Jeanne THEPAULT 1696-1736 d'Edern x Louis JAGU xx Jean LE MAO

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Philou2A
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Jeanne THEPAULT 1696-1736 d'Edern x Louis JAGU xx Jean LE MAO

Message par Philou2A »

Bonjour à tous,

De nombreux contributeurs sur Geneanet, présentent Jeanne THEPAULT comme la fille °1706 de Pierre THEPAUT X Jeanne CUZON de Landrévarzec.

Pour l'anecdote, cette dernière est décédée à 20 ans: :oops:
sépulture - 25/05/1725 - Landrévarzec (Petit garsenbouder)
THEPAUT Jeanne âgé de 20 ans
Père : Pierre
Mère : Jeanne CUSON

La filiation proposée ne tient pas compte de l'âge de Jeanne à son décès (40 ans) et n'est étayée par aucun parrainage....

sépulture - 19/01/1736 - Edern (Guervennou)
THEPAULT Jeanne âgé de 40 ans
Témoins : Mao françois et jacques jagu giles et malegoll françois 

"Ma" jeanne THEPAULT a été mariée, vers 1723, avec Louis JAGU puis, en 1728, avec Jean LE MAO.
Elle a eu, au moins, 1 enfant avec Louis JAGU et 4 de 1730 à 1733, avec Jean LE MAO.

Notons la présence de Jean LE MAO (X Jeanne THEPAULT) comme parrain:

baptême - 25/01/1729 - Briec (St Adrien)
THEPAULT Jean enfant de Jean et de Marguerite LE GRAND
Parrain : Mao Jean
Marraine : Le Grand Jeanne

Notons la présence, en "retour", de Jean THEPAULT et de Marguerite LE GRAND aux événements suivants:

baptême - 17/01/1730 - Edern (Guervenou)
MAO Marguerite enfant de Jean et de Jeanne THEPOT
Parrain : Mao Jean
Marraine : Le Grand Marguerite

07/02/1747    Guengat    (Pays : Glazik ) .      Mariage
QUELEN Jean, de Guengat     (Lieudit : Pencran)
     Fils de Michel , présent et de GOULAY Marie, présente
JAGU Jeanne, majeure, de Tréflez Landrévarzec
    Fille de Louis , décédé et de THEPAULT Jeanne, décédée
     Témoins : Epoux : Quelen Laurent, Oncle. Epouse : Thepault Jean, Oncle Rolland Jean, Ex Tuteur Jagu Louis, Cousin.

Voici le mariage du couple:

mariage - 12/08/1726 - Briec
THEPAULT Jean
âgé de 28 ans , de Briec
LE GRAND Marguerite
âgée de 26 ans , de Briec
fille de Jean et de Jeanne LE LOUET

Considérant que Jeanne et Jean THEPAULT sont frère et soeur, j'appelle votre sagacité concernant Jean THEPAULT et Marguerite LE GRAND:

baptême - 26/05/1697 - Edern (Kergadiou)
THEPAUT Jean enfant de Alain et de Marguerite LE PENNEC
Parrain : Le Feuntun Yves
Marraine : Jourdren Margueritte, Dlle

[i]baptême - 21/07/1701 - Briec
LE GRAND Marguerite enfant de Jean et de Jeanne LE LOUET
Parrain : Rolland Yvon Curé
Marraine : Briand Marguerite

sépulture - 28/01/1753 - Briec (Kerlosquet)
THEPAULT Jean âgé de 54 ans
Témoins : Jean et pierre fils le grand alain bfrère rannou jean [/i]

sépulture - 19/12/1773 - Cuzon (Tymafourman)
LE GRAND Margueritte
Témoins : Jean Ligen et François Quéméner de Tymafourman Julien Bernard du bourg Jean Thépault de Kermais 

Il s'agit bien, là, du fils de la défunte, Jean THEPAULT °1729 (cf. supra):

Décès - 04/flor/An12 - Kerfeunteun (Kervezcar)
THEPAULT Jean âgé de 79 ans
Conjoint : Marie LE GRAND, décédé(e)
Témoins : Louis Le Petillon, 50 ans, cultivateur, de Kervez, gendre (S); Corentin Thépault, 30 ans, cultivateur, de Kerlic, fils. 
Notes : Né à Briec. Dcd la veille.[/i]

Je conclus donc que Jeanne THEPAULT d'Edern (X Louis JAGU XX Jean LE MAO) est la fille d'Alain THEPAULT X Marguerite PENNEC de Coray: :D CQFD :D

mariage - 08/01/1693 - Coray
THEPAULT Alain
âgé de 38 ans , de Coray/Ergué Gabéric
LE PENNEC Margueritte
âgée de 34 ans , de Coray
Témoins : ? Thepault , renée prigent
Mentions marginales : bans à coray et ergué gabéric

Elle serait, de plus, la petite-fille de Yvon THEPAULT X Jeanne LE GRAND d'Ergué-Gabéric et d'Olivier PENNEC X Françoise PENNANEACH de Coray que cela ne m'étonnerait pas... :lol:

Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
chris34

Re: Jeanne THEPAULT 1696-1736 d'Edern X Louis JAGU XX Jean LE MAO

Message par chris34 »

Bonsoir Philippe ,

Ce que j'en pense (et je ne dois pas être le seul),c'est qu'il y'a beaucoup de "moutons " (plus gentils que "pigeons", il faut attaquer cette année 2016 en étant zen) sur généanet ,mais cela n'est pas nouveau .
Beaucoup d'indices vont dans ton sens ,plus aisé de valider si effectivement Jeanne et Jean sont frères et sœurs ,avec les fonctions Recherche de Recif 2 ,il est peut être possible d'aller plus loin (recherche sur texte ),mais là, je ne suis pas inspiré ,désolé.
Amicalement.

Christophe
Christophe Payet CGF10720
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Philippe,

Comme le dit (si bien) Christophe :
Bonsoir Philippe ,
Ce que j'en pense (et je ne dois pas être le seul),c'est qu'il y'a beaucoup de "moutons " (plus gentils que "pigeons", il faut attaquer cette année 2016 en étant zen) sur généanet ,mais cela n'est pas nouveau .
Beaucoup d'indices vont dans ton sens ,plus aisé de valider si effectivement Jeanne et Jean sont frères et sœurs ,avec les fonctions Recherche de Recif 2 ,il est peut être possible d'aller plus loin (recherche sur texte ),mais là, je ne suis pas inspiré ,désolé.
Amicalement.
Christophe
Il pourrait y avoir d'autres approches, telles que ce x que (toi même) tu nous cites :
07/02/1747 Guengat (Pays : Glazik ) . Mariage
QUELEN Jean, de Guengat (Lieudit : Pencran)
Fils de Michel , présent et de GOULAY Marie, présente
JAGU Jeanne, majeure, de Tréflez Landrévarzec
Fille de Louis , décédé et de THEPAULT Jeanne, décédée
Témoins : Epoux : Quelen Laurent, Oncle. Epouse : Thepault Jean, Oncle Rolland Jean, Ex Tuteur Jagu Louis, Cousin.
Ce Jean ROLLAND (ex-tuteur de Jeanne JAGU), pourrait très bien nous ramener vers une filiation CUZON, concernant Jeanne THEPAULT (sa maman) ...
Ce Jean ROLLAND, pourrait aussi bien être celui x en 1710 avec Marie CUZON :

28/01/1710 Briec (Pays : Briec ) . Mariage
ROLLAND Jean, de Briec (Lieudit : Le bourg)
Fils de Mathias
CUZON Marie, de Briec (Lieudit : Coatsulgat)
Fille de Sébastien

Dans certaines familles, il était courant d'attribuer le même prénom (parfois composé) aux divers enfants de la fratrie et l'exception à la règle n'aura pas été confirmée dans celle qui nous concerne !!!

sépulture - 25/05/1725 - Landrévarzec (Petit garsenbouder)

Ou bien :

sépulture - 19/01/1736 - Edern (Guervennou)

Considérant que Jeanne et Jean THEPAULT sont frère et soeur, j'appelle votre sagacité concernant Jean THEPAULT et Marguerite LE GRAND:
Aucune filiation ni pour Jean (x LE GRAND), ni pour Jeanne (x JAGU, xx MAO) ne nous autorisent à une telle conclusion ...

Les enfants du couple Pierre THEPAUT * Jeanne CUZON :
- Baptême Landrévarzec 1693 Hervé TEPAUT
- Baptême Landrévarzec 1695 Catherine TEPAUT
- Baptême Landrévarzec 1697 Marie TEPAUT
- Baptême Landrévarzec 1700 Allain THEPAUT
- Baptême Landrévarzec 1703 Margarite Françoisse TEPAUT
- Baptême Landrévarzec 1706 Janne THEPAUT
- Baptême Landrévarzec 1709 Catherine TEPAUT
- Baptême Landrévarzec 1715 Pierre THEPAUT

Ou nous retrouvons également 2 filles prénommées Catherine, nous autorisent également à "penser" que celle ° en 1695 pouvait également se prénommer Jeanne-Catherine (d'autant que nous n'avons pas son x avec Louis JAGU) et suite au DC de sa sœur cadette, elle aura choisie de perpétuer le prénom de leur mère...

Mais tout ceci restant dans le domaine des suppositions, je ne me permettrais pas de conclure ...

Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Philou2A

Message par Philou2A »

Bonjour François, bonjour à tous,

Dans mes recherches, je commence toujours par limiter le champ des possibilités aux "cousins" ou aux alentours géographiques... ainsi le tuteur de Jeanne JAGU (X Jean QUELEN) n'est autre qu'un "local":

baptême - 02/04/1695 - Briec
ROLLAND Jean enfant de Jean et de Marie GOUZIEN
Parrain : Le Gouerou René
Marraine : Queffelec Jeanne

baptême - 03/04/1700 - Edern (Pennamenez)
NEDELEC Marie enfant de Guillaume et de Jacquette LE PORCHEL
Parrain : Heydon Pierre
Marraine : Le Provost Jeanne

[i]mariage - 13/02/1719 - Landudal
ROLLAND Jan
fils de Jan et de Marie GOUISIEN
FLOCHLAY Anne
de Landudal
fille de Mathias et de Janne KERBOURG

sépulture - 12/05/1721 - Briec (Kervennou)
LE FLOCHLAY Anne
Père : Mathias
Conjoint : Jean ROLLAND
Témoins : Gouzien marie

mariage - 04/10/1722 - Edern
ROLLAND Jan
Notes époux : Veuf
NEDELLEC Marie
fille de Guillaume

sépulture - 07/07/1749 - Briec (Kervennou)
NEDELLEC Marie âgé de 42 ans
Conjoint : Jean ROLLAND
Témoins : Jean,françois et marc ses efts 

26/12/1764    Briec        Lieu-dit : Kervennou treffladus    (Pays : Briec ) décès 
ROLLAND Jean âgé(e) de 75 ans 
Conjoint : NEDELEC Marie, décédé(e)
Témoins : Jean,françois et marc fils le louet corentin gendre hemon hervé[/i]

Le couple a d'ailleurs eu, au moins, 11 enfants de 1722 à 1741 à Gurvennou; à la même période et à l'endroit même où résidait Jeanne THEPAULT (X Louis JAGU XX Jean LE MAO).

Qu'en penses-tu ?
Très amicalement
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,

Le raisonnement de Philippe paraît a priori assez convaincant, sauf sur le lieu Kervennou Briec.
Pour la petite histoire, je descends du Jean MAO (MAHE) remarié à Jeanne Thépault, mais moi je descends de sa 1ère femme, une FEUNTEUN; voici les actes copiés en mairie d'Edern:

Acte de baptême: Le 29ème avril 1690 fut baptisé par le soussigné recteur d'Edern, Jean né le jour précédent, fils légitime de François MAHE et Marie QUINTIN ses père et mère du lieu de Langelin en Edern; parrain et marraine ont été Yves et Catherine Quintin qui ont déclaré ne savoir signer, en foi de quoi j'ai signé cette, G: Tanguy recteur d'Edern.

Acte de sépulture: Le 18ème janvier 1736 a été inhumé le corps de Jean MAO du lieu de Guervennou, âgé d'environ quarante six ans, muni de tous ses sacrements, et ont assisté à son convoi François Mao, Jacques Mao, Pierre Le Saux, Jean Nedelec et plusieurs autres qui ont déclaré ne savoir signer de ce interpellés suivant l'ordonnance.

Acte de mariage: Ce jour 1er de février 1717 a été donnée la bénédiction nuptiale par Messire Allain Le Dréau prêtre, entre Jan LE MAO et Janne LE FENTEUN, tous deux paroissiens d'Edern, à laquelle ont assisté Pierre LE FENTEUN père de ladite Janne, François Mahé frère dudit Jan, Yves Le Fenteun, Hervé Le Fenteun, Jan Perrot qui ont déclaré ne savoir signer, en foi de quoi j'ai signé.

Enfants du couple:
* [Maho] Pierre: ° 31/01/1718 29 Edern + 18/07/1725 29 Edern
* MAHE Marie
* Mahé Jan: ° 21/06/1722 29 Edern +
* Le Mao Isabelle: ° 05/02/1725 29 Edern + 02/12/1766 29 Edern x 04/02/1742 29 Edern avec Lannuzel René

* parrains/marraines:
1) ? et Laurance Le Feunteun
2) Piere Le Funtun et Marie Mahé
3) Jacques Mahé et Marguerite Le Fentun
4) Paschal Pezron et Marie Le Gougaye

Remariage: Jean MAO a épousé en 2ndes noces Jeanne Thépaut à Edern le 04/10/1728: L'an 1728 le 4ème d'octobre, après les fiançailles faites en face d'église et les publications des bans en cette paroisse d'Edern dans les temps prescrits comme il conste par les registres de cette église et par le certificat du sieur curé de Landrévarzec en date du 23 de septembre et y demeuré par devers moi, ne s'y étant trouvé aucun empêchement, je soussigné curé d'Edern ayant interrogé dans cette église paroissiale Jean MAO veuf de Jeanne LE FUNTUN de cette paroisse, et de Jeanne Thépaut veuve de Louis Jagu de la paroisse de Landrévarzec, et reçu leur mutuel consentement, les ai solennellement conjoints en mariage en présence de leurs parents, et nommément de François Mao, de Jacques Mao et de Jean Thépaut, lesdits Mao de cette paroisse et ledit Thépaut de la paroisse de Landrévarzec, qui ont déclaré ne savoir signer, et ai ensuite célébré la sainte messe, en foi de quoi j'ai signé.

Enfants du couple:
* Mao Marguerite: ° 17/01/1730 29 Edern + x 21/02/1754 29 Guellevain avec David Jean
* Mahé Louise: ° 06/03/1732 29 Edern + 28/03/1732 29 Edern
* Le Mahé François: ° 13/11/1733 29 Edern + 29/11/1733 29 Edern
* Le Mahé Guillaume: ° 13/11/1733 29 Edern + 27/11/1733 29 Edern

* parrains/marraines:
1) Jean Mao et Marguerite Le Grand
2) Louis Bernard et Jeanne Benoist
3) François Mahé et Anne Bernard
4) Hervé Le Coroller et Jeanne Le Fentun

J'en déduis donc Philippe, que vous descendez de Marguerite Mao mariée à Jean David
J'aurais tendance à penser qu'il y a un lien entre les Thépaut et les Bernard à cause de Louis Bernard et Anne Bernard, mais je n'ai pas creusé

Attention! le Guervennou Edern n'est pas Kervennou Briec: Guervennou Edern était le lieu des FEUNTEUN, 1ère union de Jean MAHE (MAO) qui était de Langelin via les QUINTIN. Jean MAO s'était installé au Guervennou Edern chez le père de sa 1ère femme, et y est resté avec sa 2nde femme Jeanna Thépot. Le raisonnement qui consisterait donc à privilégier le Jean Rolland situé à Kervennou ne me paraît pas juste, et le Jean Rolland époux CUzon pourrait en effet tout aussi bien faire l'affaire! Au mariage de 1710 (AD29 vue 68/455), la mariée est fille mineure décrétée de Sébastien Cuzon (donc décédé), décret du 21/01/1710 signé Bouriquen, et la mariée est assistée par René Cuzon témoin (le père du marié Mathias Rolland étant présent). A ce stade on ne peut pas exclure que Jeanne Thépot soit fille d'un couple Thépot x Cuzon compte tenu du mariage Rolland x Cuzon qui pourrait très bien expliquer la tutelle par Jean Rolland; Louis Jagu étant mort avant 1728, il y a eu une 1ère tutelle, où probablement la mère Jeanne Thépot a été tutrice, et donc forcément née avant 1702 pour être tutrice (ou alors, si elle était mineure, il a fallu qu'un tuteur soit désigné), puis une 2nde tutelle où Jean MAO a dû être désigné tuteur comme 2nd mari jusqu'en 1736; la mariée étant encore mineure en 1736 car au maximum 12/13 ans, un tuteur a dû être désigné car la mère Jeanne Thépot est décédée le lendemain de son 2nd mari; la tutelle a donc forcément débuté en 1736, Jean Rolland a certainement été déclaré tuteur courant février 1736 et est donc obligatoirement né avant 1711, de sorte que les deux Jean Rolland a priori ne peuvent être écartés, l'argument du lieu Kervennou Briec ne pouvant être accepté. Le Jean ROlland époux Cuzon reste donc parfaitement recevable!

La présence de Jean Thépaut au remariage de Jeanne Thepaut avec Jean MAO et Marguerite Le Grand comme 1ère marraine, à mon avis assure que ce Jean Thépaut est en effet probablement le frère de Jeanne, celui indiqué oncle au mariage en 1747 à Guengat de Jean Quelen et Jeanne Jagu.

Il paraît donc très probable que Jean Thépault x Marguerite Le Grand est le frère de Jeanne Thépaut x1) Louis Jagu x2) Jean MAO
Les témoins du mariage de Jan Thepault et Margte Le Grand en 1726 (AD29 Briec BMS 1702-1743 vue 184) sont [b]Jan Thepault, Louis Saliou et Jan Le Berre[/b].
Remarque: le relevé cgf doit probablement se baser sur la collection communale (mais à vérifier!), car l'acte n'est pas filiatif: on dit juste que Jan Thepault a 28 ans et Margte Legrand 26 ans, et les 3 témoins.
Cependant la filiation de Marguerite Le Grand paraît vraisemblable vu son âge.
Peut-être qu'une étude sur autre Jan Thepault, peut-être l'oncle, ainsi que Louis Saliou permettrait une ébauche de solution? Qui est ce Jean Thépaut présent au mariage de Jean Thepault et Marguerite Le Grand?

Cordialement,
Philou2A

Message par Philou2A »

Bonsoir Vital, bonsoir à tous,

Que d'interrogations subsistent encore au vu des éléments apportés...

A première vue, le lien entre les THEPAULT et les BERNARD est concrétisé par ce mariage:

mariage - 05/02/1728 - Edern
JAGU Gilles
Veuf de : Jeanne ROSPARS
BERNARD Jeanne
Veuve de : Guillaume LE ROY

sépulture - 19/01/1736 - Edern (Guervennou)

Par ailleurs, entre les JAGU et les BERNARD, il se situe à ce niveau:

mariage - 09/02/1711 - Edern
BERNARD Louis
de Briec
fils de Henry et de Louise DROAL
JAGU Margueritte
de Edern
fille de Gilles et de Jeanne ROSPARS

Ce Louis BERNARD est, très probablement, le parrain de Louise LE MAO 1732-1732 (cf.supra).

Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir les cousin(e)s,

Qui est donc ce Bertrand CUZON (x avec Marie LE DU) ...
Tous les 2 sont + à Garzabouder, la même où sont nés les enfants de Jeanne CUZON et Pierre THEPAUT ...

(Bertrand Cuzon †1700)
sépulture - 17/02/1700 - Landrévarzec (Kergarenboder)
CUZON Bertrand Ménager,

1-1 (Marie Le Du †1700)
sépulture - 17/03/1700 - Landrévarzec (Garsenbouder)
LE DUFF Marie
Conjoint : __ Bertrand CUZON, décédé(e)
Notes : __ Veuve l'époux ménager

Et leurs enfants avec parrains et marraines :

2 (Marie Cuzon 1682)
baptême - 11/12/1682 - Briec (Tréflez)
CUZON Marie
enfant de Bertrand et de Marie LE DU
Parrain : Le Du Guillaume
Marraine : Le Gac Adelice

3 (Louys Cuzon 1689)
baptême - 31/05/1689 - Landudal
CUZON Louys
enfant de Bertrand et de Marie DU
Parrain : Briand Louis
Marraine : Cuzon Janne

4 (René Cuzon 1692)
baptême - 17/07/1692 - Landudal
CUZON René
Parrain : Le Louet (messire Prêtre)
Marraine : Du Moulin Marie

5 (Corentine Cuzon 1696)
baptême - 12/02/1696 - Landudal
CUSON Corentine
Parrain : Thépaut Yves
Marraine : Gorge Corentine

6 (Thomas Cuzon 1699)
baptême - 17/02/1699 - Landudal
CUZON Thomas
Parrain : Flochlaye Thomas (messire Prêtre)
Marraine : De Chegaray Marie ( Dame De Bonamour)
Notes : Né le 15/02

Si nous retrouvons les père et mère de Bertrand , nous aurons aussi les parents de Jeanne ??? ...

Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Philou2A

Message par Philou2A »

Bonjour François, bonjour à tous,

Le couple Bertrand CUZON X Marie LE DU a eu un autre enfant, Mathias, né "vers" 1679:

mariage - 31/07/1713 - Penhars
CUZON Mathias
de Landudal
fils de Bertrand et de Marie LE DU
Notes époux : Sur acte "de Landudal, ledit Mathias habitué à Penhars". Aux Fiançailles dit de Penhars
LE PENNEC Jacquette
de Penhars
fille de François, décédé et de Marie GUILLERME
Témoins : Le Dréau François, Hamon Jacques, Le Du Guillaume, Gouriten Jean
Mentions marginales : Fiançailles le 24 juin 1713 à Penhars

sépulture - 13/06/1759 - Landudal (Manoir de Tremarec)
CUZON Mathias âgé de 80 ans
Conjoint : Jaquette LE PENNEC
Témoins : Sa femme, MATHIAS René, CUZON Yves et Hervé ses enfants 

sépulture - 12/12/1764 - Landudal (Manoir de Trémarec)
LE PENNEC Jacquette âgé de 76 ans
Conjoint : Mathias CUZON, décédé(e)
Témoins : CUZON René, Mathias et Yves ses enfants, LE SILIOC Gme gendre 

Ce Mathias CUZON est, d'ailleurs, cité comme témoin au mariage de sa soeur Corentine:

mariage - 23/01/1719 - Pluguffan
GUENGAR Michel
de Pluguffan
fils de Jean, présent et de Marie LE QUERE
CUZON Corentine
âgée de 26 ans , de Pluguffan
fille de Bertrand et de Marie LE DU
Témoins : Guengar Jean (frère du marié), Le Quéré André, Le Coeur Yves, Cuzon Mathias

Ce Mathias CUZON, pour abonder notre discussion, est le parrain de "ta" Jeanne THEPAUT °1706:

baptême - 29/01/1706 - Landrévarzec
THEPAUT Janne enfant de Pierre et de Janne CUZON
Parrain : Cuzon Mathias
Marraine : Le Gall Isabelle

Notons également la présence d'un Guillaume LE DU comme témoin au mariage de Mathias en 1713; peut-être s'agirait-il de son oncle, parrain de Marie CUZON:

baptême - 11/12/1682 - Briec (Tréflez)
CUZON Marie enfant de Bertrand et de Marie LE DU
Parrain : Le Du Guillaume
Marraine : Le Gac Adelice

Il s'agirait probablement de celui-ci:

sépulture - 16/03/1727 - Tréflez-Landrévarzec
LE DUF Guillaume âgé de 75 ans
Conjoint : Corentine GORGE
Témoins : Guillaume, Pierre, Anne, Jeanne LE DUF ses enfants, Hervé LE GOFF

dont on retrouve l'épouse comme marraine de Corentine CUZON (cf.supra):

baptême - 12/02/1696 - Landudal
CUSON Corentine enfant de Bertrand et de Marie LE DU
Parrain : Thépaut Yves
Marraine : Gorge Corentine

A moins qu'il ne s'agisse du fils de ces derniers:

mariage - 27/11/1713 - Tréflez-Landrévarzec
LE DU Guillaume
de Landrévarzec
fils de Guillaume, présent et de Corentine GORGE
GOURTE Charlotte
de Edern
fille de Allain, présent et de Marguerite HEMERY
Témoins : Le Grand Jean Prêtre Edern

Qui est donc ce Bertrand CUZON (x avec Marie LE DU) ...
Tous les 2 sont + à Garzabouder, la même où sont nés les enfants de Jeanne CUZON et Pierre THEPAUT ...

Concernant Jeanne CUZON (X Pierre "le vieux" THEPAUT), je suis enclin à la considérer comme issue du 1er mariage de Bertrand CUZON:

mariage - 13/02/1669 - Landudal
CUZON Bertrand
de Briec
fils de Jan et de Marie PEZRON
LE BODOLEC Françoise
de Briec
fille de Jan, décédé et de Catherine CARIOU
Témoins : Messires Jan CARIOU et Thomas LE FLOCHLAY Jan LE LOUET.

baptême - 10/04/1645 - Landrévarzec
LE BODOLEC Françoise enfant de Jean et de Catherine CARIOU
Parrain : Donarz Jan
Marraine : Rolland Françoise
Notes : Le parrain, appelé messire, est dit "vénérable personne", recteur de Landrévarzec et il signe.

sépulture - 04/12/1677 - Briec (Kerjos)
LE BODOLEC Françoise âgé de 25 ans
Témoins : Nicot alain le tersiguel alain et raoul yves 

Jeanne CUZON serait donc née avant le 04 décembre 1677, tout comme son frère Yves CUZON (X Françoise NICOT XX Jeanne CAMPION) lui aussi décédé à Kerjosse:

sépulture - 28/02/1712 - Briec (Kerjose)
CUZON Yves âgé de 50 ans
Conjoint : Jeanne LE CAMPION
Témoins : Le treut guillaume pennarun mathias et david guillaume 

Notons également la présence de Marie LE DU ( seconde épouse de Bertrand CUZON), comme "faisant fonction de" grand-mère du 1er enfant de jeanne CUZON (X Pierre "le vieux" THEPAUT):

baptême - 14/06/1693 - Landrévarzec (Carzambouder)
TEPAUT Hervé enfant de Pierre et de Jeanne CUZON
Parrain : Tepaut Hervé
Marraine : Le Du Marie
Notes : B. Le parrain est messire prêtre

Qu'en penses-tu ?
Très amicalement

PS: Je me permets de relancer la conversation sur le décès qui a généré notre discussion, fort intéressante:
De nombreux contributeurs sur Geneanet, présentent Jeanne THEPAULT comme la fille °1706 de Pierre THEPAUT X Jeanne CUZON de Landrévarzec.

Pour l'anecdote, cette dernière est décédée à 20 ans: :oops:

sépulture - 25/05/1725 - Landrévarzec (Petit garsenbouder)

Personne n'a, pour l'heure, accrédité l'idée qu'il s'agit bien de "ta" Jeanne THEPAUT:

baptême - 29/01/1706 - Landrévarzec
THEPAUT Janne enfant de Pierre et de Janne CUZON
Parrain : Cuzon Mathias
Marraine : Le Gall Isabelle

et pourtant..... :?
Répondre