Bonjour à tous,
Suite à une demande de mon papa, j'aimerais connaître la filiation d'Édouard Vazel, professeur de français, auteur d'un roman sur sa jeunesse à Leuhan et d'une étude sur l'âme bretonne. C'était un camarade de classe de mon grand-père maternel (qui disait de lui "il était meilleur que moi en français mais j'étais bien meilleur que lui en mathématiques"), mais surtout d'après mon père il était cousin germain de ma grand-mère paternelle, et là je sèche. Mon père m'a dit que tout enfant avec ses parents ils avaient pris Édouard Vazel en stop à Coray pour l'amener à Quimper et qu'il aurait été selon ma grand-mère le fils de sa tante, soeur de la mère de ma grand-mère paternelle née à Brest. Donc selon mon père la mère d'Édouard Vazel aurait été une Sizun soeur de mon arrière-grand-mère.
Le problème est que je n'ai trouvé aucune soeur à mon arrière-grand-mère: je lui ai bien trouvé ses deux frères à Recouvrance, mais pas de soeur, et ma grand-mère ne parlait jamais de sa famille, comme ma grand-tante soeur aînée et unique de ma grand-mère qui a aussi parlé de Édouard Vazel comme cousin selon mes propres cousins issus de germains.
Donc j'aimerais savoir si la mère d'Édouard Vazel était bien une Sizun et où elle serait née. J'ai bien trouvé des éléments biographiques sur Édouard Vazel, mon père a son roman et son étude ("l'âme bretonne au XXème siècle", essai de psychologie du bas-breton, Ed. Le Doare Châteaulin), mais rien trouvé sur son ascendance.
Si quelqu'un pouvait m'orienter, merci d'avance!
Parents d'Édouard VAZEL? (né vers 1910)
Modérateur : L'équipe du forum
-
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Re: Parents d'Édouard Vazel? (né vers 1910)
Bonsoir,
Né le 13 mars 1910 à Leuhan.
Fils de Pierre Louis, instituteur, né à Leuhan en 78,
et Valerie Marie SIZUN
institutrice, née à Brest le 12 mars 89, fille d' Edouard Marie
mariés à Brest le 4 avril 1909
Aussi petit fils d'instituteur ....... Bien né pour écrire correctement.
Né le 13 mars 1910 à Leuhan.
Fils de Pierre Louis, instituteur, né à Leuhan en 78,
et Valerie Marie SIZUN

mariés à Brest le 4 avril 1909
Aussi petit fils d'instituteur ....... Bien né pour écrire correctement.
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
Re: Parents d'Édouard Vazel? (né vers 1910)
Merci Jean Claude!
Donc Édouard Vazel n'était pas le cousin germain de ma grand-mère mais son petit cousin. Édouard Marie Sizun était le frère aîné de mon arrière-grand-mère et c'est donc Valérie Sizun qui était la cousine germaine de ma grand-mère. Mais ma grand-mère étant née après le mariage de sa cousine germaine, à quelques mois de la naissance d'Édouard, elle avait l'âge de son petit cousin (neveu à la mode de Bretagne) et devait croire que c'était son cousin germain!
Merci de m'avoir apporté une réponse!
Donc Édouard Vazel n'était pas le cousin germain de ma grand-mère mais son petit cousin. Édouard Marie Sizun était le frère aîné de mon arrière-grand-mère et c'est donc Valérie Sizun qui était la cousine germaine de ma grand-mère. Mais ma grand-mère étant née après le mariage de sa cousine germaine, à quelques mois de la naissance d'Édouard, elle avait l'âge de son petit cousin (neveu à la mode de Bretagne) et devait croire que c'était son cousin germain!
Merci de m'avoir apporté une réponse!