Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

cmadec
Messages : 811
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Oderne fille et seule héritière de défunt Goulven KERVILLEAU en 1621

Un acte découvert dans les liasses numérisées de la bibliothèque numérique nouvelle version (151J571 photo 12) mentionne NH Goulven KERVILLEAU? et Oderne sa fille vers 1620
C'est une vente conclue par le père en 1619 et la fille est dite seule héritière du défunt en 1621.
Les dates correspondent avec le Goulven KERVILLEAU qui signe vers 1600-1620.
Il s'agit d'une pièce de terre à Plounéour-Trez au terroir de Keruruz (voisin de Kervilleau!) je n'arrive pas à déchiffrer le fief dont dépend ce lopin (début de la 9e ligne) Les seigneuries constituantes du fief de Kerouzere sur Plounéour-Trez sont habituellement Coetinizan, Menmeur, Coatles. Ici je ne vois que "boysimon" /boisyvon en Landouzan; mais j'ignore tout de l'étendue de ce fief - qui de plus n'a rien à voir avec les propriétaires de Kerouzéré...

Connait-on cette Oderne par ailleurs?
Si ces derniers KERVILLEAU, Goulven et Oderne, constituent la branche ainée (il y a un Goulven dont la branche est caduque dans la réformation) cette branche devrait s'éteindre avant le terrier de 1680.

Bonnes vacances aux aoutiens,

Christophe
Christophe
cgf14757
Avatar du membre
abiron
Messages : 801
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par abiron »

Bonjour Christophe,

De quel Goulven parles-tu ?

S'agit-il de Goulven (II pour moi) qui est mort après 7/5/1575 qui rend aveu pour des pièces de terre à Plounéour-Trez (ADLA B1699) et qui semble cadet de son père Charles ?
ou
de son fils Goulven fils de Goulven l'aîné (Goulven II ci-dessus), mineur en 1561, qui serait alors père d'Oderne ?

Au vu des dates la deuxième solution semble plus réaliste.

Je consulte le document que tu cites et je reviens vers toi.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Avatar du membre
abiron
Messages : 801
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par abiron »

Rebonjour,

J'avais oublié mon message qui précédait le tien concernant NH Goulven KERVILLEAU. Ne tiens donc pas compte de ma question.

Pour le lieu, il s'agit bien du fief de Boysivon. Mais de quelle seigneurie dépend-il, je l'ignore pour l'instant.

Je pense que tu as consulté le AN P1647 Plouider afin de déterminer les mutations des biens des DE LA BOISSIÈRE. (Louis de KERMORIAL fils de Pierre et de Marie DU STANGIER déclare ce qui reste des biens des DLB (f° 3558v-3565r°)).
Je réalise le relevé des biens afin de le comparer avec le B1707 de Françoise LE NOBLETZ daté du 25/6/1624. Je reprendrai alors le fil des DLB.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Répondre