaré, se trouvent des propriétés bordant les biens restés dans la branche aînée...

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Avatar du membre
abiron
Messages : 800
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par abiron »

Bonjour,

Une informations venant contredire le tableau généalogique donné par Jean-Claude :
dans l'aveu de 1541 ADLA B1699, Goulven DE KERVILLEAU déclarant est dit fils de Jehan DE KERVILLEAU et de Jehanne LESTEVENEC le père et la mère sont morts depuis 30 ans.
Ceci remet en cause le tableau ou alors il existe deux Goulven au même moment. L'un serait le fils de Charles de la branche aînée et l'autre issu de Jehan sans doute la branche cadette.

A confirmer

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
coat
Messages : 175
Enregistré le : 18/07/2008 15:36

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par coat »

Merci Ronan pour ces informations
Paul Bernard CGF 889
Avatar du membre
abiron
Messages : 800
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par abiron »

Bonjour,

Du nouveau concernant l'arbre de la famille DE KERVILLEAU suite aux informations donnés par Pascal HERBERT dans le fil sur la famille MAGUERES.

Goulven DE KERVILLEAU +1561/1589 voire 1579 selon Pascal x Catherine DE KERALDANET +/1589 dont au moins 4 enfants :
1 Benoît chef de nom °/1579 +1589/
2 Gilles, qui succédera à son aîné comme chef de nom, °/1579 +/1644 x Marguerite SALAUN honorable femme +/1640 branche avec postérité jusqu'en 1746 avec la mort de Jacques François à Saint-Pol de Léon.
3 Charles +1589/
4 Claude selon Catalogue généalogique de la noblesse bretonne

La famille de KERALDANET :
Jean DE KERALDANET x Jeanne de la BOISSIÈRE (Beuzit en breton) dont
1 Jean prêtre
2 Catherine x Goulven DE KERVILLEAU

Il semblerait que la famille DE KERALDANET soit originaire de Lannilis et Plouguin.
La famille de la BOISSIÈRE est originaire, selon Hervé TORCHET, du diocèse de Treguier et a possédé des terres en Kerlouan, Plouider, et Plounéaour-Trez en autres.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Avatar du membre
HERBERT
Messages : 159
Enregistré le : 24/09/2012 10:03
Localisation : Draveil (91)

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par HERBERT »

Petite précision: je ne retrouve pas de PN mais je ne pense pas avoir lu Goulven (mais bien Jean) pour le prénom de l'époux de Catherine de K/(ERAL)DANET.
Pascal ;)
Bien cordialement,
Pascal :wink:
Avatar du membre
abiron
Messages : 800
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par abiron »

Bonsoir Pascal,

Dans quel dépôt se trouve la série 5G ? A Brest ou à Quimper ?

Pour Jeanne DE KERALDANET, il s'agit de Goulven selon le Catalogue Généalogique de la Noblesse Bretonne et je le retrouve dans des aveux du XVIe siècle (Sce : ADLA).

J'irai les photographier lorsque j'aurai l'occasion de traverser la France d'Est en Ouest ...

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Avatar du membre
HERBERT
Messages : 159
Enregistré le : 24/09/2012 10:03
Localisation : Draveil (91)

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par HERBERT »

Tout est à Quimper. J'ai consulté ces actes il y a une dizaine d'années.
Je dois y passer, peut-être en août (sans certitude). Je note ça au cas où ;)
Bien cordialement,
Pascal :wink:
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

La généalogie des KERALDANET est étudiée dans l'inventaire du chartier de Kerouzere (PDF en ligne sur le site des AD)
Certaines boites ont l'air de s’intéresser aux collatéraux
b. La famille de Keraldanet (151 J 713-718)

717. Autres membres de la famille de Keraldanet : acquisitions,
successions, partages, aveux, etc. 1499-1681


Je n'en ai jamais consulté les relevés détaillés, mais plusieurs livres à la bibliothèque de la permanence de Brest en portent le titre. Un membre du forum sera peut-être si l'on trouve mention de l'union KERVILLEAU x KERALDANET?

Bien cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par cmadec »

Bonsoir à tous,

Le Catalogue généalogique de la noblesse bretonne semble s'inspirer du Nobiliaire de Bretagne :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9 ... /f632.item
Le Claude fils de Jean x Catherine Kerdanet devait être un Charles.
L'époux de Catherine KERDANET est Jean, mention d'un frère ainé Goulven sans heir?

Quel Goulven DE KERVILLEAU fait aveu en 1541? Goulven, le frère de Jean x Catherine KERDANET ou son grand-père? Si c'est le grand père, le tableau généalogique n'est pas contredit.

Que penser de Gabriel DU PLESSIX sieur de Lestevennec fils de Yves DU PLESSIX x Magdeleine de KERVILLEAU? Est-ce que cela légitime une DE LESTEVENNEC dans leur ascendance - par les KERVILLEAU?

Merci,

Christophe
Christophe
cgf14757
Répondre